Aller au contenu

problèmes d'injecteurs ou de vanne GER encrassés ?


Messages recommandés

j'ai discuté avec un mécano Peugeot qui m'a dit que le moteur puretech était un très bon moteur et qu'il y avait peu de soucis dessus hormis les injecteurs de temps en temps et très rarement la vanne EGR

 

quelqu'un a-t-il eu des soucis sur ces deux points?

Modifié par kakashi75018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Les Puretech souffrent de 2 maux:

- Encrassement admission d'air qui favorisent les casses de bougies,

- La courroie humide qui se désagrège et bouche la crépine.

Voir les différents sujets sur le net (taper "puretech courroie" ou "puretech à coups à l'accélération", "puretech casse moteur", "puretech casse bougies)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ces deux problèmes sont anciens et sont à priori résolus sur la production actuelle (en gros, depuis mi-2017), et donc certainement sur le C3A.

Je suis beaucoup plus inquiet sur l'encrassement des soupapes d'admission, maladie chronique des essences à injection directe. Ce problème serait à peu près éliminé par les dernières versions du logiciel de gestion du moteur, à la condition d'être rigoureux sur la vidange annuelle et l'entretien (j'ai remplacé les bougies à 2 ans.)

 

Mais c'est difficile d'être affirmatif, la communication de PSA étant minimaliste.

 

Au fait, quelle vanne EGR ? ;o) Cette fonction sur ce moteur est assumée par la réaspiration/recyclage des résidus de combustion par les soupapes, d'où une possible aggravation de l'encrassement, d'où probablement la mise à jour des calculateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 problèmes ne sont pas ancien; ils sont en cours.

Pas de solution sur la courroie, dont les dernières préconisations de remplacement de la courroie de distri est passé de 10 ans, à 6, voir 4 années.

Pour ce qui est de l'encrassement; il continue à être d'actualité.

Il s'agit d'un moteur à injection directe, où l'on ne tire plus sur le moulin, favorisant l'encrassement et les soucis que certains rencontrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... dernières préconisations de remplacement de la courroie de distri est passé de 10 ans, à 6, voir 4 années.

Non, pas pour tous les véhicules. Pas pour le mien en tous cas, qui a toujours la préconisation à 10 ans car il a été produit après la date fatidique. J'ai évoqué le sujet ici https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194675-Moteurs-Puretech-Usure-anormale-de-la-courroie-de-distribution

Mais pour te donner raison, je ne suis pas certain de ne pas faire la distribution à 5 ans ou 6 ans par précaution, en même temps que la courroie d'accessoires.

 

L'encrassement a posé problème à certains après plusieurs années, à des kilométrages supérieurs à 60 000 km, et pas de manière systématique.

Je pense surtout à ceux qui ont acheté des voitures de 2 ans à 60 000 km, donc des voitures de flotte ou de loueurs, par définition mal traitées et pas entretenues.

C'est donc compliqué d'avoir du recul et d'être aussi affirmatif.

 

La bonne huile, des vidanges fréquentes, des bougies en très bon état et les dernières versions du logiciel de gestion moteur, ça semble minimiser le problème. J'y crois assez, mais on ne sera sûr que dans quelques années.

 

Mais c'est vrai que le puretech est un moteur poussé qui exige un entretien rigoureux, et que sinon les problèmes risquent d’apparaître.

 

Sinon, on peut se consoler en se disant que c'est toujours moins pire que ce qui se passe ailleurs https://www.auto-moto.com/marques-auto/renault/actualites-renault/moteurs-renault-defectueux-liste-modeles-concernes-renault-dacia-nissan-211938.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un Puretech 130 qui s'est retrouvé à me faire des ratés à l'accélération après 5000km.

Vers les 13000km, un nettoyage de l'admission a été réalisé, ce afin que des bougies ne cassent pas lors des cliquetis engendrés par l'encrassement.

Suite à ce dernier, je suis tombé en mode dégradé 3 fois, avec des capteurs qui n'avaient pas aimé.

Je me suis séparé du véhicule à 15000km.

Pour ce qui est de la courroie; une personne a été confronté au soucis sur un 5008 à 43000km, sortie d'usine le 27/07/2017, avec les nouvelles préconisations (remplacement à 6ans ou 100000km).

A lire ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/Peugeot/sujet105057-2415.htm

On n'a pas encore le cul sorti des ronces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris, ce sont des pannes tout à fait anormales, mais heureusement exceptionnelles.

Statistiquement, il y a toujours des courroies quasi neuves qui cassent, des moteurs neufs qui tombent régulièrement en panne.

Ça ne veut pas dire que sur le million de puretech produits chaque année, et dont pour l’essentiel on n'entend pas parler ici, un nombre anormal va obligatoirement poser problème.

 

Mais c'est vrai que quand on est personnellement touché, c'est très désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas les statistiques concernant ces 2 pannes qui se produisent régulièrement sur ce moteur. Et on ne sera pas prêt de les avoir...

Sachant qu'une infime partie des personnes concernées se manifeste sur le net pour en faire part, et sachant qu'il n'y a pas de fumée sans feu, d'autant que l'on sait qu'ils existent, je pense que cela n'est pas si anecdotique que cela...

Lorsque PSA arrêtera ces courroies et changera sa motorisation, ce sera du passé!

En effet; il faut mettre de cierges et prier afin que chacun ne soit pas touché!!!!

Ou changer de crèmerie, en espérant ne pas tomber sur de telles conceptions; en ce moment, on est pas gâté sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.