Aller au contenu

Xantia 1.8 16V et Ethanol (E85)


Ézé

Messages recommandés

LOL mais sur XM le réservoir fait plus que 65L.

 

Je me suis fait un petit tableau pour voir.

 

Consommation en SP95 1014Km Pour 93.5L = 9.22/100Km Prix au 100km 11.50€.

Consommation en SP95-50% + E85-50% 890Km Pour 93L = 10.44/100Km Prix au 100Km 10€.

Consommation en SP95-20% + E85-80% 850Km pour 92L = 10.80/100Km prix au 100Km 8.74€.

Consommation en Super Ethanol E85 830Km pour 92L = 11.08/100Km prix au 100Km 7.75€.

 

il faudrait préciser le prix que tu utilises pour les carburants..

car le E85 varie beaucoup selon les régions..

en général je le touche à 0,63, mais il est régulièrement à 0,49...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...
Bonjour Grostoto

je suis nouveau sur le site et mon pseudo est kalou12dgr5

je te suis depuis vos conversations sur les injecteurs car je cherche une réponse concernant mon problème

En effet je possède également un xantia 1.8 16v millésime 2000 158000kms

je roule à l'éthanol depuis plus de un an sans kit ni programmation juste un pota à l'intérieur de la voiture pour leurrer la sonde de t° en hiver et mieux démarrer

je l'ai juste amené progressivement à 100% sans aucuns problèmes ni voyant allumé

mais il y a quelques mois elle ne voulait plus démarrer

j'ai réussi après de multiples essais avec un copain garagiste

mais ça a recommencé plusieurs fois

j'ai changé tous les capteurs inimaginables sans succès

j'en suis venu donc aux injecteurs

D'origine j'ai des Sagem D3172MA 15.9 ohms avec calculo Sagem

Je les ai remplacé par des injecteurs pour moteur 2.0 16v

je les ai pris sur aliexpress

ils font bien 15.9/16 ohms étalement

Depuis je roule avec depuis peu de temps et mon problème est le suivant

j'ai du mal à démarrer comme si elle tournait sur trois pattes donc toujours un problème de démarrage

une fois lancée elle roule super bien, bon couple,pas d'accoup

Au ralenti elle tourne avec quelques teuf teuf en sortie de pot

Quand j’arrête le moteur et le remet aussitôt , elle démarre au quart de tour mais si j'attends par exemple 10 mins ou plus elle a du mal à nouveau pour démarrer

Mon collègue mécano l'a passé à la valise tout va bien . on pensait à une soupape qui fermait mal

Ce n'est pas le cas . on a contrôlé les compressions. elles sont niquel sur les 4 cylindres (13 )

Je pensais également que ça venait de mon éthanol qui était dans mon réservoir depuis deux mois de confinement et qui aurait pris de l'eau alors j'ai remis en deux fois du 95E10

ça n'a rien changé

Voila ou j'en suis sans solution

Enfin ma ou mes questions ?

Est ce que tu penses que mes injecteurs de chez Ali ne sont pas compatible avec mon calculo ?

Est ce qu'il faut que j'attende que mon calculo s"habitue au débit plus important de mes injecteurs donc qu'il se cale pour régler le temps d'injection

Est ce que ça pourrais venir tout simplement de ma pompe ou clapé anti retour si il y en a un qui serait défaillant

Ps: mon régulateur de pression sur la rampe a été changé à l'identique (3 bars)

On m'avait parlé également que ça pourrait venir de la courroie de distribution légèrement décalée

J'ai peut être une information importante également que je n'ai pas dite

Le voyant moteur donc richesse s'allume quand je roule mais des fois il reste éteint

Ce qui pourrait me faire penser aux injecteurs qui par exemple débiteraient trop

J'ai lu que tu avais mis des injecteurs 2.0 de marque Bosch (des 280150701, soit 249cm3 pour 16 ohm sur mon 1.8 16v.) avec ton calculo Sagem

Est ce qu tu as eu des problèmes ou pas depuis août 2019

Merci pour ta réponse et celles des autres également

 

Est-ce que tu as essayé avec tes injecteurs d'origine? J'ai exactement la même configuration que toi, je te conseilles donc de mettre les mêmes injecteurs que les miens, des bosch 0 280 150 701. Je n'ai aucun soucis à part le démarrage à froid (ce qui est tout à fait normal). As-tu changé ton filtre essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le fofo.. Je suis content de voir qu'il y est des gens comme moi, qui cherche à rouler à L'E85 avec le XU7JP4 (pour moi un moteur ideale pour ca)

Comme pas mal d'entre vous, j'ai aussi des injos 0280150701 et aucun problemes à signaler, mis à part des demarrages à froid un peu laborieux lol..

j'ai trouve sur Ali un regulateur de pression reglable qui se met en place de l'original sur la rampe, la classe, et en mettant la pression à 3,6 bars avec ces injos 701, et bien plus de soucis de demarrage, je vous explique..

Vous devriez savoir que la stoechiometrie (ratio air/carburant) qui rentre dans nos cylindres est de 14,7:1 pour l'utilisation à l'essence (14,7 g d'air pour 1g d'essence) mais la, on est en E85 les gars, et L'E85 c'est un ratio de 9,8:1 donc L'E85 à besoin de moins d'air pour fonctionner, cool, mais nos cylindres font toujours le meme volume.. Il faut faire 9,8+50% ou 9,8x1,5 = 14,7 !

Ce qui veut dire, avec de L'E85 , va falloir 50% ou 1,5x plus de carburant à injecter.. Nos injos origine D3172ma injecte 180cc/min, en calculant, 180+50%=270cc/min, c'est le ratio ideal à respecter pour tourner à 14,7 à l'E85..

pour y arriver, posez vos injos 0280150701 (261cc/min) et monter la pression à 3,6 bars : 261x√(3,6/3)= 286cc.. On est un chouille plus riche que 270 mais c'est rien du tout, la stoechiometrie est RESPECTE (faut etre à +/- 270cc) et votre moteur sera à la pointe de ce qu'il peut vous donner et ne s'abimera pas !

Ha oui et n'oubliez pas, filtre à essence / air et bougies toujours en etat optimal, surveillez les tout les 3-4 pleins.. Perso j'ai mis un hyper lubrifiant dans l'huile moteur de chez Mecarun, le P18, je suis passe de 13 à 15 bars en compression (j'ai aussi fait un engine flush avant), j'utilise le P99 E85 (20ml dans les 63l du reservoir au moment du pleins, ca lubrifie et homogeneise ce carburant pour une encore meilleure explosion) voila.. ma plage de régime favorite est entre 4 et 6000tr/min :)

J'oubliais.. Et encore une chose tres importante, l'avance a l'allumage, un pote m'a fait une petite reprog (AlsaceAutoProg) vraiment important, ca evite les points chaud dans les cylindres et l'auto-allumage, qui a la longue, detruit le moulin, faut prendre soin de nos moteurs les gars, paroles de mecano ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur ma 1.8 16s bva, en 100% E85, j'avais monté les injecteurs ali...même symptômes, puis j'ai remis ceux d'origine avec un régulateur à 4 bars et toujours pareil, ralenti instable, explosions dans l'échappement.. Suite à une avarie de la bobine d'allumage j'ai remplacé celle ci et j'ai monté, toujours avec les injecteurs d'origine, un régulateur de pression à 4.5 bars. Tous les symptômes ont disparu, le moteur fonctionne impeccable..... Je ne sais pas si le régulateur 4 bars était défectueux, ou si c'était un peu des deux, bobine et régulateur....?

Bon courage.

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut la compagnie, je reviens donner des nouvelles de la Xantia.... 1.8 16v, avec injecteur de la 2l, et régulateur de pression 4 bar, Plusieurs mois sans bcp tourner, une année même... j'ai tout de même fait passé le CT avec réservoir plein de Sans Plomb, elle est passé de justesse, mesure lambda à 1.03. Bon le contrôleur estime qu'il y a un problème sur les colliers de serrage de l'échappement, donc je vais m'atteler à contrôler ca de près... Sur l'ancien contrôle technique (décembre 2018) de l'ancien proprietaire (tout origine) mesure lambda à 1.021... En 2016 mesure lambda à 1.001...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.