Aller au contenu

Alternateur


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour, la limousine, 1.8 16s bva de 1998, m'a fait le tableau de bord en sapin de noël avec airbag, défaut moteur, abs,.... Moteur qui broute et qui finit par caler. Comme j'étais sur un bout de nationale assez dangereux j'ai tenu bon jusqu'à un petit accotement. La voiture à refusé de démarrer, comme moteur bloqué, pendant un peu plus d'une heure puis elle a redémarré. Rentré maison 40 km à 80 km/h, tout bon.ça faisait 3 ou 4 fois que le voyant de charge s'était allumé les jours précédents et je pensais m'y mettre pendant les vacances... :)

Hier petit trajet 5 km impeccable. Au retour même symptômes et moteur qui cale. Quand elle a démarré j'ai testé et vu que l'alternateur ne charge plus. Aujourd'hui démontage laborieux. ( Ils ont construit la voiture autour ?). J'ai regardé le tuto, j'ai cru avoir une attaque, sortir les collecteurs d'admission,..... Finalement Je l'ai sorti en démontant la pompe HP, ça passe juste et il faut des petits, petits doigts mais avec un peu de patience.... :D

J'ai donc regardé l'état des charbons et du collecteur. Les charbons étaient bloqués par la poussière et ont creusé le collecteur de 1.5 à 2 mm. Donc à remplacer...

J'ai la chance d'avoir un valéo 96 241374 80A, bien entendu introuvable dans les casses autour de chez moi. J'ai tout bien gratté, nettoyé, remonté et l'alternateur fait son taf, mais ça va être temporaire vu l'usure.... Par contre vu sa rareté je cherche si un autre modèle se monterait à la place...? Avant je sais qu'on pouvait les refaire, je ne sais pas si c'est toujours possible ?

Merci et Bonne journée...:)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normal, si tu cherches un alternateur..

 

Il n'y a pas que la xantia qui prend de l'age ... :D

 

Merci pour les pistes de fournisseurs je vais regarder...

Pour les sites communs osc***, mister***, .....Pas trouvé.

Les kits pour l'alternateur valeo 241374 est inconnu sur le net ... Du moins je n'ai pas trouvé... :non:

Bonne soirée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je croyais que ta Xantia n'était pas très kilométrée elle a combien de kilomètres ?

 

sur la mienne également 1.8 16V bva mais de 99 équipée de la clim j'ai un alternateur Valéo A14VI 15 + (150A) si ça peut t'aider à en trouver un normalement si tu as la clim il doit aller sur ta Xantia et sera plus puissant

 

j'ai vérifié sur mes fiches et la référence que tu as donnée 96 241374 80 est également sur l'étiquette du mien donc tu as le même alternateur de 150A et sa réf OEM est = 5705 Y3

 

j'ai fais une recherche rapide tu peux peut être trouver mieux = https://www.piecesauto24.com/oen/5705y3

 

en échange fais nous un petit tuto ça pourra servir à d'autres à commencer par moi

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et moi qui croyais que les derniers nombres de la référence étaient la puissance de l'alternateur ...80 pour 80 A... Tout faux ! :pp:

Je vais donc chercher avec les références que vous me donnez....

Pour le kilométrage elle arrive à 120 000 km et ça fait court pour un alternateur. Au démontage la cage des charbons était remplie de graisse et de poussières durcies, le tout faisait une croûte bien solide. Après remontage ça fonctionne mais de temps à autre le témoin de charge s'allume et l'alternateur ne débite plus. Comme c'est aléatoire , je vais essayer de tester l’excitation... Ce qui risque de mettre l'alternateur hors de cause bien que j'ai trouvé que les collecteurs avaient une gorge assez prononcée....

Pour le tuto j'ai fait les photos lors du premier démontage... Faut que je mette un peu en forme ...:)

Merci pour tout et bon weekend.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est étonnant que le collecteur soit aussi creusé à 120000 il existe un kit de réparation mais je ne sais pas de quoi il est composé exactement

 

effectivement l'alternateur est difficile à déposer sur le 1.8 16V sur un autre forum où je suis également un membre a remplacé le sien en déposant le collecteur d'admission

 

lien = https://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_alternateur_1.8i_16s.htm

 

donc si tu ne déposes que la pompe hp c'est déjà mieux

 

attention sur la pompe de la version boite automatique le tube HP acier qui part au conjoncteur est remplacé par une durite souple avec 2 raccords bango

il faut faire attention à ne pas abimer la vis (creuse) à empreinte torx car si les joints sont dispos la vis est NFP

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démontage la cage des charbons était remplie de graisse et de poussières durcies, le tout faisait une croûte bien solide. Après remontage ça fonctionne mais de temps à autre le témoin de charge s'allume et l'alternateur ne débite plus. Comme c'est aléatoire , je vais essayer de tester l’excitation... Ce qui risque de mettre l'alternateur hors de cause bien que j'ai trouvé que les collecteurs avaient une gorge assez prononcée....

Salut, il est possible que tu ais une autre panne , genre mauvais contact, qui t'as fait débiter en permanence l'alternateur au max et tu as bouffé les collecteurs prématurément, l'alternateur (son régulateur) ne voie pas la tension réelle de la batterie, ou batterie en fin de vie? mauvaise masse? cosses batterie plomb?

Tu démarrais bien l'hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les clefs torx comme beaucoup de vis (de plus en plus je trouve) ont cette empreinte j'ai investi dans une (petite) boite made in alibobo et je n'ai plus de souci.

la batterie a été changée par l'ancien propriétaire avant la vente, elle a deux ans maxi. J'avais des cosses en plomb que j'ai remplacé par des laiton...

Je vais dévisser, brosser et revisser les masses sur la platine...

Pour le collecteur, pas fait de photos comme un "n'imbécile", je vais ressortir et démonter l'alternateur et je posterai ça...

Par contre lors des essais de démarrage j'ai l'aiguille du compte tours qui est partie ( et restée) en butée au maximum... Comme quand j'ai acheté la voiture ... :D

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essais de démarrage j'ai l'aiguille du compte tours qui est partie ( et restée) en butée au maximum

 

Salut, on l'a toujours dit sur le forum, pas de sur-régime à froid 'LOL'

 

C'est certainement l'ancien propriétaire qui a usé le collecteur, peut être avec une batterie qui ne tenait pas la charge ou se chargeait mal.

 

Pas besoin de tout démonter pour les contrôles, il suffit d'un multimètre et de mesurer la tension batterie au ralenti et en accélération, de contrôler ce qu'il y a sur l’alternateur avec ou sans charge 'phares par ex", tension entre la masse moteur et le moins batterie avec charge maxi par exemple au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant, a 120000km il devrait être preque neuf

L'alternateur de mon break a 510000km et fonctionne encore

Je ne sais pas quel kilomètrage a Babar2 sur la plus kilométrée de ses autos mais ça doit tourner autour des 500000km aussi

Je sais que les diésel tournent moins vite que les essence mais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Ma première HDI a plus de 650000, j'ai du changer les roulements vers 600000, ils commençaient a siffler dans les tours, rien changé d'autre sur cet alternateur.

Sinon totoche que ça soit diesel ou essence les alternateurs doivent tourner à une certaine vitesse, environ 2 fois la vitesse moteur sur le HDI, la poulie doit être différente suivant la motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas eu le temps de finir de sortir l'alternateur ce soir, demain je termine et je fais des photos du collecteur... C'est vrai que 130 000 km ça semble peu .... Je vais aller chercher une courroie des fois quelle patine, bien quelle semble en parfait état, au vu des factures elle aurait vers les 40 000 km....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut aider.

Dans le passé j'avais eu un pb avec la courroie d'accessoires car le ressort de rappel était fatigué.

La courroie se décalait s'effilochait s'engouffrait dans la distribution qui avait provoqué la rupture de la courroie de distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la courroie est d'aspect nickel, pas de micro fissure, pas de trace d'usure....

J'ai sorti l'alternateur et je vous mets la photo du collecteur... ça me semble étonnant .... A moins que les gorges ne soient d'usine ...?

IMG_20190724_120029.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est mort...

A remplacer par un autre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le porte charbons..les charbons sont usés et abimés et le collecteur également ...Si je ne trouve pas les pièces pour le refaire ça va sentir l'alternateur neuf :DIMG_20190724_123512.jpg

IMG_20190724_123534.jpg

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est mort...

A remplacer par un autre.

 

Oui , là je crois que c'est râpé, je vais commande celui que Bernard47c08 m'a trouvé... je n'ai rien trouvé de mieux :)

"j'ai fais une recherche rapide tu peux peut être trouver mieux = https://www.piecesauto24.com/oen/5705y3"

Merci beaucoup pour toute l'aide et les conseils.

Je prépare le tuto et je le posterai.

Bonne journée à tous.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.