Aller au contenu

EMBRAYAGE bloqué.. je suis médusé


Wil97440

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore un poste avec un problème d'embrayage.. :)

 

Je possède une C4 coupé VTS de 136ch et env. 230 000 kms. Après avoir vendu un rein (je rigole), je suis allé voir citroën qui a changé mon embrayage il a de cela 1 an + volant moteur qui faisait un boucan monstrueux.

 

Voilà de cela une semaine que ma chérie dors devant la maison car impossible de passer les vitesses quand celle-ci est démarrée..

Les vitesses se passes impeccablement moteur éteint mais une fois démarrer, ce n'est plus possible.

 

 

Autre symptôme, la pédale d'embrayage est dure voir très dure.

J'ai essayé de démarrer en 3ème (en poussant très fort la titine) et la bingo elle roule mais reste en 3éme..... sinon c'est pas marrant. Du coup, pour la déplacer et la faire rouler de temps en temps (en campagne bien pommée), on passe la 3ème ou 2ème moteur éteint bien-sûr.

 

Mode opératoire : on passe la vitesse => on pousse => on démarre=> on roule => on prie de ne pas être obligé de ralentir => on accéléré pas de trop.. la 4ème ne passera pas (faut pas rêver) => on fait demi-tour et on cale pour éteindre la voiture ! Mode sécurité activé , évidement.

 

Je rédige ce poste les yeux en larmes :pp: .. non j'ai arrêté de pleurer.. il y a 5 mins.

 

Si une âme charitable pouvez me renseigner, si quelqu'un a eu le même problème, si un expert de chez Citroën pouvait me contacter, si un mécano pouvait venir me réparer ma titine pour l'amour de Citroën.. eh bien je suis à votre écoute !! :)

 

A noter que, je suis novice sur le forum et je n'ai malheureusement pas de grande connaissance en mécanique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Quand Citroën t'as rendu ta voiture, elle fonctionnait bien j'imagine sinon tu leur aurais ramené ???

 

On peut mettre de côté l’embrayage volant moteur en défaut de côté dans ce cas (et encore ??)

 

Il faut regarder du côté de la tringlerie et ou du récepteur/émetteur d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Merci pour ton retour.

Oui, elle fonctionnait impec. Pedale d'embrayage souple et boite de vitesse pareil.

 

De mémoire, quand j'avais eu le l'embrayage et le volant moteur usés, elle faisait un bruit de claquement et la rien.

 

La tringlerie.. (recherche Google ) .

La tringlerie selon toi est abîmée ?, j'ai vue à quoi ça ressemble.. mais je ne la vois pas sous le capot.

 

Une tringlerie abîmée me permet quand même de passer les vitesses moteur éteint?

Modifié par Wil97440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula.. ça fait un petit moment et malheureusement ce n'est pas sous garantie. Le mec de Citroën ma dit que ce n'est pas les symptômes d'un embrayage hs, de plus elle a bien roulé depuis.

 

Effectivement la voiture de ne débraye plus du tt. Qu'est-ce que c'est la commande d'embrayage ?

Désolé je suis malheureusement pas un expert... alala j'aurais du faire mécano..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, tu as un émetteur d'embrayage hydraulique au niveau de ta pédale, et quand tu appuies, ça envoie la force à un récepteur qui est sur la boite, et qui pousse sur une fourchette qui rentre dans la boite. Cette fourchette appuie sur le mécanisme de l'embrayage (via la butée d'embrayage) qui agit comme un diaphragme et ça te permet de désolidariser la boite du moteur.

 

Si tu as une fuite au niveau de l'émetteur ou du recepteur (ou de l'air dans le circuit) cette force n'est plus suffisante pour débrayer et donc changer tes vitesses.

 

Et pour la tringlerie, c'est (sur PSA en tout cas) des cables qui relie ton pommeau de selecteur de vitesse à ta boite de vitesse.

 

Mais la, tu n'a pas trop le choix, il faudra que tu l'amènes au garage si tu n'as pas de notion mécanique ca risque d'être difficile de te dépanner seul.

 

Normalement quand tu fais une réparation chez Citroen tu as une garantie d'un an piece et main d'oeuvre je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. j'ai tt démonté et j'ai fait le test, quand j'appuie sur l'embrayage il y a donc l'émetteur qui envoie du liquide dans le récepteur et qui pousse une sorte de.. cuillère lol qui va dans le gros bloc (la ou il y a les disques d'embrayage buté etc..) j'ai purgé l'air ai cas ou et effectivement il y avait de l'air.. maintenant elle pousse bien a fond la fameuse cuillère mais les vitesses ne passes tjrs pas...

 

Je n'avais pas vue mais j'ai quand même un petit jeu sur ma pédale d'embrayage.. et impossible d'accéder à l'émetteur..

 

Et pour ce qui est de la tringlerie... j'ai commencé à démonter.. elle a l'air fatiguée

 

- - - Mise à jour - - -

 

Photo de la tringlerie

 

- - - Mise à jour - - -

 

Photo de la pièce que j'ai purgé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je relance un peu le sujet...

 

Du coup, j'ai pu démonter l'embrayage et je n'ai pas l'impression qu'elle soit abîmée.. dans le doute j'ai quand même mis du neuve. Il ma fallu 2 bonnes semaines à comprendre le fonctionnement et tout démonter sans me perdre :).

 

J'ai me suis offert la RTA au passage qui n'explique pas des masses..

 

Bref.. changement de l'embrayage et tout.. et la je m'aperçois que la garde de la fourchette est très courte.. bref je la teste et rebelote impossible de passer les vitesses car la voiture de débraye pas assez.. dans le doute j'ai regardé le système hydraulique qui pousse la fourchette et elle fait bien le taf..

 

En forçant un petit sur le passage de vitesse on sent la voiture qui pars.. mais ça couine !!

 

- j'ai bien purger la voiture ( une bonne heure à enlever de l'air) récepteur et émetteur changé.

- 2,6 dans la boîte de vitesse (du gear.. je sais plus quoi)

- volant moteur propre (pas de couleur bleu, pas de graisse, pas de fuite du join spi)

- serrage avec une clé dyna en suivant les preco RTA.

 

Et enfin, ma fourchette de butée est genre comme ça [□□□□■□□] le carré noire représente la fourchette, ça laisse donc très peu de course.

 

La je suis perdu :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince... j'ai re tt démonté...

 

J'ai vue quelques vidéos et sur la plupart le récepteur est bien compressé par la fourchette de butée, ce qui n'est pas mon cas. Par curiosité, j'ai un collègue de boulot qui possède une c4 Diesel hdi "non vts" et sa fourchette en gros ça donne ça [□■□□□□□] la course de la fourchettes est bcp plus longue quand celle-ci subit la poussée du récepteur.

 

J'ai par la même occasion pris et montré des photos à Citroën pour qu'ils me disent si mon volant moteur est abîmé et la réponse est non (j'aurais préféré que ce soit ça). Bien évidemment le mec ne ma pas dit plus sur mon problème :) et la course n'est apparemment pas réglable. :( :(...

 

La je nage en pleine incompréhension.

Moi qui m'attendait à démonter remplacer purger et c'est vroum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fourchette d'embrayage est bien engagée dans la butée d'embrayage?

 

Tien, sur cette photo tu peux apercevoir la fourchette et le récepteur, cette position est normale lorsque l'on actionne pas l'embrayage.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20161210_155902-1566940153.jpg

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui ma fourchette est bien clipsé et pousse bien la butée. Est effectivement ma fourchette est loin d'être comme la tienne.. elle ne touche même pas le plastique sur la gauche et le récepteur n'est pas aussi compressé.

 

Il y a différents épaisseurs de butée?

J'espère pas.. car j'ai pris un kit

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici des photos

 

https://zupimages.net/up/19/35/1p6m.jpg

 

https://zupimages.net/up/19/35/892z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma fourchette est bien clipsé et pousse bien la butée. Est effectivement ma fourchette est loin d'être comme la tienne.. elle ne touche même pas le plastique sur la gauche et le récepteur n'est pas aussi compressé.

Donc, le diaphragme ne "sort" pas assez pour mettre la fourchette au repos à gauche.

La fourchette prenant appui sur la cloche d'embrayage, soit le volant moteur n'est pas assez "déporté" vers la droite (donc vers BV), soit le mécanisme d'embrayage n'est pas conforme. On sait que la butée est ok, puisque notre ami a fait la comparaison ; voir photos.

 

Une mesure comparative avec les anciens éléments devrait donner la solution du matériel qui n'est pas adapté/conforme.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Une personne de chez Citroën ma pris en pitié et est venue regardé :) et c'est bien le volant moteur qui est usé.. juste assez pour m'embêter et pas assez pour se dire que c'est mort au premier coup d'oeil (surtt celui d'un debutant). Donc qui dit volant moteur neuf dit forcément une plus longue course au niveau de la fourchette.

 

Merci à vous en tt cas de m'avoir répondu et aiguillé ! :) plus qu'à commander un volant moteur, l'installer et je reviendrai vous dire si c'est ok :) encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un volant et embrayage qui ne dure qu'un an, je retourne au garage qui l'a fait pour lui demander des explications...

 

- ou c'est mal monté

- ou c'est de la camelote

- ou tu conduis comme un manche

 

un volant moteur et un embrayage, ça dure 200000kms sans pb.

 

je ne pense pas que le volant usé puisse expliqué tout ça: tu enclenches bien la fourchette sur sa boule de rotation ? elle se clipse bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'suis allé voir Citroën et au temps pour moi, le volant moteur n'a pas été changé mais que le disque.. selon lui ce n'était pas nécessaire.

 

Après mettre pris la tête avec le mec de chez Citroën pour m'avoir mal renseigné et mal analysé l'usure du volant on m'annonce que le mec qui avait réparé ma voiture est plus chez eux... la blague...

 

Ah et aussi je leurs avais montré les photos avant démontage.. ils ont vus direct que le truc qui sert de diaphragme était trop serré (d'après eux c'est ce qui réduisait bcp la course de la fourchette en plus du volant).

 

Vous allez me dire.. pourquoi tu n'y ai allé plus tôt chez Citroën, :) je vivais à Paris pendant ce temps et maintenant je suis dans le sud.

Bref, étant à Paris j'ai fait un détour chez les gugusses et il m'offre le volant moteur gratos + kit embrayage + huile de boîte !! J'ai fait un retour du mien du coup et voilà !

Bon.. dans tt ça je me tape le montage avec les chiffres pour le serrage "je prends sur moi..".

 

Et le chef d'atelier ma aussi informé que sur cette bagnole ils ont eu pas mal de cas d'embrayage défectueux.

 

Pour répondre à ta question, oui la fourchette est bien clipsé.

 

Je remonte tt ce w.e mais logiquement ça devrait être bon. Voili voilou.. tt ça pour ça.. mais maintenant je m'y connais un petit peu mieux sur les embrayages :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, étant à Paris j'ai fait un détour chez les gugusses et il m'offre le volant moteur gratos + kit embrayage + huile de boîte !! J'ai fait un retour du mien du coup et voilà !

Bon.. dans tt ça je me tape le montage avec les chiffres pour le serrage "je prends sur moi..".

 

bravo à toi, et à ce garage qui prend ces responsabilités.

 

yapluka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de trop serrer le disque, car le mécanisme vient se serrer sur le volant moteur.

Si c'est trop serré, c'est que le mécanisme n'est pas le bon, mais cela m’étonnerait...

 

Dans tout les cas, c'est cool que le garage prenne en charge de cout des pièces, car si l'année de garantie est révolue, ils auraient pu t'envoyer ch*er.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le mécanisme il y a un système de rattrapage d'usure du disque.

Pour moi j'ai eu le volant moteur hs à 190000 km. Je l'ai changé mais pas l'embrayage car il était en très bon état.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.