Aller au contenu

Présence de deux clés électroniques dans la voiture


Messages recommandés

Bonjour chers membres,

 

Je suis, depuis peu, l’heureux proprietaire d’une C4 Picasso 2018, 1.6 BlueHDi Shine S&S, boite automatique EAT6. Il y a un mois, nous (ma femme et moi) avons fait un voyage en Espagne. On a parcouru la distance (quelque 1.700 km, partant du nord de la Belgique) en deux jours. Le premier soir on faisait escale à Castets (Landes) et a notre grand surprise, impossible d’ouvrir le hayon, bien que l’alarme sur l’écran m’informait que le hayon était ouvert. En plus il etait impossible de fermer la voiture à clé ou d’utiliser l’essuie-glace AR. Le lendemain la situation était inchangée et nous avons cherché de l’aide dans un grande garage PSA quelques km plus loin. La, notre grand surprise, le technicien ouvrait le hayon en utilisant le fameux coup-de-pied. Tout était redevenu normal?

 

Je vous donne en bref les résultats de la discussion avec l’aimable technicien Citroen et les consignes que j’en ai distillés:

 

a) il faut, imperativement, mettre la clé dans le lecteur. Toujours. Ce qui n’est pas dans le manuel, au contraire.

b) la présence de deux clés dans la voiture (ma femme avait l’autre clé dans son sac, ce que l’on a fait d’habitude avec d’autres voitures pendant les vacances) rend l’ordinateur de la C4, au bout d’une certaine période, “confus” et le fonctionnement électronique devient aléatoire. A quoi bon une 2e cle?

c) Si on insiste a prendre la 2e clé avec, il y a lieu , je cite “de la mettre dans une boite en plomb”!

 

Pour le reste de notre voyage nous avons scrupuleusement suivi le consigne a). On est rentré en Belgique sans le moindre souci. Ni la garage ou j’ai acheté ma C4, ni une garage PSA proche de ma demeure ont pu offrir une explication ou une solution pour éviter des problèmes quand la 2e clé est presente dans la voiture.

 

Y-a-t’il des membres qui ont connus de pareils problèmes??

Modifié par Alver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


a) il faut, imperativement, mettre la clé dans le lecteur. Toujours.
n'importe quoi ! si tu as l'option mains libres, c'est inutile. je ne l'ai jamais fait en trois ans.

 

c) Si on insiste a prendre la 2e clé avec, il y a lieu , je cite “de la mettre dans une boite en plomb”!
n'importe quoi ! nous partons toujours avec les deux clés, jamais rencontré de problème

 

Ton problème ressemble plus à un mauvais contact électrique avec le hayon. Faisceau flexible endommagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hayon, il y a un TSB (accessible aux adhérents, comme les autres docs officielles Citroën): OUVERTURE ET FERMETURE IMPOSSIBLE DU VOLET ARRIÈRE PAR INTERMITTENCE.

 

La solution est le remplacement de la serrure de volet. Valable pour les OPR jusque 15200 (juin 2018). ;)

 

A voir si ça ne pourrait pas s'en rapprocher...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'en voiture les gonzesses aiment bien avoir leur sac à mains prés des pieds ou sur les genoux, donc proche du Neiman et de son antenne.

Dites à votre femme de mettre ailleurs son sac à mains contenant ses trésors et autre "bordel" dont nous les hommes n'avons aucune utilité (étant beaux par nature ! lol), et c'est le drame, vous avez gâché sa journée. Et c'est pas la peine de penser à un câlin le soir, c'est niet, elle aura la migraine !! lol

 

Emballer cette clé dans du papier alu fera une cage de Faraday, rendant impossible la détection de la 2éme clé.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie HF est peut-être mise en sommeil (?), mais la puce IRF s'active dès qu'elle entre dans un champ électromagnétique pour lui fournir de l'énergie.

La puce IRF est un "truc" tout con, tout comme une sucette de parking/garage/entrée qui n'est jamais mise en sommeil.

 

Quant à ma 2éme télécommande rangée dans un tiroir pendant 2 ans, je la reprends, ça ouvre et démarre le véhicule sans rien faire comme manipulations de synchro, ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la télécommande fonctionne sans avoir à la redéclarer mais une télécommande non utilisée suffisamment longtemps se met en veille et ne répondra plus tant qu'on ne la réveillera pas en utilisant ses boutons. Et donc elle peut être dans le véhicule qui pourra se verrouiller grâce à l'autre télécommande ou en caressant les poignées (avants).

Fais l'essai : tu verras.

 

[Edit]

D'ailleurs c'est clairement indiqué dans la notice :

Afin de préserver les charges de la pile de la clé électronique et de la batterie du véhicule, les fonctions «Mainslibres» se mettent en veille prolongée au delà de 21 jours de non utilisation. Pour rétablir ces fonctions, vous devez appuyer sur l’un des boutons de la télécommande ou démarrer le moteur

avec la clé électronique dans le lecteur (voir rubrique «Démarrage avec le système Accès et Démarrage Mains Libres»).

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté également cette impossibilité de fermer la voiture lorsque le deuxième jeu est à l'intérieur. Je pense qu'il s'agit en fait d'une sécurité pour éviter justement d'enfermer les clés dans le véhicule.

Lors des départs en vacances, seules occasions où j'ai les deux clés dans la voiture, je mets les deux clés dans ma poche lorsque je m'arrête et que je quitte le véhicule, afin de réussir à le verrouiller.

Modifié par Philga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFN a raison.

 

Je viens de mettre mon 2ème jeu de clé qui est en veille , car non utilisé depuis plusieurs semaines, et je peux fermer la voiture avec ma clé habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé l'astuce avec la feuille Alu ménagère, ça marche bien (effet cage Faraday) et c'est simple. Dommage que Citroën, dans son immense sagesse, n'en dit mot dans le manuel d'instructions. Merci à tous les membres pour les idées et suggestions utiles.

 

Alver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.