Aller au contenu

Système antipollution Défaillant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais vous raconter une petite histoire, qui j'espère, vous fera rire et trouvera une réponse à ma question.

 

Une amie possède une Citroen C3 première génération, lui affichant il y a quelques temps "Système Antipollution défaillant". Véhicule en mode dégradé, voir incapacité à démarrer. Elle a dépensé des fortunes en garages sans être certain que le problème soit résolu (Le message réapparaît de façon aléatoire mais sans changement de comportement du véhicule).

 

Il y a un mois, ma compagne et moi cherchions une voiture. Nous nous sommes rabattus sur la Citroën C4 II ( Voir présentation ), il y a deux semaines. On avait comme argument que c'était + fiable que la C3, plus récente et surtout pas la même motorisation que notre amie.

Ravis, nous sommes donc allés faire un tour un weekend. Vous voyez venir la suite?

Tranquillou sur l'autoroute, un voyant orange s'allume suivi d'un message "Faites réparer votre véhicule". Pris de panique, je me saisi du manuel, regarde la page sur ce fameux voyant et ... (Elle était au volant, je vous rassure)

"- Chérie, tu vas pas me croire !"

Et oui, Système Antipollution défaillant !

 

Maintenant que vous avez la partie marrante, voici la partie "Help me"!

 

A l'aide d'un OBDII j'arrive a extraire le code erreur P1339 qui selon mes recherches concerne un Raté d'allumage sur le cylindre 3. Alors j'ai vu par-ci par-là, que interchanger les bobines permettait de savoir si c'était bien l'une d'elle la coupable.

Alors je n'ai pas l'âme d'un mecano, mais ça semble facilement faisable. La donnée qu'il me manque est : doit-on supprimer les messages d'erreur après avoir interchanger les bobines?

 

Merci de m'avoir lu !

Citroën C4 II 1.6 VTi 120ch Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Commencer par effacer le code defaut et voir si le pb revient. J'ai eu ce pb sur mon 1.4 vti vers 83000 km. J'ai efface le code. Plus rien depuis. Difficile a dire si pb de bobine ou pb d'injecteur. Ca s'est produit au basculement en gpl.

Si le pb revient sur le meme cylindre, il faudra proceder par elimination. Si bobine, sa permutation devrait generer le pb sur le cylindre auquel elle est affectee. Sinon, pb d'injecteur ou de bougie.

De quelle annee cette c4 1.6 vti ?

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse !

J'ai en effet déjà effectué une suppression de l'erreur et ça m'est revenu deux jours après, après avoir ralenti (passage de 70km/h à 50).

Il s'agit du modèle de 2010, 1.6 VTI 120, 56000km

Je vais donc permuter les bobines pour tester. Mais dois-je effacer de nouveau l'erreur après?

Citroën C4 II 1.6 VTi 120ch Exclusive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Vti de 2010 ... jusqu'a fin 2013 debut 2014 les vti ont souffert de divers pb. Sur le site internet de l'Argus, on peut avoir la liste des pbs rencontres et parfois la solution. Ca peut aider aussi :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.