Aller au contenu

La clim ne fait plus de froid


armand_c

Messages recommandés

Bonjour

J'ai fais rechargé la clim il y 10 jours, elle faisait du froid en sortant du garage et depuis quelques jours elle souffle du chaud lorsque le ventilo est en auto ou en vitesse rapide et de l'air à température ambiante en petite vitesse.

Tous les fusibles sont bons et je n'ai pas remarqué de fuite ni d'odeur.

Une idée ?

J'ai rdv au garage le 4 juillet

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le compresseur s'enclenche encore ?

 

Pourquoi avait-elle besoin d'une recharge ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si le compresseur s'enclenche ?

Elle est restée 4 ans sans rouler et dernière recharge devait dater d'environ 10 ans.

Le garage m'a dit que le circuit était vide mais sans fuite. Etrange ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un "clac" audible quand tu appuies sur le bouton (tu ne dois pas être en position dégivrage pour l'entendre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vide mais sans fuite ?

Bien sur.. Paris - Marseille sur la réserve aussi.

 

Si le circuit est vide c'est qu'il ya une fuite. Au delà de l'admissible (car il y a toujours une tolérance. La mienne a été vidé de moitié en 20 ans) en tout cas.

 

Elle n'a pas tourner depuis 4 ans, les joints ont séché, le gaz est parti. Il est là, pour moi, le problème.

De plus lorsque tu l'enclenche, tu dois entendre un clac. S'il y en a pas, c'est que le circuit est vide (le compresseur se déclenche pas lorsque le circuit est vide).

 

Si tu lui as dit que la voiture n'avait pas tourné depuis 4 ans, il aurait du recharger avec traceur de fuite et te faire revenir pour vérifier. Mais ce n'est pas dans son intéret, donc il te fait revenir 2 fois. Pour 2 factures. Pour 2 encaissements..

 

Ces garagistes me gonflent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément un escroc, il faut les compétences.

 

Pour mon cas, clim vide depuis une rencontre fortuite avec un chevreuil (il y a 1 ans et demi)

Avant ça, ma clim se vidait en 1 an depuis quelques temps, le traceur avait révélé une fuite par une valve (celle-ci ne se voit Evidement pas quand la voiture est raccordée à la station de charge) j'avais ajoutr un joint dans le bouchon pour étancher

J'ai donc remplacé les valves avant de faire recharger ma clim, il y a 15 jours environs.

 

Le garage qui me l'a chargé, à fait des contrôles , vu qu'elle etait totalement vide.

Mise sous pression d'azote, et verification qu'elle reste sous pression.

Tirage au vide, et vérification qu'elle reste sous vide.

Charge de gaz partielle, et mise en route de la clim, et vérification qu'elle tient la charge

Charge complète, et toujours contrôle que ça tient

 

Je récupère la voiture, la clim fonctionne, il me dit que maintenant, il faut voir si ça tient en dynamique (cycle de chauffe et refroidissement de l'auto liés à l'utilisation)

 

A ce jour toujours ok, mais j'ai touché à un des bouchons, trop serré il appuie sur la valve, le joint que j'avais placé n'y était plus, j'en ai remis un.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ce soir, mais je n'avais pas entendu de bruit particulier à l'appui sur le bouton.

J'ai fais recharger la clim avec un forfait groupon.

Un des mécanos semble compétent en m'alertant sur la mauvaise position de la durit haute du radiateur de refroidissement suite à mon remontage.

 

Des joints secs c'était ma crainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc remplacé les valves avant de faire recharger ma clim, il y a 15 jours environs.

 

Tu peux nous dire où on trouve ces valves ? j'en ai commandé chez Citroen elles sont NFP je n'ai eu que les bouchons

 

tu n'as pas remplacer la bouteille déshydratante ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la référence sous la main, je te la donnerai quand je l'aurai.

J'ai commandé ça chez AD.

 

J'aurai bien voulu remplacer la bouteille, mais elle est NFP et ne se trouve plus nul part.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à vérifer.

Sur ma C5 Tourer. Ma clim ne s'enclenchait pas depuis le bouton sur le tableau de bord alors que le circuit était OK. (traçeur puis recharge)

Et que la valise savait forcer le démarrage (le fameux clac qui arrive qqes secondes après la demande )

C'était mon groupe moto ventilateur qui était mort.

Je l'ai remplacé par un identique trouvé en casse pour 50€ car c'était 435€ en concession sans compter le montage ...

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous dire où on trouve ces valves ?

 

Hop :

 

Voici les références pour les obus de valves de recharge des circuits de climatisation :

Valéo : 509217 (sachet de 6 obus)

Commandés chez Auto Distribution, code chez AD : VADI509217.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien voulu remplacer la bouteille, mais elle est NFP et ne se trouve plus nul part.

 

On parle bien de Xantia ?

C'est nouveau ?

 

Parce que l'an dernier j'ai remplacé celle de la TD et de la TCT.

La j'ai celle du V6 attente,...

 

Bouteille déshydratante - Frig'air 137.40224

Y en a. Surement d'autres qui font l'affaire.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spécifique td 12, tct, v6 et hdi 110 :

 

Ref Citroën 6453 v6, ou eurorepare E164003 ou E164155, le tout nfp, je l'avais commandée chez oscatruc avec ses références, j'ai reçu l'autre modèle, à l'époque on disait qu'elle était devenu introuvable, j'en suis resté là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour V6 la ref Citroën Service est incorrecte ...

 

- - - Mise à jour - - -

 

A priori le compresseur ne fait pas "clac". Je n'ai entendu aucun bruit

Ça peut vouloir dire qu'il n'y a plus de gaz (manocontact sur la bouteille déshydratante) ... ou autre chose !

Vérifier si le mano laisse passer le courant ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris j'ai rdv jeudi soir au garage pour faire le diagnostic

As tu une photo pour situer le manomètre ?

Si plus de gaz donc il s'est évaporé en moins de 1 semaine => grosse fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop :

 

Voici les références pour les obus de valves de recharge des circuits de climatisation :

Valéo : 509217 (sachet de 6 obus)

Commandés chez Auto Distribution, code chez AD : VADI509217.

 

Merci TOTOPHE la référence Citroen est 6457XJ (dimensions 8X21,5 ) comme sur le lien de tchris

 

pour la bouteille si elle n'est pas saturée il n'est pas indispensable de la remplacer mais vu l'âge de nos Xantia j'ai lu que le risque était que la matière qui constitue le filtre se désagrège et passe dans le circuit

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'a donné le contrôle du pressostat ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester: en faisant un shunt entre pin 1 et 2 du connecteur brun de la photo de Tchris, tu devrais entendre le "clac" l'embrayage magnétique. Le moteur n'a pas besoin de tourner il me semble.

S'il pas de "clac", mesurer au cable qui va au connecteur du compresseur, si les 12V arrivent.

Si 12V arrivent et pas de "clac", c'est la bobine de l'embrayage magnétique qui semble être défectueuse.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.