Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Les conducteurs français font de moins en moins attention sur les routes


DSCXM

Messages recommandés

Les Français font partie des conducteurs les plus indisciplinés d’Europe. 69% des automobilistes insultent leurs pairs lorsqu’ils sont au volant, juste derrière les Grecs (71%) mais bien au-dessus de la moyenne européenne (56%). Ces chiffres sont extraits du Baromètre européen de la conduite responsable, réalisé par l’IPSOS pour la fondation Vinci Autoroutes publié ce vendredi, à la veille du week-end de Pâques. L’étude dresse un état des lieux des comportements au volant dans onze pays européens. Incivilités, inattention, comportements dangereux... Les mauvaises pratiques sont légion parmi les Européens, et surtout les Français, qui se trouvent souvent au-dessus des moyennes européennes.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-inattention-et-l-incivilite-augmentent-sur-les-routes-20190419

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oh, je suis vachement surpris. XD

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je suis vachement surpris. XD

Tu débarques d'une autre planète ? ;)

----

Ça ne m'étonne pas, la France est un vrai foutoir !

Un exemple rien que pour te le prouver : Hong-kong, +/- 1 million de manifestants dans les rues et pas une seule dégradation. Paris, quelques milliers de manifestants et on a vu LES résultats, ça se passe de commentaires !!

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ça de l'ironie ;-). Le résultat ne m'étonne absolument pas.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jours je vois des abrutis(ies) faire des infractions " j'emmerde tout le monde" sur le trajet du boulot.

Et pourtant, je ne fais que 4km!

C'est fatiguant, on doit faire attention POUR eux :mad:

- refus de priorité

- exces de vitesse

- double sur ligne continue

- passage pieton non respecté

 

Et pour 80% , pas de clignotant :q:

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette option n'existe meme pas sur les caisses teutonnes a + de 50k€

Par contre, quand elle existe sur les francaises, elle se desactive dans la meme proportion que le QI de le conducteur :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais défendre le conducteur Français, qui, s'il n'est pas toujours respectueux de certaines règles, me semble beaucoup plus prudent que bien d'autres .

 

Justement , je me faisais cette réflexion aujourd'hui en rentrant de Salon de Provence, vers la région parisienne . Le seul tronçon qui me semble le plus accidentogène, c'est depuis l'embranchement de l'autoroute qui vient de Nîmes jusqu'à la hauteur de Beaune (où là certains conducteurs étrangers obliquent vers leur pays d'origine) .

 

Certes parfois les Français "oublient" le clignotant, mais les Belges semblent n'en être même pas pourvus . Certes les Français "appuient sur le champignon", mais les Allemands les dépassent largement . Certes les véhicules Français semblent parfois bien chargés, mais les Hollandais avec leur "matelas" de vélos derrière la voiture n'avancent pas bien vite, même sur la troisième file pour dépasser un car qui double un camion .

 

Bref, je viens en une semaine de faire 2000 kilomètres d'autoroutes (vers la côte Normande et vers la Provence) eh bien je remarque que la conduite des Français devient beaucoup plus prudente que celle des étrangers . Et je ne parle même pas des poids-lourds qui semblent ignorer les zones ou le dépassement des camions est interdit, ce qui permet aux chauffeurs, Turcs, Lituaniens, Bulgares et autres Estoniens, de dépasser allègrement les poids-lourd Français qui roulent en respectant les règles de conduite .

 

Je citerais aussi ce caravanier Hollandais , qui la semaine dernière est passé par le mont Ventoux en tractant sa caravane.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 choses m'interpellent dans cette vidéo :

 

Le comportement absolument inadmissible du conducteur, qui est en faute, peut-être n'a t'il pas vu les piétons s'engager, parce que distrait par quelque chose, maisquoi qu'il en soit, il est en faute.

 

Le fait que cette vidéo soit visible sur le net, à la vue de tous me gêne, qu'elle serve comme témoignage pour identifier le baffeur, ok, mais que tous y ai accès..

Comme ça, si je reconnais le type ou sa voiture dans la rue, je pourrai vanger ces pauves piétons.

 

Je trouve ça malsain.

 

Pour les pietons, ce qu'on (je ?) Ne voit pas, c'est si ils s'engage sans avoir vu l'auto arriver, et qui manifestement n'est pas parti pour s'arrêter, ou si il y vont quand même au forcing.

Ça ne remet pas en cause la responsabilité du conducteur, mais cela constituerais une prise de risque de la part des piétons.

 

Pour le reste, la pression répressive ne doit aider à la bonne ambiance sur nos routes, avec le stress que ça génère, je ne m'étonne pas que des personnes s'emballent.

 

Je sais pour ma part que je ne suis pas infaillible, je reconnais donc cette caractéristique aux autres, et je pense que ça aide à être plus tolérant, donc à moins s'énerver.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pietons, ce qu'on (je ?) Ne voit pas, c'est si ils s'engage sans avoir vu l'auto arriver, et qui manifestement n'est pas parti pour s'arrêter, ou si il y vont quand même au forcing.

 

Tu n'es pas pieton pour dire ca.

Si tu ne t'engages pas, ou ne force pas le passage, et bien aucunes voitures ne s'arretent pour te laisser passer.

C'est l'experience de tous les jours de ma femme et ma fille, pourtant en fauteuil roulant

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas pieton pour dire ca.

Si tu ne t'engages pas, ou ne force pas le passage, et bien aucunes voitures ne s'arretent pour te laisser passer.

C'est l'experience de tous les jours de ma femme et ma fille, pourtant en fauteuil roulant

 

Bien sur que si, mais je sais 2 choses :

 

Les prioritaires remplissent les cimetières, parce qu'être prioritaire ou dans son droit ne rend pas invulnérable, et encore moins quand il s'agit de luter avec son corps contre une voiture

Je force aussi le passage, mais je m'assure que l'automobiliste m'a vu et qu'est bien en mesure de s'arrêter, sinon, je ne force pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis Totophe, être piéton donne le droit d'être prioritaire et est reconnu comme tel par la loi, mais n'autorise pas à faire n'importe quoi. Il en va bien entendu de même avec les automobiliste, et il n'est pas rare également de voir s'installer entre automobistes et piétons des relations de fairplay.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je traverse, en tant que piéton, que je sois prioritaire (passage protégé) ou non, je m'assure que la voiture m'a vu (tout du moins, son conducteur :D) avant de m'engager. Car la priorité n'est pas en effet un gage d'assurance d'arriver entier de l'autre côté, mais surtout pas une annulation de la réflexion et de la mise en sécurité !

 

Et comme je tiens à rester à peu près en bon état longtemps, je mets ce principe de priorité absolue dans ma poche, face à l'instinct de conservation, quitte à attendre sur le bord de la route !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est normal que les conducteurs français ne voient plus ce qui se passe sur la route, à moins d'avoir un limiteur avec lecteur de panneaux, il DOIT avoir ses yeux sur le compteur:q

 

harfang

 

combattant (d'arrière garde) sans illusions contre les limites arbitraires de vitesse et pour la responsabilisation du conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, la définition d'arrière garde dans ce domaine n'est pas péjorative, dans la mesure où on est responsable de son comportement et que assume celui-ci en cas de mise en danger des autres, car vitesse ne veux pas dire irresponsabilité lorsque la vie des autres n'est pas mise en danger. On peut être dans la légalité et dangereux à 50 km/h en ville selon les conditions de routes, comme inoffensif à 110 km/h sur une nationale ou départementale limitée à 80 km/h sans circulation ni dangers potentiels...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuse illustration de ce que je déplore dans mon post précédent #10 .

 

Hier matin, en partant travailler, mon plus jeune fils à eu un très grave accident de la circulation . Il était sur la N20 à hauteur d'Etréchy en direction d'Etampes (où la route est à 90 Km/h) . Il dépassait un ensemble semi-remorque et ce dernier à déboîté, sur sa gauche, entraînant et coinçant la 207 sur le parapet de béton qui sépare les deux sens de circulation . Une photo qui circule sur internet est très impressionnante . Cependant mon fils n'a qu'une plaie dans la main, mais plus de voiture (qu'il avait acheté il y a un mois....) . Heureusement il était seul dedans, car les passagers avant et arrière à droite, n'auraient pas survécus .

Lorsqu'il nous à téléphoné pour nous rassurer, je lui ait posé cette question : "Sais-tu de quelle nationalité étaient les plaques du camions ?" réponse : "Bulgare".........

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme inoffensif à 110 km/h sur une nationale ou départementale limitée à 80 km/h sans circulation ni dangers potentiels...

Encore une fois un raisonnement totalement absurde.:roll: Absolument personne ne peut affirmer à 100% qu'un danger ne va pas surgir et ce à n'importe quel endroit ou moment, et comme la vitesse est toujours un facteur aggravant..C'est bien pour cela que les accidents les plus graves arrivent principalement sur route droite par beau temps mais avec un excès de confiance en soi du conducteur :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mis en garde dans l'autre sujet sur le 80 km/h.... Merci de faire preuve de responsabilité que vous prônez, à différents degrés selon votre point de vue, si vous voulez éviter une énième fermeture de thread ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.