Aller au contenu

Démontage et nettoyage vanne EGR C8 2.0 HDI 136 cv 2012


antho53

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre, je désirerai démonter et nettoyer la vanne EGR sur mon C8 2.0 HDI 136 cv de 2012

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ça sur ce modèle ?

Si oui, serait-il possible d'avoir des infos sur son emplacement exact et sur son démontage, voir des photos.

 

Un grand merci à ceux ou celles qui me répondront

 

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Merci pour ta réponse, j'avais bien trouvé ce tuto lors de mes recherches, y'a une partie ressemblante mais pas tout, je vais quand même essayer de regarder avec ça sauf que j'ai beaucoup moins d'accès car moteur enfoncé plus loin sur monospace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur diffère un peu (voir photos) mais la vanne EGR doit surement être en haut derrière le moteur (apparemment on peut la voir par le dessous aussi), je regarderai plus précisément pendant mes congés, j'aurai plus de temps, merci

 

20190801_201208.jpg

 

20190801_201220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Si tu nettoies la vanne EGR, il faut aussi nettoyer les tubulures, sinon ça sert à rien.

Et si le moteur est kilométré, le mieux est d'installer une vanne EGR neuve et de nettoyer les tubulures.

 

Diabolo1

 

c'est cher comme bricole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour je remonte la discussion car la question n avait pas été élucidée. J ai également un c8 2.0 hdi 136 de 2010. Comment font les mécanos citroen pour accéder à la vanne egr qui est derrière le moteur sous la baie de pare brise car elle commence à faire des siennes ? Rien n est simple sur ce c8.

Erreur diagnostic P2141

Merci pour vos réponses et solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je remonte la discussion car la question n avait pas été élucidée. J ai également un c8 2.0 hdi 136 de 2010. Comment font les mécanos citroen pour accéder à la vanne egr qui est derrière le moteur sous la baie de pare brise car elle commence à faire des siennes ? Rien n est simple sur ce c8.

Erreur diagnostic P2141

Merci pour vos réponses et solutions

 

Bonjour, j'imagine qu'il faut déposer la baie de parebrise pour favoriser l'accès. Il faudrait également que je regarde car j'atteins les 185000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour on voit sur la vidéo ci dessus du peugeot 807 qu effectivement il dépose les carters et mécanisme d essuie glace cependant la vanne egr est différente sur les derniers modèles de c8 hdi 16v et plus complexe à retirer quatre vis ainsi qu une vis Allen a desserrer sous le dessous de la vanne. Sans parler des divers conduits à nettoyer si on veut faire le travail jusqu au bout. Est ce que quelque un a réussi sur le c8 hdi 16v dernière génération ? Me concernant j ai 145000km je fais désormais des petits parcours et je commence à avoir une anomalie moteur de temps en temps p2141. Merci Anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le code erreur p2141 ne correspond pas selon mon logiciel au doseur d air mais à circuit de soupape de commande d accélération de circuit des gaz (egr) d echappement bas. Par contre ça peut être effectivement provenir du connecteur ou de la soupape de la vanne egr en en elle même. C est pour cela que je veux y avoir accès comment on la démonté. Merci Anthony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

salut a tous j'ai un soucis similaire sur mon véhicule une perte de puissance sur un moteur 2.0 hdi 136 cv et je ne sais pas trop d'ou sa peux venir.

j'ai les code erreur p2141 et p0299 le turbo a était remplacer.

j'ai également remarquer que le volet du boitier papillon ne bouger pas ainsi que le volet egr. j'ai pensai que cela pouvait venir des électrovanne ou des durite qui alimente les différentes électrovannes.

Y'a t il une personne qui aurait le schéma détailler des durite qui alimente les différentes électrovannes qui se situe derrière le moteur.

Dite moi si vous avez une piste de ce que sa pourrait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas le schéma du circuit dépression d'air, mais les électrovannes sont fixé derrière le moteur côté tablier (si c'est un C8) il faut démonté la baie pare brise pour bien les voir, concernant la vanne EGR surement l'axe du volet qui grippe mais là pour intervenir il faut démonté le couvre culasse donc beaucoup de travail, mais il faut contrôler les tuyaux dépression avant toute chose, un moyen de savoir si ta vanne EGR fonctionne, à l'arrêt du moteur tu entend celle-ci qui manœuvre

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco,

Merci à toi. Oui c’est bien un c8 . Dit moi comment procéder pour contrôler les tuyaux de dépression s’il te plaît ?

Moi j’ai débrancher le tuyau qui arrive sur le boîtier du papillon d’air impeccable je sens bien la dépression mais au niveau de la vanne Egr j’ai l’impression que sa tire un peu moins d’air et a l’arrêt je n’entends pas la vanne Egr fonctionner. Elle doit sûrement être grippée pour en être sûr je pense que je vais devoir démonter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’arrêt je n’entends pas la vanne Egr fonctionner. Elle doit sûrement être grippée pour en être sûr je pense que je vais devoir démonter .

Salut,

Si tu n'entends pas la vanne EGR lorsque tu arrête le moteur c'est qu'elle est grippée, pour les tuyaux tu peux contrôlé visuellement ou sinon avec un pistolet à dépression, mon neveu qui à un C8 136 cv, à eu le problème la semaine dernière, il à déposé la vanne et à essayé de la dégrippé mais sans résultat il la donc changé et depuis c'est OK, pour info si tu change la vanne il faut ensuite refaire un apprentissage avec une valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord Merci Marco pour ton aide j’ai aussi pensé que sa pouvais venir du boîtier papillon car il fait un drôle de bruit comme si la membrane vibre à l’intérieur mais je les contrôler en le démontant je n’est rien trouvé d’anormal à par qu’il fasse un peu de bruit je pense que je vais m’attaquer à la vanne Egr se week-end et je verrai bien se qu’il en ai. Après est-ce que ton neveu avait le code défauts p2141 circuit de commande de papillon recirculation des gaz d'échappement A ouvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.