Aller au contenu

Grand C4 PICASSO - 1.6 HDI - DV6C - Distribution


ggrego38

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai effectué de gros travaux, enfin pour moi, habitué à faire des vidanges. J’ai changé la courroie de distribution, la courroie d'accessoire ainsi que le galet tendeur avec la poulie damper.

Mon picasso est un C4 grand picasso de 2011 avec le moteur DV6C. Ma voiture à 137000km. Je l'ai acheté il y a un peu plus de deux ans à 37000km. Je n'ai pas roulé presque 6 mois sur cette période. Et pour aller travailler je fais 800km/semaine. Je sais, je fais la distribution en avance mais je roule beaucoup et elle à 8 ans donc je préfère anticiper.

 

Je ne suis absolument pas mécano de métier, je suis ingénieur électricien. Je vais vous décrire ce que j'ai fait. Ce n'est peut-être pas la bonne façon mais la voiture roule impeccable.

N'ayant aucune info sur ce moteur, j'ai acheté la revue technique. J'ai reçu les pièces rapidement. Tous compris avec les kits de courroie accessoire, distribution, poulie damper, pompe à eau, tous les filtres et les liquides, j'en ai eu pour 250€ environ.

J'ai effectué les travaux chez mon père qui a un compresseur et une boulonneuse pneumatique.

J'ai d'abord mi la voiture sur chandelle à l'avant. Démonté roue côté passager. Démonter le tablier sous la voiture et l'intérieur de roue.

On a travaillé comme toujours dehors :

img_20190712_195441-1563261429.jpg

Une fois le tablier enlevé, on voit sa (j'ai prie la photo après avoir enlevé la courroie accessoire)

img_20190712_195453-1563261465.jpg

On a enlevé les durites d'air du turbo :

img_20190712_194816-1563193999.jpg

img_20190712_200053-1563194020.jpg

ensuite on a débranché les durites de gasoil vers le cache de la distribution en haut du moteur. Dégrafer les câbles électriques sur le même cache. voir photo ci-dessous :

img_20190712_200053-1563194137.jpg

On enlève la courroie d'accessoire en détendant le tendeur puis celui-ci.

img_20190712_193727-1563194506.jpg