Aller au contenu

Parfois elle ne veut pas démarrer, de l'image mais pas de son !


Laurent55

Messages recommandés

Bonjour,

 

Problème :

voiture : Xantia X1 1,8 16v, juin 1997, 193000km.

 

Indice 1 : Pour commencer elle broute de temps en temps quand j'accélère et cale parfois en 1ère quand j'accélère, les démarrages en côte vaut mieux oublier.

Indice 2 : Et hier, blague, sur un parking je mets le contact, tout le tableau de bord s'allume, RAS, MAIS rien ne se passe, pas un bruit, pas de démarrage, le démarreur ne se lance même pas ! Je réessaie une deuxième fois, une troisième fois et toujours rien, et à la quatrième fois c'est la bonne, la voiture démarre ouf !!

Direction un autre magasin, je vais pour repartir, et rebelote, ce coup-ci elle redémarre à la troisième tentative.

Depuis pas de problème de démarrage en 2 utilisations, mais broute toujours.

 

Alors qu'est-ce qu'elle a ? Capteur PMH qui rend l'âme, bobine qui lâche, quoi d'autre ??

Vos avis me seraient d'un grand secours.

 

Merci

Modifié par Laurent55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si le demarreur tourne pas, c'est probablement qu'il est fatigué.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Phase 1 X1 de 1997 ! Sur Oscaro ET Mister Auto, référence du capteur PMH : BOSCH - 0 986 280 402 ou VDO - S102340006Z !!??!!

Je pense que c'est le capteur d'impulsions non un capteur de PMH. Bien que le capteur d'impulsions détecte les PMH , mais pas le PMH d'un cylindre bien précis.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, le calculo à besoin d'une référence PMH pour caler l'allumage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos "réponses" ou "avis", "élucubrations", etc,

comme vu avec d'autres posts, ici 66 vues ... seulement 3 réponses ... qu'un gamin de 8 ans aurait pu me faire, à quoi sert donc ce forum ? Je m'adresserai donc ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent55

Je ne sais pas si tu regardes encore ce forum, mais si tu avais examiné tes cosses de batterie ainsi que le cable de masse relié à la batterie, tu aurais peut etre trouvé ta panne tout seul

Ta bêtise est égale à la somme des connaissances qu'il y a sur ce forum

Répondre de cette façon à Totophe et Claude-Michel qui te donnent des pistes, ça me révolte

Bon j'ai fini de gueuler

Je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos "réponses" ou "avis", "élucubrations", etc,

comme vu avec d'autres posts, ici 66 vues ... seulement 3 réponses ... qu'un gamin de 8 ans aurait pu me faire, à quoi sert donc ce forum ? Je m'adresserai donc ailleurs.

 

Tu as tort de réagir de cette façon les membres du forum ne sont à la disposition de personne ton exposé du problème ne date que d'hier il faut prendre le temps d'attendre que celui qui connait la réponse au problème soit disponible

 

tu as bien un capteur de PMH placé en regard des dents du volant moteur mais il n'a rien à voir dans ton problème de démarrage et certainement non plus avec ton problème de broutage

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos "réponses" ou "avis", "élucubrations", etc,

comme vu avec d'autres posts, ici 66 vues ... seulement 3 réponses ... qu'un gamin de 8 ans aurait pu me faire, à quoi sert donc ce forum ? Je m'adresserai donc ailleurs.

 

c'est qu'un gamin de 8 an est plus doué que toi...car il a la bonne réponse (démarreur ou neiman).. bon vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si, le calculo à besoin d'une référence PMH pour caler l'allumage.

 

Oui, sur ce moteur ceci est fait avec le capteur d'impulsions. Les impulsions sont données par des dents sur le volant d'inertie. Sur ce volant il manque des dents au PMH mais on ne sait pas explicitement quel cylindre est au PMH. On s'en fout en fait vue que deux injecteurs injectent en même temps et deux bougies allument en même temps.

Aux moteurs d'après 2000 chaque injecteur injecte seul. Un après l'autre. Là il faut un vrai capteur de PMH supplémentaire au 1er cylindre.

 

Si Laurent pense mieux trouver ailleurs, qu'il aille tenter sa chance, chacun est libre de sont choix

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le capteur d'impulsions non un capteur de PMH. Bien que le capteur d'impulsions détecte les PMH ��, mais pas le PMH d'un cylindre bien précis.

 

il s'appelle bien capteur pmh, il détecte le pmh sur le cylindre de référence via le comptage des dents (et surtout l'absence de 2 dents sur la couronne phonique dite d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui michel, il faut obligatoirement une référence pmh (cylindre 1 et 4) pour allumer le mélange au bon moment, même si l'injection n'en a pas besoin. Absolument tous les systèmes de gestion moteur ont besoin de cette donnée pour gérer le moment de la combustion.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos "réponses" ou "avis", "élucubrations", etc,

comme vu avec d'autres posts, ici 66 vues ... seulement 3 réponses ... qu'un gamin de 8 ans aurait pu me faire, à quoi sert donc ce forum ? Je m'adresserai donc ailleurs.

 

Je ne savais pas qu'il y avait une obigation de résultat sur un forum...

 

Si tu veux veux ce dû sur un service, tu sors ton chequier et tu va voir un pro.

 

Si tu ne sais pas lire et interpreter nos reponses, on y peut rien : tu as du ju mais le demarreur ne tourne pas, 9 fois sur 10 il est à incriminer, je t'ai dis qu'il devais être hs, maintenant tu fais ce que tu veux denos réponses.

 

Je ne sais pas si nos réponses sont digne d'un enfant de 8 ans, mais ta réaction l'est assurément !

 

Tu as le drois aussi de participer à ton propre sujet, plutôt que d'attendre que la solution tombe du ciel.

 

Personne n'a la réponse à ton problème, on peut seulement aiguiller (ce n'est pas nous qui avons la voiture sous la main, c'est toi)

 

En tout cas, belle mentalité que tu as là :vomi:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui michel, il faut obligatoirement une référence pmh (cylindre 1 et 4) pour allumer le mélange au bon moment, même si l'injection n'en a pas besoin. Absolument tous les systèmes de gestion moteur ont besoin de cette donnée pour gérer le moment de la combustion.

 

Oui, ce que tu dis est juste, sauf qu'il y a deux types de moteur sur les Xantias:

_ Avant 2000, au moins deux injecteurs fonctionnent ensemble, il n'y a que besoin du capteur de régime et de position moteur. C'est celui cité plus tôt.

_ Après 200, l'injection est séquentielle, les 4 injecteurs fonctionnent l'un après l'autre. Là il faut le capteur de régime et de position moteur mais aussi un capteur de position moteur

 

Le moteur de Laurent n'a pas de capteur PMH en soit. Le capteur qu'il cite mesure le régime moteur, détecte un manque d'impulsion qui donne un PMH. L'autre PMH est calculé par le calculateur. Si ce capteur ne fonctione pas, le démareur tourne mais cela m'étonnerait que le moteur se mette en route.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai sur hdi, le capteur pmh indique le pmh des cylindres 1 et 4, mais ils n'indique pas si c'est la fin de compression ou la fin d'échappement, on lui adjoint alors un capeur de position sur l'arbre à came, ce qui permet au calculo de savoir où il en est au démarrage, après il se base sur son capteur de régime moteur pour connaitre le régime moteur ET la position des cylindres.

 

Sur les essences à injection indirectes, il n'y a pas de capteur d'aac, tout se fait avec le capteur de régime moteur, avec un cycle à étincelle perdu, le séquencement d'injection étant aussi sur un principe d'injection perdue (si on peut dire)

 

Ma c4 vts de 2005 est sur ce principe.

 

Expliques moi, Claude-Michel, comment tu fais pour produire l'étincelle au bon moment, si tu ne sais pas comment sont positionnés les pistons ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour enfin des réponses, comme quoi il suffit de titiller un peu et de provoquer un peu et on sort de Doctissimo !

 

Alors pour le moteur qui broute la réponse est plutôt facile je pense : bougies ou autour (fils). Pas la bobine les symptômes seraient légèrement différents.

Quant au démarrage, un coup de wd40 au niveau du démarreur effectivement, et si ça ne suffit pas, le problème devant se situer au niveau du solénoïde, ... démarreur neuf.

Modifié par Laurent55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Rien de nouveau pourtant...

 

Pour qui te prends tu, et pour qui nous prends tu pour exiger ?

Je stop ma participation, tu ne mérite pas notre aide.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que tu dis est juste, sauf qu'il y a deux types de moteur sur les Xantias:

_ Avant 2000, au moins deux injecteurs fonctionnent ensemble, il n'y a que besoin du capteur de régime et de position moteur. C'est celui cité plus tôt.

_ Après 200, l'injection est séquentielle, les 4 injecteurs fonctionnent l'un après l'autre. Là il faut le capteur de régime et de position moteur mais aussi un capteur de position moteur

 

Le moteur de Laurent n'a pas de capteur PMH en soit. Le capteur qu'il cite mesure le régime moteur, détecte un manque d'impulsion qui donne un PMH. L'autre PMH est calculé par le calculateur. Si ce capteur ne fonctione pas, le démareur tourne mais cela m'étonnerait que le moteur se mette en route.

 

Le capteur pmh reste celui qui est sur le volant moteur.

Celui sur l'arbre à cames s'appelle le.capteur arbre a cames ou capteur de phasage.

Le.capteur pmh detecte le cylindre référence au pmh, le capteur de phasage détecte le cylindre qui est au pmh et en compression.

 

Pour le reste, ni comment, ce pb et cette personne sont inintéressante, meme un gamin de 8 ans n'aurait pas poser cette question...tellement la réponse est évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un vrai capteur PMH est un capteur qui détecte qu'un cylindre et un seul est au PMH, sans faire la différence si c'est en fin de compression ou d'échappement.

Le capteur cité est appelé: capteur de régime et de position moteur. Celui-ci détecte le PMH de deux cylindres. Le PMH des deux autres cylindres est calculé.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ton explication, on détecte forcément 2 cylindres en même temps, puisqu'on en a toujours 2 parfaitement opposés dans un cycle à 4 temps et pour un nombre de cylindres paire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas ce qu'on détecte mais qui et comment on le détecte.

Le capteur duquel on parle est un capteur d'impulsions pas un capteur de PMH.

A l'aide de ce capteur, des dents qui manquent sur le volant d'inertie et par le cacul fait par le calculateur d'injection, on arrive à savoir quand les cylindres sont au PMH.

 

Supposons que le volant d'inertie soit décallé sur l'arbre de sortie Moteur. La détection des PMH via ce capteur seraient fausses.

Avec un vrai capteur PMH ce ne serait pas le cas.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.