Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Ayant un nouveau C5 Aircross Shine 180 PT livré en pneus été 205/55R19 et je veux investir pour un jeu de roues complètes hiver en 235/55R18 ou 225/55R18.

 

Une question simple pour confirmer, y-a-t-il une procédure spéciale concernant d'eventuel capteur de pression de pneus ?

A voir sur les pages précédentes, je comprends qu'il n'y a rien de spécial de ce côté mais vu l'investissement... mieux vaut en être sûr.

 

Merci

Bonne journée

 

IL me semble que les 235/55R18 ne sont pas chainables ou alors avec un modèle spécial. Le 225/55R18 l'est facilement.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JW-NHS et prophete 57, pour leurs réponses .

 

Je m'oriente donc vers le remplacement des 4 pneumatiques, ce qui reporte un peu en fin d'année le changement, car je voudrais que les pneus soient bien usés (surtout ceux de l'arrière) .

 

Mais je dois passer le "Contrôle Technique" au mois de décembre, c'est sans doutes ce qui déclenchera le remplacement des pneumatiques .

 

En attendant je pense choisir des Michelin CrossClimate 225/55 R18 102V XL .

 

J'aimerais avoir des retours d'expérience de la part de possesseurs de C5Aircross, ayant monté ces pneumatiques sur leur voiture .

 

A bientôt de vous lire..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je pense choisir des Michelin CrossClimate 225/55 R18 102V XL

 

Entretemps, ils sont disponibles en CrossClimate 2, 225/55-18 102V

Cette version est encore meilleure que le CrossClimate et son successeur le CrossClimate +.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je relance le sujet des équipements spéciaux avec l'hiver qui approche.

Je vais à la montagne l'hiver 3fois/an et je cherche à équiper mon C5 AC Shine Pack 180 (option Grip control) en chaînes ou chaussettes pour un budget ~100€ pour être serein.

 

J'ai les pneus d'origine Michelin Latitude Tour HP M+S 235/55 R18 qui sont annoncés comme non chaînable par Citroën :(

 

- Que pensez vous du Grip Control sur la neige, efficace ou pas ?

- Pneus M+S Michelin, efficace ou pas ? (j'avais au par avant des Cross Climat Michelin qui tenaient pas mal sur la neige, mais la version Mud & Snow, jamais essayé)

- Quelles chaînes / chaussettes pas trop chères pourraient-être compatible ?

- J'ai repéré les MICHELIN SOS Grip EVO 9 compatible au niveau de la taille mais ça reste non recommandée pour un véhicule non chaînable, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche toujours des informations sur la monte de 4 pneus "toutes saisons" sur un C5 AC .

 

Tenue de route ?

Bruits ?

Confort ?

Incidence avec la suspension ?

 

Si vous avez des expériences ou des retours positifs ou négatifs, je serais content de les connaitre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il-y-a quelques mois j'ai écrit:

Moi, j'ai commandé mon C5AC-Hy avec jantes 18", et pneus Michelin CrossClimate plus 225/55-18.

Ils me plairent beaucoup, comme c'était le cas avec ma voiture précédente, un C5 V6 Break avec pneus CC+ en dimension 225/45-17.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JW-NHS et prophete 57, pour leurs réponses .

 

Je m'oriente donc vers le remplacement des 4 pneumatiques, ce qui reporte un peu en fin d'année le changement, car je voudrais que les pneus soient bien usés (surtout ceux de l'arrière) .

 

Mais je dois passer le "Contrôle Technique" au mois de décembre, c'est sans doutes ce qui déclenchera le remplacement des pneumatiques .

 

En attendant je pense choisir des Michelin CrossClimate 225/55 R18 102V XL .

 

J'aimerais avoir des retours d'expérience de la part de possesseurs de C5Aircross, ayant monté ces pneumatiques sur leur voiture .

 

A bientôt de vous lire..........

 

J'ai monté ces pneus sur ma voiture il y a 3 ans et il n'y a rien de spécial à signaler, ils se comportent comme des pneus habituels, j'ai déjà fait 44300 km et ils sont encore très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En attendant je pense choisir des Michelin CrossClimate

Investissement pour une courte durée, j'ai lu ceci

Tolérés jusqu’au 1er novembre 2024, les automobilistes devront remplacer leurs pneus 4 saisons par des pneus hiver.

A confirmer

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Michelins Cross Climate ne sont pas simplement des pneus M+S.

Ils ont la signe 3PMSF, alors vraiment qualifiés et certifiés pour les conditions d'hiver: https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-season/allseason.

La gamme MICHELIN CrossClimate est certifiée hiver (marquage 3PMSF) et répond aux exigences de la nouvelle réglementation française sur les équipements hiver obligatoires.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ceci:

 

Les pneus uniquement marqués « M+S » seront quant à eux tolérés jusqu'au 1er novembre 2024. Quant aux pneus 4 saisons : pour être considérés comme des pneus hiver réglementaires, ces derniers devront également répondre aux exigences de la norme : porter l'appellation 3PMSF et un marquage M+S.

 

Les Crossclimate étant 3PMSF, ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ceci:

 

Les pneus uniquement marqués « M+S » seront quant à eux tolérés jusqu'au 1er novembre 2024. Quant aux pneus 4 saisons : pour être considérés comme des pneus hiver réglementaires, ces derniers devront également répondre aux exigences de la norme : porter l'appellation 3PMSF et un marquage M+S.

 

Les Crossclimate étant 3PMSF, ce sera bon.

Oui c'est aussi ce que JW-NHS disait hier. lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté ces pneus sur ma voiture il y a 3 ans et il n'y a rien de spécial à signaler, ils se comportent comme des pneus habituels, j'ai déjà fait 44300 km et ils sont encore très bons.

 

J'ai un sérieux doute sur le fait qu'on puisse changer la taille des pneus par rapport à ceux d'origine!

Avez-vous fait ce changement en concession @bernie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Peter92250 Oui je l'ai fait en concession avant de prendre possession du véhicule mais le mien était déjà en 225 d'origine, 18 pouces. (fin 2019, pas mi 2020)

Le Crossclimate 2 est annoncé à 71db pour le bruit et le Crossclimate à 69 db, Dommage! J'ai des Crossclimate 225/55R18 102V XL AO depuis le début. 44300 km, loin d'être usés et 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu profiter de 4 jantes achetées, 1 offerte au mois de mai.

Depuis 15 jours j'ai fait monter par mon marchand de pneu local du firestone winterhawk 4 en 225/55/18 dont je n'entends que du bien.

Mes précédentes voitures étaient équipées en continental hiver donc on verra bien.

Pour les chaînes j'oublie direct car facile à monter à la maison mais après ben... c'est pas la même chose.

Du coup j'ai commandé des sur pneus musher dont on peut rouler 150km sur le bitume, cela évite de les mettre et les enlever toutes les 3 minutes.

 

 

 

20221116_131924.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

225/55 c'est la monte d'origine depuis mi 2020 en 18" et qui remplace les 235/55.

Étrangement faire ce passage soi même (si on est avec un en 235 d'origine) c'est... Hors tolérance...

 

Pourquoi c'est hors tolérance?

 

La circonférence est 1,5% plus petit, alors mois que les 2 % que sont permis selon les règles Européennes.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour faire le changement de taille en 2020, ils ont certainement changer électroniquement vitesse et tout le reste qui va avec.

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 225/55/18 704.7 mm 2213.88 mm ±7.43 mm

nouveau pneu 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm +11 mm HORS Tolérance

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 235/55-18, la circonférence du 225/55-18 est 1,5% moins.

Et ça c'est permis, dans la code Européenne.

 

Cette calculation est faite en pourcentage, pas en mm.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai commandé des sur pneus musher dont on peut rouler 150km sur le bitume, cela évite de les mettre et les enlever toutes les 3 minutes.

 

Bonjour,

 

Les chaussettes Musher seraient mieux que les Easy Grip ?

Je suis en train réfléchir à en acheter une paire, mais pas encore décidé sur la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

on peut rouler 150km sur le bitume

 

A quelle vitesse ?

Les chaussettes Musher seraient mieux que les Easy Grip ?

Pas trouver en tête de classement ?

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.