Aller au contenu


bluelazer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous voir car j'ai un soucis sur mon C3 Picasso 1.6 VTI 120 de 2009:

Il consomme beaucoup d'huile! :(

 

Je l'ai acheté en novembre 2018 à 108.000 km et une vidange a été faite.

 

Vers février (110.000km) , j'ai l'alerte niveau d'huile qui s'allume... j'achète donc un bidon de 2L pour faire l'appoint = 1L et je suis presque au max de la jauge.

 

Vers avril, rebelote le 2ème litre y passe!

 

Hier alerte niveau d'huile (112.000km) soit 2L en 4000 km???

 

Je n'ai absolument aucune trace sous la voiture, elle ne fume pas bleu et ne sent pas non plus.

 

Il me semble évident qu'une telle consommation d'huile soit anormal.

 

Auriez-vous des pistes à creuser?

 

Merci d'avance, je commence a avoir pas mal de m*** (clim en panne est détection de fuite pas simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben typique des vti de cette epoque. Ce pb est detaille sur le site de l'Argus avec les solutions employees.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de la solution...

Je suis passé au garage, pas de fuite apparente!

Je teste de passer en 5W40 pour avoir une huile plus visqueuse et éviter qu'elle ne parte en combustion (seule explication à ce jour).

La "mode" des huiles ultra fluides pénalise les "vieux" moteurs on dirait bien!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 0w30 ou 5w30 pour ces moteurs. Pas autre chose.

Une solution extreme : remplacement du moteur. Le pb proviendrait de la segmentation :

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?197366-1-4-vti-consommation-huile

 

Et sur les vti , les cylindres ne se changent pas. Manifestement Citroen ne veut pas changer uniquement les segments.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bjr

Jai le même pb depuis que j'ai cette c3 picasso vti

De 2011

Toujours de l'huile à rajouter

Vidange faite ya 10000km

Rajout quasi tous les mois depuis 6mois

Le pb s'aggrave

Je voulais savoir comment avez vous fait pr avoir la prise en charge du changement de moteur ?

A part dire quil ny a rien à faire le concessionnaire ne semble pas me proposer d'autres solutions pr l'instant

À part avoir décelé 1 fuite de la pompe à huile il y a 2ans pr laquelle ne sera prise en charge que la pièce soit 70e/400e

Je ne suis mm pas certain que cela règle le problème

Véhicule acheté neuf chez Citroën du 93

Merci pr votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne crois pas qu'une huile en 5w40 esquinte quelque chose

Citroen met de de 5w30 pour une histoire de pollution (moins de CO)

Si j'avais une telle consommation sur mon moteur, j'aurai essayé depuis longtemps une huile plus épaisse

Pour les segments, ce n'est pas d'aujourd'hui que citroen ou PSA fait ce genre de bêtises (DS23, 405 2l inj, tous les VTI 1ère génération)

Bon , un bon bricoleur peut changer les segments mais il ne faut pas aller les acheter chez citroen, plutôt chez un motoriste qui donnera des segments de marque à la place des segments en élastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, le tendeur de la chaîne est hydraulique ainsi que les poussoirs. Une huile plus épaisse peut boucher/altérer le système, je sais que certains sont passés sur de la 5W40.

 

A voir sur les forums si il y a eu des dégâts, sinon pourquoi pas. Au moins vous êtes au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous les propriétaires de un c3 picasso vti 120.

La voiture est fantastique,dommage pour ça conception moteur bmw.

J'achète la voiture il y a un mois,après quelques km je constate que la voiture fume un peut,je cherche un peut sur le net et je me apprends que est un problème de ce moteur,consommation de huile

C'était vraiment gênant dans le traffic,je cherchais un peut,je chargé les filtres(état vraiment déplorables)et je fait un decalaminage et jusqu'à présent bye-bye nuage de fume.

Sérieusement ça aide énormément,maintenant il faut juste la surconsommation d'huile.

C'est un problème que Citroën devrait reconnaître comme défaut de conception,peut etre si nous unissons.

Merci et j'espère que ça vous aidera

Valdreu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

J'ai aussi une c3 picasso 1.6vti de 2010, je l'achete aussi en occasion avec 103.000km,et consome aussi de huile,et fumé énormément,je fait une decalaminage et j'ai passe au 5w40,la fumé a disparue comme par miracle,maintenant je dois continuer a controler l'huile.

Dommage car la voiture est super,et de la part de Citroën,blablabla.......

Valdreu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Moi aussi j'ai une c3p 1.6 120 vti,de 2010

Achète en occasion octobre de 2019,même pas 600km,alarm contrôle huile,et en marche à l'arrêt, faisait beaucoup fumé noire.

J'étais dégoûtée, mas j'aime beaucoup la voiture,et tout le reste ça me semblé en ordre. Alors pas question de désister de la voiture. Je fais une decalaminage,ç'amélioré

Beaucoup la fumée,je change de grade de huile,de 5w30 à 5w40 ou 10w40 mois chère.

Un jour une matin froid,j'ai eux problème de démarrage,perte puissance,on dirait que je roule que sur un piston,je passe au garage,(presticar à Sint-Pieters-Leeuw) diagnostic, bobine à changé,et capteur air-cammes bouche,après le nettoyage de ce capteur et la bobine,la consommation d'huile a diminué à la moitié,pour 150€,je roule un ans,a faire

L'appoint tous les 550 /700.

Maintenant c'est le chauffage, j'ai que du froid.

J'espère que ça vous pouvez aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le froid, voit du côté du thermostat piloté.

 

Nous y avons eu droit l'an dernier.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour je viens juste d'arriver sur ce forum.

j'ai un prob semblable sue le C3 de mon épouse.

pour un probléme de consommation excessive d'huile sur une voiture récente citroen picasso c3, le concessionaire va remplacer le moteur du fait de ce problème de mécanique. il prend à sa charge les pièces mais pas la main d'oeuvre. Est-ce je dois régler ces fais (1300€) alors que la panne ou le défaut vient du constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il prend à sa charge les pièces mais pas la main d'oeuvre

Et sûrement les ingrédients....

Est-ce je dois régler ces fais (1300€) alors que la panne ou le défaut vient du constructeur?

Vous pouvez toujours refuser, mais il ne faudra pas se plaindre ensuite si vous avez la totalité à régler ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.