Aller au contenu

Parfois elle ne veut pas démarrer, de l'image mais pas de son !


Laurent55

Messages recommandés

Où as tu vu un "vrai capteur PMH" tel que tu le décris ?

 

pour les cylindre 1 et 4, avec les capteurs habituels, on sait quand ils sont au PMH, pour les 2 et 3 c'est PMH + 180°.

 

Ensuite, pour les moments d'injections (diesel) ou d'allumage (essence) on calcul en permanence, puisque l'on gère une avance, qui par définition arrive avant l’événement (PMH), par exemple pour allumer à 10° d'avance, j'allume à PMH + 350° sur les cylindre 1 et 4 et PMH + 170° sur les cylindres 2 et 3.

 

Je ne vois décidément pas ce qu'apporte un "vrai capteur"

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La question n'est pas ce qu'on détecte mais qui et comment on le détecte.

Le capteur duquel on parle est un capteur d'impulsions pas un capteur de PMH.

A l'aide de ce capteur, des dents qui manquent sur le volant d'inertie et par le cacul fait par le calculateur d'injection, on arrive à savoir quand les cylindres sont au PMH.

 

Supposons que le volant d'inertie soit décallé sur l'arbre de sortie Moteur. La détection des PMH via ce capteur seraient fausses.

Avec un vrai capteur PMH ce ne serait pas le cas.

 

bin... pourtant, sur toutes les xantia, le capteur pmh est le capteur qui est situé sur la boite de vitesse....ne t'en déplaise.

le volant moteur ne peut pas ètre décalé, les vis étant montées de telle façon qu'il est impossible de le monter autrement que dans la position prévu en usine (écart entre chaque vis non équidistant).

 

je ne connais aucun capteur qui détecte physiquement la présence du piston dans la chambre au pmh.

 

sur certain moteur, ce capteur pmh est maintenant coté poulie damper, avec une couronne magnétique, claveté: la aussi aucun décalage possible.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour moi, un vrai capteur PMH est un capteur qui détecte qu'un cylindre et un seul est au PMH, sans faire la différence si c'est en fin de compression ou d'échappement.

 

j'aimerai avoir un exemple de ce capteur, car j'en ai jamais rencontré:

c'est monter sur quelle moteur, quelle voiture ?

ou es t-il positionné sur le moteur ?

 

pour moi cela n'existe pas, c'est une pure vue de ton esprit (mais je demande qu'à apprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais aucun capteur qui détecte physiquement la présence du piston dans la chambre au pmh.

 

Il y en a un sur la BX trd turbo pour le compte tour. Le moteur bicylindre de la visa et LNA avec allumage électronique en avait aussi un.

J'avoue ne pas en avoir vu d'autre.

 

J'essaie simplement d'expliquer que le capteur dont on parle est un capteur d'impulsions qu'on utilise aussi pour déterminer le PMH. Il est faussement nommé PMH. Dans tous les manuels et vendeurs de pièces il s'appelle: capteur de régime et de position moteur. Pas capteur de PMH. Ceci est défois en parenthèse parceque le comun des mortels le nomme comme cela.

 

le volant moteur ne peut pas ètre décalé, les vis étant montées de telle façon qu'il est impossible de le monter autrement que dans la position prévu en usine (écart entre chaque vis non équidistant).

J'ai juste parlé théoriquement d'un décallage du volant moteur, pour expliquer que ce n'est pas la position du piston (PMH) qui est détectée mais la position du volant moteur.

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai compris ton idée :

Tu parle d'une mesure de PMH seule, par exemple les volants moteurs des moteurs à carbus qui n'ont que le repère PMH pour la lampe strombo, ou sur certains diesels où on plaçait un capteur PMH (d'où l'origine de son nom) pour récupérer le régime moteur (d'ailleurs pour ça, on s'en fou que ce soit le PMH)

 

Mais sur les moteurs à gestions électroniques, on a eu besoin de connaitre plus précisément la position angulaire du vilo, on a donc ajouter des créneaux au volant moteur pour avoir cette mesure à partir du même capteur.

 

On a quand même affaire à un truc qui fait le même boulot, et qui ne précise le PMH de 2 cylindres à la fois.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure du PMH de la BX trd turbo, on s'en fout que ce soit le PMH ou pas. Bien que je ne suis pas certain si ce signal n'était pas également utilisé pour du diagnostique.

 

Pour la mesure du PMH du moteur de Visa et LNA, il fallait que ce soit le PMH pour positionner le point d'allumage.

 

Je ne pense pas que ce soient exactement les mêmes capteurs dans les trois cas:

_ vitesse de mesure différente: une impulsion / tour contre 62 / tour

_ mesure d'un aimant qui passe devant le capteur contre mesure de dents métaliques sur une roue

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, peu être que claude michel veut parler d'un capteur d'acceleration, cliquetis, vibrations, il sert un peu a tout, j'en ai vu sur une xantia à la casse "sans moteur" il était placé prés du capteur de choc, sur les fixations des EVs pour un HDI. Pas sûr de la référence bosch je n'en ai pas sous la main 0273 101 021 mais il y ressemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure du PMH de la BX trd turbo, on s'en fout que ce soit le PMH ou pas. Bien que je ne suis pas certain si ce signal n'était pas également utilisé pour du diagnostique.

 

Pour la mesure du PMH du moteur de Visa et LNA, il fallait que ce soit le PMH pour positionner le point d'allumage.

 

Je ne pense pas que ce soient exactement les mêmes capteurs dans les trois cas:

_ vitesse de mesure différente: une impulsion / tour contre 62 / tour

_ mesure d'un aimant qui passe devant le capteur contre mesure de dents métaliques sur une roue

 

Un aimant ou une dent, cest la technologie de capteurs qui change, rien a voir avec le sujet.

Si on va par la, ton capteur pmh de bx fait le meme boulot: il detecte un signal, cest le calculo qui compte, pas le capteur: cest donc aussi un capteur pmh ou ce que tu veux,a la différence que peut importe si l'aimant est au pmh ou pas..

Pour l'allumage cest une version simplifié et moins précis que ce qui ce fait actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.