Aller au contenu

AX 1,4 thalassa : bonjour


curpson

Messages recommandés

car comme je l'ai dit un peu plus haut , j'avais bougé (sens horaire) à la main le pignon AAC afin de le pigé ce qui avait relâché la courroie d'un coté (certes pas assez tendu , mais à priori faut le faire 2 fois : voir video à la page 1 de cette discution)

Quand je rencontre ce problème, je "dépige" l'une des poulies pour mettre la courroie bien en place, et éventuellement je corrige un saut de dent en décalant la poulie "dépigée", ensuite je vérifie si le pigeage est ok, ou très proche, avec la courroie bien tendue, blocage des galets et tendeur, puis quelques tours de moteur à vide pour vérifier le calage et la tension

 

De toutes façons, piges ou pas piges, je fais systématiquement des repères avec un marker blanc sur les pignons et sur l'ancienne courroie ; repères que je reporte sur la courroie neuve.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@diabolo1 :

je n'ai rien marqué sur les poulies car les marques étaient déjà présentes je n'avais fait que celle de la courroie .

 

Quand je rencontre ce problème, je "dépige" l'une des poulies pour mettre la courroie bien en place, et éventuellement je corrige un saut de dent en décalant la poulie "dépigée", ensuite je vérifie si le pigeage est ok, ou très proche, avec la courroie bien tendue, blocage des galets et tendeur, puis quelques tours de moteur à vide pour vérifier le calage et la tension

nous disons la même chose avec des mots différents. C'est ce que j'ai réalisé en dernier.

 

j'ai testé en débranchant les bougies et j'ai fait tout disjoncté au moment où j'ai mis le contact , la batterie de l'AX à reculé de 0,25V (puisque je l'avais testé juste avant à 13,1V : je l'ai un peu trop chargé).

Je réessaierai demain .....

 

@ Ax_Eco

j'ai vu plus simple qu'une thèse pour remplacer la courroie , mais il est vrai que cette fois ci, ce fut épique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai racheté une autre batterie donc neuve et "prête à l'emploi" et le moteur ne veux pas démarrer cela fait la même chose que e bruit que j'ai mis sur ce post :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199359-AX-1-4-thalassa-bonjour&p=2017829262&viewfull=1#post2017829262

auriez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour ce retour.

Concernant les bougies bien qu'elles aient une tension proche de la fin : elles fonctionnent bien dans la pratique.

Par contre, j'ai enlevé les injecteurs que j'avais nettoyés auparavant, et un avait , avant nettoyage, la pointe bloquée .

 

Comme j'ai récupéré une pompe à tarer : je les ai donc passées au banc :

j'ai constaté que 2 pissaient le carburant et n'avait donc pas de jet .

1 ne s'ouvre qu'à une pression de 110 bars, au lieu de 130 comme prévu par le constructeur .

Est il possible que le nettoyage ai relevé un problème qui n'était pas visible ?

 

Comme j'avais décidé d'augmenter leur tarage de 20 bars supplémentaires (150 bars total) : j'aimerai savoir , si c'est possible de prendre des injecteurs identiques (KCA17S42) mais de compression de 150 bars (les dimensions sont les mêmes) (les injecteurs sont prévus pour les 1,9D du type ZX par exemple)? Ou dois je racheter des buses identique, puis de refaire leur tarage avec des cales pour injecteur ?

je rachèterai des joints pare feu et joint cuivre, afin de repartir sur de bonnes bases .

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu débranches les bougies et tu lances le démarreur, ça évitera que le moteur se mette en marche, mais il tournera sous l'action du démarreur.

Oups, j'avais pas vu que ça concernait un moteur diesel, et non essence.

----

Quant à ton problème de démarrage, je n'ai pas de solution, désolé.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ton problème de démarrage, je n'ai pas de solution, désolé.

 

salut Diabolo1 :

comme je le disais dessus 3 des injecteurs ont des soucis (depuis que je les ai nettoyés...?!) donc il ne faut pas chercher plus loin . Des injecteurs mmerdiques c'est un moteur qui ne se lance pas .

Par contre j'aimerai avoir une réponse concernant le choix des injecteurs n'as tu pas une idée ?

 

Comme j'avais décidé d'augmenter leur tarage de 20 bars supplémentaires (150 bars total) : j'aimerai savoir , si c'est possible de prendre des injecteurs identiques (KCA17S42) mais de compression de 150 bars (les dimensions sont les mêmes) (les injecteurs sont prévus pour les 1,9D du type ZX par exemple)? Ou dois je racheter des buses identique, puis de refaire leur tarage avec des cales pour injecteur ?

je rachèterai des joints pare feu et joint cuivre, afin de repartir sur de bonnes bases .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

connaissez vous le nombre de km maximum possible pour un moteur TUD3 voir un TUD5, avec bien entendu un entretien suivi ?

 

On met souvent l'accent sur l'entretien pour la longévité d'un moteur mais c'est avant tout le type de trajet qui va jouer. Tu peux faire des vidanges tous les 5000 km et être aux petits soins sur chaque pièce, si tu fais des petits trajets le moteur tiendra moins qu'avec 50.000 km/an avec des vidanges tous les 30.000 km. Il vaut mieux bien lubrifier avec de l'huile un peu chargée que mal lubrifier avec de l'huile neuve (la température de l'huile est décisive sur la lubrification). Évidemment il ne faut pas que le moteur manque d'huile ou de LDR mais après ces moteurs ne sont pas trop sensibles. Si j'avais donné mes intervalles de vidange à 200.000 km, peu auraient penser que j'allais en faire plus du double. Et pour cause, je fais quasiment jamais moins de 50 km sur un simple aller et souvent entre 100 et 300 km.

Le TUD3 est nettement moins fiable que le TUD5. Bloc en alu pour le TUD3, beaucoup de problèmes de culasse ont résigné la plupart à s'acharner au-delà de 300.000 même si c'est toujours possible. C'est difficile de donner une valeur définie mais quand je vois mon moteur d'origine à 440.000 km mais je vois pas comment je pourrais pas faire 200 ou 300.000 km de plus avec un petit peu d'acharnement éventuellement en refaisant la segmentation. Sur 106 1.5D, il y a déjà eu du 550.000 km (avec déculassage).

 

Oups, j'avais pas vu que ça concernait un moteur diesel, et non essence.

----

Quant à ton problème de démarrage, je n'ai pas de solution, désolé.

 

Diabolo1

 

C'était valable pour un diesel aussi, si tu débranche les bougies (de préchauffage), ça ne démarrera pas non plus à froid. Débrancher l'électrovanne est moins garanti car le moteur peut tourner avec le reste de gasoil dans les tuyaux haute pression.

Modifié par AX_Eco

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux .

 

@ Ax_Eco :

oui le trajet est aussi important et je te rejoins . JE suis en campagne et j'ai un minimum de 17km a réalisé pour me déplacé : 17 km surtout en 5e .... mais bon ...

Je suis au courant de la faiblesse du TUD3 surtout sur le systeme de refroidissement qui agit sur la culasse :

 

Il faut donc être très prudent avec le système de refroidissement des modèles 1989 à 1991 (car ils ne disposaient pas de vase d'expansion !). Il existe cependant une parade. Outre le fait qu'il faut faire réviser la sonde de température du liquide de refroidissement, il faut en permanence rouler avec le chauffage, et surtout l'été !

http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/citroen_ax_diesel.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous ,

me revoila .

Après avoir fait la courroie, j'ai merdé .

J'ai acheté de nouveau injecteurs neufs ayant eu une belle occasion et j'en ai profité pour les retarés à 150 au lieu de 130 bars .

Voulant changé les joints et pare feu, j'ai galéré sur 2 pares feux : hélas le dernier m'a donné beaucoup de difficulté à enlever (je les avais mal remis je suis donc en tort) et c'est à ce moment que j'ai merdé un bout de pointe métallique ai je cru est tombé dans le trou .

J'ai essayer de demarrer sans les bougies afin d'expulser le petit bout : rien vu .

J'ai donc patienté, ayant d'autres choses à faire, jusqu'à mardi de cette semaine où je me suis décidé à déculasser afin de dégager ce bout .

J'ai donc déculassé (sans enlever le moteur)mais n'est pas trouver le petit bout (???) .

et voila comment j'ai trouvé le moteur (partie basse):

1568286205-img-2019.png 1568286205-img-2020.png 1568286205-img-2021.png

 

J'avais fait la vidange : je crois que je vais devoir tout vider l'huile .

Qu'est ce que cette couleur jaunâtre/rouille ? pourtant le moteur n'avait pas de mayo .

Comment puis je nettoyer proprement sans en mettre partout ? j'aimerai ne pas sortir le moteur bas.

Sur l'autre partie j'utilise du decap four ça marche pas trop mal .

Pendant que je suis à ce stade dois changer/vérifier quelque chose , autre que le joint de culasse (pendant que j'y suis...)?

Merci à nouveau pour vos précieux conseils

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonsoir ,

je reviens tardivement :

j'ai bien remonté la culasse et son joint.

Mais avec le boulot : de commencer et de rentrer la nuit et le fait que je n'ai pas de week-end : les travaux se prolongent.

Comme j'ai retaré les injecteurs, le moteur claquait : je m'en doutais, rien de surprenant.

J'ai donc désiré changer l'avance sur la pompe d'injection (PI) et c'est là que le drame continue : j'ai vu une goutte sur une vis de la PI , de ce fait j'ai nettoyé et ai relancé le moteur : et une goutte est réapparu (odeur du gasoil) : donc un joint est mort .

J'ai acheté un kit de joints pour la PI, mais je n'ai pas encore enlevé la PI : je suis encore en cours

J'ai fait le calcul de toutes les pièces achetés avec le prix de la voiture car je me posais des questions et j'en suis à un peu moins de 500€ et beaucoup d'heures de réparation

voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la pompe à injection c'est délicat, j'ai jamais démonté. Pour cause de fuite, j'avais remplacé la mienne par une achetée en casse pour 150€ vs remise à neuf chez un dieseliste pour 400€.

De toute façon, tu n'as pas de garantie de fiabilité non plus en achetant une bagnole récente à 2500 ou 10000€. Les pièces sont plus chères, les voitures moins bricolables... 4 injecteurs + PI + rampe HP sur un HDi c'est 5000€...

Faut pas trop regarder le coût à un instant t, il faut regarder sur une longue période et voir pour combien de temps tu es "tranquille". Si tu bricoles un minimum, l'AX reste la voiture qui coûte le moins cher à faire rouler.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AX_eco :

je ne comparais rien , car faudrait il que ce soit comparable ... je ne suis pas de ceux qui souhaites du clinquant neuf (même si je suis parfois sensible a certaines lignes , mais pas vraiment les récentes qui sont énormes) , juste un bon moteur , de l'autonomie, un peu de confort sur le siège et dans l'insonorité (et encore ça s’améliore même sur les anciens véhicules) .

Disons que je prend le temps ... un peu trop d'ailleurs mais pas le choix : je cours plusieurs lièvres à la fois .

Je vais refaire la PI parce que, entre 150€ une d'occase qui peut aussi lâcher au bout de quelques années ou quelques centaines de bornes et un kit de joint à 17€ dans un magasin près de chez moi où je vais repartir sur du "propre", j'ai vite vu où était mon avantage .

 

Disons que j'en chie avec cette voiture, parce que, au début pour changer les maitres cylindre : le bordel !.... entre une vis puis un tourne à gauche (un produit de merde , c'est pas le 1er outils bas de gamme que j'ai acheté et qui venait d'un garage et qui est lié au groupe InterMerdier) qui lâche , mon chalumeau dont l'embout est à changé mais le neuf ne convient pas et enfin, finir par le perforateur et une mèche adapté (acheté dans un magasin pro cette fois) : cela ma pris 4 jours avec les aller/retour. J'ai jamais vu ça ... pour changer un cylindre de roue . Après ce fut graisse, graisse , graisse et encore graisse et tant pis pour les garagistes qui disent de ne pas en mettre .

 

bon allez j'y vais ..... au taf .... plus le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.