Aller au contenu

Nouveau Contrôle Technique


AliceSavry

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je viens aujourd'hui vous témoigner de ma mésaventure d'hier, et ce n'est pas de gaieté de coeur! Malheureusement, je ne serais pas la seule dans ce cas dans les mois qui vont venir.

 

Hier, j'ai passé ma voiture au contrôle technique, comme régulièrement tous les 2 ans ... sauf que ... j'ai appris que mon C4 Picasso 136 cv de 2009 est bon pour la casse! Hein? Quoi? Comment????

En cause? l'opacité des fumées. Et oui, aujourd'hui, la norme pour l'opacité des fumées des véhicules datant d'après 2005 n'est plus 1,5 (norme que mon véhicule respecte), mais c'est bel et bien les valeurs déclarées par les constructeurs (soit 0,51 pour ma voiture, alors que je suis aujourd'hui à 1,46).

 

Que faire? Mon FAP a été changé il y a 2 ans, en même temps que ma vanne EGR. Et je doute que les solutions de carburant enrichis en produits nettoyants, et les produits pour décrasser les injecteurs puissent améliorer cet indice de 70%!!

 

Donc voila, dans la famille, nous avons une forte culture Citroën (mon père a eu des 2cv, des BX dont une qui date de 1993 et qui passe encore le contrôle technique, une C5, un C4 Picasso, et aujourd'hui une C3 et un C8, pour ma part j'ai eu une bx break et le c4 Picasso), et je suis extrêmement déçue car on s'aperçoit que les normes constructeurs sont innateignables pour des véhicules de 10 ans.

 

Moralité : si votre véhicule est compris entre 2005 et 2015, il y a de fortes chances qui vous fassiez partie des "victimes du diesel" (comme me l'a gentiment annoncé la personne qui m'a fait passé le contrôle), et que vous ayez a changer un véhicule qui est encore capable de rouler, qui répond aux normes fixées pour des véhicules plus anciens, mais pas aux normes constructeurs ...

 

:mad: Je suis très déçue et en colère, qu'aujourd'hui on nous ait encore menti, qu'on doive en assumer les frais, et qu'on nous prenne encore pour des moutons bons pour la tonte! Le diesel gate, on en subit encore les conséquences, et ce n'est surement pas Citroën qui paiera les pots cassés! Réfléchissez bien à qui profite ce nouveau contrôle technique ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


désolé pour vous,vous aviez fait une bonne révision avant et rouler à un certain régime pour décrasser ,est ce que le véhicule a été toujours bien entretenu ?il y a toujours moyen de revenir dans la norme .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.51, c'est ce que faisait mon 2.1 td en 2003 avec 100000 km.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un picasso équiper d'un fap remplacer il y a 2 ans ne passe pas, alors une grosse parti des autres véhicules de cette génération et d'avant ne passeront pas aussi et sa va faire un paquet de voiture.

Tous le monde ne pourra pas remplacer sa voiture et a mon avis une fronde risque bien de se monté pour dénoncer la dureté du nouveau contrôle technique. En exemple les gilets jaunes....

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but du gouvernement c'est de dégager les diesels dans un premier temps ,les essences suivrons et nous fourguer leur voiture électrique ! les constructeurs vont se frotter les mains.

en plus des gens sans assurance ,beaucoup vont rouler sans CT maintenant

si ils ne peuvent pas changer leur voiture .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tous les diesels "urbains" aux petits trajets et gazole de grande surface qui ont du soucis à se faire.

Il m'arrive de suivre des diesels, pourtant pas si vieux, fumer noir comme des locomotives, et s'ils sont recalés au CT, ben je ne les plaindrai pas.

 

Perso, sur la 207 HDI je n'ai toujours mis que du gazole additivé (premium) et ma canule chromée n'a rien à envier à celle d'une essence.

Mais bon, je ne roule pas comme un vieux, ou un radin à la recherche de la moindre goutte d'économie, je roule comme un djeun ! lol

 

----

Pour rire.

Au dernier CT (j'avais déjà du faire un post à ce sujet), le gars du CT faisait tellement ronfler le moteur de la 207 que j'ai du intervenir et lui demander s'il comptait foutre mon moteur en l'air !!

Ça faisait pas loin de 10 mn que j'entendais mon moulin ronfler à plusieurs reprises, et sa réponse a été :

- je trouve pas pour la pollution !

- c'est que ça pollue pas et tu laisses ma caisse tranquille !

 

C'était un p'tit jeune en remplacement de l'ancien contrôleur parti en retraite, alors il se sentait tout-puissant.

 

Bref, le voilà qui se pointe dans le bureau en m'annonçant :

- y'a une fuite d'huile sur le moteur !

- où ça, montre moi où !

 

On va voir, et il me montre une trace de gras sur l'une des 2 longue vis du carter d'huile (coté distribution) ; vis qui servent au centrage du carter d'huile lors de son montage.

- tu vois de l'huile en projection sur le berceau, sur le cache sous-moteur, ou ailleurs ?

- non m'sieur !

- alors il n'y a pas de fuite, le carter moteur est sec, rien n'est gras ! ok ?

- oui, m'sieur.

 

Bref, mon rapport CT est édité et que vois-je signalé en "remarques" : avant bas-de-caisse droit enfoncé !

Je chope le jeune et je lui dis de me montrer où il a vu un bas-de-caisse enfoncé. (je savais de quoi il parlait, mais c'est tellement insignifiant que pas un seul carrossier n'a voulu refaire ça, c'était trop de dépenses et de travail pour si peu, ont-ils dit)

- ici, on voit un léger petit plat sur le bas de l'arrondi, en-dessous !

- ça, c'est la trace d'une cale en caoutchouc mal positionnée lors d'une intervention, soit sous garantie, soit lors du remplacement des pneus.

- oui, ça doit être ça !

- faut de bons yeux pour voir ça, parce que c'est quasi invisible !

- avec la lumière, ça se voit avec le reflet de la baladeuse. Enfin, pas beaucoup, mais je l'ai vu !

 

Je retourne dans le bureau avec des envies de meurtre, et le patron me dit en rigolant :

- la prochaine fois c'est moi qui ferai le CT de tes véhicules, je te sens stressé, là ! lol

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un picasso équiper d'un fap remplacer il y a 2 ans ne passe pas, alors une grosse parti des autres véhicules de cette génération et d'avant ne passeront pas aussi et sa va faire un paquet de voiture.

 

fap ou pas fap, cela ne change rien: c'est la conduite qu'il faut mettre en cause: avoir un véhicule diesel de 110ch, ou plus, pour rouler en ville ou à 80, cela s'encrasse à mort, peu importe le carburant utilisé.

il n'y a pas 36 solutions: il faut le décrasser avant le CT: rouler à pleine charge, acceleration viril de 800tr/mn à 4500trmn sur le 3ème rapport plusieurs fois: il faut que ça ronfle.

 

pour le reste, il y aura de toute façon des pb, vu que les constructeurs ont triché sur les valeurs.... la valeur réelle est supérieur à la valeur homologué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll:Il faut arrêter de dire n'importe quoi!

Premièrement un véhicule n'est pas "bon pour la casse" parce que recalé au CT pour l'opacité des fumées. Un décrassage ou une remise à niveau suffit à être dans la norme.

La nouvelle procédure de contrôle est aussi plus sélective pour les diesels les plus anciens pas ou peu entretenus.

Pour finir, quoi de plus normal d'obliger les propriétaires qui ont choisi de rouler avec un véhicule diesel, de les maintenir en bon état pour polluer le moins possible;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi de plus normal d'obliger les propriétaires qui ont choisi de rouler avec un véhicule diesel, de les maintenir en bon état pour polluer le moins possible

 

Ce serait plus juste comme ça :

 

quoi de plus normal d'obliger les propriétaires de véhicule, de les maintenir en bon état pour polluer le moins possible

 

Ils n'y a pas de carburant ou d'énergie propre...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand le diagnostic est biaisé du fait que les constructeurs on triché sur les valeurs réelles en sortie d'usine avec la complicité de l'état/europe ,l'automobiliste se sent lésé par ce nouveau contrôle injuste et il a de quoi !

En fait c'est l'automobiliste qui paye les errances et magouilles des industriels sous couvert des états!!

 

le contrôle pour les euro 3 et en-dessous n'est pas aussi sévère justement ,cela m'arrange mais il n'y a aucune logique dans ces nouveaux test !

si la logique du fric pour vendre des caisses et le contexte actuel ,la france veut laver plus propre du moins elle veut le faire croire aux autres pays ,on est pas une exemple d'écologie !!

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'y a pas de carburant ou d'énergie propre...

C'est tout à fait exact:oui: Propre pas à ma connaissance (sauf l'energie que l'on utilise pas)....mais moins sale, et je peux t'affirmer qu'en tant que cycliste, j'y suis particulièrement sensible ;)

le contrôle pour les euro 3 et en-dessous n'est pas aussi sévère justement ,cela m'arrange mais il n'y a aucune logique dans ces nouveaux test !

Bien sûr qu'il y a une logique, les diesels d'avant 2005 n'ont pas cette contrainte puisqu'il n'y avait pas de valeur d'homologation définie. Les valeurs d'homologation ont été définies pour les diesels à partir d'Euro 4, plus précisément pour les moteurs Euro 4 sortis après le 1er janvier 2005 (Cela concernerait quand même plus de la moitié des véhicules circulant);)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de trajets parcourt ce véhicule ?

 

j'allais posé la meme question, et en 10ans combien de bornes?

 

Sinon ce véhicule continuera sa vie dans les pays de l'est comme tant d'autres vieux mazout

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendons les retours pour nous faire une idée.

 

Je récupère le c4 pic de 2013 de mes beaux parents semaine prochaine, il doit passer le CT pour l'immat, je redirais.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si ce témoignage n'est juste là pour alimenter une polémique

j'en ai discuté avec mon garagiste, ok ça va lui faire du boulot il est content, mais lui les mazouts qu'il entretient, après un bon nettoyage moteur voir changement de FAP passent le contrôle; donc je suis dubitatif sur ce post

 

la bonne nouvelle,je trouve, c'est que TOUS les diesels seront enfin convenablement entretenus!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 pic hdi récupéré hier, ct passé : opacité maxi autorisée 0,51, opacité mesurée 2 fois : inférieure à 10 les 2 fois.

Hop, les 2 doigts dans le nez.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Pas de mysteres,un bon moteur correctement entretenu ne pollura pas.Mon pauvre C15 fuel de 91,ne pollue meme pas,mais la corrosion,aie,aie,aie.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, je remonte le sujet suite à mon CT de ce matin.

J'ai aussi le 2.0 HDI 138 ch, le contrôle antipollution c'est très bien passer , comme le CT dans sa globalité.

Pour ma part se véhicule fait pas mal de ville et à un moment j'ai eu le message risque de formatage Fap.

Depuis ces premières alertes il y a plus de 1 an, je tape une fois de temps en temps dans les tours et je la fais rouler au total exelcium. Avant d'utiliser ce carburant, lors des fortes accélérations, ont pouvait voir un léger nuage noir mais depuis l'usage du gasoil additiver, je peut dire que je n'ai plus se soucis. Les quelques centimes de plus au litre ne me font pas regretter se choix.

Voilà pour mon retour d'expérience personnelle et d'ailleurs je trouve que le CT sur sa parti anti pollution dur moins longtemps qu'avant.

Le gars à brancher la valise puis à fait 2 fortes accelaration vraiment pas longue de 5 seconde maxi et voilà.

Pour info la voiture est de 2011 et à 119000 kms.

Modifié par nico7253
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.