Aller au contenu

pulseur d'air en panne


leomi

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai une Xantia 2L HDI de mai 2000. Depuis quelques jours le pulseur a cessé de fonctionner (les fusibles sont bons), donc démontage de l’engin pour le tester en direct sur la batterie et la il fonctionne. Il y a quelques années suite à un fonctionnement du pulseur bloqué en vitesse maxi j’avais changé la platine qui supporte les transistors et cela avait solutionné le problème. J’ai donc de nouveau changé la platine en pensant résoudre cette panne mais le pulseur refuse toujours de démarrer ( sauf si je le branche en direct sans transiter par la platine mais dans ce cas il tourne à fond sans possibilité de réglage)

Les tensions que j’ai relevées moteur en marche à la prise brune qui alimente la platine sont les suivantes : fil rouge : 13,80 volts, fil orange = 1,25 volts, fil blanc = 12.95 volts le fil noir étant la masse. Ces tensions sont-elles normales ? Qui à une petite idée de l’origine de cette panne ?

Je précise que mon dégivrage arrière fonctionne ce qui je pense élimine le problème d’un neiman défectueux, et je remercie d'avance les connaisseurs en électricité qui pourrait me donner une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A priori, la platine fonctionne, le pulseur fonctionne, les tensions me paraissent correctes...

Quand tu branche le pulseur en direct, utilise-tu les câbles entre la platine et le pulseur ?

 

As tu relevé tes tensions pulseur branché ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Totophe,

 

Bon je vais essayer d'être le plus clair possible

Quand je branche le pulseur en direct au plus et au moins de la prise brune (par l'intermédiaire de 2 fils) il fonctionne sans problème à fond.

Si je le branche par l’intermédiaire de mon ancienne platine ou de la neuve que je viens d'acheter il ne fonctionne pas.

 

Les tensions relevée sur l'ancienne platine avec pulseur branché et moteur en marche sont les suivantes :

fil rouge = 13.95v, fil orange = 13.60v, fil blanc = 13.05v. Le fil rouge qui repart vers le pulseur est à 13.95v .

 

Les tensions relevée sur la platine neuve avec pulseur branché et moteur en marche sont les suivantes :

fil rouge = 13.95v, fil orange = 0.25v, fil blanc = 13.55v. Le fil rouge qui repart vers le pulseur est à 0 volt.

 

Je ne suis pas du tout connaisseur en électricité mais si mon ancienne platine a un problème je me dis

que la nouvelle doit en avoir un aussi car 0 volt sur la broche qui alimente le pulseur ce n'est surement pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton test du pulseur en direct est fait avec d'autres fils que ceux qui relient le pulseur à la platine ?

 

Si la réponse est oui, remplace tes fils.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ totophe,

 

Les fils qui relient le pulseur à la platine sont un gros rouge (+) un gros noir (qui se branchent sur la platine) et un petit noir qui se relie ailleurs que sur la platine.

Pour le test du branchement en direct j'ai juste intercalé 2 fils provisoires entre la grosse fiche brune qui se branche sur la platine

et les 2 fiches à l’extrémité des fils du pulseur de manière à ce que le courant ne transite pas par la platine.

 

Et quand je teste avec platine en place, l'ancienne platine ou la neuve que j'ai achetée me donnent des résultats différents en voltage

(mesurés sur la borne d'arrivée de la platine et décrit dans mon second message) mais aucune des 2 ne fait fonctionner le pulseur c'est vraiment bizarre.

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le pulseur fonctionnait par moments ( position auto) en roulant, un peu au gré des secousses.... j'ai changé et brasé la cosse du gros fil rouge et depuis je n'ai plus eu de souci... Mais pour moi la platine n'avait pas de problème...Deux platines de grillées, ça fait une drôle de coïncidence quand même ...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour noynoy66,

Ce n'est pas le gros fil rouge qui alimente le pulseur qui est en cause puisque le pulseur fonctionne en branchement direct.

Le problème c'est quand je branche la fiche brune à 4 fils sur ma vieille platine la cosse de sortie de la platine qui alimente

le gros fil rouge est bien alimenté en 13.90v mais le pulseur ne tourne pas.

Avec la platine neuve que je viens d'acheter aucun courant sur la cosse de sortie du gros fil rouge de la platine vers le pulseur

donc la c'est normal que ça ne fonctionne pas.

Je soupçonne donc cette platine neuve d'être défectueuse ou alors il y a un autre problème mais je ne vois vraiment pas lequel.

J'ai aussi vu sur d'autres sujets de ce forum relatifs au pulseur que le calculateur de clim pourrait être la cause d'un pulseur défaillant.

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto,

 

je viens de refaire le test

 

Les tensions relevées à la prise marron (débranchée de la platine) qui alimente la platine sont les suivantes moteur en marche:

13.90v sur le fil rouge, 1.24v sur le fil orange, 13.05v sur le fil blanc

 

Les tensions relevées sur la platine d'origine qui était sur le pulseur sont les suivantes moteur en marche :

fil rouge = 13.90v, fil orange = 13.55v, fil blanc = 13.05v. Le fil rouge qui repart vers le pulseur est à 13.90v .

 

Les tensions relevée sur la platine neuve avec pulseur branché et moteur en marche sont les suivantes :

fil rouge = 13.90v, fil orange = 0.25v, fil blanc = 13.55v. Le fil rouge qui repart vers le pulseur est à 0 volt.

 

ces tensions ne changent pas en bougeant le curseur de vitesse et j'avoue que je n'y comprend pas grand chose.

 

j'avais relevé sur un autre post du forum qu'on devrait avoir les tensions suivantes :

 

position curseur sur

platine de commande------fil blanc--------fil orange

 

-------------------1---------------0,6V------------ 9,6V

-------------------2---------------0,7V ----------- 7,3V

-------------------3---------------0,88V-----------4,2V

-----------------MAX------------0,90V-----------0,2V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tensions relevées sur la platine d'origine qui était sur le pulseur sont les suivantes moteur en marche :

fil rouge = 13.90v, fil orange = 13.55v, fil blanc = 13.05v. Le fil rouge qui repart vers le pulseur est à 13.90v

 

elle fonctionne (si le pulseur est branché dessus)..

 

la nlle platine ne fonctionne pas.

 

si ton ventilo ne tourne pas avec la platine 1, alors le pb vient du ventilo ou d'un pb de contact.

 

controle la masse, elle est peut ètre defectueuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto,

 

Merci pour les explications,

donc la platine qui était sur le pulseur serait en état de fonctionnement d’après toi ? La nouvelle platine que j'ai racheté ne peut pas fonctionner puisqu'elle ne renvoi pas le courant vers le pulseur (achetée sur ebay, j'ai contacté le vendeur qui va me la rembourser)

 

Alors un problème de masse ? mais laquelle ? celle qui arrive à la prise marron qui alimente la platine ou celle qui repart de la platine au pulseur ? Et comment ça se contrôle que la masse fonctionne ?

Un problème de faux contact ? Mais à quel endroit ? j'avoue que je ne suis pas doué en électricité.

D'autant plus qu'en reliant le fil rouge et le fil noir de la fiche marron au fil rouge et au fil noir du pulseur celui-ci fonctionne en vitesse maxi, c'est un mystère pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ç'est compliqué, car c'est toi qui est devant l'auto, et qui voit l'état des cosses qui se branche sur le pulseur.

 

et perso, j'en ai déjà vu plein qui étaient noir, le courant ne passait plus: nettoyage et resserage des cosses, et cela allait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un peu de temps pour regarder, que trouve tu comme tension entre le gros noir de la prise marron et le +bat ?

 

Sur ton fil blanc, tu ne devrais pas avoir la tension bat, mais être proche de 0

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totophe,

 

Merci pour ta précision,

 

Après une nouvelle vérification tension au fil rouge de la fiche marron à 13.95v, tension au fil blanc à 13.05v moteur en marche et sans platine branchée.

Avec moteur en marche et platine branchée les tensions relevées sont de 13.95v au fil rouge et 13.15v au fil blanc.

Tu me dis qu'il ne devrait pas y avoir de tension au fil blanc et il y a un peu plus de 13volts sur ce fil donc à priori pas normal, mais

dans ce cas où se situerait le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que ton pulseur n'est pas raccordé à la masse, d'où ma propo de contrôler le fil noir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, grostoto avait lui aussi évoqué un éventuel problème de masse dans un message précèdent mais comment on contrôle qu'un fil de masse rempli bien son rôle de masse ?

Et pourquoi si la masse ne fonctionne pas, le pulseur se met en route en branchement direct sans passer par la platine ? Comme je l'ai déjà indiqué plus haut je ne suis pas

un fin connaisseur en électricité.

Est ce que pour tester je pourrais alimenter la platine directement par un fil venant de la masse de la batterie ?

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil blanc doit être quasi à la masse, d'où une tension normalement proche de 0. là, tu es prochede U bat, donc le courant ne va pas à la masse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fil noir de masse doit bien fonctionner puisque le pulseur se met en route quand il est branché en direct en reliant le plus et le moins de la fiche marron aux 2 fils du pulseur.

En revanche le fil blanc envoie bien une tension entre 13 et 13.10v.

Platine branchée sur la fiche marron la tension relevée entre le plus et le moins vers pulseur et de 0.40volts environ et ce quelque soit la position de la manette de réglage

de la soufflerie, donc normal que le pulseur ne se mette pas en route avec une tension aussi basse (photo jointe pour montrer + et - où j'ai fait le relevé de tension sur la platine)

 

Le problème pourrait-il venir de la manette de commande de la soufflerie ? Le fameux fil blanc qui arrive à la fiche marron vient de où ?

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/platine-1565213756.png

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ose l'espérer, avec des tensions mesurées de l'ordre de 13.9 v.

quand je parle du fil noir, c'est celui de la prise 4 voies marron.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : Oui les tensions mesurées ont été relevées moteur en marche.

Non il n'y a pas de variation de tension sur les fil blanc (environ 13.10v) et orange (environ 13.50v) en manipulant le curseur de vitesse du pulseur.

 

@totophe : Oui la tension relevée moteur en marche au fil rouge + et noir - de la fiche marron est de 13.90volts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon j'ai de nouveau acheté une platine et cette fois le pulseur fonctionne à nouveau, il existe 2 sortes de platines (verte ou blanche) la 1ere que j'avais acheté était verte et ne fonctionnait pas, j'ai donc racheté une blanche (comme celle qui était en place) et tout refonctionne. Je ne sais pas si il y a une différence entre ces 2 sortes de platine.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/platine-1566052960.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.