Aller au contenu

Défaut moteur : faites réparer le véhicule C4 Cactus


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques jours (et bien entendu juste avant un départ en vacances) j'ai un message qui apparait sur mon écran de bord : " Défaut moteur : faites réparer le véhicule " avec un logo de moteur sur fond rouge.

 

La voiture est une essence de 2015. Il n'y a pas eu de soucis jusqua présent, elle a passé son premier controle technique il y a trois mois et la dernière révision date d'il y a 9 mois 40000km (les bougies et filtre habitacle restant encore a faire par moi même)

 

Dernièrement j'ai eu un message comme quoi il fallait que je refasse la pression des pneus, je l'ai faite mais les pneus étaient parfaitement gonflés, j'ai remis a jour le tableau de bord et ce message a disparu. Quelques temps après ce premier message j'ai eu le fameux Défaut moteur : faites réparer le véhicule

qui est apparu.

 

Je remarque qu'il apparaît après quelques km, principalement quand il fait chaud et quand il y a une conduite urbaine avec accélérations, freinages. Le défaut arrive d'autant plus vite lorsqu'on met la clim. J'ai remarqué© aussi que le ventilateur (radiateur) souffle tres fort aprés de grosses chaleurs.

Sinon la voiture est principalement garée dans un parking couvert au frais.

 

Avez vous des idées de l'origine du souci? J'ai un peu peur que chez Citroen ils me fassent changer un peu tout et n'importe quoi dessus. Comment ca se passe dans ces cas la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce pourrait être un encrassement des bougies, comme en parle le TSB (accessible pour les adhérents)....

 

Car pour les tests, il y a certaines conditions à mettre en oeuvre (et qui pourraient ressembler aux tiennes):

Enclencher les consommateurs électriques suivant :

* Feux de route

* Feux de brouillard avant et arrière

* Dégivrage de la lunette arrière

* Groupe chauffage/climatisation en position débit maximal et position sur froid

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai rdv avec un garagiste mardi pour le diagnostique on verra ce qu'il en dit, je lui soumettrai tes remarques.

 

Au passage pour info les tarifs des diagnostiques varient énormément d'un garage a l'autre, faites un comparatif. Chez Citroën Avenue des Etats Unis a Toulouse ils ont osé me demander dans les 220€ juste pour le diagnostique avec immobilisation du véhicule pendant 2 jours... Autant dire qu'ils ne verront jamais l'ombre d'un de mes pneu. Chez les autres garages que ce soit Citroën ou non ça va de 35€ a 70€ en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le montant demandé par la grosse concession toulousaine est totalement hors-sol !

 

Pour compléter ma piste, il faut des codes défaut parmi P0300, P0301, P0302, P0303, P1336, P1337, P1338, P1339.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lourd Howard, ces codes ces ceux qui me seront donnés après le diagnostique ? Je dois faire quoi, te les donner?

 

Dogdawn, le lecteur bluetooth elm dont tu parles ça se trouve ou et ça fonctionne comment ? C'est trouvable en application smartphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën Avenue des Etats Unis a Toulouse ils ont osé me demander dans les 220€ juste pour le diagnostique avec immobilisation du véhicule pendant 2 jours...

Vu le tarif pratiqué, je pense qu'en + du diagnostic il doit y avoir la recherche de panne (?), contrairement aux diagnostics "standards" qui ne font qu'informer sur les codes défauts, donc une simple lecture pour un temps MO de +/- 30 mn tout compris..

 

220€ pour un simple diagnostic de lecture des codes défaut, alors oui ce serait du vol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'était 200€ pour le diagnostic et j'imagine jeter un œil selon le résultat. Mais c'est aussi ce qui proposaient les autres. Ce tarif ne comprend pas les réparations.

Le garage avec qui j'ai rdv m'a dit que c'était 42€ le diagnostic plus une vérif du véhicule mais s'il ne trouve rien il n'y aura rien à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit diabolo ce n'est pas un simple diagnostic, en plus dans une concession en grande ville le prix n'est pas modéré .Chez les agents citroen ou garage multimarques le diagnostic est plus raisonnable comme la main d'oeuvre .Mais après qu'ils s'étonnent plus dans les grandes concessions que les clients vont voir ailleurs vu les prix pratiqués !!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez le garagiste qui a fait le diagnostic, voici ce qui en ressort:

 

Citroen C4 Cactus 1.2i 12V THP 110

Code moteur: HNZ (EB2DT)

Code erreur: P0494

Ventilateur de radiateur

 

->Vitesse ventilateur trop faible.

 

Effectivement le ventilateur du radiateur se met très vite a souffler à pleine vitesse, selon le garagiste c'est peut être un problème de fusible de résistance ou de relais.

 

Est ce que vous avez des idées ou des pistes? Si c'est juste un fusible à changer, je peux sans doute le faire moi même.

 

J'aimerai vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0494 c'est la résistance FRIC qui se met par défaut sur la grande vitesse

à voir si c'est la résistance se trouve sur la buse ventilo ou intégrée au ventilo "Hacheur"suivant montage.

 

la résistance n'est pas chère par contre pour l'autre montage faut changer l'ensemble ventilo hacheur.

pistes:

fusible

connecteur/faisceau

ventilateur

résistance fric ou hacheur

ou encore la sonde temp LDR

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi a accéder a la résistance du ventilateur et a la démonter. Comme ca a l’œil difficile de savoir si elle fonctionne ou non.

Ce n'est pas très compliqué il faut dévisser quelques visses sur le dessus de l'avant du capot et sortir une pièce encastrée qui ressemble a une sortie d'air, elle est dessous encastrée dans le carénage du ventilateur.

 

Est ce que selon vous c'est cette pièce qu'il faut changer?

0917051.jpg

 

Autre question est ce qu'il y a un site qui permet de trouver les références exactes des pièces de chaque véhicule car la je suis pas certain de commander le bon truc sur Oscaro.

 

Précision, le ventilateur marche mais il ne marche qu'en pleine puissance. Donc est ce que c'est vraiment un problème de résistance?

Modifié par Arnaud31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y ressemble fortement, au vu des symptômes en tout cas !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la résistance FRIC est spécifique faut l'acheter chez citroen .

pour les réf citroen il faut passer par service box citroen ,en créant un compte réparateur indépendant astuce à chercher sur la toile.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question assez urgente car je dois commander au plus vite avant mon départ.

 

Ma référence de pièce est la 9662872380 mais je ne la trouve nulle part et Citroën n'est pas fichu de me répondre.

Est ce que si je commande une pièce semblable selon vous ça peut passer comme la : 9673999980

 

https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-ventilateur-radiateur-SmartSense-9673999980/dp/B07P6W6KQY/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=r%C3%A9sistance+relais+ventilateur+c4&qid=1563956667&quartzVehicle=21-291&replacementKeywords=r%C3%A9sistance+relais+ventilateur&s=gateway&sr=8-1-spons&psc=1&smid=A1LX0L17OWB94A

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dingue !je te dis qu'il faut avoir la réf d'origine citroen ,citroen ne donne pas l'info ! il vend

cette pièce est spécifique à acheter chez citroen ,fais comme tu veux !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aramaz : C'est pas la peine de répondre comme ca, je te remercie de tes conseils mais la je suis dans une impasse, j'ai contacté Citroën de tous les cotés et je n'ai pas de réponse, je dois partir dans trois jours et je dois donc trouver cette pièce avant je n'ai ni le choix ni le temps d'attendre que Citroën me réponde dans 2 semaines et m'annoncent un délai de 3 semaine pour recevoir la pièce. Si je peux trouver un équivalent ce sera peut être une solution.

 

Diabolo : Il ne m'a pas semblé abîmé quand je l'ai démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien se débrouiller, cela deviet comme dans la santé, il faut prendre rendez-vous juste pour voir ce qu'il y a puis deux semaines pour la pièce... de pire en pire, tout cela facturé à prix d'or! Si il n'y a pas une pièce qui casse et qui manque, et rebelotte deux semaines de plus.... sans compter que l'on les embête la plupart du temps pour juste commander une pièce...
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir dans la section des rappels constructeur.

Le mien le moteur de ventilateur à été changé sous garantie. Au début il marchait à pleine vitesse en suite il ne s'arrêtait plus même contact coupé, il a fallu débrancher la batterie.

Ensuite il ne se mettait plus du tout en route et message arrêter moteur faite réparer véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de l'histoire:

 

Ça y est j'ai enfin réussi a joindre Citroen pour les pièces détachées. Il n'ont plus de pièces en concessions et il faut passer par un mail général en indiquant la référence de la pièce, la plaque d'immatriculation, ses coordonnées et si on veut être livré chez nous (payant) ou en concession (gratuit).

Pour ceux que ca pourrait aider le mail c'est : particuliersudouest@mpsa.com

Ils m'ont répondu en posant quelques questions puis en les relançant plusieurs fois ils ont fini par me rappeler pour prendre ma commande qui s'est faite par téléphone en donnant mon numéro de carte bleu.

 

Au final la pièce chez eux m'a coûté 66€ et a été livrée le jour même chez Citroën a 14h. Le nom de référence chez eux est: "Boitier électrique commande GMV". (Ça peut vous aider si vous cherchez la pièce ailleurs.)

 

Je suis allé la récupérer et comme j'avais pris quelques outils (un tournevis torx suffit), j'ai directement changé la pièce en 5 minutes sur leur parking. Ça m'a permis d'avoir la réponse immédiate pour savoir si le problème venait bien de là.

Et bien oui! Sur le chemin du retour pas de bip ou de message d'erreur et en arrivant chez moi le ventilateur ne tournait pas a fond comme auparavant bref problème réglé! On verra sur la durée et la route des vacances ce week end en espérant que ça ne revienne pas.

 

Merci a tous pour votre participation et vos réponses qui m'ont bien éclairé et mis sur la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.