Aller au contenu

compatibilité pulseur air


yorkys

Messages recommandés


  • 4 ans après...

Bosoir à tous, et bonjour au forum, j'espère me présenter prochainement.:coucou:

 

J'ai un problème de pulseur sur ma xantia 1.8 i de 1993.

Le mecano m'a dit qu'il a grillé, mais bizarre, ceci après qu'il ait changé la résistance

toujours est-il que je recherche un pulseur compatible, or il y a énormément de références disponiblre, sur osaoro ils mettent une référence que je ne retrouve pas sur le bon coin :

Valéo 698042.

Savez-vous si tous les pulseur de xantia phase 1 sans clim sont compatibles entre eux ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le fusible a été vérifié?

 

Si tu es sur la piste d’un valeo 698042… c’est que l’on partirait de la Ref d’origine 95667961 ? C’est bien ce dont tu aurais besoin? C’est Le montage xantia ph1 sans Clim avec bloc de chauffage valeo.

Car attention il existe aussi un bloc de marque Behr, ce dernier sera apparemment le seul reconduit en ph2 sans Clim, et est donc plus facile à trouver, ça dépend donc de ce que l’on a comme installation.

 

Ça nous fait déjà 2 montages possibles… et il y en reste 2 autres… Sur xantia ph1 il y a 2 autres possibilités de pulseur : valeo Clim simple jusque opr 6367 (15/04/94) et valeo Clim régulée (ce dernier sera le seul reconduit en ph2 Clim)

Autant dire comme souvent qu’on a bien des chances de se tromper quand on ne sait pas trop ce que l’on cherche dans cette jungle !

 

(Sans parler de nécessité parfois de remplacer le connecteur !! -.- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Il s'agit d'une xantia phase 1 série anniversaire 1.8 i sans clim (et d'ailleurs très peu d'options)

La ventilation intérieure a cessé de fonctionner. C'est le garagiste qui a alors changé la résistance.

ça a marché 12 semaine, mais bizarrement avec beaucoup plus de puissance (sur le premier cran, déjà beaucoup de souffle)

 

Puis ça a lâché avec fumée et odeur de grillé. :flamme:

 

Il me dit que le pulseur est mort, il n'a pas réussi à le faire tourner (j'imagine en le branchant directement sur la batterie)

la référence 69 80 42 c'est celle que je vois chez oscaro en tapant la plaque d'immatriculation.

 

Mais je voudrais savoir si les autres références qui se vendent sur le bon coin (bien sûr pour des 1.8 essence) fonctionneraient aussi...

Existerait-il un tableau de compatibilité ? car peut-être que la référence d'il y a trente ans a été modifiée depuis...

 

Merci à tous pour vos conseils !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le filtrage automatique sur les sites de pièces est vraiment très criticable… seul avantage, si on peut dire, c’est que si on se trompe de pièce c’est une bille imparable pour l’explication à fournir au SAV. Ils ne se trompent pas toujours mais c’est bien d’essayer de reboucler autrement. Dans ce cas précis de xantia ph1 sans Clim, il existe bien 2 montages possibles.

C’est pourquoi on te demande ton num de châssis pour voir si côté citroen service, le site employé par le service des pièces détachées citroen, il y a un filtrage qui est fait sur cette. C’est généralement beaucoup plus fiable (sans être l’arme absolu) mais il est aussi possible qu’il laissent le flou quand au choix à faire Behr ou Valeo… il fait donc trouver la réponse sur la bête !

 

Ta motorisation n’a rien à voir. il s’agit juste de savoir si tu as le montage valeo ou Behr. Et de prendre un moteur de la bonne marque provenant d’une xantia sans Clim, le faire à l’aveugle nécessitera juste de la chance, elle peut sourire au premier coup, on ne sait pas ^^

 

Le tableau d’équivalence (imaginaire) est en quelque sorte résumé dans mon précédent message.

 

Bizarre cette histoire… le moteur n’est généralement pas boosté par une résistance et je ne comprends pas trop pourquoi le moteur n’aurait pas supporté la tension normale de la voiture. Aurait-il mal choisi le module de résistances ? (Si tu as marque et ref) et j’insiste… le fusible est ok? On peut tout imaginer sur les mamaillages, diag foireux et leurs conséquences +/- regrettables (dégâts supplémentaires, à court comme à long terme, factures qui s’envolent, ou problèmes jamais résolus) même en garage ! Il est aussi probable que ce soit le module de résistances qui ait cramé.

 

Là encore côté module de résistances… selon le montage valeo ou behr, la Ref d’origine n’est pas la même: 95667967 en valeo, ou bien 95668115 si Behr.

Je ne sais pas si l’un peut se monter à la place de l’autre (oh ils en sont capables ^^ autant qu’un «bon» mécano est capable de salement adapter un truc mal choisi et qui n’a rien à faire là le cas échéant) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un pulseur avec un montage Behr (à mon avis le plus probable), la référence Citroën est 95 668 114 (pour un montage Valéo c'est 95 667 961)

Les versions avec climatisation ont des références différentes (ce n'est pas une résistance qui pilote le pulseur mais une platine à transistors qui est sur le bloc pulseur)

Serait il possible de prendre un bloc pulseur avec clim pour le brancher sur une voiture sans : c'est probable mais je n'ai jamais essayé (et ça ne sera pas "plug an play")

 

Il est probable aussi que la résistance qu'il a remplacé a cramée ... (et donc qu'il faudra la remplacer à nouveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible de prendre un bloc pulseur avec clim pour le brancher sur une voiture sans : c'est probable mais je n'ai jamais essayé (et ça ne sera pas "plug an play")

 

Assez compliqué, effectivement, il faudrait interfacer la consigne issue de la platine de commande et du calculateur de clim.

 

Mais surtout, les deux pulseurs ne tournent pas dans le même sens (la gaine du pulseur n'est pas orientée de la même manière entre clim et sans clim) par conséquent, les ailettes du ventilateur ne sont pas orientées dans le même sens.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Je suis passé au garage hier qui a ouvert pour prendre la ref du pulseur : il s'agit bien du BEHR 21064 123 3F

 

Les fusibles sont OK tout comme la résistance qui n'a pas cramé.

 

D'après lui il est possible que l'ancienne résistance et l'ancien pulseur se soient "accoutumés" à une baisse légère (au bout de 30 ans...), et que la nouvelle résistance en envoyé plus de courant que l'ancien ce qui aurait fait cramer le pulseur.

Je vais rechercher un pulseur behr, je n'ai rien trouvé en neuf sur oscouro (mais je veux éviter de mettre 200 euros si ça reclaque) j'ai cherché vite fait sur LBC mais pas trouvé,

 

Savez-vous s'il existe des sites qui permettraient de la trouver à prix raisonnable ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-.- explication foireuse, une résistance n’envoie pas de courant… elle le limite. Et justement la grande vitesse, le moteur est alimenté direct sans passer par l’une des 3 résistances, le courant passe seulement par le thermofusible… et c’est là que le courant est le plus fort, pour la pleine vitesse. J’ai du mal à être rassuré par la rigueur du diag d’un gars qui explique ça (et qui l’annonçait avant même d’avoir testé quoi que ce soit).

 

Il s’agit donc tester la mort réelle, ou pas, du moteur. Contact mis (je crois qu’il n’y a pas besoin que le moteur tourne sur cette config) Il suffit de shunter le thermofusible, ou, sur le connecteur du module résistances relier le + qui arrive au module à la sortie vers le moteur…. Ce qui validera ou non une défaillance du module résistance… (qui est souvent un claquage du thermofusible, les résistances sont donc ok), on peut aussi s’amuser à tester avec un ohmmètre sur le module, on doit trouver la continuité directe et 3 résistances.

 

Et si c’est vraiment le moteur, il faut trouver un autre sur une xantia sans Clim équipée bien équipée d’un montage behr, ou bien trouver une équivalence à la Ref 95668114.

Concernant l’occasion et ses prix +/- farfelus… À savoir que par exemple pour un peu plus de 80eu on a du neuf https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=95668114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci magic mehari !

Zut message rédigé puis perdu je recommence...

 

Au garage ils n'ont pas d'explication car

les fusibles sont bons, ils n'ont jamais sauté et je l'ai même changé (no 20, 30A)

la résistance est bonne et a été changée à l'identique, puis ça a marché environ 10 jours puis lors du fonctionnement à plein régime du pulseur : arrêt puis fumée et odeur de brûlé.

Ils ont bien sûr testé le pulseur seul, qui ne fonctionne plus.

 

Ce qui cloche c'est la coïncidence ou enchaînement des deux pannes d'où cette hypothèse qui n'est pas scientifique je le reconnais !

Et ce qui est bizare c'est que ça soufflait avant la 2e panne beaucoup plus fort qu'avant, dès la 1e vitesse.

 

Je recherche donc un autre pulseur; aucun problème pour le neuf, sauf si évidemment ça ressaute dans la foulée :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu la même reflexion mais d'après ce qui dit magic mehari la résistance ne cause pas de surtension...et ça a cramé à pleine puissance, donc sans passer par la résistance...

a l'inverse, il est peut-être possible d''expliquer le claquage initial de la résistance par une défaillance du pulseur, qui aurait ensuite rendu l'âme dans un deuxième temps?

 

sinon @ magic mehari la ref 95668114 donne parfois du Valéo.. est-ce compatible ?

 

 

sinon j'ai trouvé cela en Behr :

https://www.ebay.fr/itm/385635916930

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peut-être possible d''expliquer le claquage initial de la résistance par une défaillance du pulseur, qui aurait ensuite rendu l'âme dans un deuxième temps?

Non c'est probablement un problème sur le pulseur à la base qui a fait cramer la résistance initiale et probablement celle qu'il a remplacé.

Donc il faut commencer par remplacer le pusleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je suis retourné au garage qui accepte de me monter une pièce que j'aurai commandée (par son fournisseur ce serait beaucoup plus cher).

 

Je vais donc acheter du neuf mais les sites me donnent énormément de références, y a t-il des marques à éviter ?

 

sinon ma plaque sure le chassis est :

 

VF7X17 A 00037 A 1210

1720

2870

1-960

2-850

 

 

pour tchris : la ref 95 668 114 me donne du montage valéo ???

Merci d'avance ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute des amalgames foireux… soit leur indication valeo est fausse, soit c’est leur équivalence à 95668114 qui est fausse… et c’est pénible !

Voici la planche ventilo de chauffage xantia ph1 sans Clim en montage beeehr https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#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%3D

 

VF7X17A00037A1210 Xantia 1,8l 103ch née à rennes à l’opr6358 (6 avril 94), assez jeune pour avoir direction assistée à pompe 6+2. une version sans ABS et sans hydractive,

 

Le filtrage des pièces de citoren ne se fait pas pour ce secteur du pulseur d’air, c’est donc un repérage visuel qu’il faut faire… ce qui a déjà été fait :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple je trouve beaucoup de références ici...

 

Mais je n'ai pas de certitude sur la compatibilité c'est juste avec le moteur de recherche interne du site

 

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/pulseur-dair-habitacle-composants-10449/citroen/xantia/xantia-x1/2267-1-8-i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas faire ça. Faire filtrer par son immat, son numéro de châssis ou les menus déroulants c’est déjà commencer à s’embourber dans leurs erreurs !

 

Déjà ne pas utiliser autodoc… le site est +/- illisible ^^. Piècesauto24 est beaucoup mieux (c’est la même chose, c’est autodoc derrière, un site de leurs sites clone ;) )

 

On arrive sur le site, on ne choisit surtout pas de véhicule et on recherche que par référence directement

En l’occurrence : https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=95668114

 

Seul problème… il faut savoir ce que l’on cherche !

Cette méthode est infiniment plus fiable même si elle ne saurait être infaillible, on n’est pas à l’abri d’une erreur de catalogue d’équipementiers, il faut donc ne pas hésiter à recouper toutes les infos parmi les photos et caractéristiques précisées pour les articles proposés.

En cas de mauvais choix, ce sera plus ardu pour expliquer au SAV pourquoi vous vous êtes trompé, mais l’un dans l’autre… ça arrivera nettement moins souvent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magic Mehari !

 

mais sur ton lien le premier est un montage VALEO

le deuxième est avec pour modèle avec clim !

 

donc la fiabilité n'est pas au RV !

 

Sur le même site j'ai trouvé cela

penses-tu que ce soit compatible ?

https://www.piecesauto24.com/aic/16111962

 

ou bien ces autres références :

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=V24-03-1348

 

Je ne pense pas qu'il y ait tant de variantes que ça

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,faut que je regarde,j'ai un ventilo de ph1 sans clim" à vendre,si ça t'interresse.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.