Aller au contenu

tuyau du reniflard d'huile sur le moteur 2L 16 S essence


kiki92

Messages recommandés

bonjour

le moteur 2L 16S essence possède un tuyau de retour de vapeur d'huiles qu'on appelle aussi reniflard d'huile, sur ce moteur, le tuyau installé a un gros défaut: il est en plastique rigide, et supporte la chaleur et les vibrations..............Résultat , il finit par se casser en morceaux et l'huile se répand un peu partout

C'est ce qui m'est arrivé, et je pensais pouvoir en commander un neuf chez Peugeot pour le remplacer...........Pas de bol, la pièce ne se fait plus !

( 806 de 2001, 180 000 kms)

De ce fait , j'ai remplacé ledit tuyau par un autre souple, j'ai gardé le raccord d'origine sur le haut moteur, et réalisé un raccord similaire à l'autre bout

Le raccord d'origine clipsé dans le haut moteur à un diamètre de 15,6 mm, l' accès est simple: démonter le cache moteur (gris) en tournant les agrafes d'un quart de tour, pincer le raccord pour le sortir, et après nettoyage, passer le nouveau tuyau:em:

ci-joint les photos

 

embout reniflard huile 1.jpgnouveau tuyau reniflard huile 1.jpgnouveau tuyau reniflard huile 3.jpgnouveau tuyau reniflard huile 4.jpg

 

si ça peut aider quelqu'un....

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour l'info, ça servira à dépanner d'autres membres.

----

Il y a un collier élastique à "oreilles" sur le raccord au-dessus du moteur, c'est très bien, par contre à l'autre bout il y a un collier à vis et c'est pas top car il y a le risque "d'écrasement" de l'embout en plastique ; la pose d'un collier élastique aurait été préférable.

 

Le problème des colliers à vis c'est qu'ils "tirent" la durite au serrage, et leur base plate massive n'arrange pas les choses ; les embouts en plastique ne sont plus ronds, mais ont une forme en patate !.

Les colliers élastiques répartissent la contrainte sur la périphérie de la durite sans "allonger" celle-ci au serrage, ni déformer (ou briser/fendre) l'embout d'emboîtement quand celui-ci est en plastique, ou fragile.

 

Prenez une durite fixée par un collier à vis, son diamètre s'est agrandi, il y a du jeu entre la durite et l'embout, ce qui n'est pas le cas (ou peu) avec les colliers élastiques.

 

Les anciens mettaient un tour de scotch d'électricien là où venait s'installer les colliers à vis, ce qui permettait à la durite de "glisser" sous le scotch pour tenter de répartir les contraintes.

 

Cependant, il existe des colliers à vis avec une base plate (là où se trouve la vis) déformable et souple, mais ils sont utilisés pour de gros diamètres de durite.

----

Sur ma 306S16, j'avais du remplacer le double-coude fragile alimentant le radiateur de chauffage habitacle. Cette pièce étant NPF, je m’étais rabattu sur une durite de 306 lambda pour récupérer ce fameux double-coude et y raccorder les 2 tuyaux de chauffage après avoir retiré délicatement l'ancien coude fendu. Le gars de la casse m'avait dit que c'était impossible à faire, et qu'il y aurait des fuites, d'autres avaient essayé affirmait-il.

J'ai renforcé l'intérieur des 2 embouts d’emboîtement en y insérant du tube de cuivre scié dans sa longueur pour pouvoir ajuster leur diamètre avec une lime plate peu épaisse dans la fente créée, puis j'ai emboîté mes 2 durites maintenues par des colliers élastiques à oreilles, et ça n'a jamais fuit !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Diabolo 1

les grands esprits se rencontrent !

On ne le voit pas sur la photo, du côté du collier à vis, j'ai inséré un tube de cuivre de quelques cm pour éviter l'écrasement du tuyau et éviter les fuites, comme vous l'avez si bien expliqué........( je n'avais plus de collier élastiques)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.