Aller au contenu

Boum à l'arrière à petite vitesse


TontonGrindeur

Messages recommandés


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on talonne (le boum du sujet) et que ça disparaît avec des sphères neuves.

À moins que ce boum ne soit pas dû au talonnage des suspensions, mais au sautilement de l'auto sur la route (suspension bout de bois avec des sphères crevées.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on talonne (le boum du sujet) et que ça disparaît avec des sphères neuves.

À moins que ce boum ne soit pas dû au talonnage des suspensions, mais au sautilement de l'auto sur la route (suspension bout de bois avec des sphères crevées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec mes sphères 40 bars au lieu de 30 à l'arrière, j'ai l'impression de ressentir plus les imperfections de la route. C'est normal?

 

Salut

pas du tout j'ai des 40 bars à l'arrière quand je les ai posé je ne ressentais rien à l'arrière , en franchissant un ralentisseur un petit ressenti à l'avant et absolument rien à l'arrière

 

IFHS 40 bars prévues pour les Xantia 1.8 8V d'avant 95, là maintenant elles ont perdues un peu d'azote c'est un peu plus ferme je ressens un peu plus (ressenti équivalent aux 30 bars) pour la taille des amortisseurs j'avais vu un tableau d'équivalence IFHS avec la taille des trous d'amortisseurs et de mémoire ils étaient identiques à un 15ème près entre les 30 et 40 bars prévues pour la Xantia hydraulique simple, 1.1 et 1.25 si je me souviens bien j'ai essayer de retrouver le lien dans mes favoris et le site a été piraté je suis tombé sur un ransomware j'aurais dû faire une capture d'écran quand j'ai posé mes sphères

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc ce n'est pas normal, ce que j'observe, j'ai un autre problème que les sphères, on dirait :(

D'autre part le monsieur qui gère le site technocitro.fr m'a dit qu'il n'y a plus qu'un seul fabricant de sphères, IFHS (ils ont racheté Lizarte), c'est vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Par grande chaleur l'été ça peut même couler à terre

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc je ne m'en inquiète pas. Pour info j'ai toujours mon débattement trop grand, et le boum dans les nids de poule. J'ai testé mes roues, pas de jeu. il y a un léger bruit quand je les tourne, surement les plaquettes qui frottent un peu. C'est peut-être les silent blocks, je ne sais pas comment ils sont neufs donc je ne sais pas dire s'ils sont à changer ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la graisse du roulement il en sort toujours un peu sur la mienne c'est pareil

 

pour le boum il me semble que tu as posé des sphères de 40 bar elles sont de quelle marque ?

 

je pose cette question car j'ai vu des cas de sphères avec un problème de manque d'amortissement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, j'avais déjà le problème avant le dernier changement des sphères, mais je réponds à ta question: j'ai mis des Monroe 40 bars, référence SP8059 car chez Pourchier ils n'avaient pas de IFHS à ce moment là. J'aurais dû patienter et mettre des 30 bars comme indiqué dans la RTA, pour rester dans les mêmes conditions qu'à l'origine.

Avant les Monroe, j'ai eu l'impression que le problème est arrivé soudainement, mais il est possible que la pression de mes sphères AR ait baissé jusqu'à atteindre un seuil.

Après avoir posé les Monroe, j'ai constaté une légère amélioration, de même avec les nouvelles butées de débattement (butées pour position hauteur basse).

Je pense que j'ai un ou plusieurs silent block usé, mais je ne sais pas comment les tester.

Pour l'instant je roule comme ça, je ne roule plus sur les trous.

Cependant, ça me titille intellectuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, depuis quelques temps, j'ai le même problème que tonton et landolfi à ma X2 1,8i 16V break de 2000 avec 150 000km.

J'ai des sphères de 500cm³ avec 75 bars à l'AV et 40 bars à l'AR. La pression de tarage est bonne, je l'ai contrôlée récement avec l'outil de charge de Tecnosir.

Je vais néenmoins recontrôler la pression, mais également essayer de voir l'état des silentblocs du train AR.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les sphères avec un problème d'amortissement auxquelles je faisais allusion sont des Lizartes

 

perso j'ai également des 40 bar à l'arrière de ma Xantia berline mais je n'ai pas de "boum" en passant dans les trous ni sur des gros ralentisseurs à faible vitesse c'est souple mais c'est bien amorti et absorbé

 

si tes silentblocs de train arrière étaient abimés ça devrait poser des problèmes de tenue de route

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
J'ai remis des sphères IFHS, avec les caractéristiques normales (30 bars). Je constate une légère amélioration, mais j'ai toujours le manque de confort et le boum sur les gros nids de poule à petite vitesse. Je pense finalement que ce sont mes roulement de bras qui sont usés. Je pense que le bras ne bouge plus assez librement, il est comme grippé. J'ai vu des tutoriels, cela semble faisable sans outils extra ordinaires. Avez vous des recommandations pour l'opération, le kit et la graisse à utiliser? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

perso je n'ai pas fait l'opération mais tu as vu ces 2 tutos = https://xantia.pagesperso-orange.fr/roulements_bras_arriere.htm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Salut

perso je n'ai pas fait l'opération mais tu as vu ces 2 tutos = https://xantia.pagesperso-orange.fr/...as_arriere.htm

 

oui merci. Bon en fait je n'ai pas fait le changement des roulements. J'ai fait 2000 km cet été sans trop de problèmes, les routes françaises ne sont pas si mal finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.