Aller au contenu

Problème de capot bloqué résolu sans trop de difficultés !


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une astuce si jamais votre câble de capot est coincé/cassé et/ou que seul le crochet de droite ne fonctionne plus......

 

Pas de possibilités d'intervention à travers la calande et les seules solutions trouvées par des membres et signalées sur le forum, consistaient à tirer très fort sur le capot pour permettre, avec bcp d'efforts et de difficultés, de démonter les phares, puis le bouclier et accéder ensuite au câble....Une vraie galère d'après les témoignages.....:D

 

En fait dans mon cas : seul les crochets de droite restaient bloqués (et pas ceux de gauche !).

 

Voilà comment j'ai procédé :

 

j'ai trouvé un phare d'occas sur Leboncoin et j'ai sacrifié celui en place....

Même si on arrive facilement à enlever les agrafes de la vitre elle ne peut guère être récupérée, car collée au joint elle casse !

On enlève avec précaution les morceaux de verre, puis on attaque à la cisaille , une fois enlevé le réflecteur; la partie plastique du côté calande, avec une cisaille.

 

On taillant morceaux par morceau on peut découper toute la partie intérieure du phare, côte milieu de capot.

Alors les crochets de fermeture du capot sont visibles et accessibles, et il ne reste plus qu'à pousser la base de ceux-ci (où s'accroche la tige reliée aux crochets de gauche) : et voilà le capot ouvert, sans avoir trop transpiré.....:D

 

Dans mon cas le problème venait d'un remontage mal fait de la liaison par tige, entre crochets gauches et droits !

En effet, la tige de liaison doit absolument être placée devant la base où s'enfile l'extrémité en "S" du câble, à la base des crochets gauches C'est très important !

 

Je l'avais mise derrière et en fait, après qq ouvertures, elle s'est décrochée du "S" du câble, empêchant ainsi l'ouverture du capot.....:mad:

 

Voilà, cela m'a coûté 15 euros le phare d'occas et une demi heure de travail plan plan

Cette astuce pourra peut-être servir à qq'un ?

Même si les crochets de gauche sont bloqués, la même opération peur aussi être effectuée de ce côté !

 

Le carrossier proposait de découper le dessus du capot pour accéder aux crochets puis, soit de réparer et repeindre le capot, soit d'en acheter un autre : au bas mot 400 à 500 euros de devis.....

Modifié par gigigi
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • 7 mois après...
Alors il doit falloir vraiment des mains très très très fines, car j'ai bataillé et essayé plusieurs heures, en connaissant parfaitement la configuration, ayant une autre xantia comme modèle !
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

c'est un peu normal car c'est étudié pour que personne ne puisse ouvrir le capot de l'extérieur reste que le système devrait être étudié indestructible

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carrossier avait déjà passé 30 minutes à essayer avec des tiges en fer, sans aucun résultat......Il m'avait pourtant assuré connaître les Xantia :)

 

Pour stan1 :

Le problème ne venait pas d'un manque de graisse, mais d'un mauvais positionnement de la tige intermédiaire entre crochets de fermeture gauche et droit

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.