Aller au contenu

Largeur des voies et ET sur les Xantia Phase l et phase ll


bernard 47c08

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

je viens de constater cette semaine un problème lorsqu'il s'agit d'acheter des jantes alu sur internet pour une Xantia phase ll 1.8, 1.8 16V, 2.0 16V essence ou 1.9 td, 2.0 hdi 90 équipées des freins d'épaisseur totale de 27,5 mm

 

toutes ces versions sont en ET 8 d'origine et sur internet ils ne connaissent que l'ET de 15 à 20 mm pour la Xantia il est d'ailleurs quasi impossible de trouver des jantes en ET 8

 

le fait de poser des jantes en ET 15 sur ces versions réduit les voies de 14 mm, en ET 20 les voies sont réduites de 24 mm ! ce qui n'est pas rien

 

j'ai failli commander des jantes en ET 18 en me disant que à 3 mm près j'étais dans les tolérances

 

mais en étudiant la chose de près je me suis rendu compte que j'allais réduire les voies de ma Xantia de 20 mm ce qui est préjudiciable à la tenue en virage et à l'esthétique du fait des ailes élargies de la phase ll

 

cela se remarque d'ailleurs sur les Xantia phase ll à petits freins équipées de jantes d'Xsara ou de C5 en ET 18 les voies rétrécies se remarque à l'oeil nu comme sur celle de notre ami Marc

il peut vérifier il verra que j'ai raison la voie avant sur sa Xantia est de 1482 mm et celle de l'arrière de 1448 mm soit 20 mm de moins que l'origine

 

 

Citroen a donc diminué l'ET de 10 mm en passant de 18 à 8 de la phase l à la phase ll sur les versions équipées des disques de 27,5 mm d'épaisseur totale à l'avant du fait des ailes élargies ce qui conduit à avoir la même voie avant de 1502 mm pour toutes les versions de Xantia phase ll les versions à disques d'épaisseur totale de 34,1 mm, V6 , hdi 110 étant en ET 15

 

la voie arrière étant quand à elle plus large sur les petites motorisations équipées de jantes de 5,5 ' et pneus de 185 (1468 mm) que sur les grosses équipées de jantes de 6" et pneus de 205 (1454 mm) afin que les pneus de 205 ne touchent pas l'extérieur des ailes arrières

 

j'ai vérifié sur ma Xantia 1.8 16V et j'ai bien 1502 mm de voie avant et 1468 mm de voie arrière donc le problème et bien là si je veux conserver les mêmes voies il me faut de l'ET 8 d'une manière ou du autre

 

PS : je n'ai pas réussi à insérer les images que je devais insérer (la photo de la Xantia de Marc où on voit bien les voies rétrécies ainsi que le graphique Citroen de la phase ll avec les dimensions des voies et la photo du système que j'ai utilisé pour les mesurer)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La Xantia de Marc on voit bien les voies rétrécies

 

Marc 5.jpg

 

le graphique Citroen de la phase ll (il n'y en un qu'un pour toutes les Xantia phase ll)

 

 

côtes Xantia berline 1.jpg

 

 

côtes Xantia berline 2.jpg

 

 

mon système maison pour mesurer les voies (2 serre joint auto + un mètre ruban c'est précis je suis tombé pile poil sur les côtes Citroen)

 

mesure des voies.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pouvoir passer en ET 15 et conserver ta voie avant, change tes moyeux avants.

 

Pour la tenue en virage, il ne faut rien exagerer, en reduisant ta voie avec des ET 15 en l'état, tu te retrouves avec la voie avant des ph1, et rien ne dis qu'elles tiennent moins bien la route que les voies larges.

 

Les raisons de ces choix par Citroën, c'est de pouvoir loger les freins et de standardiser en supprimant une référence d'aile avant.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans, les faits, je suis de l'avis de Bernard, c'est liés aux freins, les moyeux sont modifiés pour loger les gros disques dans les roues.

Bien qu'ils n'y ai pas de liens directes entre l’épaisseur des disques et le déport, si ce n'est le besoin d'avoir de la place dans la jante, vu que la partie des disques serrée entre le moyeu et la jante fait la même épaisseur.

 

En tous cas, beau REX.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est le besoin d'avoir de la place dans la jante.

 

C'est bien ce que je dis, non ?

 

Ce que je veux dire, c'est que la voie n'est pas majorée de l'épaisseur fonctionnelle des disques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit totophe, il existe 2 types de moyeux suivant la motorisation.

 

Pour la phase l c'est sûr il s"agit des moyeux des 2.1td et 2.0 tct qui dont des freins de 283/26 d'épaisseur totale de 27,5mm et équipés de jante de 6" ET 15

et de pneus de 205/60 R15 logiquement la sur épaisseur des moyeux doit être de 7mm

 

sur la phase ll cette surépaisseur de 7 mm est déjà présente gräce aux freins de 288/28 qui ont une épaisseur totale de 34,1 mm donc si en plus les moyeux étaient plus épais la voie avant passerait de 1502 mm + 14 mm = 1516 mm il faudrait pour en être sûr que ceux qui possèdent une V6 ou une hdi 110 mesurent la voie avant de leur Xantia si elle est bien de 1502 mm les moyeux sont forcément de la même épaisseur sur toutes les motorisations en phase ll

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon exemple, les moyeux et ET des roues des versions avec disques de 283/26 est le même pour les versions à disques 288/28. La différence d'épaisseur du disque ne se repercute pas mathematiquement sur le déport.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pouvoir passer en ET 15 et conserver ta voie avant, change tes moyeux avants

 

Comme il s'agit de jantes neuves et qu'elles ne sont pas encore commandées je peux plus facilement les prendre en ET 25 (elles sont dispo en ET 18 et ET 25) et mettre des cales de 16mm ce qui me ramène l'ET à 9mm ainsi je conserve la voie d'origine à 2mm près

 

pour les moyeux tu as raison ceux des V6 et hdi 110 sont plus épais c'est logique puisque les disques sont davantage creusés les moyeux doivent forcément être plus épais

 

mais la voie avant est bien vraisemblablement la même que celle des petites motorisations du fait de la différence de 7mm entre les 2 ET 15 et 8

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas :

hdi, v6, tct, td12 ph1 ou ph2 ont les mêmes moyeux et le même ET sur leur jantes, en conséquence elles ont toutes la même voie avant, quelque soit l'épaisseur des disques.

 

j'ai mesuré l'épaisseur de métal serrée entre la jante et le moyeu est la même pour un disque de 283 que 288. l'épaisseur totale du disque n'influe donc pas la voie, seule les dimensions du moyeu et l'ET des roues la modifient.

 

il n'y a donc pas de modification de largeur de voie entre ces deux montages.

 

pour ce qui est de la largeur de voie des petites motorisations, on est d'accord, elle aussi de 1502, je n'avais pas vu qu'elles avaient des roues avec ET de 8 au lieu de 15.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Totophe on est bien d'accord pour les moyeux et pour la voie avant qui est bien identique sur toutes les phase ll grâce à la diminution de l'ET à 8 mm sur les petites motorisations là ou sur la phase l l'ET était de 18

 

je pense que le but était surtout esthétique car des ailes élargies et une voie étroite ça cloche et si Citroen l'a conçu ainsi il n'y a à priori aucun problème d'usure des roulements de moyeux

 

je vais donc placer des cales car je préfère avoir des jantes qui me plaisent avec cales et les voies larges que des jantes imposées par les vendeurs du net avec un ET inadapté pour mon modèle, tous les comparateurs de jantes des marchands du net se limitent à l'ET 15 à 20 pour toutes les Xantia ce qui est manifestement une erreur sauf pour l'essieu arrière en cas de pose de pneus de 205 sur jantes de 6,5 "de large comme j'ai prévu donc dans l'idéal il suffit pour moi d'utiliser des jantes avec ET de 25 et placer des cales de 16 mm à l'avant et de 12 mm à l'arrière ce qui donne un ET 13 à l'arrière et un ET 9 à l'avant ainsi les voies d'origine sont conservées

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un minimum de 12mm d'épaisseur pour avoir une cale qui vient se centrer sur le moyeu et la jante vient se centrer sur la cale c'est des simples boulonnerie je n'ai pas le prix exact en tête mais c'est abordable de l'ordre de 50 euros la paire pour des 16mm en bonne marque le fait que l'ensemble soit centré assure une bien meilleure fixation qu'avec des cales de moins de 12 mm qui elles ne seraient pas centrées sur le moyeu d'où mon choix d'un ET 25 pour les jantes ce qui me donne un ET 9 pour un ET 8 d'origine

 

en effet les double boulonnerie sont elles hors de prix chez le même fournisseur et non utiles dans mon cas elles s'adressent surtout en grosse épaisseur aux gros moyeux à 5 ou 6 goujons elle vient se placer en lieu et place de la jante avec du frein filet et la jante se fixe sur les goujons qui prennent naissance sur la cale c'est du costaud

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai mis des jantes alu d'origine de la version exclusive avec des pneus 205/60R15 sur ma HDi 90 qui avait des jantes en tôle avec des enjoliveurs plastique et pneus 185/65R15.

 

Si j'ai bien compris, les voies ont été réduites, mais les pneus étant plus larges, l'appui des pneus en virage revient plus ou moins au même, n'est ce pas ?

 

Si je réduit la voie av et ar de 20 mm mais mets des pneus 20 mm plus larges, la variation de largeur du pneu (10 mm de plus de chacun des côtés) compense la réduction de voie car le flanc extérieur du pneu est au même endroit a peu près (?).

 

J'ai remplacé les roues juste parce qu'elles étaient pas chères du tout d'occase (85€ l ensemble de 4 jantes alu avec des Michelin Alpin a plus de mi vie restante) et parce que mes enjoliveurs étaient un peu abîmées, j avais peur de voir augmenter la consommation, mais en fait non. Pas de dégradation de la tenue de route, pas de hausse de consommation, juste un peu plus de vitesse au même régime moteur (constaté par moyen du gps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui forcément avec les pneus de 205 de large tu débordes de 10mm vers les ailes donc l'extérieur des pneus par rapport à la monte en 185 au final déborde de 3mm seulement(10mm de débordement du pneu moins les 7mm de retrait dû à l'augmentation de l'ET de 8 à 15 = 3mm)

 

mais la voie est bien réduite de 14mm par rapport à l'origine (de 1488mm alors quelle était de 1502mm avec ton ancien montage et sur l'Exclusive d'où proviennent ces roues) et dans la géométrie de la direction ce qui compte c'est l'axe central de la roue le pneu plus large permet un meilleur contact avec la route ce qui améliore la motricité et le freinage donc tu as quand même une amélioration par rapport à la monte d'origine

 

7mm ce n'est pas beaucoup mais ça ce remarque quand on est à côté de l'aile c'est pour cela que perso je veux garder mes 1502mm de voie

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, tu te retrouves dans une config qui existe déjà sur ph1, 1488 est la voie des ph1 avec les "petits" disques de freins de 283mm.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE techniquement ça ne pose aucun problème c'est le côté inesthétique dû aux ailes élargies sur la phase ll qui est plus gênant

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conduisant certes pas mais entre une V6 à voie large et une 1.8 16V avec des 205 et jantes à l'ET 15 ou ET 18 ça se remarque au premier coup d'oeil

 

en plus sur les modèles avec jantes acier comme j'ai actuellement les jantes sont épaissies d'environ 15mm par l'enjoliveur donc si l'on remplace ces jantes acier avec enjoliveur par des jantes alu avec l'ET 15 ou 18 ça fait encore plus creusé vers l'intérieur

 

c'est pour cela que je vais commander mes jantes en 6,5 " de large et les 205 seront mieux posés sur la jante 6" c'est juste pour du 205

 

je ferais des photos une fois mes nouvelles roues installées (pas d'effet tuning je reste en 15" de haut et les jantes sont des jantes étoile à 5 branches très discrètes)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la même chose sur les ph1 1.6, avec la voie étroite (1482) les roues sont perdues à l'intérieur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

mes jantes sont presque commandées

 

mais juste avant une chose m'intrigue, je n'ai pas pu trouver des cales pour obtenir les ET au mm près et j'ai 13 pour un ET15 à l'arrière et 9 pour un ET 8 à l'avant soit 4mm de voie arrière en plus et 2 mm de voie avant en moins

 

les côtes de parallélisme sont donc augmentées de 4mm à l'arrière et diminuées de 2mm à l'avant par rapport à l'origine

 

cela n'aura aucun effet sur la conduite mais est-ce que cela pourrait gêner un réglage ultérieur de parallélisme ? je pense que non mais je voudrais votre avis pour confirmer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas ce que tu dis, si tu ne touche pas aux biellettes de direction, le parallélisme ne bougera pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TOTOPHE je sais bien c'est simplement que je me pose la question qu'en modifiant de +4mm et -- 2mm les voies avant et arrière par rapport aux côtes d'origine cela ne pourrait pas gêner un réglage éventuel

 

mais je pense que l'essentiel est que tout soit symétrique sur les 4 roues une différence de largeur de voie entre l'avant et l'arrière bien symétrique ne doit pas gêner le réglage

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.