Aller au contenu

stabilité qualité de l'essence


Rollang

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je me pose une question, la qualité de l'essence est-elle stable? je m'explique: ma C3 1.4 de 2006 me gratifie d'une conso moyenne de 5,7 à 5,9 en permanence, clim l'été et pneus neige l'hiver, donc conso toujours la meme, car aussi à peut pret toujours les memes parcours, et toujours la meme conduite tranquille....

 

et la, sur un plein, elle m'a fait 7l/100....!!!!

 

je pensais qu'il y avait un probleme, mais le plein suivant j'ai retrouvé mes 5,7/100!

 

je précise que je prend du SP95 E10, et toujours dans la meme station, en supermarché.....

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


car aussi à peut pret toujours les memes parcours, et toujours la meme conduite tranquille....

 

euh.. toujours le vent dans le même sens ? toujours la même t° air ? toujours la même hygrométrie ? toujours la même pression atmo ?

 

bref, pour faire court, un moteur peut avoir 10% de puissance en plus ou moins selon la t° air, la pression atmo.. la conso varie constamment.. même si ta conduite ne varie pas, c'est de la physique.

 

 

qu'en est il de l'entretien ? l'évolution étanchéité d'un moteur varie la conso... c'est l'usure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la conso réelle, ou celle de l'ODB ?

Quand je fais le plein, si je laisse le moteur tourner au ralenti ça affiche 15 L/100 kms au bout d'un moment, alors que je n'ai pas fait 100 mètres.

Et si après le plein je fais quelques parcours en ville, la conso grimpe et a du mal à revenir à une "moyenne" convenable (conso et vitesse affichées) malgré de longs trajets effectués avec ce plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Diabolo, c'était lecture sur l'OBD seulement, et je parle de la conso sur la totalité du plein, effectivement, moi aussi si je fais le plein et que je roule en ville, l'OBD me dit 7l/7,2l facilement....

 

pour grototo, effectivement, c'était la semaine de canicule, 44° chez moi dans l'Isère, peut-etre juste une "gourmandise" par rapport à une forte demande de clim.....et un air très sec....é

 

bon, l'essentiel est que j'ai retrouvé mes conso habituelles, donc pas de doute sur l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sur, mais perso je dois avoir du bol car mon odb est assez juste, je compare très souvent avec la calculatrice, je trouve toujours un peu plus (0,2 l de plus) par rapport à l'odb mais c'est globalement stable....

bon, le plein ou l'odb m'a indiqué moyenne de 7l, je n'ai pas vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, le seul moyen de contrôler la consommation est de faire mes statistiques en entrant chaque plein sur un tableau excel.

 

Modif: je ne peux pas joindre le fichier, si je fais un copier coller, il n'est pas lisible

 

harfang

Modifié par Harfang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour grototo, effectivement, c'était la semaine de canicule, 44° chez moi dans l'Isère, peut-etre juste une "gourmandise" par rapport à une forte demande de clim.....et un air très sec....

:???: La particularité de cette canicule était un taux d'humidité élevé. D'où l'exploitation médiatique plus que scientifique de l'indice humidex pour la température ressentie.

Plusieurs jours avec une humidité élevée et une utilisation type petits trajets, peuvent avoir un impact important sur la consommation, en colmatant temporairement le filtre à air.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre Fifi, merci pour cette explication plus que plausible! je n'avais pas suivi les annonces météo, quand j'ai écrit " air sec", c'était le ressenti de ma gorge, en travaillant à l'extérieur! :xan7:

 

d'ailleurs j'ai eu le privilège d'attrapper une pneumonie, je déguste, sous antibio jusqu'à samedi prochain....:grille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les conditions de météo y sont pour quelque chose mais je ne suis pas d'accord avec l'explication du filtre à air moins perméable car chargé d'humidité. En effet, pour qu'il y ait condensation dans celui-ci, il faudrait qu'il soit 20°C plus froid que l'air et le simple fait d'aspirer l'air ambiant lorsque le moteur est en marche le remet à la bonne température et le sècherait immédiatement.

 

Ce qu'il se passe d'un point de vue thermodynamique, c'est que plus l'air admis dans les chambres de combustion est frais (je n'ai pas dis froid), meilleur est le rendement. Une baisse de 10% du rendement, quand on roule au couple, et bien c'est simplement 10% de carburant en plus qu'il faut mettre...

 

Si en plus la cartographie moteur est à la limite des valeurs constructeur de sécurité, à savoir pour éviter la surchauffe liée à la moins bonne capacité du radiateur à évacuer les calories à cause de l'air ambiant chaud, on va également avoir un fonctionnement réduit du moteur (c'est minime) et donc on va perdre encore quelques chevaux.

 

Ajouter le ventilateur (300 w), le compresseur de clim (aussi quelques centaines de Watts), un revêtement collant, un peu de vent de face, une ou deux vitres ouvertes, un temps de refroidissement de l'habitacle moteur tournant avant de rouler... et vous avez 15 à 20% de consommation en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.