Aller au contenu

Voyant huile qui clignote + bcp + service orange


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis plus d'un an maintenant un souci avec mon C4 picasso II (EAT6 165ch).

De manière assez fréquente, mais pas tout le temps, au démarrage de la voiture, j'ai le voyant d'huile qui clignote. Quand je mets le moteur en marche, j'ai le bis avec "SERVICE" en orange qui se montre. Par contre, je n'ai aucun message qui s'affiche pour me dire ce qu'il y a.

J'ai regardé la doc de la voiture, mais ce voyant d'huile clignotant ne correspond à rien. Evidemment, le niveau d'huile est bon.

 

J'ai amené je ne sais combien de fois la voiture au garage, et ça s'est soldé à chaque fois par un "on a refait le niveau d'huile" ou "on a réinitialisé la console". Et en peu de temps, le souci réapparait.

 

Quelqu'un aurait il une idée ou pourrait m'aider à résoudre ce problème?

A noter que ma garantie se termine en octobre, et je commence à flipper que le souci ne soit toujours pas résolu...

 

Merci d'avance pour votre aide. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@athos 56,

Merci pour ta réponse.

Pourquoi la doc n'indique pas ce que signifie ce témoin clignotant?

A priori, ça vient de l'huile, donc ça peut être effectivement le capteur de niveau, le capteur de pression, la pompe à huile... sachant que ça ne le fait qu'au démarrage (cela n'apparait en route par exemple). Et puis des fois, je vais démarrer la voiture, je vais avoir le souci. Et aussi bien, si j'arrête le moteur et le rallume, cela peut disparaitre...

 

Sinon, pour cette histoire de sonde, puis-je la changer moi-même? Si oui, où puis je en acheter une et sais tu où je peux trouver un tuto pour le faire?

Enfin, n'y a t'il pas une initialisation ou un étalonnage logiciel à faire?

 

Merci encore!

A+

Modifié par Nico07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello,

 

Je viens d'être confronté au même problème (C4 Picasso 2015 THP 165 EAT6) : voyant d'huile clignotant et voyant service allumés, sans message. Le niveau d'huile est effectivement correct et le fonctionnement normal.

 

Est-ce que le problème a été identifié depuis ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais être honnête avec toi : pour la énième fois, j'ai amené ma voiture en concession. Le gars a eu le culot de me dire "le technicien a refait le niveau d'huile" alors que je l'avait vérifié juste avant d'y aller, et qu'il était bon.

Ils ont comme d'habitude "fait une mise à jour de la voiture" et là, ô magie, le problème a disparu (et je sais qu'il reviendra bientôt, mais comme ma voiture est maintenant hors garantie, ça ne m'enchante pas vraiment). En tout cas, pour le moment, plus de souci, mais je sais qu'il reviendra (comme à chaque fois).

Bon courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème généralement à froid (genre le matin), quelque soit la saison. Cette année, c'était en plein été.

Ma voiture est garée à plat (pas en pente, même légère).

Si tu démarre la voiture, le problème est là. Si tu l'éteint et que tu la rallume, plus de souci.

En fait, tu sais à l'avance si tu vas avoir le problème : quand tu ouvres ta voiture, l'écran de la console s'allume (pour afficher "appuyer sur frein + start"). A ce moment là, on voit déjà le voyant d'huile clignoter si il y a le souci.

Mais évidemment, pas d'explication.

Et le prochain coup, il vont me dire que c'est je ne sais quel capteur qui va me couter un bras... c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis plus d'un an maintenant un souci

Ce n'est pas suite à un changement de filtre à huile ? Si le voyant clignote c'est que la pression est au alentour de 0.5b limite pour ne pas marquer les 1/2 coussinets dans les premiers tours.

Je dit peut être une connerie mais en prenant un ELM 327 pour voir la pression au démarrage ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prophete57,

Merci pour ton retour.

Si cela venait d'un capteur, je suppose que cela devrait être toujours présent, même après une mise à jour de l'ODB, non?

En tout cas, depuis septembre, je n'ai plus le souci (mais je sais qu'il finira par revenir...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

 

J'ai de nouveau ce message, mais tous les matins maintenant ; en regardant les messages j'ai ceci (il suffit d'appuyer sur le bouton d'entretien / remise à zéro totalisateur) :

 

Témoin d'huile clignotant - 1.jpg

 

En appuyant une deuxième fois le message suivant :

 

Témoin d'huile clignotant - 2.jpg

 

Le manuel d'emploi ne le mentionne pas, mais il s'agit très certainement du contrôle de niveau d'huile.

 

Reste à déterminer si cette consommation d'huile est normale ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à déterminer si cette consommation d'huile est normale ou pas ...

Donc la conso d'huile a été faite ? Nombres de km/ volume d'huile et toujours dans les mêmes conditions ( au même endroit, moteur après un long repos )

Pas de fuite (même si il y a rien au sol c'est peut être dans le cache sous moteur)

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

J'ai moi même ce soucis qui est apparu depuis la dernière révision. Je m'approche, la voiture me détecte, et sans ouvrir la porte j'ai l'indicateur d'huile qui clignote. Je démarre, je coupe le moteur, et là plus de message. Je rallume et j'ai niveau d'huile correct. Cela est aléatoire, que je sois garé en pente, a plat, que j'ai beaucoup roulé ou non avant; qu'il fasse chaud ou froid. La voiture a été immobilisé 2 jours la première fois, avec pour seule réponse la mise à jour du calculateur. Comme bien sur cela n'a rien résolu et que le message est de plus en plus récurrent, nouvelle immobilisation du véhicule pendant 4 jours le temps de faire des tests et remontées.

Gd C4 Picasso 2016 BlueHDI 150S&S eat6 Shine, cuir black, ambiance Dune Beige, prise 230v, park drive assist 2, toit vitré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème.

De façon très aléatoire, toujours au démarrage (jamais en roulant), affichage du voyant huile, du voyant service et message "ajuster niveau huile".

Parfois avant même de démarrer on voit le voyant huile clignoter en rouge.

Le garage ne trouve rien d'anormal (niveau huile ok). Le garage ne voit même pas les messages dans l'ordinateur de bord, à priori ces messages ne s'enregistrent pas dans la mémoire.

Savez-vous d'où vient ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Pour ma part, le verdict est enfin tombé (enfin un garagiste qui fait son boulot : calcul coulee consommé + analyse additionnelles demandées par Citroën) : moteur consomme de l'huile, impossible à réparer sans changement le moteur (plus possible de changer les segments ou les chemises).

Ma voiture consomme à ce jour environ 0,5L d'huile tous les 1000km. Je vais tenter de faire l'appoint avec de la 5W30 au lieu de la 0W30, en espérant que ça fasse un peu baisser ma conso.

 

Citroën ne veut rien entendre, malgré que ce souci ait été remonté plusieurs fois pendant la période de garantie. Leur solution : changer le moteur, pour un cout de 8000€, aucune prise en charge de leur part.

 

Bref, bien les abeilles... Quand je vois les posts sur ce topic, je vois que je ne suis pas un cas isolé, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le moteur est plus souvent chaud que froid

Le premier chiffre indique la fluidité à froid

Le second chiffre concerne quant à lui le coefficient de viscosité à chaud

Je ne toucherais pas au 1er chiffre

Je roule avec cela depuis des années

P18 de chez Mecarun (si vous avez des interrogations ils répondent au téléphone )

lien https://mecarun.fr/

Question

(plus possible de changer les segments ou les chemises).

Pourquoi ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Pour ma part, le verdict est enfin tombé (enfin un garagiste qui fait son boulot : calcul coulee consommé + analyse additionnelles demandées par Citroën) : moteur consomme de l'huile, impossible à réparer sans changement le moteur (plus possible de changer les segments ou les chemises).

Ma voiture consomme à ce jour environ 0,5L d'huile tous les 1000km. Je vais tenter de faire l'appoint avec de la 5W30 au lieu de la 0W30, en espérant que ça fasse un peu baisser ma conso.

 

Citroën ne veut rien entendre, malgré que ce souci ait été remonté plusieurs fois pendant la période de garantie. Leur solution : changer le moteur, pour un cout de 8000€, aucune prise en charge de leur part.

 

Bref, bien les abeilles... Quand je vois les posts sur ce topic, je vois que je ne suis pas un cas isolé, malheureusement...

 

 

Bonsoir,

Je suis confronté au même problème que celui décrit dans ce post.

Achat en juin l'année dernière d'un Grand C4 Picasso EAT6 165CH Shine d'occasion à environ 60000kms

Départ en vacances en juillet et déclenchement du problème sur notre lieu de vacance (merci Citroen)

Au retour de vacances, passage au garage et changement de la sonde.

RAS cet hiver.

Au printemps, le soleil tape à nouveau sur le capot et le problème ré-apparait.

Notre garantie se terminant fin juin, quels seraient vos conseils?

Je vais bien évidemment faire réparer la panne sous garantie mais si ils se contentent de changer à nouveau la sonde et que le problème revient tous les ans, cela ne me satisfait pas du tout!

Quelle est la cause exacte du problème? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Pour ma part, je n'ai pas constaté de consommation d'huile particulière.

Je vous remercie énormement pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as la chance d'être encore sous garantie, alors je te conseille de leur demander de faire un contrôle de consommation d'huile.

En gros, tu y vas en disant que ta bagnole bouffe de l'huile, et normalement, ils devraient faire un contrôle en faisant :

- La vidange complète, en notant le volume d'huile.

- Au bout de 1000km, tu retournes à ton garage, et ils refont la vidange et regardent le volume d'huile restant.

 

C'est le seul moyen de voir ta conso d'huile.

 

Et ne te fais pas embobiner comme je l'ai été, car ils vont tout faire pour minimiser le souci et ne surtout rien faire. Il faut leur dire que tu consommes de l'huile et que tu dois refaire le niveau régulièrement, afin de les forcer de prendre en compte le problème.

Le souci de consommation d'huile vient d'un jeu qui se créé au niveau des pistons, et de l'huile se retrouve dans la chambre de combustion. Cela risque de poser souci ensuite sur les CT lors du contrôle de pollution...

 

Bon courage à toi, en espérant que tu aies plus de chance que moi...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

 

J'ai justement rendez-vous au garage ce soir pour la déposer afin d'analyser ce problème.

Je vais leur demander de faire cela. Le plus dur va être de faire 1000 kms en un mois! :)

 

Je vous tiens au courant si j'ai des news intéressantes

 

Bonne journée,

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.