Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant sauté le pas pour la commande de mon C5 AC, je commence à regarder les solutions pour l'accès en station cet hiver.

Pour une semaine de ski et habitant en région parisienne, je n'envisage pas de passer en pneu hiver.

 

Je cherche donc une solution pour les 18p qui sont "non-chainables".

 

J'ai entendu parler de chaussettes Musher qui seraient homologuées, assez efficaces et (surtout) compatibles avec tous les véhicules (chainables ou non).

 

Quelqu'un a-t-il un retour sur ce produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Mon C5 arrivant lundi, je vais rapidement me poser la question de la monte hivers.

Qui a déjà acheté des jantes ? (pas envie de jantes tôles)

Et quoi comme pneumatique modèle et taille.

 

 

A+

En ce moment : C5 Aircross BlueHDI 180 finition Shine (07/2019), C1 (06/2008) et C2 (01/2009)

 

Et avant :

ZX, Xsara Break, Xsara Picasso, Ax miami, C5 Tourer Millenium gris aluminium, C4 Picasso 2 litre BlueHDI 150 finition Exclusive

Et pour le plaisir :

Jeep Willys M38A1 (1957)

Subaru Impreza WRX8 (2003)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mon contrat LLD, mon concessionnaire va me fournir une montre en jante 19" alu et Michelin Alpin 5.

 

Je ne sais pas encore si les jantes seront des Art Black comme les origines.

Aubergine (André)

 

C5AC "Courgette" Shine 1.5 BlueHDI 130 EAT8 Tijuca Blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En fait j'ai posté ce message dans le sujet créé pour l'impact de la monte pneumatique sur le roulis, mais il a dévié sur le choix des pneus hiver donc il a peut-être davantage sa place dans ce topic ci.

 

Pour vous donner le contexte, je vais prochainement recevoir mon véhicule commandé en juillet et équipé de série avec les 235/55 R18.

 

Il s'agit d'un véhicule de fonction et ma boite me finance en sus un jeu de jantes alu + 4 pneus hiver que je vais devoir monter peu de temps après la réception du véhicule.

Pour elle, peu importe que ce jeu de jantes alu additionnel soit en 18'' ou en 19''.

 

Du coup je me tâte pour passer sur la monte 205/55 R19 pour le jeu de jantes+pneus hiver au lieu de rester sur la 235/55 R18 d'origine.

La réduction potentielle du roulis était un élément en faveur de cette solution.

 

Maintenant j'essaie de faire le bilan des + des deux options :

 

- Rester en 235/55 R18 pour l'hiver :

+ meilleur grip donc plus sûrs

+ meilleur confort

+ jantes moins exposées aux coups de trottoir

 

- Passer en 205/55 R19 pour l'hiver

+ théoriquement légèrement moins de roulis

+ conso inférieure

+ moins de bruit (les Michelin Alpin 5 font 68db sur cette monte versus 71db en 235/55 R18)

 

 

Les 19'' sont par ailleurs chainables mais ce n'est pas un facteur déterminant pour moi. Toute ma famille habite en Haute Savoie et personne n'utilise de chaines… Quand on habite en vallée, les quantités de neige restent limitées, les routes sont dégagées et les pneus neige suffisent sans problème. Par ailleurs, quand on habite à la montagne à l'année, on n'est pas obligé de monter en station quand les conditions sont trop rudes et que des chaines seraient nécessaires à la différence de vacanciers qui ont payé leur location et qui doivent monter dans tous les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monte est possible si homologué, la circonférence du nouveau est au mini de l'acceptable et pour les -3 décibel, je rigole bien.

Quel véhicule et quelle motorisation ??

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monte est possible si homologué, la circonférence du nouveau est au mini de l'acceptable et pour les -3 décibel, je rigole bien.

Quel véhicule et quelle motorisation ??

Mon véhicule est un C5 AC Puretech 180 EAT8.

Il s'agit des montes d'origine du C5 AC

le 235/55 R18 est le standard de série sur Feel/Shine et le 205/55 R19 est la monte optionnelle quand on veut passer en 19'' donc dans les deux cas, c'est homologué puisque proposé à la commande (série/option)

 

Donc c'est une question de choix en fonction des différents points +/- évoqués propres à chaque monte. :)

 

Pour les db, c'est ce que donne la fiche d'homologation des Michelin Alpin 5 sur les deux types de monte. Si tant est que cette info soit fiable, 3db peut sembler peu sur le papier mais c'est loin d'être anodin en terme de ressenti (techniquement, cela revient à doubler la pression acoustique). Après cette mesure est prise de l'extérieur du véhicule, donc l'écart peut être moindre et donc moins/non perceptible depuis l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé mais je ne vois pas bien en quoi la monte pneumatique influencerai le roulis toutes choses étant égal par ailleurs.

La différence de rigidité des pneus 18 et 19 ’’ ne doit pas être si importante avec une même taille de flancs. Si les barres anti-roulis, la flexibilité des ressorts, la géométrie, les amortisseurs sont les mêmes, les dimensions des roues doivent jouer à la marge.

 

Pour une monte hiver, il est préférable de privilégier un pneu étroit qui donnera une meilleure adhérence/motricité dans la neige à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé mais je ne vois pas bien en quoi la monte pneumatique influencerai le roulis toutes choses étant égal par ailleurs.

La différence de rigidité des pneus 18 et 19 ’’ ne doit pas être si importante avec une même taille de flancs. Si les barres anti-roulis, la flexibilité des ressorts, la géométrie, les amortisseurs sont les mêmes, les dimensions des roues doivent jouer à la marge.

 

Pour une monte hiver, il est préférable de privilégier un pneu étroit qui donnera une meilleure adhérence/motricité dans la neige à mon avis.

 

La hauteur de flanc n'est justement pas la même entre les montes 18'' et 19'' :

113mm pour les 205/55 R19

129mm pour les 235/55 R18

 

Or selon le site fiches-auto.fr d'où provient également la capture d'écran du tableau récap des montes ci-après :

"Enfin, il y a la hauteur du flanc du pneu. Plus elle est réduite (on appelle alors pneus taille basse) moins il y a de distorsion du pneu (logique encore une fois) ce qui réduit le roulis."

 

Capture.JPG

 

Ce sujet a été abordé dans le topic dédié au roulis selon la monte. Après comme évoqué sur le topic en question et comme vous le suggérez, la différence reste peut-être minime même si théoriquement existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un C5 AC en monte 19’, j’ai envoyé un message sur le site Michelin Easy Grip, ils m’ont répondu que le modèle easy Grip EVO 12 était compatible des dimensions 205/55/19. Après vérification c’est en effet le cas. Info utile pour ceux qui apprécient ces chaussettes «homologuées chaînes».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

dans la doc technique de septembre 2019, il semble que le 235/55 R18 a été remplacé par 225/55 R18 (comme sur 5008 d'ailleurs)

Comme je dois commander mes pneus hiver bientôt, quelqu'un 'est il déja renseigné ou fait monter les pneus en 225 de large ?

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que le 235/55 R18 a été remplacé par 225/55 R18

La correspondance entre les deux dimension est hors tolérence (-11 mm pour le diametre). Cela veux dire qu'il y a eu des adaptation en ce qui touche la vitesse .

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm ±7.76 mm

nouveau pneu 225/55/18 704.7 mm 2213.88 mm -11 mm HORS Tolérance

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tableau il sort d'ou ?

 

Le tableau est un outil vous permettant de connaître, en fonction de la largeur de votre jante, les largeurs de pneus qu'il est possible de monter sur cette jante.

Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correspondance entre les deux dimension est hors tolérence (-11 mm pour le diametre). Cela veux dire qu'il y a eu des adaptation en ce qui touche la vitesse .

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm ±7.76 mm

nouveau pneu 225/55/18 704.7 mm 2213.88 mm -11 mm HORS Tolérance

 

Ce n'est pas hors tolerances.

Voir: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1975:196:0001:0005:EN:PDF , article 4.4.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

4 jantes alu 17 pouces et 4 pneus hiver Hankook winter icept evo2 en 215/65/17 99V = équipement complet pour moins de 1000€.

Cette dimension est inscrite sur le montant avant gauche de la voiture donc homologuée sur C5 PT 180 en 235/55/18 d'origine

 

A+ : JB

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de passer en pneus hiver :

 

Hankook i*cept evo² (W320A) 235/55 R18 104V XL 4PR , SUV, SBL SBL

 

C’est pour ma part le meilleur au niveau qualité prix si l’o se réfère aux différents témoignages et à mon achat pour 455 Euros les 4 + montage 80 E. Je vous ferai un retour après les premiers flocons.

 

En complément et après de longues recherches car taille non chaînable, j’ai opté pour des polaires steel dock 136 ce qui correspond à la monté en 18 pouces.

Ce modèle me paraît un bon compromis entre les chaînes et les chaussettes pour la somme de 125 Euros chez Rakuten.

 

Lien du fabricant et c’est Français :)

 

https://www.polaire.eu/chaines_neige/enveloppes-3

 

Voilà c’est un investissement mais indispensable d’un point de vue sécuritaire.

 

Avec le grip contrôle ça devrait aller :)

 

Bonne soirée

 

Jason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'interroge également sur mon équipement hiver, en tenant compte du fait que mes pneus 235/55/R18 ne sont pas chainables.

Et je constate que sur le site "Polaire" que tu indiques, les steel sock convoitées ne conviennent pas aux véhicules non chainables.

J'ai peur que tu sois déçu ...

Mais, à mon avis, pneus neige + grip control doivent faire l'affaire dans la plupart des cas.

Cordialement, Matou69

Modifié par matou69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matou69,

 

Ok mais c’est ce modèle que le site du fabricant préconise en 235/55R18.

 

Je vais les essayer et te tiens au courant dès réception semaine prochaine.

 

Si ça ne va pas je les renverrai et contacterai polaire pour ce problème.

 

J’ai pris ce modèle car se monte comme des chaussettes donc pas de chaîne côté intérieur de la rous alors ça devrait passer.

 

C’est pour les vacances a la montagne car obligatoire si exigé par les gendarmes.

 

 

Sinon y’a les muscher mais moins pratique car obligation de les nettoyer et sécher après utilisation.

 

A+

 

Jason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.