Aller au contenu

Boum à l'arrière à petite vitesse


TontonGrindeur

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais votre avis sur un bruit que je constate de temps en temps.

Lorsque je roule à vitesse réduite (entre 20 et 50 km/h) sur une bouche d'égout (il y en a plein par chez moi), j'entends un gros "boum" qui vient de l'arrière droit.

Mes sphères sont toutes récentes et on peut écarter cette piste a priori.

 

Je suppose que le problème arrive à chaque fois qu'il y a un trou sur la route.

Lorsque je roule sur des routes correctes, je n'ai aucun bruit suspect, à toutes les vitesses.

 

Quel est l'élément mécanique le plus suspect selon vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Plus de détails sur le modèle ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , dans quel état sont les silent-blocs du train auto-directionnel ? boulon perdu ? panier de roue de secours qui est mal serré ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel état sont les butées de coffre justement ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Butées de coffre OK

J'ai trouvé des suspects: les butées de talonnage suspension

 

cf

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet24337.htm

 

J'ai regardé, les butées talonnage sont présentes, et abîmées.

 

Vous savez à quoi elles servent? ça pourrait expliquer mon bruit?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des suspects: les butées de talonnage suspension

 

cf

http://forum-auto.caradisiac.com/mar...sujet24337.htm

 

J'ai regardé, les butées talonnage sont présentes, et abîmées.

 

Vous savez à quoi elles servent? ça pourrait expliquer mon bruit?

 

Elles servent de butées lorseque tu mets la voiture en position basse. Elle ne sont pas en fonction lorseque tu roules en position normale.

 

Au cas où tu les changes, je te préconise de faire comme le gars à la fin du thread que tu as cité. Prendre du caoutchouc et non pas du PU comme à l'origine.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi j'ai ce problème dès que je roule dans un trou ou sur un raccord de route un peu haut. Ta description "un peu comme une grosse brute qui fermerait le coffre" est pas mal !

 

Ça n'arrive pas souvent (très rare en fait) mais ça surprend assez le moment venu...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Elles servent de butées lorseque tu mets la voiture en position basse. Elle ne sont pas en fonction lorseque tu roules en position normale.

 

Bin non, sert en roulage, à chaque fois que la suspension est fortement sollicitée.

 

La preuve, ces butées existent aussi sur des autos à ressort métallique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai commandé les deux butées de talonnage et je les ai changées ce matin. Inutile d'enlever les roues, c'est un jeu d'enfant. Reference 5166 55.

J'ai fait un petit essai sur route, il semble que je n'aie plus le gros boum en passant sur les trous de mes chères routes fréjusiennes :)

 

Les silent blocs du train AR auto-directionnel sont également de bons suspects pour mon problème. J'ai examiné les miens, pas de grosse déchirure visible et le caoutchouc à l'air encore ferme.

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet24979.htm

 

Remarque: peut-être que mes sphères AR, qui ont été changées par un garage citroën, sont moins performantes, ce qui expliquerait l'apparition du problème. Le comportement à l'air correct quand je soulève l'arrière ou que j'appuie dessus (résistance moyenne, retour à l'équilibre OK)

Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai installé mes butées de talonnage 5166 55, ça a éliminé le gros boum!

Par contre j'ai toujours un peu de bruit, je pense que j'ai un petit problème, ça ne filtre plus aussi bien qu'avant. Peut-être les vérins de suspension? comment les tester?

D'autre part je n'ai trouvé nulle part l'emplacement exact des butées 5166 42, je me demandes si elles existent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu veux parler des butées n° 14 ?

 

bras arrière.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt 15, les 14 servent pour la position haute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il parlait bien des 14 les 15 il les a remplacées il voulait savoir si elles existaient vraiment

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, elles existent bien, elles sont visible par le trou du berceau sous l'axe du bras de suspension.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard et Totophe. Je n'arrive pas à visualiser cette butée 14,même en imagination. J'essaierai de regarder cette fameuse butée 14 par curiosité. Je suis un peu découragé sur ce problème, je ne pense pas que les butées soient en cause, personne, d'après mes recherches, ne les a changées, ces butées 14. J'ai toujours mes bras de suspensions qui cognent (j'en suis persuadé, mais difficile à vérifier), le choc est atténué avec les butées 15 maintenant mais bon, j'ai un problème de base quelque part... Lorsque je roule à petite vitesse je slalome entre les nids de poule maintenant. Je manque d'expérience pour déterminer la cause. Peut-être c'est quand même les sphères AR, changées par un garage Citroen il y a deux ans, ou les cylindres de suspensions? C'est dommage d'avoir une xantia et de ne pas rouler dans le confort. Pour tester les sphères AR, j'appuie sur la voiture, ça remonte bien, et si je lève ça redescend normalement, j'ai l'impression. Modifié par TontonGrindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mets des sphères de 70 bars à l'avant et 40 bars à l'arrière tu ne sentiras plus rien dans les nids de poule et sur les ralentisseurs c'est le montage des 1.8 8V d'avant 95 et la tenue de route est au top avec à peine un peu plus de roulis et en plus elles durent plus longtemps sans compter les dômes de suspension avant qui sont mieux protégés des cahots

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça tape à l'arrière, une des causes possibles, c'est que les sphères sont trop molles.

Des 40 bars à la place de 30 bars à l'arrière donne un "ressort" plus mou, donc favorisant le symptôme ressenti (talonnage des suspension), mais la pression ne fait pas tout : il faut avoir le bon "amortisseur" dans la sphère, faute de quoi on peut se retrouver avec un comportement incertain.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, avec des sphères mortes l'auto sautillerait, mais ne talonnerait pas, là on aurai plus à une auto trop souple, donc sphères inadaptées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.