Aller au contenu

Grand C4 PICASSO - 1.6 HDI - DV6C - Distribution


ggrego38

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai effectué de gros travaux, enfin pour moi, habitué à faire des vidanges. J’ai changé la courroie de distribution, la courroie d'accessoire ainsi que le galet tendeur avec la poulie damper.

Mon picasso est un C4 grand picasso de 2011 avec le moteur DV6C. Ma voiture à 137000km. Je l'ai acheté il y a un peu plus de deux ans à 37000km. Je n'ai pas roulé presque 6 mois sur cette période. Et pour aller travailler je fais 800km/semaine. Je sais, je fais la distribution en avance mais je roule beaucoup et elle à 8 ans donc je préfère anticiper.

 

Je ne suis absolument pas mécano de métier, je suis ingénieur électricien. Je vais vous décrire ce que j'ai fait. Ce n'est peut-être pas la bonne façon mais la voiture roule impeccable.

N'ayant aucune info sur ce moteur, j'ai acheté la revue technique. J'ai reçu les pièces rapidement. Tous compris avec les kits de courroie accessoire, distribution, poulie damper, pompe à eau, tous les filtres et les liquides, j'en ai eu pour 250€ environ.

J'ai effectué les travaux chez mon père qui a un compresseur et une boulonneuse pneumatique.

J'ai d'abord mi la voiture sur chandelle à l'avant. Démonté roue côté passager. Démonter le tablier sous la voiture et l'intérieur de roue.

On a travaillé comme toujours dehors :

img_20190712_195441-1563261429.jpg

Une fois le tablier enlevé, on voit sa (j'ai prie la photo après avoir enlevé la courroie accessoire)

img_20190712_195453-1563261465.jpg

On a enlevé les durites d'air du turbo :

img_20190712_194816-1563193999.jpg

img_20190712_200053-1563194020.jpg

ensuite on a débranché les durites de gasoil vers le cache de la distribution en haut du moteur. Dégrafer les câbles électriques sur le même cache. voir photo ci-dessous :

img_20190712_200053-1563194137.jpg

On enlève la courroie d'accessoire en détendant le tendeur puis celui-ci.

img_20190712_193727-1563194506.jpg

On prend une petite sueur en regardant l'état de la courroie...

On pige le volant moteur coté boite avec un foret de 12mm.

img_20190712_200513-1563194598.jpg

La revue technique disait de défaire l'échappement, sa passe sans le défaire même si comme moi pour un souci de temps on fait sa moteur qui sort de 2h d'autoroute, cela chauffe un peu les doigts...

Mon père faisait tourner le vilebrequin avec une clé de 18 jusqu’à ce que la pige (12mm) s'enfonce et bloque le moteur.

On peut ainsi desserrer la vis du vilebrequin sans problème.

On enlève la poulie qui a l'air bien fatiguer, plastique craquelé (je n'ai pas de photo de la poulie).

img_20190712_200452-1563194882.jpg

Voilà plus de poulie damper. On remet la vis pour pas que la poulie du vilebrequin se fasse la malle.

On enlève la pige du volant moteur.

On démonte les caches supérieur et inférieur de distribution.

On enlève le capteur et l'autre truc en plastique qui empêche la courroie de partir.

 

img_20190712_201234-1563195335.jpg

On tourne l'arbre à came pour mettre le trou de pige à la vertical en haut pour le vilebrequin. Normalement les autres sont aussi alignés. On pige, vilebrequin(5mm), arbre à came(8mm) et pompe HP(5mm).

On enlève le support moteur en calant sous le moteur avec un cric.

 

img_20190712_223317-1563195749.jpg

 

Sur la photo, c'est la nouvelle courroie.

Tout est pigé, on enlève la courroie en dévissant le galet tendeur.

On vidange le circuit de refroidissement (j’ai déboité le tuyau du bas du radiateur) et malgré le bac de réception on en met de partout... On change la pompe à eau avec le joint.

On met la courroie neuve, d'abord vilebrequin, galet fixe, arbre à came, pompe HP, galet tendeur et pompe à eau. Il faut que le bout de courroie entre le galet fixe et l'arbre à came soit bien tendu. Ensuite on tend la courroie en positionnant la petite fenêtre du galet tendeur au milieu d'un repère moteur.

Ensuite on remonte tout. La vis du vilebrequin se sert à 35N.m puis à 190°(j'ai bien forcé pour arriver au 190°).

J'ai fait en plus la vidange et tous les filtres.

On croise les doigts et bingo la voiture démarre.

C'était ma première distribution.

PS : J'ai scanné la partie moteur du DV6C de la revue technique.

Modifié par ggrego38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ensuite on tend la courroie en positionnant la petite fenêtre du galet tendeur au milieu d'un repère moteur.

Ensuite on remonte tout.

Avant de tout remonter on fait quelques tours à vide du moteur, on vérifie si l'index du tendeur est bien positionné (sinon on corrige la tension), puis on peut remonter le tout sans oublier de retirer toutes les piges avant de lancer/démarrer le moteur.

 

Merci pour le tuto, sommaire, mais utile quand même. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement utile qu'il va naturellement aller en section Tuto.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si je l'ai relu plusieurs fois, j'ai oublié de dire qu'on à fait 6 tours de vilebrequin sans soucis ni bruit particulier(si moi qui pleurait car me suis éclaté la mains contre la voiture au moment de la compression, je ne m'y attendais pas) et que l'index n'avait pas bouger. Merci diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué de gros travaux, enfin pour moi, habitué à faire des vidanges.

C'était ma première distribution.

:bien: Bon boulot !

 

On croise les doigts et bingo la voiture démarre.

Ça m'embête de le dire, mais la remarque de @Diabolo1 ;) est préférable.

Enfin c'est tout de même plus facile et agréable en ayant laissé refroidir un peu le moteur...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur froid sa aurait été mieux c'est vrai mais j'avais un soucis de planning. Mon père partait à 10h du matin samedi, je suis arrivé chez lui à 19h vendredi. Donc pas vraiment le temps de laisser refroidir. On a commencé à 19h30 et la voiture a redémarré à 1h du matin samedi. Et samedi matin j'ai fini la vidange et le remontage aile intérieur et cache moteur du dessous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.