Aller au contenu

Plus de clim


Invité Kristof44116

Messages recommandés

Invité Kristof44116

Bonjour,

 

Je poste à tout hasard, j'ai un xsara II qui me sert en dépannage de temps en temps, je viens de m'apercevoir que la clim du jour au lendemain ne fonctionne plus.

 

Le voyant s'allume bien quand je la met en marche, mais plus le "clic" de l'embrayage, ni la mise en route de ventilo de refroidissement.

 

J'ai regardé avec Lexia, rien vu de spécial, je pencherai plus vers un relais.

 

Je suppose que le relais de commande se trouve dans le BSI ?

 

Mise en service: 10/2002 - BSI COMM 2000

 

Ce n'est pas existentiel vu le peu qu'elle roule, mais bon, toutes les infos seront les bienvenues (surtout emplacement du ou des relais).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, si l'air conditionné ne sert pas régulièrement, les joints deviennent poreux donc le gaz fuit et le pressostat se met en sécurité.

 

Il ne reste plus qu'à aller voir un pro du froid.

Peugeot 205 GTI 1.9 AM1991

Porsche 911 Carrera 3.2 AM1989

Citroën Xsara VTS 167 ch AM2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116
Salut, si l'air conditionné ne sert pas régulièrement, les joints deviennent poreux donc le gaz fuit et le pressostat se met en sécurité.

 

Oui, en effet, je connais ça, même si elle est remisée dans un coin depuis 1.5 ans, je la fais rouler régulièrement au moins 1 fois par mois. Mais c'est une éventualité que je n'exclue pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

...

 

Merci, j'avais vu le topic, soucis, c'est qu'il y a un paquet de relais dans le bsi. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la fais rouler régulièrement au moins 1 fois par mois.

C'est la climatisation qu'il faut également faire fonctionner au moins une fois par mois.

Si le véhicule roule mais que la climatisation n'est pas en service, ça sert à rien en ce qui la concerne.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116
C'est la climatisation qu'il faut également faire fonctionner au moins une fois par mois

 

heu... merci... je ne l'ai pas précisé, mais vu le titre du topic, si j'indique que je la fais rouler au minimum 1 fois par mois, c'est avec la clim en fonction. Du reste sur toutes les voitures que j'ai eu, la clim est toujours "En fonction" été comme hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais vu le topic, soucis, c'est qu'il y a un paquet de relais dans le bsi. :-(

mais avant de chercher un pb electrique, il faut en 1er lieu savoir si la clim peut fonctionner, à savoir si elle a encore assez de gaz.... ce qui constitue quand même 99% des pb de clim qui ne fonctionnent plus.

 

donc commence par la avant de chercher un pb ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116
Merci, je vais essayer de m'y coller la semaine prochaine, je suis en cp, et déjà regarder à nouveau avec lexia, car ça fait un bout de temps que j'avais regardé et je ne sais plus trop ce que j'avais pu récupéré ou pas comme infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... merci... je ne l'ai pas précisé, mais vu le titre du topic, si j'indique que je la fais rouler au minimum 1 fois par mois, c'est avec la clim en fonction.

Tout cela aurait pu être précisé dans le 1er post du topic que tu as ouvert. ;)

Il est important d'être précis, ça facilite les diagnostic en limitant les causes possibles en rapport avec le problème rencontré.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116

Bon, alors je vais faire plus clair lol:

 

Je cherche juste ce qui concerne la partie électrique, vu que je suis électricien (hélas pas électricien auto)

 

Donc si quelqu'un connait le principe de fonctionnement du système de clim, le pressostat est-il connecté directement au bsi et le relais pour l’embrayage du compresseur et le passage du ventilo en grande vitesse est-il dans le bsi ou tout cela est-il déporté? (je n'ai pas précisé que c'est une clim régulée)

 

C'est en gros tout ce que je veux savoir pour ma recherche de panne, car si pression trop faible empêchant la mise en service de l'embrayage, on doit retrouvé l'info soit sur lexia, soit sur le câblage s'il est externe au bsi. Si c'est dans le bsi, je veux juste regarder si le relais est alimenté ou non quand j'actionne le bouton de clim.

 

Ce que je veux c'est éventuellement remettre la clim en route si c'est électrique. Ce que je ne veux pas c'est mettre 50 ou 80€ pour une recharge qui ne résoudra éventuellement pas le soucis car vu l'age et le kilométrage, la seule chose que j'investirai dedans c'est le prix de la dépanneuse qui l’emmènera à la casse le jour ou elle ne roulera plus. (car en plus vu l'age même pas sur que ça passe le contrôle technique dans 6 mois)

 

Si quelqu'un connait, tant mieux pour moi, si personne connait, tant pis ce n'est pas grave, on va pas se prendre la tête et partir dans tous les sens avec une boule de cristal pour faire un diagnostique, il est clair que de ce coté là, y'a des stations techniques pour ça. (faut il encore que la voiture en vaille le coup)

 

Voila, j'espere avoir été plus précis. ;)

Modifié par Kristof44116
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en gros tout ce que je veux savoir pour ma recherche de panne, car si pression trop faible empêchant la mise en service de l'embrayage, on doit retrouvé l'info soit sur lexia, soit sur le câblage s'il est externe au bsi. Si c'est dans le bsi, je veux juste regarder si le relais est alimenté ou non quand j'actionne le bouton de clim

 

salut

non lexia ne remonte pas forcement la pression trop faible...cela dépend des véhicules, de leur finition de leur motorisation (que nous ne connaissons pas)...

si tu es electricien, tu sais controler un pressotat: si la pression est suffisante, alors il sera fermé sur son contact basse pression, et ouvert sur son contact surpresssion.

s'il est ouvert sur les 2 contacts, c'est que la pression est insuffisante, le compresseur ne pourra jamais démarrer...

 

ps: la clim peut faire du froid avec peu de gaz, mais dès que ça passe sous le seuil de pression mini, alors cela ne fonctionne plus...du jour au lendemain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116
Merci Grostoto, je vais jeter un oeil la dessus la semaine prochaine. (en ce qui concerne la motorisation c'est dans la signature: 2.0Hdi - 110 - Bva) pour la finition c'est exclusive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé hier matin faire un diagnostic de la clim car comme toi, je n'entendais plus le compresseur se mettre en route et finalement elle était juste déchargé. Comme le disait Grostoto :

si la pression est suffisante, alors il sera fermé sur son contact basse pression, et ouvert sur son contact surpresssion.

s'il est ouvert sur les 2 contacts, c'est que la pression est insuffisante, le compresseur ne pourra jamais démarrer...

:pouce:
Citroen Forever........!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116

Bon déjà je pense que l'on s'est mal compris.

 

Je cherchais juste des infos du coté électrique, pour connaitre en gros le fonctionnement. Pour le reste je ne demande à personne de perdre son temps à coup de supposition.

 

Dans la logique de recherche de panne, on ne recharge pas pour "voir" , si le pressostat est en défaut pour manque de gaz et qu'il ne donne pas l'autorisation à la clim de démarrer, on doit le retrouver soit par le bsi, soit en allant directement tester sa sortie. c'est donc pour ça que je voulais des infos plutôt sur le coté électrique.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il fallait faire une recharge, mais juste dit qu'il fallait vérifier avec un manomètre à brancher sur la valve BP (ça prend 5mn) s'il y avait du gaz et que la pression était correcte.

On arrive à la situation où une personne cherche une panne sur son moteur qui ne démarre pas, pour finalement s'apercevoir après diverses investigations que le réservoir de carburant est vide. Ou vérifier une chambre à air pour voir si elle a des fuites sans la gonfler.

 

Comprendre comment la climatisation fonctionne au niveau électrique c'est une chose, mais sans gaz ça ne la réparera pas, et au mieux les conclusions peuvent être : faut mettre du gaz !

On suppose qu'après diverses mesures tu t'aperçois que le gaz est absent, n'aurait-il pas fallu commencer par vérifier la pression du gaz ?

Mais comme tu ne veux pas investir un seul centime dans cette climatisation (cf ton 1er post), tu ne seras guère avancé.

 

La plupart des membres raisonnent avec l'esprit cartésien et commenceront la recherche de panne par : y a t-il assez de gaz ou pas ?

Une mesure sur le pressostat peut éventuellement apporter la réponse s'il est en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kristof44116

Si ton moteur ne démarre pas, tu regardes ta jauge à essence avant de chercher une panne (qui est un organe électrique qui t'indique si oui ou non tu as du carburant)?

 

Si ma clim de démarre pas, je veux juste savoir si c'est le pressostat qu'il ne lui donne pas l'autorisation (par pression trop basse, car de plus je n'ai pas de mano sous la main) et je voulais juste savoir comment était le schéma électrique, juste pour savoir si je pouvais avoir l'info par lexia ou pas, en gros si ça passait par le bsi ou pas ou si je dois me coller avec mon multimetre au cul de ce pressostat.

 

c'est tout ce que je veux savoir.

 

sujet clôt pour moi ici.

 

bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.