Aller au contenu

Remplacement des rotules inférieures (FRIP) et supérieur de pivot


bravo8

Messages recommandés

Bonjours, voici un petit TUTO sur le changement des rotules de pivot

 

Lever la voiture en position haute, mettez-la sur chandelle du côté où vous voulez réaliser l'opération, laisser un cric en tension sous la voiture.

Mettez la voiture en position normal ça fait très bien l'affaire, cela va permettre de relâcher la pression dans le circuit à l'avant (verrins) vous pourrez jouer avec un autre cric pour soulever le train si vous avez besoin par exemple pour dégager le cardan ou baisser le triangle, avec une barre d effort.

 

Démonter la roue et dévisser l'écrou de cardan selon vous outils, moi j'ai une clé à choc, ça va très vite.

 

Démonter la rotule de direction

Démonter le protecteur de disque (tôle derrière le disque).

 

Écarter le piston d'étrier de frein (tourne vis plat)

 

Dévisser la vis de fixation du flexible de frein sur le support pivot avant, vis de 13 vous aurez plus de jeu pour dégager l’étrier.

DSC_1333 - Copie.jpg

 

Déposer l'étrier de frein et le placer sur le côté, attaché le, sans qu'il soit en tension sur le flexible.

DSC_1334 - Copie.jpg DSC_1330.jpg

 

Déposer le capteur de ABS et le placer sur le côté.

 

Déposer le boulon de fixation inférieure triangle/pivot.

 

Avec une barre descendre un peu le triangle et déposer les 3 vis de rotule Frip sur pivot. (je me suis acheter ça, c'est super)

DSC_1338.jpg

 

Écarter le pivot vers l'extérieur avec le support pivot avant pour enlever le cardan du moyeux, placer le cardan sur le côté, tourner à 90 degrés le pivot coté direction pour desserrer l’écrou de rotule supérieure du pivot.

 

Quelques petits coups de masse avec le poids du pivot, ça sort toute seule.

Pour démonter la rotule sup j’ai acheter l'outils spécial, quand vous l'avez, c est changer en 1 minutes chrono.

https://www.oscaro.com/outillage-de-montage-rotule-de-suspension-sidem-r10093-4427308-3074-p

 

DSC_1335.jpg

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour enlever la rotule frip placer le pivot dans un étaux, et chasser la rotule au marteau.

 

DSC_1337.jpg DSC_1332.jpg

 

Ensuite si vous n avez pas d'arrache, prenez une meuleuse, et attaquer la cage du roulement, quand ce sera trop fin la cage vas se fendre toute seule (insérer de force). Nettoyer si besoin (toile émeri) la portée du roulement, moi j’ai pas eu besoin de le faire.

 

DSC_1325.jpg

 

Changer la tôle fine en inox, elle protège la lèvre du joint spi du roulement, si elle n est pas abîmer il y a pas lieu de le faire (je pense).

DSC_1326.jpg

la neuve

DSC_1328.jpg

 

 

Retournez le pivot pour insérer la rotule frip bien droite avec des petits coup de marteau, quand c est rentrer, finissez à la masse jusqu'à ce que le bruit devienne sourd, vous êtes au fond.

Remonter le tous en sens inverse, avec serrage au couple.

 

Pomper sur les freins jusqu'à ce que la pédale soit dur avant de déplacer le véhicule

 

En vrai c’est pas très long à faire.

 

A voir pour faire une géométrie, si votre volant à bouger.

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.