Aller au contenu

Suspension très dure


Messages recommandés

Bonjour

 

Ma C5 de 2006 qui a 160000 km est depuis un an devenue très dure sur les trous du goudron.

Sur les petites irrégularités, la suspension est très sèche comme si elle ne faisait pas on travail.

Sur des dos d'âne ca va à peu près, mais sur route ou autoroute, certains morceaux ou le goudron ne doit pas être parfait, ca secoue.

En ville c'est très pénible.

Ca fait penser à une suspension qui est trop haute, mais ce n'est pas le cas.

La suspension monte et descend normalement.

Mon garagiste citroen m'a changé les triangles et les biélettes de suspension, les sphères avant et le capteur de hauteur avant.

Aucun effet….

Quand il appuie sur le capot il me dit que la suspension est normale et que je réve….

Il n'a plus d'idée….il me parle de changer la colonne de direction, mais n'y crois pas lui même…

J'ai comparé sur le même trajet une autre c5 et la mienne est très dure…

J'ai regardé sur le forum mais sans trouver d'idée….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Non le garagiste n'a pas changé le LDS, il me dit que ca ne peux pas venir de ça…..

Comme je n'y connait rien…

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, sur le site il y a 2 ou 3 messages avec le même problème, mais aucune réponse ne donne de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lors de changement de sphère ,il faut faire chuter la pression ,lors de la dépose ont perd du fluide ,qui doit être compenser .vu l'age de la voiture je te conseille de faire une vidange du lds (5l)et une purge avec 0,5 barre ,de fair montée et descendre la voiture et tourner la direction ,droite gauche plusieurs fois .puis mettre en position basse et regarder ton niveau qui doit effleré le bas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 25 euros le litre, faut pas se louper à la moindre goutte ...

Je trouve l'huile d'olive déjà cher alors là...

 

Mais en cherchant un peu, là, c'est mieux:

 

https://www.partauto.fr/liquide-de-frein-et-liquide-hydraulique/312351-fluide-hydraulique-lds-1-litre.html?gclid=EAIaIQobChMI3MmQ_6C54wIVgvhRCh2mqAQCEAAYASAAEgIgcfD_BwE#ectrans=1

 

Je ne pense pas comme le garagiste que la dureté vienne de la "vieillesse" de l'huile. Si c'était la cas, le maxi fusible de l'électro pompe aurait dégagé depuis longtemps et la direction en butée deviendrait bruyante. Y a surement une merdouille de clapet (piloté ou non) ou de régulateur qui débloque... Mais lequel ?

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste me propose maintenant de changer la pompe hydraulique…...et peut être même les cylindres de suspension pour une facture considérable…

Plus personne ne sait controler nos suspension hydrauliques….

Comme il me dit, des c5, il en voit 2 ou 3 par an..

 

J'ai aussi remarqué que sur de fortes irrégularités, ou en virage rapide, ronds points pris rapidement, la suspension ne colle pas à la route et la voiture part un peu sur le coté..

j'ai contrôlé les sphères, sur la doc citroen ils donnent comme ref eurorépar 16 838 800 80 et le garagiste a mis des 16 380 438 80, il me dit que c'est les mêmes, capacité 385 pression 57 bars…

Je n'ai pas d'idée, mais la voiture est très pénible à conduire..

Faut il intervenir avec le lexia en cas de changement de capteur de hauteur ?

Mon garagiste ne l'a pas fait et me dit que ce n'est pas utile.. j'ai vu sur le site que certains le font…

A part ca elle tourne comme une horloge, c'est dommage de changer de voiture pour ça, mais personne ne semble avoir envie de s'en occuper, j'ai expliqué mon problème à un autre citroen, ils ne veulent pas s'en occuper et me conseillent de changer de voiture….

Je pense que je vais abandonner et suive leur conseil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , bon ont va faire les choses dans l'ordre ,si ta voiture monte et descend,la pompe fait sont travail ,un capteur de hauteur ce change sans passage a la valise ,tu peux mettre de w40,mais si elle monte et descend en même temps cela veux dire que c'est ok.pour ce qui est des sphères ,il vaut mieux mettre du Citroën origine ( regarde la https://www.defimini.com/pieces-automobiles/pieces-autos-citroen-peug-1-50/) compte 120 euro les deux. Comme je te l'ai dit plus tôt, je ferais un changement de lds (https://www.youtube.com/watch?v=4ZP0JBQkfz0) c'est identique sur restylé Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et pareil pour les vérins. il serait extraordinaire qu'ils soient malades tous ensemble ...

Quant au garagiste qui n'en voit que 2 ou 3 par an alors qu'il y en a encore pas mal sur les routes, no comment !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens tu des points de bloquage lorsque la voiture monte et descend ?

Si c'est le cas, peut être un debut de grippage des verrins et effectivement, il serait bon de changer le LDS et faire travailler la suspension haut bas regulierement.

Sinon Oui, à mon avis, ce n est pas un problème du aux verrins et surtout pas à la pompe qui elle fait bien son boulot.

Peut être des sphères non conformes ou mal re conditionnées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, ce problème de suspension qui dure depuis 1 ans et qui même s'est aggravé ces dernières semaines ne pourrait il pas venir d'un ou plusieurs roulements de roue HS ?

J'ai l'impression sur de petites irrégularités que la suspension tape sur des butées..

A l'arrière les butées je les trouve, j'en ai même changée une qui était coupée, mais à l'avant y en a t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La suspension est faite par la qualité des sphères, il faut qu'elles soient a demi pleines d'azote à la bonne pression. C'est ce qui fait l'élasticité ou le ressort. L'amortissement est fait par le truchement d'un restricteur de débit (un trou) calibré sur le passage du LDS entre la sphère et le vérin. Le système est d'une simplicité biblique. Si c'est trop dur voir le calibrage des sphères ou les restricteurs.

Les constantes sont gravées sur les sphères.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les sphères ont les bonnes caractéristiques, volume 385 et pression 57 bar d'après la facture.

Sur celles posées, je lis bien 57 et des lettres KC.

J'avais fait une photo des anciennes on lisait 57 et KT

Je ne sais pas si cette différence de lettre veut dire qq chose..

Mais je ne trouve pas la taille du trou de passage du LDS pour le modèle de sphères que le garage m'a mis, qui ne sont pas celle de la doc sir le site de citroen.

Il me dit que ce sont les mêmes….mais j'ai un doute.

 

ou se trouve le restricteur de débit ?

Je croyais que c'était le trou de sortie de la sphère qui limitait le débit.

De toute façon, mon garagiste ne veux plus s'en occuper, il me dit de chercher quelqu'un qui s'y connait en hydraulique.. pour lui tout est normal.

J'ai appelé 2 autres garages, idem, ils me disent que vu l'age de la voiture, il vaut mieux la changer...elle est de fin 2006 et elle à 160000 km…

Si ca continue, je vais m'en débarrasser et abandonner citroen ou plus personne n'est capable de réparer une voiture ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle version de suspension as tu ? Hydractive 3 ou 3+ ?

Sur la 3 je ne sais pas mais sur la 3+ , d autres paramètres peuvent influer sur la souplesse de la suspension telle que la vitesse , le revêtement l'angle du volant et d autres encore.

Peut être y a t il un problème sur un autre élément qui met ta suspension " en mode défaut " et la rend inconfortable.

Un passage à la valise est à mon avis indispensable afin de lire les éventuels défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour les sphères. Pour ma Xantia j'avais acheté des reconditionnées chez un pro connu sauf que quelq'un s'était déjà servi dans la boite chez le revendeur en remettant ses vielles sphères toutes proprement nettoyées et dégraissées...

Montées sur la voiture, l'auto était redevenue un bout de bois...

Remplacement par les mêmes en carton vérifié de près et RAS, auto souple.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes doutes sur les shères ne sont pas totalement levés…

J'ai contacté le garage partenaire de l'association, pour eux, comme je m'en doutais, la référence des sphères que mon garagiste m'a mis n'existent pas pour ma c5.

Ils ont cette ref sur leur logiciel mais n'ont pas pu me dire sur quelle voiture elles vont.

 

Par contre, j'ai trouvé sur un site Citroën allemand que cette ref correspondait à une c5 break, même moteur essence 1.8 et 2l….

Je ne sais pas les sphères sont les même sur les break et les autres...

Mon garagiste est fermé pour l'été, Je vais essayer de lui faire changer les sphères en septembre.

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Consultez donc le site "service.citroen.com/docpr", vous créez un compte avec identifiant et mot de passe et vous aurez accès à 95% des pièces constitutives de votre véhicule avec l'aide de votre Vin. Pour le mien c'est VF7DC6FZB76294087 et à la page suspension nous trouvons la soucoupe avant (par exemple) référence 5271G4 et nous apprenons que son volume est de 385 cm3 sa pression est de 57 bars et le diamètre du trou d'amortisseur de 1,9/1,3 mm. En revanche impossible de trouver une inscription sur la soucoupe donnant une info sur ce dernier trou. Et donc impossible de caractériser les sphères montées sur votre véhicule. A moins que quelqu'un du forum ne maîtrise le sujet (un cacou quoi).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je lie plus haut moi aussi je penserais pour des sphères non conformes (d'ailleurs le garagiste te dit qu'il ne trouve pas cette référence). De plus si il n'y as que l'avant qui pose problème sans erreur au lexia à suivre et bon courage.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai ouvert il y a plusieurs années un compte sur le service box, mais ca ne m'aide pas beaucoup, les sphères que le garagiste m'a posé ne sont pas dans la liste pour ma c5.

Mais je sais pas sur quel véhicule elles vont…

Et sur le site, j'ai seulement comme caractéristiques 385 cm3 57 bars, pas d'info sur le trou.

Celles de mon garagiste ont aussi ces mêmes caractéristiques d'après la facture, mais pas non plus de référence à la taille du trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si, si, ça nous aide ! Au niveau de la sphère sur la nomenclature des pièces, vous devez avoir un numéro de référence type 96 420 906 80 (c'est un exemple) si vous nous donnez cette référence pour votre sphère, le problème du trou est réglé ! C'est sympa ça !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

... au message #6 Jean Charles précise que la ref Citroën donnait 16 838 800 80 et son garagiste lui a monté des sphères ref : 16 380 438 80 soit disant équivalentes. a partir de là se pose la question : "est ce bien les bonnes sphères ?" Rien n'est moins sûr !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.