Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Changement moteur xsara Picasso 1.6 hui 110


k211098

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne savais pas où poster donc je le fais ici.

 

Ma voiture : xsara picasso 1.6 fap 110.

 

Ma fille c’est prise un sanglier à l’avant . Voiture HS. Le moteur reste ok.

 

Donc j’ai trouvé sur le boncoin une autre xsara Picasso 1.6 110 moteur HS mais sans fap.

 

Je suis en train de démonter les deux moteur.

 

Je vais installer le BSI, calculateur et neiman sachant qu’il n’y aurait plus de Fap aurais-je un problème ?

 

Désactiver le fap par diagbox suffit ou pas ?

 

Sinon quelle est là meilleur solution ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Pour info

Sans FAP: DV6TED4 repère 9HY

Avec FAP: DV6 ATED4 repère 9HX

Dans la logique comme le precise grototo

il faut remettre calculateur, BSI, etc avec son moteur, mais dans ce cas plus de gestion FAP, donc problème pour le CT, dans tous les cas pas de defapage

Le mieux placé pour te répondre sur la différence entre ces deux moteurs c'est un membre du forum qui à travaillé à l'usine de moteurs PSA de tremery, désolé mais je ne me souvient plus de son pseudo

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour le Ct si elle n'a pas de FAP, vu que la caisse qui va recevoir ce moteur n'en ai pas pourvu.

 

En revanche le defapage ne se fait pas avec diagbox

 

Perso, si je me lançais dans un chantier comme ça, je passerais tout le dispositif, FAP compris.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur ce point, je dis juste que le monter sans son FAP ne posera pas de soucis au CT, si il arrive à le faire fonctionner avec sa gestion et sans son FAP.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais remonter le nouveau moteur dans le semaine sans le fap.

Le problème c’est que le choc avant à détériorer un partie de la gestion du fap. Trop coûteux de racheter l’ensemble de pièces HS.

Donc je vais essayer de remonter le moteur qui avait le fap sans le fap avec les pièces du moteur HS.

Par contre si je garde le BSI de l’ancien moteur hs au pire j’aurais les injecteurs qui vont faire des siennes.

J’ai bien diagbox mais je connais pas la procédure pour recoder les injecteur.

De plus je n’ai pas de code clé donc je reste limité dans les actions avec diagbox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends tu remonte le moteur prévu avec FAP sur la caisse avec tout ces équipements, Déjà il faut le système injection identique, après je ne sais pas pour la partie électronique il faut essayer, tiens nous au courant, Cela est très intéressant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même système d'injection sur tes 2 moteurs ? (bosch, siemens, delphi...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la base moteur est la même ,transférer tous les éléments de l'ancien moteur et inscrire les nouveaux injecteurs dans diagbox. à condition d'avoir la même injection bosch edc16 en principe .pas besoin de fap vu que la carto de l'ancien ne l'a pas.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir enfin remonté le moteur.

Problème la voiture démarre pas. Jj’ai testé les deux BSI/calculateur rien y fait.

On dirait que la voiture veut se lancer mais rien.

J’ai pas de défaut dans le BSI de sonde, juste un pb d’air bag (défaut permanent satellite avant droit non défini 1210)

Toutes aides sera la bienvenue.

 

Autres chose qui n’a rien à voir.

J’ai un autre Picasso qui a eu un problème de BSI à l’époque. J’avais changé BSI/calculateur/ clé est celui avait redémarré sans rien y faire de plus. Pas de reprogramation ou autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par regarder les masses.

Après j’ai diagbox mais en faire une utilisation poussée c’est autres chose.

Pour demain il annonce de la plui...grrr

 

J’ai regardé les masse est RAS.

Par contre j’ai regardé le BSI (boîtier compartiment moteur). Il été plein d’un liquide gras bizarre alors je l’ai changé mais le voiture démarre toujours pas.

J’ai desserré les arrivées de gazoil des injecteurs est le gazoil arrive bien.

 

J’ai aussi un bruit strident et continue qui vient du coté de la poire. Quand j’appuie sur celle-ci le bruit s’atténue.

 

Et le start pilote est inefficace

Modifié par k211098
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j’ai regardé le BSI (boîtier compartiment moteur). Il été plein d’un liquide gras bizarre alors je l’ai changé mais le voiture démarre toujours pas.

J’ai desserré les arrivées de gazoil des injecteurs est le gazoil arrive bien.

Salut,

Dans le compartiment moteur c'est pas le BSI mais BSM (boitier servitude moteur)

attention éviter de débrancher les injecteurs (haute pression) par contre contrôle des retours injecteurs possible

sinon pour le non démarrage du moteur, peut être que le circuit gasoil est mal amorcé, voir aussi la batterie (charge) démarreur tourne pas assez vite lors du démarrage, vanne EGR bloqué en position ouverte

si tout cela est OK il faut regarder avec la valise en paramètres différents points citez post N°16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je voulais dire BSM.

Se soir je me pose la question si je n’ai pas inversé les durites du filtre à gasoil.

Pouvez-vous me confirmer que celle qui arrive sur la réchauffe gasoil est bien l’entrée qui va jusqu’à la durite blanche sortie gasoil sur le coté passager quand à l’autre qui est verte est le retour.

Se serait vraiment une grosse bourde.

D’où le problème peux être de démarrage. Je n’ai pas fini d’en ch....

Encore merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai regarder apparemment ils ne sont pas inversé.

J’ai fait un diagnostic avec diagbox il y a que deux défaut. Un pour la Clim qui est vide P0532 et un pour le débitmètre ou la durite est enlevé P0103.

J’ai regarder aussi que le calculateur soit pas en mode verrouillage et il est bien déverrouillé.

J’ai de nouveau tenté de pomper qq minutes est toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde comme je te l'ai suggéré si synchronisation vilebrequin et AAC, pression gasoil au démarrage, tr/mm au démarrage tout cela en mesure paramètres dans injection moteur

essai aussi une activation de la vanne EGR pour voir si elle n'est pas bloquée et voir aussi retour injecteurs ( débrancher les tuyaux et les reliés à des petits récipients)

si tu fais tous ces contrôles tu vas trouver la panne,il faut persévérer,

sinon j'ai peut être oublié quelque chose si çà me reviens je te tiens au courant ou un autre membre peut aussi t'aider

sans être indiscret tu es de quelle région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la région grenobloise.

Je vais essayé de faire se que tu viens de me dire.

Je vous tiens au jus.

 

Après avoir débrancher les durittes de retour tout est OK. Il y a un petit écoulement des 4.

 

Pour la vanner test papillon EGR. il m'écrit circuit ouvert. Et je n'entend aucun bruit.

 

Pour le reste voici la photo

IMG_20190829_135515.jpg

Modifié par k211098
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.