Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Déception chez Citroën........


Petit rusé

Messages recommandés

... Et si le coùt d'un véhicule augmente autant au fil des années, c'est aussi à cause de l'augmentation de leur taille (Matière première, pièces détachées sur-dimensionnées, ...) et des équipements de + en + pléthoriques bien qu'inutile, dés l'entrée de gamme.

Je veux bien pour de l'électronique qui augmente la sécurité, sans déresponsabiliser le conducteur, mais certains me laissent songeur pour en pas dire rigolard.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le cout des véhicules baisse d'année en année...

 

Une corsa de base, moyenne/bas de gamme en 1986 valait 1,2 an de SMIC...

Le même type de véhicule aujourd'hui, c'est 0,8 année de SMIC... et avec un niveau de confort et d'équipement incomparable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok, mon sentiment n'était pas le même.

Maintenant, quel est le reste à vivre qu'un ménage peut consacrer à un véhicule neuf avec l'augmentation perpétuel du coût de la vie ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le coùt d'un véhicule augmente autant au fil des années,

Le cout des véhicules baisse d'année en année...

 

Allez, je vais vous départager .

 

Proposition commerciale de Septembre 2011, pour DS4 :

 

- Tarif du véhicule : 27300 € (TTC)

- Total Options : 8290 € (TTC)

- Frais annexes (carte grise, etc) : 388.50 € (TTC)

- Autres frais (carburant, etc) 95 € (TTC)

- Remise : 1000 €

- Prix véhicule : 35073.50 € (TTC)

 

Proposition commerciale d'Octobre 2019, pour C5 AC :

 

- Tarif du véhicule : 36950 € (TTC)

- Total Options : 4770 € (TTC)

- Frais annexes (carte grise, etc) : 283.76 € (TTC)

- Autres frais (carburant, etc) : 281 € (TTC)

- Remise : 2451.60 € (TTC)

- Prix véhicule : 39833.16 € (TTC)

 

A noter, les deux véhicules ont une motorisation équivalente (HDI 6cv fiscaux). Une BMP6 pour la DS4 et en EAT8 pour le C5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison.. Il y a quelques dizaines d'années les coûts de production n'étaient pas les mêmes,en terme de robotisation,cout de main d'oeuvre (délocalisations),etc. La segmentation pour faire des véhicules très différents les uns des autres,avec je ne sais combien de modèles,puis de variantes d'un même modèle,brouille les comparaisons possibles. Puis la productivité horaire francaise a plus que doublée depuis les années soixante ,qui fait que la référence au smic n'est pas pertinente, de plus les salaires ont augmenté dans une proportion moindre que la productivité,bien que voisine.

 

Enfin n'oublions pas que le prix d'un bien de consommation,depuis que les japonais ont introduit cette façon de fixer les prix,n'est pas complètement en lien avec le côut de production,mais en fonction du prix que les consommateurs sont prêts a admettre, du "standing" du bien.. Si,en plus,le bien de consommation est un signe d'appartenance sociale,réelle ou désirée,c'est bingo pour les vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des véhicules bien moins chers, mais vous devez accepter et subir le prix du véhicule de votre choix, et ne pas en jeter la responsabilité sur les autres.

Celui qui roule dans un véhicule ne convenant pas à ses revenus ne doit pas se plaindre, c'est son choix personnel et non imposé par d'autres.

 

Combien de gens soit-disant pauvres achètent des pompes et fringues de marque à leurs enfants et pour eux-mêmes, sans parler qu'il leur faut un Iphone à tous, et dont la mère tatouée (c'est la mode des tatouages dégueulasses et piercings tous aussi crades) vient chercher ses progénitures en SUV à la sortie de l'école située au bout de la rue ?

C'est un peu comme celui qui exhiberait une fausse Rolex et qui serait démasqué, il aura l'air kon avec sa toquante à 50€, lui qui croyait espanter la galerie !!

 

Alors, faire le "beauf" avec des attributs de la "classe supérieure" et ensuite venir pleurer misère, je dirais que l'habit ne fait pas le moine, et que la Société n'a pas à supporter les goûts de luxe de la part de personnes n'y ayant normalement pas accès de part leur condition ; malheureusement.

 

Et j'ajouterai que pour vivre heureux il faut vivre caché et ne pas s'exhiber.

Modifié par Diabolo1
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition commerciale d'Octobre 2019, pour C5 AC :

 

- Tarif du véhicule : 36950 € (TTC)

- Total Options : 4770 € (TTC)

- Frais annexes (carte grise, etc) : 283.76 € (TTC)

- Autres frais (carburant, etc) : 281 € (TTC)

- Remise : 2451.60 € (TTC)

- Prix véhicule : 39833.16 € (TTC)

 

Même pas 6% de remise sur un C5 Aircross après tant de visites et de prise de contacts avec des commerciaux, c'est une blague?

 

4770 d'options... sur un véhicule déjà haut d gamme, ne nous dis pas que t'as pris un contrat de service en plus...

 

Là, Franchement, c'est une très mauvaise offre.

 

Un mandataire te sort le haut de gamme pour 34000 euros!!!!! (en 180 cv!)

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, sur quoi se base ce consommateur pour dire qu'un prix est trop élevé,

Peut ètre que le consommateur n'est pas aussi con qu'il en a l'air, quand on lui vend une pièce 300€ dans le reseau, alors quelle coute 100 chez un revendeur de pièces d'origines (de même marque), il se dit qu'on essaye sans doute de lui faire payer les dividendes des actionnaires et qu'il en a marre d'engraisser des cravateux qui ne servent à rien et qui ne font rien.

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est la perte de temps (pas gratuit) que subissent les professionnels avec les touristes, touristes qui ensuite viennent se plaindre de l'accueil peu chaleureux de certains vendeurs lassés par ces comportements

 

ils auraient peut ètre dû choisir un autre métier alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut ètre que le consommateur n'est pas aussi con qu'il en a l'air, quand on lui vend une pièce 300€ dans le reseau, alors quelle coute 100 chez un revendeur

Le consommateur regarde son porte-monnaie, alors laissons aussi ce droit aux employeurs !

Quant aux actionnaires, sans eux les entreprises n'existeraient pas, et rien n'empêche les employés d'une entreprise de racheter leur entreprise si c'était si rentable.

----

Un petit cours sur les dividendes pour @Grostoto.

Prenons EDF, par exemple, sur une période de 5 ans, puisqu'il paraît que les actionnaires feraient du gras sur ce titre !

- cours d'achat du titre en 2015 : 19€ (alors que l'introduction en bourse a été de 32€ à l'origine en 2005, alors imaginez la tête des 1er investisseurs qui possèdent encore cette ligne)

- dividende par titre détenu : 0,30€, soit 1,5% de rendement brut, dividende taxé à 35%, il reste +/- 20 cts nets !

- cours octobre 2019 : 9,50€ !Source : https://www.boursorama.com/cours/1rPEDF/

 

Cet actionnaire a acheté 1000 titres, soit un investissement de 19 000€, qui lui ont rapporté sur cette même période de 5 ans 1500€ de dividendes bruts (0,30€*1000*5), soit 1000€ nets !

Durant cette même période, notre investisseur aura vu son capital fondre de 9500€ (19€-9,50€ [cours actuel]=9,50€) pour toucher 1000€ de dividendes !!

En résumé, notre homme aura touché 1000€ de dividende, mais aura vu son capital investi fondre de 9500€, sa "perte est donc de 8500€ !! No comment !

 

C'est pas terrible, c'est même nul, car un placement bancaire à terme rapportera autant, sinon plus et sans risques, sauf que cela ne créera pas d'emplois et ne participera pas à l'économie du pays. Bon, EDF est détenue à 85% par l'Etat (c'est à dire nous) qui bouche les trous de ce gouffre financier sans toucher aux avantages de l'entreprise envers ses salariés.

 

Ah merde, l'actionnaire a perdu de l'argent, quel con !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai évidement pas lu le cours (merci d'avoir précisé, cela m'a éviter cette punition).

 

pas besoin de cours pour savoir ou va le pognon: dans la poche des actionnaires.

 

et si un vendeur n'est pas heureux de voir des touristes dans son schowroom, alors qu'il change de taff.. car le pb vient bien de lui qui ne sait pas convaincre les touristes de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas 6% de remise sur un C5 Aircross après tant de visites et de prise de contacts avec des commerciaux, c'est une blague?

 

Je n'ai abordé la question du tarif qu'avec deux concessions, les autres j'y suis allé pour avoir des informations ou pour voir de mes yeux ce qui me paraissait intéressant .

Actuellement j'ai deux offres chiffrées, avec 2986,60€ de différence .

 

Un mandataire te sort le haut de gamme pour 34000 euros!!!!! (en 180 cv!)

 

Je ne veut pas de mandataire, pour plusieurs raisons :

- La première est "écologique" (bien que je ne soit pas écolo) : Acheter un véhicule fabriqué à Rennes, qui aura été dans un pays (Espagne, Belgique, ou autre) pour revenir chez un mandataire en région parisienne; voilà bien du gaspillage et des trajets inutiles .

- La deuxième est une question de logique et honnêteté : J'ai parcourus des concessions et pris du temps aux commerciaux afin de faire mon choix, ce serait alors mal venus d'aller acheter un véhicule chez un mandataire qui n'a ni véhicule en exposition, ni commerciaux à disposition, ni même brochure et descriptifs à disposition .

- La troisième est une expérience vécue : Mon épouse à fait le choix d'un mandataire pour changer sa C3 . Aucunes des C3 du configurateur ne correspondait à ce que le mandataire pouvait proposé . Il est vrai qu'elle à économisée, par rapport aux deux propositions commerciales qu'elle avait de deux concessions . Par contre à la livraison, pas de carnet d'entretien, ni de notice d'emploi ! Le vendeur nous à dit qu'il nous les enverrait par mail (en nos précisant ce sera en noir et blanc); malgré 3 relances depuis février, toujours rien.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de te conseiller d'aller chez un mandataire...

Par contre, regarder leurs tarifs permet de voir un peu les possibilités de remise. Pour le C5 Aircross, tu peux viser 13% et et faire offrir la carte grise et le premier plein.

 

J'espère que tu ne fais pas reprendre ta DS4... car si l'offre de reprise est du même tonneau que l'offre de vente, tu vas y laisser de sacrées plumes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec grostoto.. Je rajouterais en plus que les français ne sont pas réputés pour être accueillants,ni dans les commerces,ni d'une manière générale. En tout cas,suivant les régions il existe de grosses différences culturelles a ce sujet. Des proches vivant en région parisienne,par exemple, me disent souvent,en venant chez moi,qu'ils trouvent les gens et les commerçants plus sympas a Toulouse. Et même des amis d'un de mes fils de Bordeaux,ou il travaille actuellement, ont un peu le même sentiment quand ils viennent...... Bon,c'est une généralité,dont il faut se méfier,mais quand même.. Pour voyager pas mal,je dirais comme beaucoup qu'en france le client n'est pas roi,contrairement a beaucoup d'endroits sur la planète... Le "full service",chez nous,n'est qu'une vague notion..

 

Pour les mandataires,c'est comme pour le reste,il y en a de bons,et de moins bons. Pour l'écologie,je ne vois pas de souci,par exemple pour une C3 fabriquée (montée plutôt) en Slovaquie. Et même un trajet en camion de plus ou de moins,pour un véhicule qui va faire au moins 250.000 dans sa vie !!

 

Pour la C3 presque toutes options,sauf toit pano,et detecteur angle mort de madame,j'ai eu a faire un petit trajet Toulouse-Gérone en Espagne, j'aurais déboursé 300€ si je l'avait fait livrer ( j'y suis allé par plaisir) ,et l'auto a couté 4800 € de moins qu'achetée en France, ( sans ristourne,mais sur ce modèle qui se vend bien,il n'y a pas de miracle pour le client en France,6% je crois)avec des options incluses la bas et pas en France. Il m'a fallu juste payer 540€ au mandataire,qui s'est occupé de tout, sauf de la carte grise,de la plaque ,et j'ai eu exactement le véhicule souhaité.. Bon,par contre l'accueil en Espagne a été minimaliste,car avec les mandataires ils ne gagnent pas grand chose,a part faire du volume de vente. Ils s'y retrouvent un peu,au final,mais cela ne les enchante pas. Et il m'a fallu commander le carnet d'entretien et la notice en français a notre estimé partenaire Lorientais. Pour la paperasse,disons qu'il faut être patient avec le centre fiscal qui vous délivre le quitus,il faut tomber sur la bonne personne,celle qui maitrise le sujet. Mais,pour moi,le jeu en a valu la chandelle..

 

J'imagine que sur un haut de gamme,l'écart de prix,on parle bien de 20% ou aux alentours, (18.72% dans mon cas) cela fait des sommes importantes qui valent le coup de se renseigner.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne fais pas reprendre ta DS4... car si l'offre de reprise est du même tonneau que l'offre de vente, tu vas y laisser de sacrées plumes!

 

J'ai eu une surprise, pour l'offre de reprise de ma DS4 .

 

A la concession où je me suis adressé lundi dernier, le vendeur à examiné la voiture et m'a fait une offre :

- Cote moyenne : 5100 €

- Cote kilométrée : 6422 €

- Frais de remise en état : 933 €

- Frais et charge professionnelles : 963 €

Donc valeur de la reprise : 4526 € . Mais, me dit-il, si vous pouviez la stocker elle prendra de la valeur .

Devant mon étonnement, il me précise que c'est une des premières badgé Citroën et que ça ne coure plus les rues, tout en ajoutant que ce qui est encore plus rare c'est le "Dark Chrome" en bon état, et il ajoute sur un ton blagueur : Elle est déjà collector !

Nous continuons à parler du C5 AC, quand arrive un homme que le vendeur me présente comme étant le responsable des ventes Véhicules d'Occasion . Ce monsieur me demande d'essayer la DS4, je lui donne les clés de la voiture et il part à son volant une dizaine de minutes . A son retour, il me demande de lui montrer l'estimation faite par le vendeur, il lit prend un stylo à bille, écrit quelque chose et me rend le document en me disant : Je vous ai écrit la somme que je vous propose pour la reprendre (sous entendus, si vous commandez le C5 chez nous) et je lit : 5000 €

 

Mais je ne me la ferais surement pas reprendre, car samedi elle devrait être vendue 5000 € à un jeune qui est déjà venus la voir et qui était si pressé de l'avoir qu'il voulait la prendre sans contrôle technique, ce que j'ai bien sur refusé.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne me la ferais surement pas reprendre, car samedi elle devrait être vendue 5000 € à un jeune qui est déjà venus la voir et qui était si pressé de l'avoir qu'il voulait la prendre sans contrôle technique, ce que j'ai bien sur refusé.......

 

Je comprends son impatience, le véhicule est vendu 2000 euros sous sa cote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends son impatience, le véhicule est vendu 2000 euros sous sa cote!

 

Je craint que ta calculette ne "beug" !

 

5100 - 5000 = 100€

 

Ou bien

 

6422 - 5000 = 1422 €

 

Mais c'est ma façon d'aider une veuve (sans emploi) et son fils, qui à besoin d'un véhicule pour aller travailler chaque jour pour faire "bouillir la marmite" . Je ne suis pas un vendeur professionnel et ne vit pas de la "marge" faite sur les transactions automobiles.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton véhicule cote ce qu'il vaut sur le marché.

 

Regarde les annonces équivalentes sur différents sites internet... Il vaut entre 7000 et 8500 euros en fonction des équipements, et tu le vends 5000 euros.

 

Mais c'est tout à ton honneur d'aider une personne en lui faisant ce cadeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec grostoto.. Je rajouterais en plus que les français ne sont pas réputés pour être accueillants,ni dans les commerces,ni d'une manière générale. En tout cas,suivant les régions il existe de grosses différences culturelles a ce sujet. Des proches vivant en région parisienne,par exemple, me disent souvent,en venant chez moi,qu'ils trouvent les gens et les commerçants plus sympas a Toulouse.

 

 

Ce qui est vrai. Il y a des différences de considération chez les commerciaux, dans les concessions, etc.

 

Pourquoi ?

 

Dans les régions où les vendeurs voient passer des clients régulièrement, ils jugeront sur l'image de la personne, afin de déterminer le potentiel économique.

T'as du fric mais un air trop péquenaud ? T'es pas un bon client.

 

À contrario, un concessionnaire en Bretagne (surtout sur les côtes), devra s'abstenir de ce genre de préjugés.

Pourquoi, encore ?

 

Parce qu'il n'est pas rare qu'un patron pêcheur vienne dans sa voiture de tous les jours, en tenue de ballade du dimanche, mais avec de quoi payer comptant le véhicule qu'il a choisi...

 

Et s'il se fait gicler par le vendeur à cause de son "image", ça va vite faire le tour dans la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais avec de quoi payer comptant le véhicule qu'il a choisi...

Toujours prendre une partie du financement avec un crédit qui peut apporter une garantie supplémentaire sur le véhicule acheté.

Bien se renseigner avant si cet avantage existe dans la formule de crédit proposée.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça y est, c'est fait !

 

Samedi la DS4 est partie contre un chèque de 5000 €, faisant ainsi le bonheur d'un jeune qui va pouvoir aller travailler sans la contrainte des transports .

 

Cet après-midi, signature d'un bon de commande, chez mon petit concessionnaire indépendant habituel (et dans la concession d'un "groupe" où le véhicule coûtait 3074.20€ de plus....).

 

Donc ce sera :SUV C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8 Shine . Couleur Bleu Tijuca . Garnissage AMBIANCE HYPE BROWN .

Avec : Toit ouvrant vitré pano + Pack Look White Anodisé .

- Pack Park Assist .

- ConnectedCAM Citroën .

- Grip Control .

 

Date limite de livraison : 15/01/2020 .

 

J'ai hâte.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suite et fin de cette "saga".....

 

Je suis donc, depuis le 18/12/2019, l'heureux propriétaire d'un beau SUV C5 Aircross BlueHDI 130 S&S EAT8 Shine

Couleur : Bleu Tijuca (métallisée)

Intérieur : AMBIANCE HYPE BROWN

Equipé de :

- Toit ouvrant panoramique + Pack Look White Anodise

- ConnectedCAM Citroën

- Grip Control

- Pack Park Assist

- Ecrous Antivol

 

Très satisfait de ce véhicule, dont le confort renoue avec la tradition Citroën .

 

Finalement, c'est chez mon habituel concessionnaire que j'ai eu le plus de satisfactions . C'est donc chez lui que j'ai acheté le véhicule . Bien sûr quelques "esprits donneurs de leçons" me diront que j'aurais pu, j'aurais du, bref à ma place ils auraient fait une bonne affaire.......

Mais au fil des ans (et des véhicules achetés et entretenus dans ce garage) un climat de confiance existe entre nous (ce qui est rare de nos jours)!

Par exemple, laissant mon ancienne DS4 une journée pour que le garage lui fasse passer le contrôle technique, j'avais demandé au patron de bien vouloir me laisser un C5 Aircross proche de ce que je souhaitait avoir, pour la journée, ce qu'il n'a pas manqué de faire au grand étonnement du vendeur qui est depuis peu dans cette concession . En reprenant ma DS4, je n'ai payé QUE le contrôle techniques et pas les deux lampes qui étaient à changer avant le contrôle .

Deux jours après avoir pris possession du véhicule, je repasse au garage (pour tout autre chose) et le patron vient me voir en me demandant si je suis satisfait . Je lui répond par l'affirmative, mais je lui fait remarquer qu'à ce prix il pourrait y avoir une poubelle (anciennement appelé cendrier), aussitôt il demande au magasin et m'en offre une .

Voilà, alors je suis content de n'avoir pas été ailleurs et de n'avoir pas écouté les "sirènes" des mandataires........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe donc encore des gens qui n'achètent pas qu'un prix avant tout. Bravo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.