Aller au contenu

Xantia 1.8i 1998 - BVA - Coupure moteur


Cedric_clt

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma Xantia de 80000 kms 1.8i BVA roule sans problème depuis que je l'ai achetée il y a 18 mois,

mais ce matin au bout de 8 kms le moteur s'est coupé net, plus de tableau de bord ni

hydraulique comme si j'avais coupé le contact.

 

J'ai continué sur mon élan pour m'arrêter sur un parking, j'ai redémarré et tout est reparti sans problème.

 

j'ai cherché un peu sur le net des problèmes similaires mais j'ai trouvé tout et n'importe quoi comme

piste, sans jamais avoir confirmation du problème et de sa résolution.

 

Capteur de pédale d'accélération, capteur d'admission d'air, bougies, essence (je mets du 95, et

hier 1er plein dans une grande surface), cosses batteries, alternateur,...

 

Avez vous déjà connu ce problème qui a priori est commun moteur diesel/essence ?

 

Merci de votre retour,

 

Cordialement,

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

c'est un 1.8 16 soupapes associé à la bva AL4

 

visiblement le problème est électrique, effectivement tu devrais vérifier les cosses de batterie, les masses sur l'aile gauche et les platines fusibles compartiment moteur et habitacle au niveau de leurs connecteurs et des soudures

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé qu'une fois cette coupure en roulant ou ça te l'a refait depuis ?

 

tu peux moteur au ralenti bouger les faisceaux du compartiment moteur pour déceler une éventuelle coupure intermittente, toujours moteur tournant tu bouges délicatement le calculateur et le relais double dans la boite du calculateur si le moteur s'arrête tu coupes le contact tu attends 10 minutes, tu débranches la batterie et tu nettoies les connecteurs du calculateur et du relais double ensuite tu rebranches la batterie et 15 minutes après tu redémarres (il faut laisser le temps au calculateur de se réinitialiser avec le boitier cph pour éviter un problème d'antidémarrage (environ 10mn après rebranchement de la batterie le boitier cph entre en relation avec le calculateur si tu dresses l'oreille tu entendras le relais double coller)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cosses d'origine en plomb sur la batterie ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé qu'une fois cette coupure en roulant ou ça te l'a refait depuis ?

 

tu peux moteur au ralenti bouger les faisceaux du compartiment moteur pour déceler une éventuelle coupure intermittente, toujours moteur tournant tu bouges délicatement le calculateur et le relais double dans la boite du calculateur si le moteur s'arrête tu coupes le contact tu attends 10 minutes, tu débranches la batterie et tu nettoies les connecteurs du calculateur et du relais double ensuite tu rebranches la batterie et 15 minutes après tu redémarres (il faut laisser le temps au calculateur de se réinitialiser avec le boitier cph pour éviter un problème d'antidémarrage (environ 10mn après rebranchement de la batterie le boitier cph entre en relation avec le calculateur si tu dresses l'oreille tu entendras le relais double coller)

 

Merci pour les précisions, j'essaierai ce week end si j'en ai l'occasion.

 

Ca ne l'a pas fait mais je roule très peu, j'au du faire 40 kms depuis.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cosses d'origine en plomb sur la batterie ?

 

Je regarderais dès que possible, mais il y a de grandes chances que cela soit les cosses

d'origine. Il faut que je regarde si c'est oxydé ?

XANTIA 2.O HDI 90 - 2000

XANTIA 1.8 16V BVA - 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu regardes si c'est oxydé (trace de vert de gris) mais ça se passe sous le plomb donc ça ne se remarque pas au premier coup d'œil

 

si tu remplaces tes cosses fais attention à bien récupérer un maximum de câble en décortiquant le plomb

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le stade de regarder, si elles sont en plomb, je coupe et je monte des cosses laiton.

Tôt ou tard, les cosses plomb pose problème,.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le pb des cosses en plomb ... j'ai eu aussi. Coupure de l'alimentation. Fissure ds la cosse +. Contact aleatoire. Depuis la cosse en laiton sur la borne +, plus de pb.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.