Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alternateur


noynoy66

Messages recommandés


L'alternateur a peut être eu un souci et a été changé par un occasion

Je pense aussi vu l'état par rapport à son usage....

 

ça y est la commande est passée... :) (merci Bernard :D :D )

Sur le collecteur il y a une partie creusée comme si le charbon avait collé et provoqué un arrachement de métal au démarrage...

En tous les cas grand merci pour les pistes, les liens et toute l'aide... ça apporte un plus quand on galère sur un problème... ;)

 

J'ai fait un petit tuto avec quelques photos... J'ai tenté de créer un nouveau sujet dans les tutos mais il n'a jamais voulu charger (10 mn à attendre tout de même) le fichier. Je voulais laisser un fichier texte que l'on puisse corriger ou modifier...

Je ferais un autre essai plus tard...

bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Ma première HDI a plus de 650000, j'ai du changer les roulements vers 600000, ils commençaient a siffler dans les tours, rien changé d'autre sur cet alternateur.

Sinon totoche que ça soit diesel ou essence les alternateurs doivent tourner à une certaine vitesse, environ 2 fois la vitesse moteur sur le HDI, la poulie doit être différente suivant la motorisation

 

OUA a 600 000km tu as encore la motive de changer les roulements ton alternateur ! Tu as tout changé dessus ou juste des embrayages, pour arriver à 650 000, c'est sacrément impressionnant :pouce::pouce::pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai changé que des pièces d'usure, une fois l'embrayage, joints, silentbloc, pot catalytique, sphères, durites, etc.. et actuellement aucune consommation d'huile visible sur 10000kms, clim d'origine fonctionnelle. il n'y a rien d'impressionnant si l'on fait régulièrement l'entretien. J'ai un break mon seul soucis c’était la corrosion du longeron AR qui a dû être traité.

J'ai vu sur des forums que ce moteur pouvait dépasser le million de kms je n'en suis qu'a la moitié pour l'instant, consommation 5,8l à 110 et 6,5 à 130 bien chargé..

Courage pour tes réparations, pourvu que crit'air nous autorise encore un peu, pas sûr que les nouvelles auto "propre" fassent aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir c'est fou comme je trouve beau le nouvel alternateur après une dizaine de jours à me déplacer à pied et à vélo !:D

 

Reçu ce midi, monté en rentrant du taf et essais : RAS ! La batterie passe de 12 ,3 volts à 14.15 volts... :)

Le voyant moteur est resté allume plusieurs démarrages puis il s'est éteint pour de bon, peut être la batterie débranchée depuis plus d'une semaine...?

Par contre j'ai la direction qui est dure de chez dure... Il faut braquer plusieurs fois à fond à droite et à gauche pour la purger ...?

La pièce a été commandée sur yakarouiller et reçue expédiée de chez autotoubib...

Par contre il ressemble fortement à un valeo sans le logo... :)

 

essais de démarrage j'ai l'aiguille du compte tours qui est partie ( et restée) en butée au maximum

 

Salut, on l'a toujours dit sur le forum, pas de sur-régime à froid 'LOL'

 

C'est quand l'alternateur ne chargeait plus, les démarrages avec une batterie faible peuvent provoquer le basculement de l'aiguille... Elle était comme ça quand j'ai acheté la voiture. Pour la faire revenir même punition des démarrages avec une batterie faible...Faut juste trouver le bon degré de "déchargement" de la batterie :D

 

En tous les cas merci beaucoup pour l'aide, au départ je me voyais presque parti pour changer le moteur :D

Je n'ai pas réussi à charger le tuto sur le site, si quelqu'un a une astuce, autrement je peux l'envoyer par message...

Bonne soirée à tout le monde

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aiguille du compte tour, j'ai eu une fois le cas, je l'ai "récupérée" en accélérant à 3000 tr/min.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

201907_xantia-1-8_alternat.pdf

YEs ! J'ai reussi à inserer le tuto ..Content le chtroumf ! :)

Je vais essayer les 3000 tr ...c'est plus simple que la batterie ... :)

Modifié par noynoy66

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DA, tu as touché à la pompe lors de la manip ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

obligé de la déposer... J'ai fait position haute, ouverture de la purge, position basse, position haute et fermeture de la purge. Le tout en braquant à fond des deux côtés et c'est redevenu impeccable.. :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait juste besoin d'être amorcée après la dépose, pour ça on démarre vis de conjoncteur desserrée , on laisse tourner une minute, et on serre la vis.

Pour faciliter l'amorçage, on peut également debrancher le tuyau d'aspiration côté bocal, et le remplir de lhm (moteur coupé évidement )

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto il est très bien fait et il est valable aussi pour les modèles à boite mécanique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci.... Avec tous les conseils, pistes, aides qu'on récupère sur ce forum je pense que c'était le minimum, surtout que j'avais pris les photos pour moi , ça ne m'a guère coûté en temps d'y ajouter quelques lignes. :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait quand j'ai voulu faire la distribution après l'achat de la limousine, j'ai fait un repère sur le volant moteur vu que la poulie damper avait "tourné". J'avais fait des repères et vu la rotation en peu de kilomètre. Du coup j'ai percé et taraudé pour la vérrouiller, ça fait bientôt 30 000 km ... Si je me souviens bien j'avais écrit avoir fait pour cette réparation " de la mécanique agricole" :)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur défaut aux poulies d'origine sur le 1.8 16V même à moins de 50000 kms il arrive quelles se décalent elles restent cependant en bon état général pour entrainer les accessoires correctement en fait le gros problème c'est le décalage de la pige du vilebrequin il y en a beaucoup qui sont pris avec ça au moment de faire leur distri

 

j'ai remplacé la mienne en 2017 par une origine Citroen 98 euros si je me souviens bien

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.