Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

24h d'essai en C5 Aircross Puretech 180 EAT8 - mon ressenti


yoda nico

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Comme indiqué dans divers posts, je suis à l'étude pour remplacer mon véhicule de fonction, actuellement une 308 SW BlueHdi 150 EAT6 par un C5 Aircross Puretech 180 EAT8 en finition Feel (+ feux Led, intérieur mi-cuir Metropolitan, Pack Driver assist). (le diesel est dorénavant interdit par ma car Policy)

 

J'avais diverses interrogations sur le véhicule, en particulier sur la souplesse des suspensions et son manque de dynamisme (notamment vis à vis de mes enfants en bas âge parfois sujets au mal des transport).

Je suis allé faire un essai en concession mais cela a duré 10 minutes en ville et le commercial n'arrêtait pas de parler. Trop court, pas suffisamment représentatif et je ne pouvais pas me concentrer sur mon ressenti avec l’autre barbu à côté… :pp:

 

J'en ai donc loué un pour 24h via Citroen Rent & smile et j'ai effectué 200kms avec, ville, péri-urbain et un peu d'autoroute pour voir à 130. Puretech 180 EAT8 Shine en 18’’.

Je vous donne mon ressenti ci-après. Il est forcément très personnel.

 

Par ailleurs, une bonne partie de mes remarques sont peut-être liées au fait que je conduisais une berline et qu’un SUV ne se comporte pas pareil, qu’il s’agisse du C5 AC ou d’un autre.

Après j’ai aussi conduit très récemment pendant une semaine un DS7 Crossback et compare donc également vis-à-vis de ce dernier.

 

Concernant les suspensions et le confort, soit je me suis fait monter le bourrichon par les essais presse parfois dithyrambiques ou par le verre de jus de fruit dans la pub :D quoiqu’il en soit, je n’ai pas ressenti le « tapis volant ».

A basse vitesse j’ai même trouvé pas mal de remontées sèches. Sur autoroute c’est vrai que c’est confortable mais en contrepartie j’ai quand même noté pas mal de mouvements de caisse (latéraux droite/gauche et verticaux top/down) au gré des déformations de la chaussée.

Au final, je trouve ma 308 SW (certes en 16’’) aussi confortable mais sans ces mouvements de caisse. Le DS7 tapait peut-être un peu plus (monte 19’’) mais dodelinait moins également.

 

Point positif cependant : j’ai trimbalé ma fille pendant 2 fois 45 minutes dont un trajet avec un dessin animé sur tablette pour être en conditions réelles :D et aucun signe de mal de transport…

 

Concernant les autres points « négatifs » relevés :

- Clim insuffisante : nous ne sommes plus en canicule et les températures extérieures sont redevenues raisonnables mais pourtant la clim avait un mal de chien à maintenir une température acceptable constante dans le véhicule (réglée à 22 pour 28° dehors), même en « fast auto ». Tout par moment on se mettait à transpirer… Jamais eu ce problème avec ma 308.

- Sauf si je n’ai pas trouvé, mais le stop & start n’est pas désactivable. Sur ma 308 SW, lorsqu’il fait très chaud dehors, je le désactive pour aider la clim à l’arrêt sinon elle peine, là je n’ai pas pu ou n’ai pas su.

- Direction très (trop) assistée : la 1ère heure, j’ai vraiment trouvé ça gênant, en particulier à haute vitesse où elle reste trop souple ce qui n’aide pas à maintenir une trajectoire constante. A la fin de l’essai je m’y étais habitué et en reprenant ma 308 j’avais l’impression d’avoir une direction non assistée !!

- Définition de la caméra de recul indigente ! Carton rouge sur ce point. Celle du DS7 essayée était déjà catastrophique mais je sais que DS l’a modifiée sur les nouveaux véhicules. A côté, celle de ma 308 SW datant de 5 ans est en définition 4K.

- Mouvement de balancier à l’arrêt du véhicule. Chaque fois que je m’arrêtais au feu par exemple, même en le faisant le plus souplement et doucement possible, la caisse fait un petit mouvement de balancier avant/arrière pas très agréable au moment de l’arrêt complet. Jamais noté sur la 308 ni sur le DS7.

 

 

Bon avec tout ça, on a l’impression que j’ai détesté cette voiture mais non, elle m'a plutôt convaincu. J’ai juste mis ici en lumière les points négatifs que j’ai relevés à l’essai.

 

Très bon point en revanche pour l’insonorisation. Moteur inaudible la plupart du temps et en particulier à vitesse stabilisée y compris à 130 et bruits aéro/roulements très bien maitrisés. J’espère que ce ne sera pas trop éloigné pour les bruits aéro sans les vitres feuilletées.

 

Le manque de dynamisme ne m’a pas refroidit. C’est certes moins dynamique que ma 308 SW ou qu’un 3008 (petit volant, direction beaucoup plus précise…) mais même sur les petites routes de campagne, excepté les mouvements de caisse plus prononcés, je n’ai rien noté de rédhibitoire…

 

Pour finir le moteur n’est clairement pas un foudre de guerre mais reste suffisant. En revanche il faudra que je m’habitue à tomber des vitesses pour relancer car cela manque grandement de couple versus mon hdi150 (aussi du fait de la boite 8 versus 6). Sur autoroute, avec ma 308 en 6 ça repart comme un avion… là faut tomber de la 8 à là 6 pour avoir un peu de pêche et du coup cela créé un délai de latence que je n'ai pas sur la 308...

Au final c'est vraiment une voiture pour conduire zen. :jap:

 

 

Voili, voilou, après comme dit en préambule, une partie de ces remarques est peut-être liées au fait que je passe d'une berline à un SUV, sans donc être spécifiques au C5 AC.

 

N’hésitez pas si vous avez des ressentis très différents.

Modifié par yoda nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


> Sauf si je n’ai pas trouvé, mais le stop & start n’est pas désactivable.

Le S&S est désactivable très facilement puisqu'il y a un bouton (en bas à droite). Pas besoin de passer par l'écran tactile, c'est super pratique.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sauf si je n’ai pas trouvé, mais le stop & start n’est pas désactivable. Sur ma 308 SW, lorsqu’il fait très chaud dehors, je le désactive pour aider la clim à l’arrêt sinon elle peine, là je n’ai pas pu ou n’ai pas su.

 

il y as un bouton a droite sous l’écran pour désactiver le s&s

de plus quand la clim a besoin de tourner a fond il se désactive automatiquement

c5 aircross puretech 180 eat 8 metropolitan beige blanc banquise pack color red roue galette park assist connect cam

 

ga de rode duivels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je suis vraiment miro !! :tourne:

 

J'ai cherché essentiellement de l'autre côté du volant (vers le bouton de désactivation du maintien dans la voie) car il se trouve là sur la 308, et dans les menus de l'écran… mais je l'ai pas vu sous l'écran…

C'est pas dans les boutons tactiles mais en dessous c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté du warning...;)

 

Citroen-C5-Aircross-Image-7-1.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les mêmes demi-charges que les propriétaires de C4 Picasso II (B87) ont connu ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve la clim très efficace voire trop, j'ai parfois du mal à régler un débit ventilateur qui me convienne (trop fort en Auto, je passe en Manuel et joue sur l'orientation des aérateurs...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de problème avec la clim, à condition de baisser à 20 ou 21, en mode auto et toutes bouches ouvertes y compris à l’arrière. Il faisait 37 à 39 à Lyon. Mon C5AC est noir, mais TO que j’entrebaille Souvent, je l’ouvre à fond si la voiture est restée au soleil
Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour moi la clim marche très bien.

Après une exposition au soleil, ayez le réflexe avant de monter dans la voiture,

de rester appuyé sur l'ouverture de la télécommande

pour baisser les 4 vitres et aérer l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.