Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

AX 1,4 thalassa : bonjour


curpson

Messages recommandés

Quelle différence fais tu entre : le fait de toucher à l'AAC/PI et celui de toucher le vilebrequin ? car c'est la seconde fois que tu m'indiques de bloquer le vilebrequin par le biais du VM et d'ajuster les 2 pginons (AAC et PI) . Il y a certainement une différence que je ne connais pas et je souhaite bien la connaitre :D Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nous sommes d'accord : que l'AAC fait fonctionner les soupapes, le vilebrequin les pistons et l'ensemble fonctionne (ou "entrainé") grâce à la courroie.

La, où j'ai du mal à comprendre par rapport à ce qui m'est arrivé et non par rapport à ce que tu écris " ax10 transfo gt" : c'est que j'ai été bloqué d'un côté et de l'autre, lorsque je tournais seulement le vilebrequin et qu'il n'y avait qu'un seul choix possible pour le remettre avec le pigeage VM : comment est il possible qu'il y est eu un décalage d'une dent . Pour autant il y a du y avoir un hic quelque part, sinon cela ne se serait pas arrivé (puisque avant de démonter la vieille courroie tout était à sa bonne place) .

 

En tout cas, je vais faire comme me l'a dit Nicolas et avancer d'un cran les pignons AAC et PI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réitéré . J'ai repigé et remis la courroie que j' ai bien tendu.... .

Et cette fois ci (après 4 tours d'AAC), je ne peux pas avancé un petit peu les pignons (courroie bien tendu à l'inverse de la précédente) pour rentrer mes piges : donc je n' arrive toujours pas a remettre mes piges il y a un petit décalage de la valeur de la pige , alors même que je les ai tous pigé .

 

Modification : j'y repense car avant même de piger après avoir les 4 tours il y a un décalage :

cette fois ci, pour bien tendre la courroie , j'ai d'abord tourné très léger le vilebrequin, afin qu'il me tende la courroie entre les 2 pignons (AAC et PI) puis j'ai mis en action le galet tendeur . N'arrivant pas à tendre la partie entre les pignons (PI et AAC) lors de la mise en place de la courroie .

 

D'ailleurs, sur la vidéo mise au début de cette discussion, on voit bien vers 7min11s qu'il y a bien une bonne tension entre le galet intermédiaire et le pignon de vilebrequin qui permet justement la tension entre les 2 pignons . J'ai quelque chose qui s'apparente à du tendu , mais au toucher cela manque de tension .

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas chercher à tendre la courroie à tout prix entre 2 poulies avec les piges calées. C'est normal qu'il y ai un peu de jeu à chaque poulie et au final, ça te fait une courroie qui semble détendue. Pour vérifier la tension il faut serrer le galet de réglage puis faire faire un tour complet à courroie et là seulement tu pourras juger de la tension. Les jeux vont se répartir et la courroie va prendre sa tension sur toute sa longueur.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci "ax_eco" de t'aventurer sur d'autres discussion et en particulier celle sinueuse comme la mienne . Même si j'ai pu lire que tu avais l'habitude des chemins sinueux. ;)

 

Tu as raison : il ne faut pas chercher à tendre (dans mes précédentes distributions, je ne l'ai pas fait, puisque c'est le galet tendeur qui s'en chargeait: d'où son nom) . Comme tu as pu le lire auparavant : ce jeu entre les pignons me créer un problème que j'évoquais en 1ere pages (voir photo) où la courroie touche le métal (côté pignon PI). De plus, en touchant après, au galet tendeur je n'ai rien vu de différent .

De toute façon, au point où j'en suis, je vais réessayer à nouveau avec ce que tu expliques . Après tout j'ai fait peut être 2 ou 3 petites choses (que je ne faisais pas sur les précédentes distribution ou bien que selon le modèle de moteur cela ne gênait en rien) qu'il ne fallait pas faire et qui font que j'en suis la, en ce moment.

En tout cas, j'en prend bien note.

 

Je viens de serrer mes injecteurs (je les vérifierais plus tard avec l'appareil adapté (que je n'ai pas) ) au 9 Da.N désiré par la RTA et réinstallé les différentes durites d'arrivée de carburant et comme ce W-E je travaille, je verrais la courroie dimanche après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ,

j'ai bossé toute la semaine et j'avoue qu'avec les chaleurs, je n'ai pas remis la tête dans le moteur depuis la dernière fois .

Donc j'ai tout refait : j'ai ai remis les pignons au point de pige du VM . puis j'ai fait "tout comme" c'était indiqué sur la vidéo : temps de pause, nombre de tours d ' AAC , tension et détente du galet tendeur ...etc.... la courroie a été placé d'abord par le galet vilebrequin et j'ai remonté .

J'arrive au même point : la pige du VM est en avance sur les autres piges des pignons de trois fois rien .

Dois je laisser ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tournant le vilebrequin : je n'ai pas de blocage , juste le passage de compression avec son souffle dans le moteur , mais rien qui bloque ou qui fait "clock" ou un bruit étranger .

la courroie est tendu de tous les cotés .

je regarde la RTA pour des réglages si c'est possible et je modifie ce message.

 

modification :

la PI est une bosch VE.R 311-TUD 200 donc possible pour la caler mais je manque d'un comparateur si je devais le faire

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .... j'ai essayé mais le moteur n'explose pas .... j'ai "crrrrrr" de temps à autre mais j'ai plus l'impression que cela doit venir du démarreur (le même bruit lorsque l'on arrête l'élan du démarreur en tournant la clé pour arrêter) .... la courroie de distribution tourne .

Peut être ai je mal vérifié mes injecteurs (?) ou comme je n'ai pas vérifié les bougies de préchauffage peut être est ce celle ci , quoique : l'AX démarrerai vu le climat...

bizarre j'ai du gaz d'échappement qui sort du moteur mais je ne peux voir d'où (il faudrait que je me dédouble) pourtant j'avais serré les vis lorsque j'ai remonté le collecteur et la descente d’échappement : en tout cas faut que je vérifie à nouveau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans échappement ça démarre donc pas de problème ici

 

as tu purger le système de gazole pour faire échapper l'air du circuit, il suffit de desserrer les tuyaux d'injecteurs sur les têtes d'injecteur jusqu’à ce que le gazole arrive.

 

et sans préchauffage l'ax ne démarreras pas même par ce temps ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans échappement le moteur s'en fout : c'était juste pour indiquer que j'ai changé et j'ai du oublié quelque chose ....

Lorsque je parlais des bougies de préchauffe, je pensais plutôt à une bougie mais pas au quatre ensemble : donc démarrage difficile, pour autant auparavant le véhicule demarrait au quart de tour , donc je supprime cette piste .

 

as tu purger le système de gazole pour faire échapper l'air du circuit, il suffit de desserrer les tuyaux d'injecteurs sur les têtes d'injecteur jusqu’à ce que le gazole arrive.

oups ! autant j'ai utilisé la poire pour facilité le démarrage .... autant je n'ai pas pensé à cela ....

Merci je fait le nécessaire demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrivée de carburant se fait : j'ai ouvert la purge du filtre à GO puis l'ai fermé lorsque cela coulait , j'ai enchainé avec les durites d'injecteur jusqu'à ce que ça coule . Donc je devrais être bon . Comme j'en ai pour peu de temps je vais aussi vérifié les bougies de préchauffe (je ne risque rien, même si je n'y crois pas , sinon le moteur n'aurait, auparavant, pas démarré au quart de tour).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon a ce ne peux pas être pire que lorsque je l'ai récupéré :D

les bougies sont testés :

2 à 1,8 ohms et les 2 autres à 1,7 ohms

les 4 chauffent rapidement relié direct à une batterie : 2 sont plus lente d'1seconde pour chauffer l'ensemble du corps de la bougie (je ne parle pas du bout).

Donc elles fonctionnent .

 

Par contre il y en a une , malgré mon nettoyage (donc propre au moment de les remettre, est sortie noire (j'ai senti ça pue) : je l'ai renettoyé .

Etonnant qu'elle sorte si rapidement degueulasse de carbone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.