Aller au contenu

purge radiateur


ebosa

Messages recommandés

bonjour

 

je viens de changer mon radiateur . J'ai donc réaliser la purge . J'ai fait chauffer la voiture, toutes les 2 grosses durites sont chaudes, le radiateur est bien chaud partout et j'ai fait déclencher le ventillo 2 fois . Le soucis etant que le liquide dans le bocal est " froid ", meme pas tiède . Ce n'est pas normal, mais d'ou cela peut-il venir ?

 

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


biensur, le chauffage fonctionne très bien, j'ai remplacé la durite du haut ( retours au reservoir ) par une durite maison car la taille de l'orifice de la sortie radiateur est un peu plus petit que celui d'origine . La durite est de gros calibre du coup pas de soucis de passage de flux, mais pas de mouvement d'eau . Donc soit c'est le calorstat qui reste fermé ce qui m'etonne car les deux grosses durite sont chaude et le reservoir est chaud partout soit , c'est la pompe qui ne fait pas son office Modifié par ebosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je soucis etant que mon calorstat est fait d'un bloc ( sortie durite et calorstat lui meme ), je ne peux donc l'enlever pour faire le test . Ceci dit dans le doute ,j'ai pris un calorstat neuf, remonté, purgé l'ensemble . Et la , j'aurais besoin que quelqu'un m'explique un peu le truc .Toutes les durites sont chaudes, radiateur idem, ventilateur se déclenche normalement , bon chauffage a l'intérieur . Et bocal froid !!! au bout de bien 40mn . A titre de comparaison, je possède une seconde xsara, en fait la meme, juste plus ancienne d'un an . J'ai ainsi pu comparer . Au bout de 20mm, l'ensemble durite/ radiateur chaud et bocal froid . Et seulement après 30/35 mn le bocal est devenu chaud d'un coup. Comment expliquer donc que tout soit chaud sauf le bocal et que ce dernier ne soit chaud que bien après ? Ma seconde xsara chauffant plus vite, j'ai pu comparé . Donc ma xsara qui a donc un radiateur/calorstat neuf et qui a toujours très peu chauffé en comparaison je dois la faire tourner combien de temps ? Et pourquoi existe 'il un décalage entre la " chauffe " de bocal et le reste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :LOL: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

img-28495932ff.jpg1.JPG8..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce que tu decris . C est une purge et c est ce que j ai deja fait . J en suis pas a ma premiere purge. Je sais ou sont les vis . Et ca pisse tres bien . Mais je decris aussi quelque chose de precis. Mais pas de reponse a ma questionñ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules et tu surveilles la température et le niveau de LDR entre Mini et Maxi.

Le bocal est sur le circuit de retour du LDR "refroidit", donc c'est normal que la température soit basse, surtout avec un calorstat et un radiateur neufs.

Pour éviter/supprimer les traces blanches de LDR séché, rince avec de l'eau claire, ça part très bien.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de toute façon, pour ma part, la purge est bonne car ouverture de temps autre des vis de purges pour vérification, la chauffe est régulière sur les durites et radiateur . L'ennui ( si on peut appeler cela comme ca ) , c'est que cet moteur a toujours très peu chauffé par rapport a ma seconde Xsara, ca va etre a surveiller effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.