Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alternateur ?


emilien937

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai un tourer V6 2.7 HDI de 2009.

Hier, après avoir beaucoup utilisé la clim vu le climat plutôt torride, j'ai remarqué que la ventilation de clim se coupait. L'affichage indiquait bien la vitesse de la soufflerie, mais pas de soufflerie.

Aujourd'hui, malgré une température plus clémente, même soucis.

En essyant de redémarrer ma viture, plus rien, batterie à plat.

J'ai regardé la tension de la batterie : 11.5 V.

J'ai démarré la voiture avec des pinces, batterie toujours pareil.

Au fil du temps, le voyant de batterie s'est allumé, puis le voyant d'ESP et enfin un message rouge STOP m'indiquant une défaillance du système de freinage.

Je pense à un soucis d'aternateur.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci de vos réponses ;)

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

...J'ai regardé la tension de la batterie : 11.5 V....

Peut etre d'abord, débrancher la batterie pour l'isoler du circuit (enlever au moins une cosse) et mesurer la tension réelle de la batterie hors circuit à ses bornes.

Si la batterie elle mème n'arrive pas a une tension de plus de 12,2v , la batterie est HS à tous les coups.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel.

Ce qui me surprend, c'est que c'est arrivé soudainement.

La batterie est d'origine, donc de 2009.

 

Batterie débranchée 11.96 volts.

 

Comment contrôler la charge de l'alternateur ?

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est d'origine, donc de 2009.

10 ans d'âge ?!

Quelle est la marque de la batterie ?

----

A priori, alternateur et batterie sont à remplacer.

Peut-être que l'alternateur ne demande qu'un remplacement de ses charbons ; ce qui peut/pourrait se vérifier si l'alternateur recharge après lui avoir porté un coup violent dans le but de décoller les charbons.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régulateur /charbons ne se changent plus sur le voitures modernes ,après si tu trouves un kit de réparation

pour la marque de l'alternateur ,why not ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régulateur /charbons ne se changent plus sur le voitures modernes

On peut remplacer les charbons, disponibles chez AD, chez un électricien auto, ou sur le Net. On peut adapter la forme des charbons neufs en les ponçant avec du papier de carrossier.

Si le bobinage est en fil d'aluminium, pour ressouder la tresse des charbons neufs il faut laisser un petit bout de la tresse en cuivre des anciens charbons.

 

Cependant, si on peut trouver un alternateur en échange standard (ES) entièrement reconditionné, et si le véhicule en vaut le coup, alors on remplacera l'alternateur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

...Ce qui me surprend, c'est que c'est arrivé soudainement.

La batterie est d'origine, donc de 2009...

 

Batterie d'origine (Varta ?)a 10 ans...! Euh , c'est normal que "soudainement" la batterie ne soit plus de ce monde !

Perso, je commencerai d'abord par changer et rebrancher la batterie; puis moteur tournant, refaire une mesure de tension aux bornes de la batterie branchée.

Si la tension mesurée dépasse les 13v (Jusqu'à 14,2v), il reste un espoir que l'alternateur débite, donc charge...

Sinon, en dessous de 13v, il y a un problème avec l'alternateur.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de changer l'alternateur, commence par changer ta batterie. Si elle ne prend plus la charge, l'alternateur peut ne plus débiter. Le BECB etant là pour proteger l'ensemble.

 

10 ans pour une batterie sur une voiture moderne, c'est presque un record!! ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec vous tous

1-il n'est pas possible d'avoir 2 pannes en même temps, c'est sois l'une ou l'autre

 

2-sur la c5II, l'alternateur est un alternateur piloté, donc la tension ou toujours proche des 12v au ralenti, pour lire une tension de de 14.4v, il faut rouler avec la voiture et c'est sur les périodes de décélération que la tension est de 14.4v(ou débrancher le fils pilote de l'alternateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'alternateur piloté, mais il doit quand même charger la batterie moteur tournant quand celle-ci est en grande partie déchargée, les phares allumés, la climatisation en fonction, sinon tout le monde serait en panne de batterie.

La charge en mode décélération ne concerne qu'une batterie déjà bien rechargée pour compenser sa décharge sur le véhicule roulant.

Une batterie au repos doit avoir une tension +/- 12.5V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bjr Toto,

Effectivement, j'avais fait l'essai avec un montage "volant" d'un voltmètre (de bonne qualité!) sur la prise allume cigare avant... et effectivement avec l'alternateur piloté, la tension varie sans arrêt de 12,8v à 14,5v suivant la force d'appui du pied sur accélérateur; mais on voit nettement que l'alternateur débite, car la tension est superieure a la tension de référence de la batterie au repos (12,6v).

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie a été rechargée.

Elle est à 12.8 v.

J'ai tout rebranché, je suis allé rouler. Environ 5-10 kms, avec des phases d'accélération et de décélération.

J'ai allumé des consommateurs d'énergie (clim, phares, dégivrage).

Au retour, batterie à 11.5 v.

J'ai une application OBD sur mon téléphone, j'ai mis l'affichage de la charge alternateur en visualisation en direct. Cet affichage n'a jamais dépassé 12.2 v.

Pour être sûr de mon coup, j'ai remplacé la batterie de ma C5 par celle (neuve) de ma C3 Hdi.

J'ai rencontré le même soucis, la batterie se décharge assez vite sur le même parcours dans les mêmes conditions.

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait debrancher le BECB pour voir si c'est pas lui qui deconne et ne pilote plus l'alternateur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Petit Suisse.

Le verdict vient de tomber, la voiture est chez Citroën : Alternateur HS.

Ma batterie a été testée, elle a encore 600 A.

 

Merci à tous pour votre aide ;)

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.