Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Je viens tout juste de réceptionner mon C5AC flambant neuf :love:

 

Et donc pour rester dans le sujet, mon HDI130-EAT8 est livré en 225-55-R18 (et non 235-55-R18).

Le technicien m'a confirmé qu'il s'agissait bien de la nouvelle monte pour ce véhicule. Malheureusement

il n'a pas su me dire s'il est chainable ou pas avec cette monte... Affaire à suivre donc.

 

Peut-être que les plus avertis d'entrevous saurons trouver les info ?

 

Merci d'avance.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, ils sont chainables, voir page 6 de ce sujet:

Bonjour,

Je vous partage également le retour que j'ai obtenu du service clients Citroen qui est assez clair et vient confirmer/compléter les informations déjà partagées.

 

"J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes sur les pneumatiques 225/55 R18 pour votre Citroën C5 AIRCROSS.

Je vous confirme que vos pneumatiques sont bien chaînables, voici les deux références que vous pouvez commander auprès de nos Réparateurs Agréés Citroën :

- NEW POLAIRE XK9 130 (tension automatique) référence : 1664736780.

ou

- NEW POLAIRE XP9 130 (tension manuelle) référence : 1623145380."

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont chainables, voir page 6 de ce sujet:

Envoyé par gwenmad

Bonjour,

Je vous partage également le retour que j'ai obtenu du service clients Citroen qui est assez clair et vient confirmer/compléter les informations déjà partagées.

 

"J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes sur les pneumatiques 225/55 R18 pour votre Citroën C5 AIRCROSS.

Je vous confirme que vos pneumatiques sont bien chaînables, voici les deux références que vous pouvez commander auprès de nos Réparateurs Agréés Citroën :

- NEW POLAIRE XK9 130 (tension automatique) référence : 1664736780.

ou

- NEW POLAIRE XP9 130 (tension manuelle) référence : 1623145380."

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Bien vu :pouce: (c'est pourtant pas faute d'avoir lu tout post :DDr:)

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oui et non car sur ce véhicule les montes optionnelles ont un diamètre de 707 donc pour le même véhicule un en 235 et l'autre en 205 l'un pourra mettre les 225 celui qui est en 205 et pas l'autre.

C'est une hérésie de citroen qui a mis ce type de dimension uniquement pour finir un marché avec Michelin.

Cette histoire est le serpent qui se mord la queue sauf si citroen fait rentrer cette dimension dans la base donnée technique.

Il est bien évident que citroen ne fait pas un etalonage différent en fonction de ces trois montes d'ou la stupidité de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour rester dans le sujet, mon HDI130-EAT8 est livré en 225-55-R18 (et non 235-55-R18).

Le technicien m'a confirmé qu'il s'agissait bien de la nouvelle monte pour ce véhicule. Malheureusement

il n'a pas su me dire s'il est chainable ou pas avec cette monte... Affaire à suivre donc.

 

Peut-être que les plus avertis d'entrevous saurons trouver les info ?

 

Dans la documentation mise à jour de juin (qui intègre aussi la partie pour le modèle PHEV); il est bien précisé que le 225/55R18 est chainable (comme les autres avec maillon de max 9mm); le 235/55R18 reste la seule monte non chainable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce calculateur est faux il faut résonner en pourcentage et cela est expliqué dans la réglementation du TNPF.

La tolérance admise est de 3% et 11mn sur 715 est de 1,5%.

Donc non ce n'est pas hors tolérance et c'est bien la le problème.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pourtant certain site donne deja cette dimension en compatible.

https://voitures.centralepneus.fr/pneu/citroen/c5-aircross/c5-aircross-3940/34759

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ceux qui se posent la question du couple de serrage des jantes d'origine, je peux vous dire qu'elles sont au-delà de 140Nm.

Je viens de monter mon pack hiver et au regard de l'extrait de la doc dont je vous joint l'extrait nous concernant, le couple préconisé par le fabricant proline-wheels de mes jantes 17" BX700 est de 145N.m.

 

Sauriez vous quel est le couple de serrage des jantes 18" Swirl ? Plus généralement, tous les couples de serrage des jantes montées en série sur les C5AC ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/proline_couple_serrage-1603744183.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le couple de serrage pour des 19 " c'est debout sur la clé avec une rallonge de 50 cm !!!!

 

 

Moi pareil et quand ça devient mou j'arrête :enpleur1:

 

 

Plus sérieusement, la clé est extrêmement courte mais même dans cette config, il est très facile d'obtenir et dépasser les 145N.m.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis de fixation des roues du C5AC sont du type M12x1,25.

Le couple de serrage pour ces vis est limité, 145 Nm est trop haut.

Cette couple est applicable aux vis M14.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couple de serrage pour ces vis est limité, 145 Nm est trop haut.

 

Je suis perdu...

Sur Service box, j'ai trouvé cette valeur de 10N.m que ce soit pour jante tôle ou alu jante tôle ou alu ??!!??

et le fabricant de ma jante qui sont conforme en tout point aux jantes 17" C5AC qui me dit 145Nm !?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cette valeur est indiqué comme 10 dNm, ou 100 Nm. Maintenant je n'ai pas l’accès aux documents, alors je ne peux pas le voir.

 

Cette 145 Nm n'est pas correcte pour un vis M12, c'est trop fort. Pas au moment que l'on sert la roue, mais dans les virages les forts sont beaucoup plus hauts, et les vis pourraient casser :roll:

Sur l'internet on peut trouver des histoires......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que cette valeur est indiqué comme 10 dNm, ou 100 Nm

Tout à fait, erreur de frappe, c'est bien 10daN.m ou 100Nm.

 

Chose surprenante, les boulons sur mes jantes 18" étaient serrés au delà de 140N.m, j'ai du forcer comme une brute pour les démontés les 20.

J'ai desserré un boulon à 145N.m pour voir, c'est bien moins serré... Je me demande alors pourquoi un tel couple de serrage en usine ?

Je te rejoins sur le couple maxi de nos boulons mais je ne perds le Nord de toutes ces informations contradictoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains monteur font ça a la clé à choc et serrent comme des bourrins avec comme logique que plus c'est serré mieux ça tiens (mais plus vite ça casse surtout).

 

Désormais beaucoup de monteur finissent le serrage à la clé dynamo pour éviter justement d'avoir des boulons serrés trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains monteur font ça a la clé à choc et serrent comme des bourrins

Là en l’occurrence on parle de l'usine de Rennes où les outils sont, j'ose espérer, réglés au bon couple ! C'est en cela que j'y perds mon latin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens un article, lu il-y-a quelques années, que dans l'usine les vis sont serrés avec un couple élevé, avant de transporter les véhicules.

C'est au garagiste de corriger beaucoup de choses avant de livrer la véhicule au client, entre autres reserrer les vis de fixation des roues.

Je ne sais non plus si cette article concernait PSA, ou un autre marque.

Peut-être je sais le trouver dans mes archives........

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir à tous j'ai vu que les chaines à neige ne sont pas compatibles avec les roues de 235/55 R18 du C5 pourtant j'ai trouvé ce modèle avec maillons 9 mm

je l'ai commandé et posé et j'aurais aimé votre avis car c'est la première fois que je pose des chaines à neige et je ne sais pas si je les ai bien posé... j'ai l'impression que ça passe parfaitement...

qu'en pensez vous?

 

16053886166211073970607930898083.jpg

16053901614434877210652667561434.jpg

IMG-20201114-184416.jpg

IMG-20201114-184356.jpg

IMG-20201114-184304.jpg

IMG-20201114-184305.jpg

IMG-20201114-184240.jpg

IMG-20201114-184244-1.jpg

IMG-20201114-184222.jpg

IMG-20201114-184238.jpg

IMG-20201114-183955.jpg

IMG-20201114-183957.jpg

IMG-20201114-183803.jpg

C5 Aircross Shine EAT8 130ch Diesel Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non car je n'ai pas de neige actuellement là où j'habite c'est justement en prévention.... car avec mon boulot je dois pouvoir rouler en toute situation là où j'habite il ne denneiges pas sur 10km

je n'ai aucune chaîne sur la roue gauche avant j'ai pu tourner le volant complètement à gauche et à droite..

C5 Aircross Shine EAT8 130ch Diesel Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra être très vigilant au moindre bruit suspect lors du 1er usage .

As tu la possibilité de mettre la voiture sur "chandelles" ou sur un pont pour observer l'espace qu'il y a entre " l' environnement mécanique" et la chaine.

Je pense que le pire sera avec les roues "braquées à fond".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les roues en 235/55 R 18 ne sont, selon Citroën, pas chaînables avec les chaînes traditionnelles. C'est même mentionné dans la notice, page 187 !

Cependant, certaines "chaussettes" sont acceptées. Consulte le post : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?198992-TOPIC-UNIQUE-Hiver-pneus-jantes-cha%C3%AEnes/page6

Ou on peut lire, en page 6, cette réponse faite par Citroën :

Bonjour à tous

Voici la question posée au service client Citroën:

J'ai un C5 Aircross avec les pneumatiques: 235/55/R18.

Quelle solution ai je pour monter en station de ski ?

Réponse:

Bonjour Monsieur,

J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes

ou des enveloppes antidérapantes sur votre Citroën C5 AIRCROSS.

Votre véhicule étant non chaînable, vous avez la possibilité d'installer des enveloppes

antidérapantes de référence : 1664736080.

Vous avez également la possibilité, après avoir effectué une sous-monte, d'installer

des pneumatiques hiver en 215/65 R17 99 V de référence ; 1.607.878.880.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rapprocher d'un de nos Réparateurs

Agréés Citroën, un expert technique vous renseignera au mieux et fera le nécessaire avec vous directement.

 

En résumé, Enveloppe antidérapante OK , chaine NON OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.