Aller au contenu

Déception chez Citroën........


Petit rusé

Messages recommandés

Ma dernière Peugeot, un 806, m'a coûté beaucoup trop cher . A l'avant les trains de pneus faisaient difficilement 20 000 kilomètres; la boite de vitesse à éclatée un jour, sans aucun signe avant coureur; et enfin le bloc moteur s'est fendu . Tout ça en un peu plus de 80 000 kilomètres....

 

caractéristique d'une conduite brutale.. :D

 

j'ai vendu le cousin du 806 (qui au passage est identique à un evasion, à un zeta, à un ulysse) avec plus de 300000km au compteur, et il roule toujours.. je prend soin de mes mécaniques (je dois avoir au moins 3 auto qui ont plus de 300000kms qui roulent au moins une fois par semaine).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je cherche à acquérir une voiture, pas de la ferraille

 

oui tu as raison, chez peugeot, ils ont encore de la feraille dans les autos... chez citroen, c'est en plastique.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a part être harcelé pour l'isolation à 1 euro, je crois que c'est un problème général et pas que dans l'automobile. Dans le gros et second oeuvre et les grossistes en matériaux, c'est catastrophique, désastreux. Je ne trouve pas plus fort en mot. Lorsaue l'on sait ce que l'on veut, c'est a priori plus facile mais dès que l'on veut des renseignements, du suivi, voire des compétences de "pro", c'est du grand bluff.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, aujourd'hui bonne surprise . Je me rend chez mon petit concessionnaire habituel où je prend rendez-vous pour le contrôle technique (contrôle de la voiture suivie par ce garage + contrôle technique dans un centre approprié), pour ma DS4 que je vais revendre (plus cher que la proposition de cette concession).

 

Bref, pas de voiture pour la journée; je demande donc le prêt d'un véhicule pour la journée, ajoutant que ce serait bien que me soit prêté un C5 Aircross . Le patron passait par là et entend ma demande, il me répond : Pas de problème je vous laisserais la mienne ! Il me précise que c'est une essence et comme je lui dit que je souhait acquérir une diesel, il me répond : Je vais voir ce que je peut faire......

 

Donc ça renforce ma conviction que les "Petites concessions" considèrent encore que nous sommes des clients, alors que les "Grandes concessions" nous prennent pour de simples consommateurs......

 

- - - Mise à jour - - -

 

caractéristique d'une conduite brutale..

 

Déduction un peu rapide !

 

J'ai toujours eu la même conduite, avec les 19 véhicules précédents, ainsi qu'avec les 8 véhicules suivants, sans rencontrer ce genre de soucis.......

 

J'ai eu des Renault, Panhard, Nissan, Peugeot et Citroën . C'est tout de même Citroën qui me satisfait le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche depuis quelques semaines une occasion avec un budget de 20.000 euros.

Je me rend dans une concession PSA (avec les 3 marques) et un parc de 400 véhicules d'occasions. J'en fais le tour et quelques personnes me disent bonjour en passant. Je repère un premier véhicule qui m’intéresse, je prend la fiche technique et me dirige vers un grand bureau vitré où se trouvent trois personnes. l'un au téléphone, les deux autres derrière leur bureau. Je me cale dans l'entrée avec mon papier dans les mains, je jette un regard à l'un, ensuite à l'autre et j'attends qu'on prenne acte de ma présence. Comme personne ne s’enquiert de mes désidératas, je m'avance vers le plus proche, qui trifouille dans une mallette et je le salue. Je lui montre la fiche et lui dit que je souhaite des informations sur le véhicule. Il me répond qu'il ne peut pas me répondre car il s'en va, mais que je peux m'adresser à son collègue qu'il me désigne d'un mouvement du menton. Je réitère ma demande auprès du "chemise/cravate" numéro deux qui m'explique que ce n'est pas lui qui s'occupe de ce type de véhicules, pour des raisons qui me sont restées obscures, mais que son collègue, absent, aurait semble-t'il vendu le véhicule. "Je vais prendre vos coordonnées", rajoute-t'il, le responsable me rappellera pour me donner des précisions.

 

Sur ces entrefaits, je retourne sur le parc pour voir d'autres automobiles. Une autre "cravate" me dit bonjour en passant et j'en profite pour lui poser une question sur les affiches "quelquechosedays" qui prônent de-ci, delà. Il m'explique courtoisement qu'ils avaient eu un mauvais été et qu'il avaient fait deux journées d'actions sur certains véhicules. ils en auraient écoulé 40 en deux jours.

 

Je repart avec ma tendre épouse et , attend, que le lendemain, voire le surlendemain, un appel vienne me conforter dans le choix que nous avions porté. Mais rien!

Je me dis alors, que le véhicule à été vendu et qu'il, a été jugé superflu de m'en aviser ou encore, de me proposer autre chose.

 

Je poursuis donc mes recherches sur internet où je dégotte deux autres voitures répondant à nos attentes. Coup de fil à l'un, coup de fils à l'autre, "le commercial est occupé en ce moment mais il vous rappellera très vite". Trois semaines plus tard, j’attends toujours. Il y a quelques jours, passant près de la concession citée plus haut, je prend cinq minutes pour refaire le tour du parc et, oh surprise, le véhicule qui avait suscité notre attention est toujours en vente! Inutile de vous préciser que je n'en ai plus envie.

 

Hier, j'ai trouvé la perle rare et j'ai aussitôt appelé. Par chance, le commercial était disponible et j'ai pu m'entretenir avec lui. J'ai un rendez-vous, Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire ne m'étonne pas .

 

Citroën fait de bons véhicules, mais à un réseau commercial déplorable......

 

Certaines mauvaises langues prétendent que les fiches de paye des commerciaux, seraient à en tête d'autres marques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche d'un appartement en Aout pour mon fils, à acheter...

 

Grosse erreur d'une agence, qui me laisse en plan 3 heures car avant dernière visite à 15h00 ry la dernière visite à 18h00. J'ai fait le tour des agences de la ville, laissé mes coordonnées car à plusieurs fois, à l'improviste ça n'allait pas ou mieux, la personne des ventes est en congés.

 

J'ai laissé à 7 personnes mon téléphone il y a deux mois, pas un appel depuis.

 

Mon avis est que lorsqu'on vous dit "laissez-nous votre téléphone, on vous rappelle" est du même registre que "je peux pas j'ai aqua poney".

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que lorsqu'on vous dit "laissez-nous votre téléphone, on vous rappelle" est du même registre que "je peux pas j'ai aqua poney".

 

Tout à fait ! Ce sont des gens qui n'ont pas le courage de dire : "Vous ne m'intéressez pas" ! Mais la sincérité doit être absente des écoles de commerce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, cet après-midi, visite d'une nouvelle concession à 35 kms de chez moi .

 

Je rentre dans le hall et tout de suite je croise deux hommes en tenue de ville, qui me disent "Bonjour" .

 

Je vais vers un C5 AC en exposition (et de la couleur que je souhaite) mais c'est un moteur essence . Je vais vers un deuxième, qui lui est annoncé HDI 130 EAT8 (ce que je souhaite commander), mais l'accès n'en est pas facile car plusieurs personnes s'affairent pour enlever le coffre de toit . L'un des hommes qui m'avait salué en entrant, vient vers moi et me demande ce que je souhaite . Je lui répond que je cherche des renseignements en vue d'acquérir ce type de véhicule .

Il me répond "Si vous avez un peu de temps, je vous le fait essayer, mais je doit avant sortir les véhicules vendus ce W.E."

Donc j'attends et le regarde guider un de ses collègue qui déplace un "Berlingo van" , puis il sort du hall le C5 AC HDI et va le garer à l'extérieur devant la porte d'accès des clients . Il rentre dans le hall, viens me voir et me dit : "Si vous voulez l'essayer, c'est le moment"

 

Je lui fait la remarque "après un tel W.E. vous devez être fatigué" et il me répond avoir l'habitude de travailler le lundi, qui est un jour plus calme, et me précise que j'ai bien fait de venir le lundi car ce n'est pas la bousculade !

 

Après ma réponse positive, nous faisons le tour du véhicule, il me montre comment l'ouvrir, comment accéder au remplissage de carburant et réponds très gentiment à plusieurs question en me faisant, par exemple, la démonstration pour bloquer l'ouverture du coffre avant ouverture complète .

 

Puis, il me tend ce qui sert de clé, mais je lui demande qu'il prenne déjà le volant pour que je vois comment mettre en route et arrêter, comment s'utilise le levier de vitesse, bref un tas de détails.....

 

Nous partons par des petites rues et bientôt nous sommes sur une voie rapide où il me fait certaines démonstrations en ce qui concerne la sécurité .

 

Après quelques kilomètres, il se gare dans une petite résidence et me demande si je veut conduire pour le retour . Bien sûr, est ma réponse, alors il me précise qu'il va m'indiquer un "itinéraire pourris" pour que je teste bien les suspensions . C'est vrai que l'itinéraire qu'il me fait prendre est spectaculaire : Trous dans la chaussée, plaque entières de bitume qui manquent, plaques d'égouts enfoncées dans le sol et même rails de chemin de fer en travers de la route que nous quittons non sans être passé devant 2 casses automobiles.......

 

Dialogue très constructif sur les véhicules Citroën, pendant le retour vers la concession, que nous atteignons après une petite pointe à 109 Km/h sur la voie rapide .

 

Mais il tient à me montrer une option que je souhaite "un toit vitré ouvrant" . Malheureusement après avoir fait le tour des véhicules en vente et de ceux en stock, aucun n'a ce type de toit "ce n'est pas la saison" me dit-il .

 

Bref, je lui demande de me faire une proposition, avec reprise de mon actuelle DS4, que nous allons voir sur la parking . Sa première impression, c'est que les "chevrons noirs" ont bien tenus et qu'ils ne sont pas abîmés . Il me dit "Vous avez une voiture collector" car une DS4 avec les chevrons, il n'y en a plus beaucoup, mais avec "Dark Chrome" en bon état, c'est encore plus rare .

 

Nous allons au bureau où il collecte tout ce que je souhaite avoir et chiffre la reprise de la DS4 . A un moment, il me demande de l'excuser car il vient de voir un monsieur dans le hall dont personne ne s'occupe . Puis il revient et sur le ton de la plaisanterie, me suggère de garder la DS4 comme véhicule de collection.....

 

Enfin, les chiffres sortent et il va à l'imprimante , d'où il revient avec plusieurs feuillets qu'il me tend .

 

- Reprise supérieure à ce que m'avait chiffré mon "Petit concessionnaire"

- Mais Prix du véhicule plus cher de 400€ que mon "Petit concessionnaire"

 

Evidemment petit coup de pression en me disant que ces prix n'étaient valables que jusqu'à fin Octobre......

 

 

En résumé, je vais faire jouer la concurrence et comme je devrais vendre ma DS4 à un particulier, en fin de semaine; nous re discuterons des tarifs "Sans reprise" !

 

 

Enfin, après les déceptions du départ, je pense qu'il y a encore quelques concessions Citroën qui valent la peine que l'on en pousse la porte, alors que d'autres ne méritent qu'un grand détour, pour éviter d'y entrer.......

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, je vais faire jouer la concurrence

C'est comme ça que tu remercies le commercial sympa ?

Reprise plus élevée que le petit concessionnaire mais véhicule 400€ plus cher dans la concession, ça peut s'équilibrer, non ?

 

Comme quoi le pognon passe avant toute chose, même pour de petites sommes, et après les consommateurs se plaignent de tomber sur des vendeurs "teigneux" dont la gentillesse et la sympathie n'ont jamais été récompensées, d'où leur comportement parfois compréhensible envers les "touristes" !!

 

En résumé, les vendeurs sympas font essayer les véhicules, donnent des conseils, consacrent du temps aux "touristes" et ne vendent rien !!

 

Désolé, mais fallait que ça sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que tu remercies le commercial sympa ?

 

Le "Petit concessionnaire" à aussi un vendeur sympa, qui est venus chez moi pour tester si la voiture rentrait dans mon garage et il m'a aussi fait essayer un C5 AC, mais sur une plus courte distance .

 

C'est pourquoi je parle de "faire jouer la concurrence", ce qui n'est pas du chantage . Car ma DS4 devrait être vendue samedi prochain à un particulier et il n'y aura plus de reprise......

D'où mon idée de faire "affiner" le devis et ce par les deux commerciaux à qui je dirais qu'ils sont en concurrence . Il me semble qu'un commercial sait très bien qu'une vente ne se fait pas sur le premier prix annoncé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon idée de faire "affiner" le devis et ce par les deux commerciaux à qui je dirais qu'ils sont en concurrence

S'il n'y a pas de reprise, alors le vendeur ne pourra pas se faire une marge sur la revente du véhicule repris.

Quant à lui mettre une pression sur le prix, il faudrait déjà savoir ce qu'il peut faire, la plus belle femme du monde ne pouvant offrir que ce qu'elle a.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de reprise, alors le vendeur ne pourra pas se faire une marge sur la revente du véhicule repris.

 

Alors, pourquoi laisser entendre que c'est quasiment pour rendre service qu'ils (les deux vendeurs ont tenus le même discours) reprennent la voiture ?

 

Quant à lui mettre une pression sur le prix,

 

Ce n'est pas mettre la pression que d'essayer d'obtenir le meilleur prix ! C'est le rôle de l'acheteur, tout simplement . Et si je ne discute pas le prix de la baguette chez mon boulanger, c'est parce que je sais que son prix est juste . Mais quand je vois les vendeurs (l'un comme l'autre) sortir leur "barème de réductions", alors je me dit que le tarif annoncé n'est pas le juste prix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi laisser entendre que c'est quasiment pour rendre service qu'ils (les deux vendeurs ont tenus le même discours) reprennent la voiture ?

 

quand j'achètes une voiture d'occasion, je ne vais pas dévoiler mon jeu, et dire au vendeur que sa caisse est à 7eme merveille du monde... je vais évidement lui laisser sous entendre que je vais le débarrasser de sa poubelle, et que c'est lui qui va me devoir du pognon pour lui avoir rendu service..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience avec les "vendeurs" automobile il ressort que,même quand vous êtes bien reçu,écouté,l'immense majorité ne sait pas ce qu'ils vend. Ou plutôt si,ils sont top pour vous vendre un financement,mais sont incapables de répondre a la moindre question technique,ou alors avec des généralités qui n'apportent rien,et parfois même avec de gros mensonges..

 

Essayez par exemple d'acheter un véhicule GPL figurant au catalogue de n'importe quel constructeur et vous aurez la machoire inférieure qui va tomber par terre.. Enfin,aujourd'hui, cela a presque complètement disparu,mais c'est un exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message du 14 juin: t'as fais 4 concessions ou succursale:

 

Je vais donc de concession en concession et même en passant par une "succursale" .

 

Message du 25 juin:

 

Nouvelle visite ce matin, dans une concession Citroën .

 

Puis résumé du 24 juillet, suite au rendez-vous que t'as pris en juin:

 

Donc, ce 24 Juillet, le vendeur est au rendez-vous .

 

Il vient avec un C5AC 180, monté en 19" .

 

Nous faisons "le test" pour entrer la voiture dans le garage

 

Le 5 septembre, essai d'un C5 dans une concession:

 

Nouvelle étape aujourd'hui .

 

J'ai essayé un C5 Aircross Blue HDI S&S EAT8 Shine .

 

Message du 9 octobre:

 

Le W.E. prochain, c'est "journées portes ouvertes" chez Citroën .

 

Je vais re "tester" deux nouvelles concessions........

 

Puis, bilan:

 

 

Ce matin "Journées portes ouvertes" chez Citroën !

 

Je me rend donc dans une grosse concession des Yvelines .

 

Puis le 12 octobre:

 

Mais, aujourd'hui bonne surprise . Je me rend chez mon petit concessionnaire habituel où je prend rendez-vous pour le contrôle technique

 

Puis le 14:

 

Donc, cet après-midi, visite d'une nouvelle concession à 35 kms de chez moi .

 

Et t'as déjà des projets pour la suite:

 

D'où mon idée de faire "affiner" le devis et ce par les deux commerciaux à qui je dirais qu'ils sont en concurrence . Il me semble qu'un commercial sait très bien qu'une vente ne se fait pas sur le premier prix annoncé......

 

T'en seras à plus de 10 visites et 4 essais...

 

Je vais t'indiquer ma tactique:

 

Je passe chez mon petit agent, je lui dit que je vais remplacer mon véhicule. Il fait venir un commercial de la grosse succursale à l'heure prévue.

 

Le jour du rendez-vous, il vient avec le véhicule que je souhaite acquérir pour me le faire essayer. Il me fait une proposition à 25 000 qui inclut la reprise de mon ancien véhicule sur un modèle neuf. Je lui dis que je prends le véhicule de démonstration à 20 000 euros , carte grise incluse et tapis de sol, pas d'autre négociation, en lui donnant un chèque le lendemain et que c'est mon unique offre (véhicule proposé à 23000 si l'on tient compte de la reprise). Il commence à transpirer à grosse goutte car on est à la fin de l'année et il manque quelques ventes à son objectif. Il hésite et accepte.

 

45 minutes, essai et paperasse inclus...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en seras à plus de 10 visites et 4 essais...

C'est des "touristes" pénibles qui achètent un prix et pas un service, et dés que j'en repérais 1 dans ma boite je le zappais direct pour pas perdre de temps.

-----

@Sebb

J'espère que ton employeur ne raisonne pas comme toi sur les salaires, parce que là tu aurais du souci à te faire.

J'aimais bien les gens qui venaient me voir avec un chèque et qui voulaient jouer au seigneur croyant que j'allais baisser mon froc, et ma réponse était que je ne traitais pas avec les mendiants. lol

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais des commerçants qui vendent à perte? Moi non....

 

Quant à mon employeur, je suis dans une boîte qui est très particulière pour ce qui est salaire. Vaut mieux pas penser au salaire en se levant, sinon, je resterais au lit tois les matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'à force de mettre la pression sur les prix, le consommateur tue l'emploi et crée le chômage ; soit par dispararition de l'entreprise, soit par sa délocalisation.

D'ailleurs, sur quoi se base ce consommateur pour dire qu'un prix est trop élevé, lui qui ne sait rien des coûts de production et divers, ni à quel prix le commerçant a acheté le produit, ainsi que le montant de ses charges.

 

En extrapolant comme le font ces mêmes consommateurs, pourquoi leur employeur ne leur imposerait-il pas de venir travailler gratuitement 4 heures par semaines en disant : ces 4 heures ne te coûtent rien puisque tu touches ton salaire normal qui te permet de vivre, que tu fasses 4h gratuites par semaine ou pas. C'est à prendre, ou c'est la direction des assedics !

 

Vous voyez, moi aussi je peux raisonner dans un sens qui m'arrange en tant qu'ancien employeur.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en seras à plus de 10 visites et 4 essais...

 

Non, mauvais calcul . 1 succursale et 5 concession (dont certaines où je suis allé plusieurs fois) . Mais que 2 essais au volant + 1 essais par le vendeur pour vérifier la compatibilité du véhicule avec le garage.......

 

Mais au fil des visites, j'ai aussi affiné ce que je souhaitait en voyant de visu certains équipement, que le configurateur ne présente pas correctement . Rien ne vaut le concret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En extrapolant comme le font ces mêmes consommateurs, pourquoi leur employeur ne leur imposerait-il pas de venir travailler gratuitement 4 heures par semaines en disant : ces 4 heures ne te coûtent rien puisque tu touches ton salaire normal qui te permet de vivre, que tu fasses 4h gratuites par semaine ou pas. C'est à prendre, ou c'est la direction des assedics !

 

C'est mon cas, comme tous ceux qui ont des fonctions de cadre ou d'ingénieur et qui sont au forfait...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mauvais calcul . 1 succursale et 5 concession (dont certaines où je suis allé plusieurs fois) . Mais que 2 essais au volant + 1 essais par le vendeur pour vérifier la compatibilité du véhicule avec le garage.......

 

Mais au fil des visites, j'ai aussi affiné ce que je souhaitait en voyant de visu certains équipement, que le configurateur ne présente pas correctement . Rien ne vaut le concret !

 

 

Oui, plus de 10 visites réparties sur 1 succursale et 5 concession, 2 essais, un déplacement d'un véhicule à ton domicile pour essayer le garage... depuis 4 mois.

 

Au fil du temps, ton projet certes s'affine. Mais les vendeurs savent très bien reconnaître ton attitude indécise. Passer du temps avec un client qui a tous les indicateurs de l'indécision au rouge, franchement, je les comprends.

 

Tu as l'intention d'acheter, mais tu te comportes inconsciemment comme "un touriste" qui passe une partie de son temps libre à essayer des véhicules parce que c'est gratuit.

 

Le même phénomène se reproduit chez les viticulteurs, à tel point que maintenant, la dégustation est payante si tu n'achètes pas de vin en quantité suffisante... quand je vois une affiche de ce type, je lui dis tout de suite que d'une part, je comprends ceci mais que d'autre part, je vais acheter au minimum 2 à 3 caisses. D'une part, je ne paie pas du tout la dégustation, ai droit à une gamme plus confidentielle d'office et une réduction sans rien demander.

 

Tout est dans l'attitude, et cela se voit avant de s'adresser au vendeur dans de nombreux cas.

 

Si dès la première visite, tu avais dit que tu es intéressé par un C5 AirCross mais que l'achat aura lieu très certainement dans quelques mois, cela aurait été bien différent.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès la première visite, tu avais dit que tu es intéressé par un C5 AirCross mais que l'achat aura lieu très certainement dans quelques mois, cela aurait été bien différent.

 

C'est tout à fait ce que j'ai fait, dès le premier "contact positif", au mois de juin . Sauf que pour une raison indépendante de ma volonté (maladie) j'ai dû interrompre mes démarches cet été......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit rusé

On a rien contre toi, tu es honnête dans tes propos et tu ne caches rien sur tes démarches. ;)

----

Ce qu'on veut exprimer, c'est la perte de temps (pas gratuit) que subissent les professionnels avec les touristes, touristes qui ensuite viennent se plaindre de l'accueil peu chaleureux de certains vendeurs lassés par ces comportements ; il faut se mettre à leur place, le produit qu'ils proposent n'est pas en cause, c'est juste qu'ils ont affaire à des "clients" inconscients des conséquences de leur comportement.

Ces gens-là veulent des revenus élevés mais des prix bas, ce qui est incompatible avec une bonne économie et tue le commerce, chacun devant y trouver son compte, vendeur comme acheteur.

 

La somme à débourser peut paraître élevée mais représenter le juste prix de la chose vendue.

Sur un article de quelques euros on peut marger à x2, x3, mais sur un article de valeur on marge de quelques %. Bien sûr, quelques % sur une grosse somme ça peut représenter quelque chose, mais c'est une question de rapport/proportion.

Il est fini le temps où les concessionnaires "gagnaient bien" leur vie sur la vente d'un véhicule neuf, maintenant leur marge brute est à peine de quelques centaines d'euros.

 

Voyez les marges des constructeurs, elle n'est que de quelques %, seul le volume des ventes faisant les bénéfices ; à condition de vendre suffisamment pour dépasser les coûts/charges et investissements divers, ensuite viendra le bénéfice.

 

L'autre jour il y avait un reportage sur les marges pratiquées par les grandes surfaces, et celles-ci n'étaient que de quelques %, voire parfois inférieures à 1% sur plusieurs produits.

On comprendra que le bénéfice est fait par le volume des ventes, à condition d'atteindre ce volume, et que le commerçant cherchera à abaisser les coûts fixes en supprimant, par exemple, les emplois de caissières pour les remplacer par des caisses automatiques ; 15 000 emplois de caissières devraient disparaître les prochaines années !!

 

Perso, un vendeur sympa qui me conseille bien, qui est attentif à mes choix, je fais affaire avec lui si j'y trouve mon compte* sans jouer au mendiant.

Et ce compte* peut ne pas être de l'argent, mais un super service après-vente et une écoute aux problèmes rencontrés avec le bien acquis.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marges des constructeurs sont effectivement faibles ,mais uniquement sur les modèles d'entrée de gamme,et de plus en plus grandes sur les hauts de gamme. Et puis chacun peut constater le coût d'entretien de plus en plus élévé en concession,main d'oeuvre,pièces..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.