Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.8 16V et Ethanol (E85)


Ézé

Messages recommandés

Pour les injecteurs, je pense prendre comme Ezé, les 0 280 155 803, en, gardant le regul 4 bars. Tu as résolu ton problème de fuite?

Oui tout plus de problème de ce coté la....

Depuis que la température à baissé, j'ai moi aussi besoin de 3 coups de démarreur.... Hormis ca une fois démarrer tout fonctionne sans problème et sans voyant, je viens de compléter aujourd'hui le réservoir avec 10l de SP95, on verra si cela améliore le démarrage à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

j'ai cherché les injecteurs 0 280 150 701 en casse et pas trouvé, les xm et les bmw essence ne courent pas les casses :D...J'ai cherché sur internet et c'était hors budget, on arrivait à la moitié de la valeur de la limousine... et j'ai trouvé chez "pabokay" la même ref pour 50 roros les 4 ... A la réception ils font le même poids que ceux d'origine, à l'usage je vous dirai ça ...:)

ça fait trois pleins qu'ils sont montés avec le régulateur d'origine et plus de voyant moteur allumé... démarrage au premier coup de clef par contre il me semble, mais pas évident, que je la consommation serait un peu plus élevée... Les injecteurs d'origine avaient 4 jets et ceux là un seul ...

Bon vouiquende... :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai installé un potard en série sur la sonde température eau moteur, connecteur vert, celle du bas (il y a trois sondes), reliée au calculateur.

J'ai fait un montage avec un interrupteur pour activer/desactiver le système.

Système activé

Démarrage quart de tour avec une température simulée de -20 degrés. Régime du ralenti accéléré

Système desactivé

Deuxième démarrage sans attendre, le calculateur ne s'est pas rendu compte du changement et démarre à nouveau en régime ralenti accéléré

Troisième démarrage, en attendant un peu entre la mise du contact et le coup de clé: démarrage normal, ralenti habituel.

J'ai utilisé des connecteurs commandés chez notre partenaire.

Ainsi je peux retirer mon système et revenir à l'état initial, l'été par exemple ou si je dois réparer mon système.

 

Potard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble, mais pas évident, que je la consommation serait un peu plus élevée

C'est tout à fait normal, l'idée étant d'avoir plus de carburant par rapport à la quantité d'air pour que la combustion soit bonne.

En théorie la surconso E85 devrait être aux environs de +30% (en pratique on est plutôt vers les +20/25%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réglage 30 % plus riche n'implique pas une surconso de 30 %. Ce réglage est nécessaire pour la combustion soit complète : ni imbrûlés, ni excès d'air.

 

Ce qui fait la surconso, c'est la quantité d'énergie libérée par la combustion, or il se trouve que l'E85 contient moins d'énergie que l'E95, d'où la surconso sans rapport avec l'augmentation de la richesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains prennent des bougies spéciales pour l'ethanol, écartement plus petit. Je pense que c'est pour mieux gérer un mélange pauvre, mais dans le cas où le mélange est correct, y a t il une raison de mettre des bougies différentes de celles d'origine? Après une petite recherche j'ai vu des spécifications identiques sur les bougies entre un moteur dans une voiture essence et le même moteur dans une voiture flexfuel. Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains prennent des bougies spéciales pour l'ethanol, écartement plus petit

il n'y a pas besoin de bougies spéciales pour ça: il suffit de serrer l'electrode et de controler avec un jeu de cales...

 

une bougie "éthanol" aura le même écartement, mais sans doute un indice thermique différent.

 

mais dans la mesure ou la richesse est bonne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réglage 30 % plus riche n'implique pas une surconso de 30 %.

Le réglage de richesse n'est normalement pas de +30% mais de +43% en volume pour l'E85.

 

Les 30% de consommation que j'indique sont issus d'une étude que j'avais lue sur un moteur dont l'injection était conçue pour l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Il me semblait avoir toujours lu que c'était 30% de richesse en plus.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

pour la consommation j'ai testé sur 350 km d'autopista à un 130km/h soutenu, bien soutenu même, et j'ai eu 9.5 litre / 100 km.

En trajets mixtes avec trajet travail de 10 km je suis entre 11 et 12 litres.

Le démarrage au premier coup de clef y compris avec 5° de température extérieure.

Bon dimanche :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un potard en série sur la sonde température eau moteur, connecteur vert, celle du bas (il y a trois sondes), reliée au calculateur.

J'ai fait un montage avec un interrupteur pour activer/desactiver le système.

Système activé

Démarrage quart de tour avec une température simulée de -20 degrés. Régime du ralenti accéléré

Système desactivé

Deuxième démarrage sans attendre, le calculateur ne s'est pas rendu compte du changement et démarre à nouveau en régime ralenti accéléré

Troisième démarrage, en attendant un peu entre la mise du contact et le coup de clé: démarrage normal, ralenti habituel.

J'ai utilisé des connecteurs commandés chez notre partenaire.

Ainsi je peux retirer mon système et revenir à l'état initial, l'été par exemple ou si je dois réparer mon système.

 

[ATTACH]68432[/ATTACH]

 

Salut

 

Tu arrive avec quelle résistance pour avoir _20 degrés ?

C'est un potard de quelle impédances

 

Merci d'avance de ta réponse

Ça servira à tous les lecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après la RTA la sonde de température de ma xantia a les caractéristiques suivantes:

 

-20 degrés -> 14 000 ohms

-10 degrés -> 8620 ohms

0 degrés -> 5450 ohms

+10 degrés -> 4000 ohms

+20 degrés -> 2500 ohms

+30 degrés -> 1700 ohms

+100 degrés -> 165 ohms

 

j'ai pris un potentiomètre logarithmique 47 000 ohms

J'ai aussi monté un interrupteur, pour le pas perdre le réglage à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé les injecteurs de la xantia TCT, les bosch 0 280 150 701 à la place de mes Sagem D3MA2 D3172MA.

L'opération n'est pas difficile.

A part un voyant moteur allumé quelques minutes, pas de soucis.

Le calculateur Sagem SL96-3 est en apprentissage en permanence.

Normalement la quantité injectée devrait permettre de ne plus rouler pauvre.

 

Avant la dépose de la rampe, j'ai fait chuter la pression d'essence comme ceci:

- retirer le fusible F9 (sous le capot)

- donner trois coups de clé, le moteur ne démarre pas car la pompe essence n'est pas alimentée en électricité.

 

J'ai commencé par retirer les durites d'essence et de vapeurs d'huile.

Un peu d'essence a coulé mais pas trop.

Ensuite j'ai déconnecté les connecteurs électriques.

Attention, il y a pas mal d'essence qui reste dans la rampe, on peut le récupérer et s'en servir pour le nettoyage :)

 

Remarque: les agrafes qui aident au maintien rampe/injecteurs sont compatibles avec les nouveaux injecteurs, pas de fente à découper.

Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour Grostoto

je suis nouveau sur le site et mon pseudo est kalou12dgr5

je te suis depuis vos conversations sur les injecteurs car je cherche une réponse concernant mon problème

En effet je possède également un xantia 1.8 16v millésime 2000 158000kms

je roule à l'éthanol depuis plus de un an sans kit ni programmation juste un pota à l'intérieur de la voiture pour leurrer la sonde de t° en hiver et mieux démarrer

je l'ai juste amené progressivement à 100% sans aucuns problèmes ni voyant allumé

mais il y a quelques mois elle ne voulait plus démarrer

j'ai réussi après de multiples essais avec un copain garagiste

mais ça a recommencé plusieurs fois

j'ai changé tous les capteurs inimaginables sans succès

j'en suis venu donc aux injecteurs

D'origine j'ai des Sagem D3172MA 15.9 ohms avec calculo Sagem

Je les ai remplacé par des injecteurs pour moteur 2.0 16v

je les ai pris sur aliexpress

ils font bien 15.9/16 ohms étalement

Depuis je roule avec depuis peu de temps et mon problème est le suivant

j'ai du mal à démarrer comme si elle tournait sur trois pattes donc toujours un problème de démarrage

une fois lancée elle roule super bien, bon couple,pas d'accoup

Au ralenti elle tourne avec quelques teuf teuf en sortie de pot

Quand j’arrête le moteur et le remet aussitôt , elle démarre au quart de tour mais si j'attends par exemple 10 mins ou plus elle a du mal à nouveau pour démarrer

Mon collègue mécano l'a passé à la valise tout va bien . on pensait à une soupape qui fermait mal

Ce n'est pas le cas . on a contrôlé les compressions. elles sont niquel sur les 4 cylindres (13 )

Je pensais également que ça venait de mon éthanol qui était dans mon réservoir depuis deux mois de confinement et qui aurait pris de l'eau alors j'ai remis en deux fois du 95E10

ça n'a rien changé

Voila ou j'en suis sans solution

Enfin ma ou mes questions ?

Est ce que tu penses que mes injecteurs de chez Ali ne sont pas compatible avec mon calculo ?

Est ce qu'il faut que j'attende que mon calculo s"habitue au débit plus important de mes injecteurs donc qu'il se cale pour régler le temps d'injection

Est ce que ça pourrais venir tout simplement de ma pompe ou clapé anti retour si il y en a un qui serait défaillant

Ps: mon régulateur de pression sur la rampe a été changé à l'identique (3 bars)

On m'avait parlé également que ça pourrait venir de la courroie de distribution légèrement décalée

J'ai peut être une information importante également que je n'ai pas dite

Le voyant moteur donc richesse s'allume quand je roule mais des fois il reste éteint

Ce qui pourrait me faire penser aux injecteurs qui par exemple débiteraient trop

J'ai lu que tu avais mis des injecteurs 2.0 de marque Bosch (des 280150701, soit 249cm3 pour 16 ohm sur mon 1.8 16v.) avec ton calculo Sagem

Est ce qu tu as eu des problèmes ou pas depuis août 2019

Merci pour ta réponse et celles des autres également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info ma xm avec sont 2L TCT en BVA je suis passé au 100% E85 et bien ça tourne nickel.

avec une consommation un peut plus élevé 830Km au lieu de 1000km sur un plein donc une conso environ 20% de plus.

Sinon pas de voyant moteur allumé au tableau de bord.

J'ai mis des bougie iridium MAX

Modifié par piratees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une consommation un peut plus élevé 830Km au lieu de 1000km sur un plein donc une conso environ 20% de plus.

parfaitement normal.

ce qui serait anormal,, c'est d'avoir la même conso...

830 avec le plein, c'est pas mal du tout... surtout en bva.

j'arrive à la même chose, mais en bvm longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

830 avec le plein, c'est pas mal du tout... surtout en bva.

j'arrive à la même chose, mais en bvm longue.

 

Sauf qu'il semblerait qu'il parle d'une XM.

Et si on parle d'un plein, on ne peut pas vraiment comparer comme ça, parce que la capacité du réservoir n'est plus la même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL mais sur XM le réservoir fait plus que 65L.

 

Je me suis fait un petit tableau pour voir.

 

Consommation en SP95 1014Km Pour 93.5L = 9.22/100Km Prix au 100km 11.50€.

Consommation en SP95-50% + E85-50% 890Km Pour 93L = 10.44/100Km Prix au 100Km 10€.

Consommation en SP95-20% + E85-80% 850Km pour 92L = 10.80/100Km prix au 100Km 8.74€.

Consommation en Super Ethanol E85 830Km pour 92L = 11.08/100Km prix au 100Km 7.75€.

Modifié par piratees
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que ca n'est pas l'endroit pour en parler car hors charte, la boîte automatique est-elle dimensionnée pour ? Si ce n'est pas déjà fait c'est sûrement une réflexion à mener en amont.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.