Aller au contenu

Panne de direction assistée C5 2.0 HDI 138 de 2005


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma C5 a eu la courtoisie de tomber en panne de direction assistée avant de quitter la maison. Quelques mètres et la direction devient ultra raide...

C'est la version avec électropompe dans l'aile avant droite.

J'ai inspecter le circuit à la recherche d'une fuite : RIEN

Le système de suspension hydraulique fonctionne (toutes positions)

Aucun fusible grillé ni même parmi les maxifusibles du compartiment moteur.

Seuls symptômes l'ordinateur de bord indique la direction assistée défaillante avec un gros "STOP" et la direction est ultra dure.

 

Question :

Sur la piste d'un problème électrique y a t'il un autre endroit où regarder ?

Si je dois changer la pompe, faut-il passer au lexia ?

 

Dans tous les cas vous aurez le droit aux photos de son démontage pour autopsie.

 

Merci pour votre aide,

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'electro pompe dans l'aile avant droite ne sert qu'à la suspension. Pas la peine de la démonter si la suspension fonctionne normalement.

Il y a une pompe mécanique classique entrainée par la courroie accessoire pour la direction. Vérifiez la courroie.

Seul le réservoir de LDS est commun aux deux pompes hydrauliques.

Enfin, c'est comme ça sur ma V6.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur phase II il y a eu effectivement des éléctropompes qui ont été montées a la place de la pompe de direction habituelle avec entrainement par le moteur. Sur la mienne j'ai une éléctropompe et j'ai eu la même alerte que toi. On coupe alors le moteur 1 minute ou deux puis on relance et ca marche..... mais j'ai pu constater que cela correspondait a une batterie en train de lacher. J'ai également eu ça aprés un passage au nettoyage de la voiture. et la il a fallu retenter quelque fois jusqu'a ce le problème disparaisse.

 

bon courage

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur phase II il y a eu effectivement des éléctropompes qui ont été montées a la place de la pompe de direction habituelle avec entrainement par le moteur. Sur la mienne j'ai une éléctropompe et j'ai eu la même alerte que toi. On coupe alors le moteur 1 minute ou deux puis on relance et ca marche..... mais j'ai pu constater que cela correspondait a une batterie en train de lacher. J'ai également eu ça aprés un passage au nettoyage de la voiture. et la il a fallu retenter quelque fois jusqu'a ce le problème disparaisse.

 

bon courage

 

Merci pour votre réponse, de mon coté elle a coupé lors d'un parcours de quelques mètres dans le jardin (terrain irrégulier) et depuis elle n'a jamais redémarré. Un soubresaut aurait déclenché une panne aux aguets ?

 

J'en ai trouvé une avec 2 fois moins de km pour pas trop cher mais avant de la changer je vais vérifier le circuit électrique (au moins vérifier qu'elle est alimentée par les câbles de puissance).

 

Je vous tiendrai informé !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une question subsiste : Lexia ou pas ?

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question subsiste : Lexia ou pas ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

pas besoin de télécodage

 

Excellente nouvelle !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de mesurer quelques tensions : J'ai bien 12V aux bornes de la prise 2 pôles de puissance lors du contact clé avant démarrage et aussi moteur tournant. Sur le second connecteur il y a trois fils mais je n'ai pas leur brochage donc pas d'interprétation possible de mon coté.

 

J'ai démonté la pompe, c'est une superbe pièce facile à démonter avec un gros moteur brushless (pas de charbons) d'un coté, une pompe de l'autre coté et une carte électronique entre les deux. L'ensemble est parfaitement propre, aucun jeu dans les roulements, pas de condensateur gonflé ou explosé ni aucune trace de circuit "cramé".... Hélas.

 

Si quelqu'un a le brochage de cette pompe je pourrais tenter de chercher plus loin coté électrique / électronique...

 

Je regarderai du coté de la pompe hydraulique demain... Elle pourrait être coincée...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pompe reçue hier et montée dans la foulée. Pour info j'ai payé la pompe 60€. Et tout fonctionne à nouveau !

Dans cette histoire le plus long est de déposer la garniture d'aile, pour ce qui est de la pompe c'est ultra simple :

- 2 pinces à durites (serre joint dans mon cas)

- 1 petit tournevis plat pour déclipser les colliers (que j'ai réutilisé)

- Clé plate de 10 pour les trois vis de retenue de la pompe

- Torx de 27 pour le cache connecteurs électriques

- Torx de 30 pour déposer la durite haute pression

 

Cela s'effectue voiture calée en position haute, il faut juste se méfier des bouées séchées qui pourraient tomber au mauvais moment.

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Même défaut "défaillance direction assistée " ce matin sur la C5 HDi bva 2007 de mes parents, après un refus de démarrer hier et une nuit passée sur chargeur, sans guère de résultat vu la mollesse du démarrage ce matin.

J'ai donc tenté un démarrage aux câbles, branchés sur ma C5 à moi, et là, le défaut de DA n'est pas ré-apparu.

Ne reste plus qu'à changer la batterie !

---une semaine plus tard--- batterie changée, et plus de message d'erreur, la direction fonctionne normalement : ouf !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.