Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quelle essence pour moteur puretech


Messages recommandés

Salut ... chez moi le SP98 a été remplacé par du SP98 E5 avec jusque 5% d'éthanol.

Je vais avoir bientôt un Grand C4 Spacetourer 180cv puretech.

Quelle est la meilleure essence pour éviter les problèmes ?

Merci de vos conseils

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ok mais bizarre l'étiquette de la pompe vient juste de changer avec avertissement

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de mettre du SP98...

 

Ce moteur s'accommode de tout ce qui est distribué et qui correspond à ce qui est noté dans le manuel d'entretien, sur la trape...

 

Autre détail: tous les carburants sortent des mêmes raffineries et des mêmes cuves de stockage, que ce soit celui distribué par Total ou celui qui est distribué dans la petite supérette du hameau perdu dans les Alpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail: tous les carburants sortent des mêmes raffineries et des mêmes cuves de stockage, que ce soit celui distribué par Total ou celui qui est distribué dans la petite supérette du hameau perdu dans les Alpes.

Oui, mais lors du remplissage des cuves les additifs propres à chaque marque sont ajoutés, donc le carburant n'est plus le même suivant les distributeurs.

Par contre, en grande surface, vu qu'aucun additif n'est ajouté, c'est kif-kif.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les additifs, c'est de la poudre de perlimpinpin mais liquide, de la crème amincissante...

 

C'est simple, c'est du 1/1000.... et contrairement à toute croyance, c'est un grande partie des produits qui n'ont pas été testés sérieusement. On est sur de l'homéopathie pétrolière!

 

Il ne faut pas perdre de vue que c'est un carburant: il est brulé en quelques millièmes de secondes... ce qui est recherché pour le distributeur, c'est la marge. Un camion de carburant additivé, c'est 27 000 litres soit un gain de 1650 euros et accrochez vous, 27 litres d'additif à 5 euros le litre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir ??? Avec les garagistes qui disent qu'il faut en mettre de temps en temps pour améliorer la durée de vie des injecteurs

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebb a raison, tu peux tout mettre dans ta voiture et elle fonctionnera (sauf gasoil dans un essence et inversement et pas d'E-85). Ensuite c'est le ressenti et les expériences de chacun, moi je consomme 10% de moins avec le plein chez Total Access vs Carrefour chez moi et pour un écart de prix de 1 ou 2 %.

 

J'ai arrêté de me prendre la tête et je roule au 98 de chez Total Access, la différence à la pompe est négligeable. Pour finir, lors de la réception du véhicule chez Citroen, le gars qui me l'a remise m'a conseillé de roulé au 98 vs 95E10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment 0,1 % de liquide de perlimpinpin peut faire consommer 10% en moins?

 

Cela voudrait dire que le perlimpinpin a un pouvoir énergétique 10000 fois supérieur au carburant. On est au delà de la fusion nucléaire!

 

La réalité c'est que dans les additifs, il y a des modificateurs de tension qui font qu'il y a moins de mousse et que le réservoir est mieux rempli, on fait le plein un peu moins souvent mais on y met plus de carburant. L'autonomie est augmentée mais la consommation ne bouge pas d'un iota!

 

Comment savoir ??? Avec les garagistes qui disent qu'il faut en mettre de temps en temps pour améliorer la durée de vie des injecteurs

 

Ben, c'est simple, les casses d'injecteurs, c'est pas lié à un carburant additivé ou non additivé puisque les deux produits sont identiques à 99,9%

 

Pour faire la comparaison, c'est te faire une orangeade en mettant 2 gouttes de jus d'orange dans un grand verre d'eau.

 

Mon Berlingo a les injecteurs d'origine (280 000 km) et n'a jamais eu une goutte de carburant additivé!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner tes sources pour le chiffre de 0,1% ? Et le volume ne fait pas tout, au delà du pouvoir énergétique il y a plein d'autre paramètres. Notamment sur la gestion de la combustion et son rendement, tu ne brûle pas 100% de ce que tu injectes. Donc ton résonnement ne tient pas debout sur ce point.

 

Le gasoil à un pouvoir énergétique inférieur à l'essence (44,8MJ/kg vs 47,3MJ/kg)... et pourtant il est communément admis que les moteurs diesel consomment moins.

 

J'ai fait plusieurs fois l'expérience à l'époque sur une 206 1.6 90cv. je faisait beaucoup de trajets autoroutiers (Paris - Rennes - Paris) et à conditions équivalentes et sur plusieurs trajets je passais de 600km d'autonomie à 650km (pas loin des 10%). J'ai fais l’opération plusieurs fois car j'étais vraiment étonné au début. Aujourd'hui sur le Picasso, l'écart est plus faible mais reste avantageux.

 

Et pour finir, le C02 qui représente 415ppm l'atmospère terestre influent de manière non négligeable le climat à l'échelle de la planète. Le volume cela ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir ??? Avec les garagistes qui disent qu'il faut en mettre de temps en temps pour améliorer la durée de vie des injecteurs

 

alors ça doit ètre pour ça que les injecteurs de la xantia hdi étaient hs vers 450 000kms... sans doute le carburant de supermarché.. mince alors.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le gasoil à un pouvoir énergétique inférieur à l'essence (44,8MJ/kg vs 47,3MJ/kg)... et pourtant il est communément admis que les moteurs diesel consomment moins.

 

technologie différente, taux de compression différent (plus de 25 sur un diesel, à peine 13 sur un essence), pression d'injection différentes..

bref, incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 0,1%, c'est sur la fiche technique de total.

 

Ensuite, 4 années de physique chimie...

 

Je vais pas te faire un cours de thermodynamique, de chimie organique et de mécanique des fluides, mais pour faire simple, une goutte d'essence ou de gasoil va brûler de la même façon, avec ou sans additif et s'il y a une différence, elle est tellement faible que cette différence est absorbée par la résistance aérodynamique des fientes de pigeon sur le toit de ta voiture! (Si, je suis sérieux).

 

Admettons que l'additif ait une densité énergétique au litre de 20% supérieure au carburant. (chose impossible, car le super et le diesel sont au maximum).

 

La densité énergétique du diesel augmenterait de 0,05%...

 

Ensuite, la combustion: c'est pulvérisé à plus de 1000 bars pour le diesel et bien mélangé avec l'air sur les moteurs essence... donc, là aussi, ça brûle de la même façon, les contraintes mécaniques au niveau moléculaires sont infiniment plus importantes que les tensions de surface!

 

La seule différence, c'est que le carburant additivé fait moins de mousse et donc le volume versé dans le réservoir est plus important... et donc le réservoir est moins vite vidé!

 

Autre différence: l'éthanol (et le bio-diesel à plus petite dose)

 

Avec une densité énergétique très inférieure au SP95, 30% inférieure (10% pour le bio-diesel), on comprends pourquoi quand il y a 10%, on consomme 1 à 2% en plus, car il faut injecter plus de carburant pour avoir la même quantité d'énergie.

 

Pour faire des mesures correctes, divisez la distance parcourue par le volume de carburant consommé réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sur la partie combustion je m'en remet à ton expérience.

 

Mais quid des agents anti-friction etc. ? A une époque pas si lointaine le plomb était un additif presque nécessaire et on parle de quelques dixième de gramme par litre (entre 0.15 et 0.7) utilisé pour la lubrification et protections des sièges de soupapes (donc un impact réel sur l'entretien et le comportement du moteur, j'en ai d'ailleurs fait les frais sur ma feu Super 5 de 1989 en roulant eu 98 sans additifs)

 

Il est évident que lorsque je fais des calculs c'est à iso volume de carburant... sinon cela n'a pas de sens. Je veux bien croire que l'on nous sur-vendent certains produits. Mais je doute que cela soit tout le temps du vent pour nous entuber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'utilisait pas de plomb mais du tétraéthylplomb et non pas pour lubrifier mais pour son côté anti-détonant.

 

La dose variait en fonction de la composition du carburant pour atteindre un indice d'octane suffisant...

 

L'effet sur les soupapes n'a jamais été avéré. La récession des soupapes existait déjà avec l'essence plombée!

 

En gros, ta super 5 aurait connu la même défaillance avec de l'essence plombée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les additifs ne sont-ils pas censés nettoyer (un peu comme un détergent dans l'eau de vaisselle ou un déboucheur dans des canalisations de salle de bain) bien avant la combustion, quand le liquide passe dans les tuyauteries et injecteurs ?

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

technologie différente, taux de compression différent (plus de 25 sur un diesel, à peine 13 sur un essence), pression d'injection différentes..

bref, incomparable.

 

Oui merci je connais la différence entre un gazout et un essence :), Et c'est exactement là ou je voulait en venir, le pouvoir énergétique ne fait pas tout. Ceci dit les autres arguments de Sebb ont fini par me convaincre. Qui plus est, je me suis souvenu hier que mes exercices sur le 206 se fait plutôt entre du 95 et du 98 excellium qu'entre 98 de super marché et 98 de total.

 

Cela ne change pas la réponse de base. Tous les véhicules d'aujourd'hui peuvent rouler avec les carburant distribués aujourd'hui. Le 95-E10 induisant une légère surconsommation (comme la montré Sebb) par rapport au 98. Le 95 classique n'existant quasiment plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Diabolo1

 

Heu! pas partout, ici dans le Nord, certaines G.S proposent 2 types de G.O, le standard (sans additif) et le "premium" avec additif (équivalent à "l'exéllium") ...

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut,

Mon C4 a passé 2 jours chez Citroën et en partant le technicien m'a demandé ce que je mettais comme essence dans mon moteur puretech. Je lui ai répondu que je mettais toujours du E10..

À ce jour j'ai environ 45000 km et tout marche très bien.

Par contre le technicien m'a fortement conseillé de mettre plutôt du SP98 voir du E5 mais plutôt du 98 pour éviter les risques d'encrassement à long terme.

En tout cas pas du E10.

Vous en pensez quoi ? Parce que l'écart du prix au litre est quand même assez important !

Merci de vos conseils et partage d'expérience

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jlchaps,

Pour ma part je ne mets que du 98, sauf les très rares fois ou j'ai du mettre du 95 car pas d'autre choix, mais jamais de E10.

Je fais bcp de petits trajets, et je trouve qu'elle tourne très bien comme ça.

Idem pour ma moto, jamais de E10, que du 98 ou du 95 quand il n'y a que ça.

 

En passant, merci Sebb et Radis pour vos éclairages très instructifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur a été développé (malgré tout ses défauts) pour etre utilisé avec du 95E10

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur a été développé (malgré tout ses défauts) pour etre utilisé avec du 95E10

 

Bonjour ,

 

Probablement que le PT a été développé pour fonctionner avec du E10 mais on voit bien à l'usage que c'est pas ça à cause de l'encrassement sur le long terme . Perso sur le PT 110 de mon C3 AC je n'en ai encore jamais mis . Du 95 couramment et à l'occasion du 98 et à 55 000Km le moteur tourne comme une horloge :-)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement chaque année, je tire une caravane (près de 4000 km cet été) et donc à ce moment là je tire quand même plus sur le moteur ... Est-ce que cela peut être considéré comme un décrassement ?

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire est-ce que vous pensez qu'avec du SP98 on consomme moins qu'avec du E10

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.