Aller au contenu

AX 1,4 thalassa : bonjour


curpson

Messages recommandés

Bonjour à tou/te/s

 

J'suis du morbihan avec une nouvelle recrue : une thalassa 1,4D qui fut en bien piteux état : récupéré pour une bouchée de pain mais avec du taf dessus.

tous les freins étaient usées : changés!

tube d’échappement (sur toute la ligne d’échappement) corrodé mais aucun trou : frotté , antirouille et peinture pour haute température (j avais en récupe de l'antirouille et peinture donc j'en ai profité) : réalisé !

la descente d'échappement tenait par un câble et n'était pas relié avec le collecteur (manquait les vis dont une pété dans le collecteur) : les deux furent changé !

tous les filtres : changés !

joint du carter inférieur (ça fuyait) : changé!

carter inferieur : poncé et repeint

joint du couvre culasse (ça fuyait) : changé!

contrôle des soupapes (avec les guides d'épaisseurs) : fait !

 

et je suis en pleine distribution (j'ai changé la pompe a eau, le galet tendeur et le galet de transmission) et là il y a un hic ! .

J'ai placé ma courroie sans difficulté mais entre les deux courroie cranté il me semblais la courroie lache (d'un cran) , mais je n'arrivais pas à la tendre plus . donc j'ai fait le test de tourné le vilebrequin d'un tour afin de vérifier si mes points de références sur la courroie retombaient sur les points de départ. Je tourne et peu de temps après c'est comme si j'ai tourné dans le vide puis blocage : et la j'avoue que je ne fait pas le fier derrière mon écran et c'est la que j'ai besoin d'aide : comment dois je faire ??????

 

Reste à faire soufflet de cardan gauche .

 

et après au contrôle technique.

 

Merci

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

oui bien sur : le pigeage a été réalisé .

J'ai aussi une Zx auquel j'ai fait le changement de distribution à 2 reprises tout comme j'ai réalisé le changement de courroie pour 2 clio renault (moteur K9) mais souvent c'est dur de les placer, alors que la, je n'ai pas eu de soucis .... et c'est la que vient à mon avis le soucis.

 

modification :

je vais préciser ma démarche :

pigeage du volant moteur .

Pigeage des 2 courroies cranté dont l'une (celle de la pompe d'injection) à 2 piges donc cela fait au total 3 piges de diamètre 8 + celel du volant moteur.

J'ai changé la pompe à eau, le galet tendeur et le galet de transmission .

J'ai installé la courroie avec le repère de la courroie sur le repère de la courroie cranté : j'ai commencé à l'installer par la poulie de la poulie damper car elle avait une surépaisseur .

Après j'ai tendu le galet tendeur .

J'ai enlevé mes piges et j'ai commencé à tourner pour verifier mes repères et c'est la que cela à bloqué . J'ai cru à la compression mais non c'est trop dur .

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais cette video (qui d'ailleurs me semble purement theorique car le moteur est souvent dans la caisse pour faire la distrib. et c'est souvent plus fastidieux)

Ma question: c'est comment je fait au point où j'en suis ?

J'ai avancé un peu la courroie et l'ensemble est bloqué . C'est la première fois que cela m'arrive.

Je ne peux reculé ou avancer et les point de pigeage sont décalé

 

modification :

je viens de réussir à reculer jusqu'aux point de pigeage .

Je vais donc réitérer

 

modification 2 :

il me semble que la courroie s'est tendu automatiquement : est ce possible ????

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une clé allen de diametre 6 suffit : cela bloque le volant -à 5min48s de la video que tu as mis sur la discution) et permet de desserrer la poulie d'entrainement de la courroie d'alternateur (ce que j'appele vulgairement , sur le message au dessus la poulie damper).

Sinon y a aussi le plus gros trou qui est justement utilisé pour la poulie de l'alternateur que je n'ai pas utilisé

 

modification : la clé allen s'est bien enfoncé après plusieurs tours du villebrequin : j'ai d'ailleurs bien sué car mes 2 bras étaient tendu : l'un à tourner et l'autre à appuyer sur la clé allen jusqu'au moment voulu .

 

Merci pour ton accueil et ton aide

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y repense en revoyant la vidéo : la personne ne force pas à mettre la courroie . idem de mon coté, mais entre les 2 courroies crantés (je viens encore de tourner pour vérifier) il y a comme un peu de jeu ce qui entraine lorsque je tourne dans le sens horaire, une avancé de la courroie du pignon arbre à came au pignon de la pompe d'injection , ce qui crée un léger arrondi qui entraine un léger touché de la courroie sur le métal (celui au dessus du pignon de la pompe d'injection) et c'est en forçant que la courroie fait tourner le pignon de la pompe d'injection (et ce qui a en dessous) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme une photo vaut mieux qu'un long discours :

voici la courroie (j'arrive pas à la mettre à un cran en plus afin de mieux la tendre) entre les 2 pignons

1560584671-img-1958.png

 

voici la tension entre les 2 pginons :

1560584855-img-1959.png

 

et enfin l'arrondi (forcé par le doigt) qui va s'accentuer car le pignon de pompe d'injection recule un peu (moins d'un cran) après avoir enlevé les piges Et la courroie va légèrement toucher la partie métallique que je montre de l'index (celui de droite)

1560584899-img-1960.png

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vérifié la courroie avec l'ancienne : ce que je fais toujours car je pourrais me tromper dans l'achat d'une courroie .

 

je tend le galet tendeur ce qui me tend, effectivement, coté pignon arbre à came (AAC) et galet , la courroie .

Pour autant c'est de l'autre coté qui me chagrine entre ces 2 pignons (AAC et PI) , car le pignon PI,après avoir enlevé les piges recule quelques mm (se voit à l'oeil nu) et créer une légere "détente" de la courroie . lorsque j'ai fait tourné le villebrequin l'arrondi de la courroie se créer plus nettement et vient légèrement frotter sur la partie metallique (voir photo3) .

Je me souviens que pour la distrib de la ZX je finissais d'installer la courroie par le bas et forçais comme un dingue pour l'insérer (j'utilisais un marteau ...hum! j'suis pas fier mais je ne savais comment faire autrement, car à la main c'était peine perdu) dans les crans, et ce avant de tendre le galet tendeur.

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris ma courroie et j'ai suivi les 2 traits de repérage (je n'en avais suivi qu'un seul , car elle a un côté où il y en a 1 et un autre 2) afin de les placer au niveau des 2 points de réperages qui se trouve l'un sur le pignon AAC et 'autre sur le pignon PI .

J'ai forcé un peu et au final c'est bien mieux :

1560593279-img-1961.png

 

la tension se fait vraiment :

1560593529-img-1962.png

1560593582-img-1963.png

 

 

Maintenant que cette courroie est bien installée je la fait tourner un peu , puis il y a un blocage . Afin d'éliminer la compression du aux bougies de préchauffage je les enlève, mais rien n'y fait cela bloque vraiment . J'ai bien sur enlever les piges AAC,PI et VM sinon je n'aurais pas pu bouger depuis le début .

Ma question : dois je mettre une rallonge ma clé afin d'avoir plus de force ? Ce qui me parait insensé puisque je ne l'ai jamais fait avec les autres véhicules et que j'ai enlever les bougies (ou j'ai pu entendre le "psshhiiit ! si caractéristiques) .

Comment dois je faire ? regarder? vérifier ?

 

la je bloque totalement si vous avez une idée je suis preneur

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur un diesel il y a de la compression; mais on distingue quand même quand ce sont les pistons qui touche les soupapes, ça fait un "bruit" à la différence d'un point dur de compression.

 

Si tes poulies étaient pigées,avant la dépose de la courroie elles n'ont pas pu bouger,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux .

 

Si tes poulies étaient pigées,avant la dépose de la courroie elles n'ont pas pu bouger,

c'est ce que je me dis aussi , mais on ne sait jamais ... en mécanique parfois j'ai utilisé des outils qui ne sont pas du domaine de la mécanique . Donc la mécanique, je m'en méfie de par, ses surprises (souvent mauvaises et le plus souvent "grâce à l'ami" rouille) .

 

pour voir sans forcer remet la roue avec la 5eme ça devrais tourner

je vais tester . J'étais prêt à me lancer pour une 5eme vitesse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le peu que j'ai moyen de bouger (voir vidéo): ma pige de VM ne rentre plus et frotte sur le volant sans jamais rentrer .... pourtant elle fut calé la 1ere fois puisque tout était bloqué . J'ai mis les piges et j'ai changé la courroie (qui n'était pas assez tendu) puis j'ai fait tourner (sens horaire) et la blocage . J'ai tout naturellement refait une arche arrière (anti horaire) pour remettre au point de pige . Il me semblait que la pige du VM rentrait bien : mais j'ai un doute d'un seul coup (peut être doute faux du à la peur d'avoir merdé) . Et si le VM n'avais pas fait marche arrière? (cela me semblerais bien surprenant) .

 

Est ce que , par hasard , les tours que je dois faire (après montage de la courroie) avant de tout remettre dans l'ordre, doit être fait sans avoir tendu le galet tendeur ? je sais que cela se fait pour certains véhicule , mais je ne l'ai jamais fait pour XUDTE ou moteur K9 .... peut être que .... en même temps si c'était du à un blocage du galet tendeur, la courroie n'aurait pas avancé du peu qu'elle avance ....

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire une pige presque pareille que ce qui est indiqué sur la RTA et cela ne change pas : au moment ou l'axe des piges de l'AAC et de la PI sont bonnes , je ne retrouve pas celle du VM .

Mais a quoi est ce du ? Pourtant la 1ere fois je suis sur que le VM était pigé. Je n'ai enlevé la pige qu'au moment où j'ai désiré tourner, afin de réalisé les 2 tours avec la courroie pour vérifier si celle ci n'avait pas de jeu .....

Modifié par curpson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut recommencer le pigeage depuis le début ! met la pige au niveau du volant en prenant soin qu'elle s'enfonce complètement, puis à ce moment recontrôle on en est les repères pompe injection et arbre à cames.

c'est la ma problématique c'est que je ne peux, par rapport à ce que je peux tourner, reprendre le trou du VM .

 

ton premier calage de a courroie ne devait pas être bon

oui c'est ce que je pense , car la tension n'était pas la bonne et que le pignon de PI reculait de quelques mm après les piges enlevées. mais le trou de pige du VM aurait du revenir , c'est ça que je ne m'explique pas .

 

il va falloir enlever la courroie piger pompe et AAC et faire tourner le vilebrequin pour trouver le point de pige du VM

il me faut un peu plus d'explication s'il te plait, car je comprend :

j'enleve la courroie , puis après je pige les 2 pignons (PI et AAC) et après je tourne le vilebrequin pour piger le VM

si je met mon cerveau en route ne serait ce pas plutot :

je pige les 2 pignons (AAC et PI) puis j’enlève la courroie et seulement après je tourne pour trouver le trou de pige du VM . Va t'il tourner avec les piges de mise ? Est ce que cela va pas installer un problème à l’intérieur du moteur ?

peux tu me préciser ?

 

En vous remerciant de votre présence sur cette discution ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je ferais

 

je tourne le moteur jusqu'a piger aac et pompe injection car à priori ces deux piges vont en face au jour d'aujourd'hui

 

ensuite j'enlève la courroie et tourne le volant moteur jusqu'a piger celui ci

 

pour être sur d’être bon au niveau des pistons j'utilise une baguette de soudure par le trou de bougie de préchauffage ou d'injecteur suivant les voitures, le piston 1 et 4 doit se trouver en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le décalage doit venir du volant moteur ! mais pour que ça touche, il doit y avoir un gros écart quand même , tu la desserrer comment la vis de poulie de vilebrequin ?

 

Comme dit plus haut, cale les repères des poulies (AAC et PI) et regarde ou en est celle du volant moteur.

 

Il mentionne qu'il a déposé les bougies de préchauffage, il peut effectivement passer une baguette pour vérifier le piston au PMH sur le 1 et 4, qui doit d'ailleurs correspondre à ce moment au bon trou du pige du volant moteur.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.