Aller au contenu

Gros pépin après gros court circuit....


Grigori

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Désolé pour le roman mais à panne complexe, explications détaillées...

J'ai une petite saxo 1.1 essence de 98 avec 130000Km au compteur et un moteur de 100000Km installé il y a prés d'un an après une grosse panne. Récemment la DA à lâchée, après diagnostique je choisis de remplacer la pompe hydroélectrique ( Ne tournait pas avec 13v à ses bornes).

Comme je n'étais pas certain de pouvoir réparé j'en ai commandé une d'occasion (110Euros...) chez un vendeur pro. Une fois reçue je l'ai testée 3 secondes sur ma batterie en directe et elle tournait. J'ai fait le remplacement à l'identique non sans mal car le tuyau hp était bien grippé puis, au moment de faire la purge, je branche le connecteur, je monte dans l'auto roues levées et braque tout en observant le bocal et là, c'est le draaaame : Episode 1 : Une petite fumée s'échappant du compartiment moteur, vers ma pompe, j'arrête tout, pompe brulante coté enroulements, fils chauds, plus de tension au connecteur.

Je cherche le fusible vainement et fini par abandonné car il se faisait tard, je descend l'auto, la démarre et la gare correctement.

Episode 2 :Le lendemain je redémarre l'auto, la déplace devant chez moi, cherche et trouve le fusible HS un 70A bien caché dans un boitier noir en bas à gauche du radiateur prés de la pompe en fait (Fusible pas dans la notice véhicule...).

Avant de remplacé ce fusible j'effectue un mesure d'intensité aux bornes du connecteur côté circuit puis mesure la résistance des enroulements (0A et 2 Ohms).

Je ne rebranche pas le connecteur et décide d'amener l'auto chez mon mécano car ça sent l'embrouille.

Episode 3 : L'auto ne démarre plus, plus d'allumage, plus de pompe à carburant, plus de dégivrage arrière, plus de ventilation habitacle.... Tout les fusibles sont ok (F2 habitacle en premier), je cherche plus de 5h et je sèche... Dépité, je décide de réparer l'ancienne pompe pour déterminer la cause de la panne initiale : Dégrippage des ressorts de charbons, nettoyage et la pompe tourne très bien (7 Ampères à 13v), décidément, je n'y comprend rien...

Episode 4 : Je fait venir mon mécanicien et nous testons tous les relais habitacle, les deux sous le calculateur (calculateur très propre à l'intérieur, pas de flash). Relais uniquement testés en les faisant monter et chuter sans teste des contacts. 3 h de recherche avec un pro expérimenté (Pas comme moi...) et nada.

Une mesure me parait quand même anormale : je trouve un moins sur le fusible F9 (Sous le capot 10A pompe à essence) en amont et en aval...?

Pour moi ça signifie qu'il y aurait un autre fusible en amont de F9 claqué, ainsi le moins traverse les enroulement de la pompe à essence et arrive jusqu'à ce dit fusible qui aliment certainement aussi F2 habitacle d'où mes multiples pannes, mais après mesure, le F2 habitacle est lui alimenté en positif...

Je ne comprend pas la cause de la panne, la seule bourde que je pourrais avoir commise est de raté ma mesure d'intensité mais j'en fait tous les jours et j'étais protégé par 10A et valeur mesurée zéro.

Pourquoi donc cette auto à démarrée après le court circuit, même chose le lendemain matin puis plus jamais après. (Neiman testé, antidémarrage par clavier au vert)

 

Bref, merci aux braves qui auront lus jusqu'ici mon roman, j'espère que quelqu'un a une idée car la je suis séché ! Le prochain épisode est la casse auto et ça m’embête car je suis certain que le dépannage ne sera pas cher mais la recherche est vraiment trop complexe pour moi ainsi que mon mécano. si quelqu'un me trouve la solution, franchement, chapeau bas !

 

Petit détail mais non des moindres, cette saxo est une bat-mobile à la retraite, si j'ai réussis à joindre la photo vous pourrez le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, en effet, j'ai enlevé le fusible HS et mesuré l'intensité du circuit (0) et elle ne démarré plus, ensuite j'ai mis en place un 40A à la place du 70A cramé mais j'ai suivi les fils il est en série entre la pompe et son relais (Relais gris rond) et je n'ai pas rebranché la pompe. Avec ou sans fusible, plus d'allumage, de pompe à essence, de dégivrage arrière et de ventillation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant mais les fonctions qui ne fonctionne plus font partie d'un même circuit sur une partie du neiman il me semble, donc surement lui qui n'as pas aimer la surchauffe

 

après suivant les années je sais que sur saxo l'alim de certains trucs passe par l'alternateur comme la DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai reçu de notification de vos réponses qu'aujourd'hui, c'est sympa de m'aider, merci. Mon mécano vient officiellement de jeter l'éponge.

Le contacteur de choc n'était pas déclenché et je l'ai testé puis shunté, puis remis à sa place ras de ce côté.

Le neiman m'avait déjà posé problème auparavant (Voiture ne démarrait qu'en bougeant la clef dans le neiman latéralement.) et je l'avais remplacé, du coup j'ai remis l'ancien pour voir et la panne reste identique.

Je pense vraiment à un fil de masse ou fusible ou contact de relais cramé mais impossible de le trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chopé la RTA et j'ai remarqué un dénominateur commun à toutes ces pannes, j'ai essayé de joindre la photo car je ne comprend pas cette représentation. Il s'agit d'un fusible identifié "C" sur les schémas, il alimente F2 via le neiman. Sur la photo on voit bien le "C" mais je ne comprend pas, est-ce la représentation des bornes sous la boite à fusible ? Et un gros bémol, le + arrive bien à mon F2 mais au point où j'en suis je met en doute toutes les lois de la physique ! :eek2:

Pour utiliser la RTA que j'ai en numérique, je vais devoir imprimer certaines pages et même comme ça je doute tout comprendre, ça s'adresse visiblement à un électricien auto...

 

Dites moi si vous voyez la photo svp car moi je ne vois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé derrière déjà, pas de fils fondus ni rien mais je regarderai plus attentivement la borne C demain si je la trouve, en intensité, j'avais bien 0A mais comme rien ne fonctionne derrière ça prouve juste l'absence de court circuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien à signaler derrière la boite à fusibles, j'ai vu sur une autre discution quelqu'un qui avait un problème proche du miens sur une saxo D (Mais la sienne démarrait quand même), après nettoyage d'un contact de relais c'était reparti.

Et moi , j'ai testé tous les relais au petit bonheur la chance mais pas les contacts, il doit y en avoir un de charbonné, demain je vais imprimé le lexique de la rta avec les correspondances des références matériels sur les schémas parce qu’ils sont déjà compliqués alors en devant sans arrêt revenir au lexique pour savoir ce qu'est tel ou tel composant ça devient carrément impossible...

 

Je vais cherché un point commun à toutes mes pannes, fil ou contact ou masse en tenant compte du fait que j'ai pu démarrer le lendemain de mon incident puis plus rien... Si je trouve ça, je le met sur mon CV et je me fait embaucher chez CITROÊN illico !

 

Ah et pour info, ma femme ira bosser en bus cette semaine en attendant une autre auto mais chez nous ils viennent de mettre en service des bus électrique espagnols (800000 Euros pièce) mais ils ne tiennent pas la charge et tombent en panne sans arrêt, la cata, et jamais certain d'arriver au boulot à une heure acceptable, bref, ma femme préférerait retrouver sa bat-mobile à 1000 E...

batmobile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Elle est de 98 la titine, pas d'OBD mais une vieille prise test sous la boîte à fusible, mon mécano m'a dit que plus personne n'a ça...

C'est un auto entrepreneur, il ne dispose peut être pas du même équipement que chez PSA. Je vais creuser le truc demain, en effet peut être que je peu trouver quelqu'un équipé pour faire une lecture sur ce type de prise. Je vous en posterai une image demain si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, j'ai contacté plusieurs personnes sur le bon coin qui proposent du diag, l'un d'entre eux me demande une photo de ma prise, une lueur d'espoir... Je vous tien au courant si je trouve quelqu'un.

J'en ai moi même une en plus mais OBD, trop moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'année de ta voiture ce doit être cette prise la, il faut que le calculateur moteur soit déverrouillé (donc clavier led verte), mais je penses pas que cela t'indique grand chose sur ton problème

 

https://www.ebay.fr/itm/Cable-Adaptateur-PSA-Obd-Obd2-vers-30-pins-Prise-F-Citroen-Peugeot-/292152152494

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y ressemble fortement, tu as raison ça doit être celle-ci.

J'en ai bien peur aussi, mais maintenant que j'ai vu le prix de l'adaptateur obd j'hésite à l'acheter...

Je verrai combien le gars du bon coin me prend, ça fera éventuellement un avis en plus sur ma panne. En plus mon logiciel ne fonctionnera peut être pas avec l'adaptateur (obd facile).

Ce soir j'aurai les schémas papier et je commencerai à les etudier à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques touches sur le bon coin, j'attend de voir si quelqu'un peut me faire une lecture. J'ai les schémas papier maintenant, je vais y travailler mercredi j'aurai un peu de temps pour essayer d'analyser tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils,

J'ai passé l'après midi sur titine, bilan : Elle tourne comme une horloge (de 21 ans..) !

 

Pas de miracle, avec les schémas papier ça va mieux, j'ai passé plus d'une heure à analyser puis flaschouiller les éléments en communs avec mes pannes en tenant compte de mes différents essais précédent, je me suis fait une petite liste des points à vérifié avec en dernier le calculo car je suis un optimiste...

 

J'ai refais une mesure que mon mécano avait fait avec son "baton de sourcier" (Pointe métallique plus ampoule qui brille), en plus je l'avait confirmé au voltmètre sa mesure...

A l'entrée du contact d'inertie il y avait 5.8v et ça ne l'avait pas fait tiquer, donc je m'étais dis que c'était sans doute un mystère de l'automobile.... Et je l'avait contrôlée visuellement cette borne mais il faut débrancher pour le voir...

 

Mais aujourd'hui c'était en haut de ma liste et je suis allé plus loin, la borne "C" qui relie le Fusible 10 au contacteur à inertie (D’ailleurs ce truc je pensais que c'était une sorte de renfort en caoutchouc comme on en met derrière les portes pour ne pas abimer les murs des maisons, c'est mon mécano qui m'avait expliqué...) était endommagée et charbonnée...

Nettoyage au spécial contact plus tournevis et c'est reparti comme en 98 !

 

Bon, du coup je crois que c'est mort, je ne rentrerai pas comme électricien chez citroên parce-que j'aurai dû tiquer la première foi sur cette mesure anormale...

 

Reste une question sans réponse, je suis revenu au point zéro : DA HS. Pourquoi donc cette pompe sensée être révisée s'est-elle mise en court circuit ? J'ai réparé l'ancienne mais avant de tenté un deuxième remplacement, je me demande si il n'y aurait pas un blocage dans le circuit, un bouchon ou un clapet hs ?

 

Mais je pense que je confierai ça à mon mécano si pas trop cher.

Je vous ai mis deux photo, une de ma méthode et une de la dite borne située sous la boite à fusible compartiment moteur.

IMG_20190529_174848.jpg

IMG_20190529_165400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool que tu es trouvé en effet le bouton a inertie perso je le supprime

 

pour la pompe la ça ne fonctionne pas c'est ça?

 

car la neuve reconditionné il aurait fallut la tester en direct sur une batterie en fait, car à mon avis avec le stockage elle à surement grippé, je l'ai vécu sur une de 106 que je garder au cas ou qui fonctionner bien avant mais elle à grippé, à l'essai sur une batterie mes fils de test ont fumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.