Aller au contenu

Changement de FAP 2.0 hdi 163cv


bravo8

Messages recommandés

Bonjour, voici un petit tuto de changement de filtre à particule pour le 2.0 hdi 163cv

Il n’y a pas beaucoup de photo parce que c’étais un peu compliquer.

En une journée c'est faisable sur chandelle

Le FAP est souder sur la ligne d’échappement ; la ligne est en une seule pièce. Apres avoir eu confirmation sur 2 sites internet différent que leurs FAP étais compatible avec mon véhicule, j’ai décidé de le commander. En effet mon outil de diagnostic m’indiquait un taux d’encrassement de 89 %, et un changement de fap au alentour de - 25000 kms, j’ai décidé de m’y attaquer maintenant.

 

Commencer par monter la voiture en position haute max.

Attendre 5 minutes avant de débrancher la batterie.

Débrancher électriquement le raccord de vapeur d huile, puis le démonter du raccord d’air après le débitmètre, ça c’est plus pour le visuel du capteur différentiel.

Sur le raccord d’air après le débitmètre, dégrafer le tuyau du tirage de vide des freins et la petite agrafe. Vous pourrez glisser un bras jusqu’au capteur différentiel. Débrancher électriquement le capteur FAP et avec un cliquet de 10, dévisser LE SUPPORT et pas le capteur. IL descendra tous seul avec le fap.

Lever et caler le véhicule suffisamment haut pour travailler dessous.

DSC_28773.jpg DSC_28782.jpg

Démonter la protection inférieur du moteur et le raccord d'air cote turbo, vous pourrez glisser un bras pour finir de démonter le collier échappement plus tard.

raccord turbo.jpg

Dévisser (clé à griffe) le capteur de température et le mettre de coter

Bien prendre les cotes (repères) des 2 FAP. Il faudra couper la ligne d origine ou vous le souhaiter. La nouvelle pièce (150cm) est livrée avec un manchon pour raccorder les 2 tuyaux. J’ai pris mes mesures (admettons 41 cm) sur le fap neuf à partir du branchement de tuyau aval jusqu’au bout du tuyau. C’est un repère fiable, car le tuyau aval remonte jusqu’au capteur dif.

Vous reportez ces 41 cm du tuyau aval de votre ligne d origine, et faites un trait au marqueur, c’est là qu’il faudra couper.

DSC_2955.jpg

Je me suis fais prêter une scie sabre, j’ai placé une chandelle sous le fap et j’ai coupé.

DSC_2949.jpg

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


coupe.jpg DSC_2951.jpg

Dévisser la barre métallique à proximité du silent bloc fap 2 écrous de 13mm. Dévisser les 2 écrous de 10 des silent bloc du FAP, soulever un peu et pousser le sur le coté.

Vous pourrez glisser un bras le long de la tresse avec une clé mixte à œil à cliquet 16 MM pour dévisser le collier d échappement, enlever complètement l écrou.

La parti de plaisir commence, glisser vous coté moteur, et orienter le collier la vis en bas. Mettez y une pince bloc serrer pas trop fort, et visser pour sortir la vis du collier.

DSC_2985 - Copie.jpg

Une fois cela fait, le collier reste serrer, insérer une pince collier d'échappement spécialement fait pour ces colliers, mais malheureusement c’est trop serrer et la pince ne passe pas. J’ai du couper un peu la pince (bec fin) pour la glisser. C’est dur, ça fini par ce mettre de travers, mais on y arrive.

DSC_2948.jpg

Dévisser les 2 écrous de 10 des silent bloc du FAP, soulever un peu, tirer, tourner un peu gauche/droite tous en descendant. Le tous viens, FAP et capteur.

 

- - - Mise à jour - - -

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois au sol (plutôt dans l étau), dévisser les 2 tuyaux de pression, j’ai utilisé une clé à griffe. Les écrous sont grippé sur les tuyaux et il y a tous qui vas tourner, ne les casser pas ils coûtent cher.

 

DSC_2959.jpg _20190530_214653.jpg

Préparer un sceau d eaux froide, munissez vous d’une lampe à souder et chauffer l écrou au rouge brun, voir cerise.

 

Plonger ensuite le tuyau dans le sceau, le choc thermique vas tous décoller, mettez le tuyau dans l étau et avec une pince visser/dévisser sur de petite amplitudes, hop c’est dégrippé.

Pour le remontage j’ai passé un câble électrique en suivant le chemin du capteur dif, en remontant le fap, je tirais sur le câble pour tous guider, il vous reste plus qu’a tous remonter en sens inverse et passer la voiture à la valise pour réinitialiser le compteur FAP

DSC_2983.jpg DSC_2972 - Copie.jpg DSC_2975.jpg

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats avant changement et après remise a zéro du FAP .

 

avant.jpg

 

apres 2.jpg

 

J'ai fais 120 kms depuis et tous les compteurs marchent.

 

Terminer.

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je me demande quand même si ton FAP est bien compatible, quand on voit la difference de taille entre le vieux et le nouveau, on a l'impression qu'il manque le catalyseur sur le nouveau.

 

Tu as fait un echange standard? as-tu fais une regeneration forcée?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compatible oui et je l espère, j ai bien vu la différence de taille, mais une fois l autre déposer, le catalyseur est bien là je dirais que c est le fap qui est court.

Pas d’échange standard et pas de régénération forcer de faites, vu ce que m annonçait le diag

 

cata neuf

cata neuf.jpg

fap neuf

fap neuf.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

En effet, l'ancien pot semble être fabriqué en 2 parties, alors que le nouveau est en 1 partie.

Sur le manchon, l'utilisation de pâte d'étanchéité serait un +

 

Diabolo1

 

 

De quel coté stp, j'ai acheter de la patte mais pas installer, je trouve le manchon fourni super bien fait

Je parle de ça.

[ATTACH]67003[/ATTACH]

Modifié par bravo8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas étrange ton nouveau FAP, les trous sont énormes?

 

 

sinon, pour l'usure du FAP, quand ça m'arrivera, je ne ferais pas confiance à ce qu'indiquera la valise, je procéderais comme ceci:

 

remplissage elois, même si la valise indique qu'il reste des kilomètres

activation régénération du FAP

changement du FAP informatiquement

 

et je voie jusqu’ou, je peux aller, je pense bien plus loin que la valise l'a indiqué la 1° fois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je suis un petit curieux, j’ai découpé mon FAP d origine, avant de le changer une régénération venais de ce faire (qu’elle chance) il n'y avait pratiquement pas de suie.

 

J’ai tronçonné sur la soudure entre le FAP et le CATA.

 

J’ai ensuite procéder à son nettoyage au jet d’eau, pendant plus d’une heure. Cela va surement plus vite au karcher. J’ai essayé de reproduire ce que les pros font pour le laver, j’ai mis le fap debout puis je lui suis scotché un bidon découpé du bon diamètre, un collègue me tenais le tous et je balançais des sceaux d eaux aussi vite que je pouvais.

 

Malheureusement c’est un zéro pointé pour la pollution et je m’en excuse. Je voulais investir dans un filtre a piscine avec du sable et une petite pompe, mais les prix m’ont stoppé.

 

La cata fait 76mm de largueur (j’ai introduit un fil de téléphone jusqu'à ce qu’il dépasse)

 

Les canaux du fap lui font 25 cm suivant les résidus de cerine j’imagine.

 

Voici une petite video

https://www.youtube.com/watch?v=M6RKnHmq6dQ

 

Bon là j'étais seul

56.jpg

 

DSC_2998.jpg

 

DSC_3012.jpg

 

vu de l’intérieur

55.jpg

 

Une fois terminer, on le prends puis on le tape debout au sol sur un chiffon, il sort encore des résidus c'est dingue, c'est là que j'ai appeler un collègue en renfort pour les sceaux d'eaux.

Je laisse sécher puis je le ressouderai plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le FAP de ma C5 n'est pas démontable, donc je devrais faire comme toi, le découper... Mais je ne sais pas souder. Bref pas simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.