Aller au contenu

Ma Xantia reste clouée au sol


durocher

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je possède une Xantia 2.0 Berline HDI 90, année 2000 depuis maintenant 1 an et demi.

J'ai déjà fait changé les sphères avant et arrières sont aucuns problèmes.

Mais dernièrement je n'arrêtais pas d'entendre un "clac clac", apparemment du à la sphère CJ/DJ avant.

Après avoir regardé plusieurs tuto, j'ai préféré le faire faire par un garage Midas (chez qui j'étais aller pour des petits travaux sur les freins).

Profitant de l’occasion j'ai aussi demandé un changement de la sphère arrière anti-affaissement.

Le problème c'est qu'après avoir changé les sphères la voiture ne se relève plus, .... Plus de pression.

Ils ont remis les anciennes sphères et là pareil ... la voiture reste au sol en position basse.

Ils sont actuellement incapable de la réparer ...

Je suis trop triste !

J'ai demandé s'il avait bien resserrer la vis et pas perdu la petite bille à l’intérieur (l'erreur bête), et il me dise qu'ils ont vérifié cela.

Est-ce que vous auriez des pistes ?

Est-ce que quelqu'un si connait bien dans ces systèmes hydraulique et serait dans la région Rhône Alpes ?!

Je suis désespéré ...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

L'état des sphères n'influe pas sur la hauteur du véhicule.

 

A vérifier :

- y a t il du LHM dans le réservoir ?

- est ce qu'elle monte avec la commande manuelle en position haute ?

 

S'il y a bien du LHM et qu'elle ne monte pas en position manuelle haute, il faudrait s'assurer qu'effectivement la vis du CJDJ est bien serrée ... et que la bille est toujours là.

Il pourrait y avoir éventuellement un grippage interne des correcteurs de hauteur ... mais les deux d'un coup ça serait étonnant.

 

A noter que choisir Midas (ou autre enseigne de ce genre) pour des opérations hydrauliques est quelque peu risqué ... (ce ne sont généralement pas des experts en mécanique et encore moins en hydraulique ... sauf coup de chance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Il y a du LHM dans le réservoir, mais elle ne monte pas avec la commande en position haute.

J'ai demandé pour la vis du CJDJ et la bille, ils me disent qu'ils ont vérifié ...

Mais là ils n'ont plus de piste. Pourriais vous m'en dire plus sur le grippage des correcteurs de hauteur svp ?

Merci

 

Oui maintenant je saurais que la prochaine fois j'irai chez Citroën. Je l'ai pensé compétent dans le domaine, vu que je n'ai jamais eu aucun soucis avec leurs travaux sur mon véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur leur vérification de la présence de la bille ...

Est ce qu'on entend des claquements rapprochés venant de la pompe moteur en route ?

 

Pour l'hydraulique, on peut aussi le faire soi-même : on y met souvent plus de soin que les garages (même si on est parfois plus lent).

Je ne suis pas sur que les donner à un garage Citroën soit toujours un gage d'expertise en hydraulique aujourd'hui ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vérifier par moi même la présence de la bille ? Si oui comment svp ?

J'ai peur de faire une bêtise.

 

Non pas de claquement de la pompe moteur en route. Ils ont d'ailleurs d'abord suspecter que la pompe était HS (suite à son age et que d'avoir enlever la pression aurait révélé le problème).

Ils ont apparemment commander une pompe et l'on changé, mais pas d'amélioration. Pas de claquement, pas de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent bien la bille perdue : normalement la pompe claque quand elle force pour mettre en pression la sphère du CJDJ.

Si elle ne claque pas c'est probablement qu'elle ne force pas (en théorie elle peut être HS mais c'est tellement rare que je n'y crois pas ... ce qui est d'ailleurs confirmé par le remplacement de la pompe qui est sans effet).

En théorie elle pourrait aussi être désamorcée (je ne l'ai jamais sur Xantia) : dans ce cas il faudrait débrancher le tube qui va de la pompe au réservoir et brancher un récipient (rempli de LHM) dessus et le mettre en hauteur pour que le LHM coule naturellement vers la pompe.

 

Pour la bille, il faudrait se mettre à un endroit ou on ne risque pas de perdre la bille et enlever complètement la vis du CJDJ pour voir si elle tombe ou si on arrive à la voir au fond.

 

Si jamais c'était les correcteurs il faudrait soit les nettoyer, soit les remplacer mais auparavant tenter de forcer dessus directement pour tenter de les faire bouger (pont 4 colonnes ou fosse obligatoire).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tous ces informations et détails.

Juste un dernier point pour être sur, pour la bille si on met un récipient devant et en dessous de là où se trouve la bille on doit pouvoir la récupérer sans problème ? Elle est expulsé avec beaucoup de pression ?

Encore merci je vais essayer de voir avec eux ces points là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amorcer la pompe hydraulique suite au remplacement :

- je branche le tuyau d'aspiration sur la pompe

- je fais tourner la poulie à la main jusqu'à ce que du LHM arrive aux qorties haute pression (quelques tours suffisent)

- je rebranche les tuyaux haute pression

- je repose la courroie accessoires

 

Les casses de pompe sont assez rares surtout sur les 6+2. Il nest pas impossible qu'une des pastilles en interne foute le camp. Jai eu le soucis, mais meme là, ca fonctionnait encore pas trop mal. Les fuites sur la pompe sont bien moins rares, mais avec un kit de joints pas bien cher, ca repart pour un tour de plusieurs dizaines / centaines de milliers de km sans nécessité de remplacer la pompe.

 

Pour le problème de pression :

- je ne crois pas trop aux 2 correcteurs grippés du jour au lendemain alors quune intervention viebt d'être réalisée sjr le circuit

- je ne crois pas beaucoup plus aux biellettes de connexion tringle/connecteur qui auraient sautées

 

La perte de la bille par un mec qui ne sait pas ce qu'il fait est le plus probable, d'autant plus que les symptômes coincideraient plutot bien.

 

Deja que chez Citroën, ils sont capables de faire des conneries sur le circuit hydraulique, je ne me serai pas laissé tenté par une enseigne du genre....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Vu qu'à priori, la pression ne monte pas dans le circuit, moteur coupé elle ne risque pas d'être expulsée avec beaucoup de pression....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les deux correcteurs en panne en même temps non.

 

Le voyant de pression s'éteint-il?

S'il s'éteint c'est que la pression normale est atteinte donc il y a la bille et la vis de détente est serrée. Dans ce cas elle devrait monter...

Vu qu'elle ne monte pas je suis quasiment certain que le voyant est allumé... Donc qu'il n'y a pas de pression.

 

Pour qu'il n'y ait pas de pression il y a deux causes les plus probables :

 

1. Vis de détente non serrée (Et il ne faut la désserer que d'un demi tour ça suffit largement, en aucun cas la desserer totalement sinon la bille se barre!!!)

2. Amorcage non réussi

 

 

 

Je suis quasiment certain à 100% que c'est simplement l'amorcage qui est loupé.

Pour amorcer la vis de détente NE doit PAS être serrée (Sinon le débit est bien trop faible et la pompe n'arrive pas à aspirer) et sur certaines Citroën ça ne se fait pas "tout seul" malheureusement, il faut aider... (Très très courant sur xantia et BX avec pompe noire)

Pour ce :

(Etre deux c'est plus pratique, l'aide étant au démarrage/arrêt moteur)

Débrancher le tuyau d'alimentation de la pompe sur le réservoir, le remplir à l'aide d'un entonnoir à raz bord, démarrer... Remplir au fur et à mesure encore quelques secondes et couper le moteur.

Rebrancher le tuyau en évitant au maximum de faire couler du LHM (le moins d'entrée d'air possible)

Redémarrer...

Accelerer à 1500/2000 tours une vingtaine de secondes, à ce stade là ça doit être amorcé.

Laisser tourner le moteur et serrer la vis de détente.

Le voyant doit s'éteindre, l'auto devrait monter...

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En théorie elle pourrait aussi être désamorcée (je ne l'ai jamais sur Xantia) :

 

 

Le contraire me concernant, toujours vu sans exception sur Xantia.

Chaque fois que j'ai mis à l'air une pompe de xantia ou fait chuter la pression du CD, systématiquement impossible à réamorcer sans remplir le tuyau d'aspiration directement à l'aide d'un entonnoir.

Sur BX assez régulirement aussi.

Je n'en comprends pas la raison...

J'ai constaté que les pompes noires étaient sujetes à ce phénomène.

Travaillant quasiment que sur des CX, DS, SM je n'y suis jamais confronté.

Les BX à pompes vertes ne m'ont jamais emmerdé...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1er lieu voir si le voyant s'eteint.

Si oui c'est que la pompe est amorcée, que le CD est en pression (Donc vis détente serrée) et là hormis une commande mécanique de hauteur defectueuse rien ne peut empecher l'auto de lever (Si, les correcteurs de hauteur... Les deux... Non je n'y crois pas!)

 

S'il est allumé, ce qui doit être le cas, c'est qu'il n'y a pas de pression...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais il ressemble à quoi le voyant ?

Désolé je n'y connais rien, Merci

 

S'il s'agit du voyant stop, il reste en effet allumé. Ils ont suspecté que la pompe était HS mais même en la changeant rien ... ils disent avoir vérifié la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de problème d'amorçage sur pompe de Xantia.

 

Je la fait se remplir de LHM pour éviter qu'elle fasse quelques tours à vide au redémarrage.

 

Mais les fois avant ça repartait sans le moindre soucis.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le plus probable.

 

Personnellement je n'ai jamais réamorcé une pompe HP de Xantia par une manipulation quelconque : je redémarre (CJDJ serré ou non) et elle monte (parfois longtemps après ... mais elle monte !)

 

- je ne crois pas beaucoup plus aux biellettes de connexion tringle/connecteur qui auraient sautées

Ça ne peut pas être ça : la commande manuelle serait fonctionnelle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ton garage a trés probablement fait une boulette ... et ils ne savent pas comment s'en sortir puisqu'ils allés jusqu'à remonter les anciennes sphères !!!

" ..Ils. ont apparemment commander une pompe et l'on changé, mais pas d'amélioration... " => ils t'on facturé le remplacement de la pompe ?

 

Ton problème devrait être réglé en 10mn si les artistes comprennaient ce qu'ils faisaient, il faudrait savoir s'ils ont dévisser complètement le boulon de 12 situé sur le CJ/DJ (conjonsteur/disjoncteur) et qui sert à évacuer la pression hydraulique. C'est derrière ce boulon qu'il y a une petite bille qu'ils ont peut être perdu ...

Normalement ce boulon de 12 doit être juste desseré d'environ 1/2 tour pour enlever la pression dans le circuit et permettre le remplacement des sphères !

Il doit ensuite être resserré à la fin de l'intervention, une fois la voiture redémarrée et la pompe est réamonrcée ...

 

Comme te l'on sousentendu les intervenants sur les messages ci-dessus ce n'est pas ta voiture qui a un problème, mais ceux qui interviennent dessus !!!

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le moment rien ne m'a été facturé puisque "rien a été fait", le problème ne venant pas de la pompe je ne compte pas la payer.

Pour la vis de 12, ils avaient une sorte de mode opératoire, dans lequel il était précisé de dévisser que partiellement (je l'ai vu en allant voir l'état d'avancement de la voiture).

Ils affirment ne pas avoir dévisser complétement la vis et donc ne pas avoir perdu la bille. De même ils auraient resserrer la vis mais rien pas de mis en marche de la pompe.

Est ce que quelqu'un qui s'y connait serait dans le coin (pas loin de Lyon) ??? svp

Je vais aller les voir pour voir ce qui peut être fait.

Je pense aussi chercher un garage plus orienté citroen hydraulique, mais je ne sais pas trop si je vais en trouver. Pour voir s'ils peuvent regarder la voiture.

Le plus compliqué et que la voiture ne peux plus être déplacé (car en position très basse) sauf par une remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont surs de ne pas avoir dévissé la vis de 12 complètement la bille ne peut être partie.

Mais à force de lire je me pose vraiment la question de s'ils l'ont fait ou pas!

 

Vous avez de la chance ceux qui n'ont aucun soucis d'amorçage avec une Xantia!!!!

Perso cette voiture est ma hantise à chaque fois que j'ouvre la vis de détende du CD et surtout lorsque je fais des vidanges LHM qui implique un nettoyage du réservoir, donc dépose et donc forcement mise à l'air de la canalisation d'aspiration.

Jamais je n'ai pu réamorcer une Xantia à pompe noire avec la méthode des plus classique des DS, CX, SM, camions Belphegor... A savoir mise en marche moteur vis de détente desserrée et c'est tout!

On laisse tourner ainsi 10 à 20 secondes, on serre la vis, le voyant s'éteint et terminé!

Or avec ces pompes noires de xantia et les BX ainsi équipée je galère toujours.

Moteur en marche vis de détente desserrée, à 2000 tours, 1, 2 voir 3 minutes, que dalle, je serre la vis le voyant ne s'éteint pas, aucune pression nulle part (Pas de frein, voiture ne monte pas, pas de DA...)

Chaque fois il ma faut mettre un entonnoir, remplir à raz bord, faire démarrer (A deux c'est mieux), rajouter du LHM au fur et à mesure que ça aspire (Je le fais une dizaine de secondes), couper le moteur et vite réemboiter la durite pour ne pas faire une poche d'air trop grosse.

Et encore, une fois sur trois je recommence car ça a désamorcé!

Pourquoi je ne me le suis jamais expliqué!!!!

Jamais une pompe verte ne m'a causé le moindre soucis, les noire chaque fois (Les BX à pompe verte aucun soucis, ma BX Ourane pompe noire un enfer chaque fois)

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu es où "près de Lyon"?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir mise en marche moteur vis de détente desserrée et c'est tout!

 

ça fonctionne très bien sur xantia.. encore fait la semaine dernière, avec dépose réservoir et nettoyage + chgmt de sphere cj/dj, + dépose du cj/dj...

 

amorcé en... le temps que je démarre, que j'ai la DA et je ferme la vis: 30s je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi si j'ai bien compris svp.

Pour amorcer la pompe, il faut serrer la vis et faire tourner le moteur.

Puis desserrer la vis (moteur tournant) pendant quelques seconde en accélérant.

Puis toujours le moteur tournant on resserre la vis et là la voiture doit monter.

Tout cela bien sur avec le levier en position route.

Est-ce bien ça les différentes étapes ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut enlever ta première phrase...

 

Donc :

 

Desserrer la vis (1/2 tour suffit, 1 tour si tu veux)

Démarrer, accelerer legèrement (Au ralenti ça marche très bien pour moi sur CX, DS, SM...) quelques secondes (DS, CX, SM en 5 à 10 secondes ça suffit)

Toujours moteur tournant serrer la vis.

Le voyant doit s'eteindre, l'auto doit monter...

 

Ca c'est quand ça marche bien...

Moi, ça ne marche jamais sur Xantia, pourquoi j'ignore!

Je ne fais plus de la Xantia (Plus aucune connaissance en ont), mais quand j'en avais quelques une en entretien ça ne marchait jamais ainsi!!!

Chaque fois j'ai du me faire chier grave avec l'entonnoir, tout comme ma BX Ourane (Que je n'ai plus non plus)

Ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi...

 

 

 

Greg.

 

 

 

Désolé Grostoto je n'avais pas vu qu'une 2ème page, avec ta réponse, était présente... j'ai répondu direct en lisant sa question en fin de page 1.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement bizarre je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai fait sur Xantia sans aucun problème.

Il est néanmoins nécessaire quand elles ont été roues pendantes (pont 2 colonnes par exemple) d'attendre vraiment longtemps (plusieurs minutes moteur en marche) avant qu'elle ne reprenne son assiette normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon je suis aller les voir.

Le mécanicien est formel, la vis n'a été desserrer que d'un tour (donc pas de perte de la bille)

Et il aurait essayer d'amorcer la pompe en desserrant la vis puis en la serrant moteur tournant.

Il a même essayé de laisser tourner le moteur une petite heure.

Rien a faire ... La voiture reste au sol, et le voyant reste allumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, il va falloir ou changer de mécanicien, ou le faire toi même..

 

pourquoi ne suis tu pas le conseil donné plus haut pas citrogreg, qui doit amorcer la pompe en remplissant le tuyau de lhm ?

 

c'est relativement simple (attention toutefois à ne pas péter le tuyau..

d'ailleurs, à ce sujet, il n'y aurai pas une prise d'air sur le tuyau: c'est courant aussi, le tuyau devient assez cassant avec le temps, et il a vite fait de se fendre, et forcement, il n'aspire plus..

j'ai déjà vu aussi des canules de pompe se dessertir..

 

 

et enfin, mon avis personnel: allez chez midas pour des travaux hydrauliques, faut oser... ils ont déjà du mal sur des travaux standard type frein ou echappement, alors sur de l'hydraulique....à fuir (comme tout les centres auto d'ailleurs).

 

 

ou est la voiture (lieu), pour savoir si un vrai connaisseur en hydrau peut aller la dépanner...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.