Aller au contenu

Perte écrou turbo 1.6 hdi 110


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite un injecteur fuyard, détecté trop tard, le turbo de notre C4 PICASSO 1.6 hdi 110 de 2007 à rendu l'âme.

Le diagnostic à été réalisé par un petit garage compétent mais quand il m'a annoncé la douloureuse j'ai fais le choix d'essayer moi même.

 

Pas mal de démontage, turbo, carter d'huile, echangeur d'huile, radiateur, fap+catalyseur, egr, collecteur d'admission, injecteur...

Aujourd'hui l'écrou de blocage de la turbine de l'ancien turbo à disparu et je n'ai pas remis la main dessus.

 

Deux possibilités, soit le garage en réalisant l'expertise la enlevé d'une durite qu'il a demonté soit il est encore quelque part ou même encore complètement usiné.

 

Malheureusement j'ai le doute de l'avoir vu dans le cylindre n*1.

Pour y arriver seul 2 chemins possible

- échangeur => impossible de passer par les labyrinthe

- soit par le clapet qui sépare les 2 conduits du doseur d'air.

 

Le premier cas impossible. Le,deuxième cas impliquerait qu'il soit passer par les ailettes du turbo (bien usine), par la durite, par le clapet qui sépare les deux conduits du doseur d'air, par le collecteur d'admission, par la soupape d'admission pour rentrès dans le cylindre n*1.

 

Pour ne pas deculasser à tord, quelqu'un pourrait il me dire si retrouver cet ecrou à cet endroit est du domaine du possible ou si au contraire c'est impossible?

 

Merci par avance de vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

 

je pense tout simplement que comme ta turbine d'entrée est complétement usinée (selon tes dires) [ une photo SVP ], je pense que ton écrou est partis loin loin.... .

 

Car pour passer d'un injecteur fuyard à une turbine de turbo usinée !! il y a un monde.

 

Ce qui a du se passer c'est que l'écrou s'est dévissé par les vibrations (contrôle que l'on dois faire à partir d'un certains temps) et est partis dans le radiateur de recyclage d'huile peut -être!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloqué je ne pense pas, si ça arrive dedans moteur tournant, l'écrou est mâché par le moteur, et ne ressemble alors plus à un écrou.

 

L'état du turbo te permet-il de penser que l'écrou a pu passer de l'autre côté ?

 

As tu déposé et retourné l'échangeur air/air pour voir si il n'était pas dedans ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'écrou était dans un cylindre le moteur serait bloqué au point mort haut

si ça arrive dedans moteur tournant, l'écrou est mâché par le moteur, et ne ressemble alors plus à un écrou.

Le moteur ne bloque pas, écrou est trop petit.

Les risques

l'écrou est coincé entre la soupape et le siège donc soupape tordue, donc défaut moteur immédiat.

le plus mauvais c'est les empreintes laisser par écrou sur le piston avant l'évacuation ou incrustation de celui-ci dans le piston, les empreintes forment des points chaud, jusqu’à fusion du piston au pire (vu en cabine d'essai chez PSA)

Pour le desserrage de l'ecrou c'est certainement les pales qui ont touchées le corps du turbo.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je ne vais pas surajouter au climat anxiogène ;) mais...

 

Si ce corps étranger est effectivement dans la chambre de combustion d'un cylindre et si aucun défaut n'est apparu,

il est assez probable qu'il ait suffisamment chauffé pour se coller, et j'écris bien coller et non souder, sur le piston, peut-être sur une soupape et moins sûrement sur la culasse.

 

Le souci principal est qu'il n'est pas soudé et va finir par se décoller par choc thermique. Le second problème est qu'il perce le piston en créant un point chaud s'il est collé dessus.

Les risques déjà énumérés, soupape, piston ou injecteur HS, sont suffisamment graves pour faire une inspection sérieuse et très complète.

 

Comment dire :xan1: ? Tu as fait une boulette, il faut assumer :cpasmafa:. Et sincèrement même avec un endoscope j'aurai toujours un doute...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un endoscope on voit bien si présence de matage (on faisait comme cela en usine moteur)on passe l'endoscope ( diametre 4 mm) avec tète orientable par le trou de l'injecteur, dans tous les cas si l'écrou est passé par là c'est pas bon. Si pas de trace on roule en espérant qui ne déboule pas plus tard.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse, ma frangine sur sa R5 TL a eu une remontée de segments.

Ce que je peux vous dire, c'est que les petits bouts du segment cassé faisaient du bruit quand le piston était en PMH, alors imaginez le bruit avec un écrou M6 se baladant sur la tête du piston.

 

Je suis allé voir un ancien mécano, de ceux qui savaient, pas comme ceux d'aujourd'hui, et après avoir écouté le bruit, il me dit : cylindre 2 ou 3 !

Effectivement, c'était l'un de ces cylindres.

J'ai remplacé 4 bielles avec pistons assemblés, les 4 chemises, les coussinets, le joint de culasse, fait le "dépassement" des chemises, et remonté le tout après avoir retiré les bouts de segments incrustés dans la culasse.

 

J'avais aussi remplacé le tendeur hydraulique de la chaîne, son patin en caoutchouc était tellement usé que le piston s'était déboîté et mis en biais.

En tournant, le moteur faisait comme un bruit de bille, because les rouleaux de la chaîne frottaient sur la semelle en acier du tendeur, et quand on arrêtait le moteur la chaîne claquait contre le carter en taule.

Diagnostic facile, un tendeur neuf, une chaîne, et hop, c'était reparti !

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.