Aller au contenu

Décoder le schéma électrique DS 21


Fangio

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voila je suis en train de décoder le schéma de la DS 21 de 1969 de mon ami, j'ai un peu de mal à voir où vont les fils qui sont sur les fusibles ici au numéro 27 du schéma.

 

Je vois le fil J13 qui sort du fusible 4, mais impossible de poursuivre la continuité sur le schéma, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien aimable, car je doit remettre le courant dans l'horloge qui ne fonctionne plus.

 

Par avance merci, Fangio

 

 

fwkl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Cruchot.

 

Sur le fusible 4 je n'ai pas de courant qui arrive, et du coup l'horloge les feux de plaques etc, ne fonctionnent plus. Sur le schéma je n'arrive pas à savoir où vont les fils, car ils passent dans la partie strié.

 

Désolé pur le retard dans la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, j'ai déjà le schéma, je l'ai même décodé, je vous joint une copie:

 

380m.jpg

 

Il semblerait que le rhéostat 33 soit en cause. Je vais voir ça dans une semaine, car j'ai d'autres obligations. Je vous tiens au courant quoi qu'il en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le rhéostat...très bon candidat pour l'éclairage du tableau de bord. Je l'ai enlevé et branché ses deux fils ensemble.

L'éclairage de l'horloge est alimentée par le rhéostat mais pas son mécanisme. La mienne ne redémarre plus après avoir coupé la batterie. Il faut que je la sorte de son logement et la secoue légèrement pour activer son mécanisme.

D'après ta description, je pense que tu as un problème avec ton commutateur d'éclairage. C'est de là que vient le courant vers le J13 du fusible 4.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout mélanger...

 

Pour que l'horloge fonctionne il lui faut un moins (Masse) et un + permanent.

Pour que l'éclairage de l'horloge fonctionne il lui faut un moins (Masse) et un + veilleuse

 

Total 3 fils :

 

Masse

+ permanent

+ veilleuse

 

 

Le + veilleuse passe effectivement par le réhostat et bien souvent celui-ci est HS (Dans ce cas ni la montre ni le compteur s'allume)

Le ponter est une bonne solution, de toute façon le réhostat ne sert à rien il faut qu'il soit à fond pour y voir quelque chose!

 

 

 

Evidement les éclairages de plaque n'ont rien à voir avec le fonctionnement de la montre!!!!

 

 

Sur la boite à fusible il y a un fusible dedié uniquement aux feux, alimenté uniquement lorsque le commodo est en position feux allumés...

Il faut un fusible 10A maximum

Selon l'année (les dernières ne l'ont pas) il y a les feux de stationnement (Inter inverseur pour basculer l'éclairage des feux AV/AR du côté gauche ou droit)

Si ainsi équipé, il y a 3 circuits feux, tous protegés en amont par le même fusible.

Mais en aval du fusible ça se séparre en trois circuits distincts.

Un va vers éclairage tableau de bord ET plaque d'immat

Les deux autres vont vers l'inter inverseur stationnement pour ensuite aller vers les feux AV et AR.

Dans le faisceau allant à l'arrière de la voiture il y a donc TROIS fils pour les feux :

Un pour le feu G

Un pour le feu D

Un pour les éclairages immat

 

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant l'inter inverseur des feux de stationnement, il y a 4 fils :

 

Une arrivée + veilleuse

une arrivée + permanent

Un départ feux G

Un départ feux D

 

Au repos l'inter couple les circuits + veilleuse avec les circuits feux D et G (3 circuits couplés)

En fonction l'inter isole le circuit + veilleuse et couple le circuit + permanent avec le circuit côté feux demandé (2 circuits couplés)

Si l'inter est déposé (Donc débranché) les feux AVG/AVD/ARG/ARD ne fonctionnent pas! Seul les éclaireurs de plaque et tableau de bord s'allument...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une quelle année?

Il y a les feux de stationnement? (Courant 1973 ils ne sont plus présents, le faisceau est different)

 

Il y a eu un faisceau de transition dans les années 70 avec deux fusibles pour les feux, un dédié aux feux G et un aux feux D.

Ca n'a pas du durer bien longtemps car je l'ai rarement vu.

 

 

Greg.

 

 

 

EDIT je le lis au tout début... 1969.

Une vraie millésime 1969?

En 1969 il y a un tableau de bord transitoire, physiquement proche de celui (Très beau) de 1963 à 1968 mais noir et muni d'un commodo d'essuie-glace et d'inters rectangulaires comme ceux qu'il y aura jusqu'à la fin.

Les commandes de chauffage sont aussi précurseur de celles montées sur le dernier tableau.

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa une 69!

 

J'ai eu une 68 en 21 pallas mais complètement pourrie.

C'était dans les années 90.

J'ai plus ou moins roulé au quotidien avec durant quelques années puis l'ai laissé à la pièces.

Il n'y a pas si longtemps que la caisse est partie chez le férailleur.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.