Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TOPIC UNIQUE] Hiver: pneus, jantes, chaînes, ...


SylDMC

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faudra être très vigilant au moindre bruit suspect lors du 1er usage .

As tu la possibilité de mettre la voiture sur "chandelles" ou sur un pont pour observer l'espace qu'il y a entre " l' environnement mécanique" et la chaine.

Je pense que le pire sera avec les roues "braquées à fond".

 

oui jai des chandelles mais pour pas faire de bêtises et j'aimerais bien qu'on me montre l'endroit exact où je dois les poser car je ne vois pas sur le C5

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour,

Les roues en 235/55 R 18 ne sont, selon Citroën, pas chaînables avec les chaînes traditionnelles. C'est même mentionné dans la notice, page 187 !

Cependant, certaines "chaussettes" sont acceptées. Consulte le post : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?198992-TOPIC-UNIQUE-Hiver-pneus-jantes-cha%C3%AEnes/page6

Ou on peut lire, en page 6, cette réponse faite par Citroën :

Bonjour à tous

Voici la question posée au service client Citroën:

J'ai un C5 Aircross avec les pneumatiques: 235/55/R18.

Quelle solution ai je pour monter en station de ski ?

Réponse:

Bonjour Monsieur,

J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes

ou des enveloppes antidérapantes sur votre Citroën C5 AIRCROSS.

Votre véhicule étant non chaînable, vous avez la possibilité d'installer des enveloppes

antidérapantes de référence : 1664736080.

Vous avez également la possibilité, après avoir effectué une sous-monte, d'installer

des pneumatiques hiver en 215/65 R17 99 V de référence ; 1.607.878.880.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rapprocher d'un de nos Réparateurs

Agréés Citroën, un expert technique vous renseignera au mieux et fera le nécessaire avec vous directement.

 

En résumé, Enveloppe antidérapante OK , chaine NON OK.

 

Citroën est revenu là-dessus et a commencé à autorisé en quelque sorte certaines chaine... notamment chez la marque polaire pour vente future en concession

 

- - - Mise à jour - - -

 

mais sinon au-delà de ça (le fait que ce soit chainable ou non) est-ce que pour vous les chaînes semble bien posé selon les photos ? c'était la première fois que j'utilisais ce genre de chaînes

C5 Aircross Shine EAT8 130ch Diesel Noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 09h44

#255

Bonjour, les chaînes sont bien posées et effectivement, à la vue de tes photos, aucun élément ne semble entrer en contact avec les chaînes.

 

De ce que j'ai lu ici au travers des différents posts qui en parlent, le risque est le "décollement dynamique" quand la roue est en rotation et en charge

et donc le risque d'accrocher un élément (frein, capteur, ...) au passage.

 

Perso : je ne jouerais pas ...

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voici mon nouveau C5 aircross shine bluehdi 180 hype brown chaussé pour l’hiver ce matin. Les jantes sont des Borbet Y et les pneus des Firestone Winterhawk 4 en 225/55 R18

Pour info, mon précédent C5 aircross était en 235/55 R18 et aucun soucis avec une paire de chaussettes à neige à 45€... homologuées routes enneigées, faciles à poser et efficaces pour un usage occasionnel.

 

7DD01484-D282-4CDB-9C91-50F2E4E576EA.jpg

 

595CD126-9121-42A5-BF71-6A692A3FF48F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est effectivement ce que je m’étais dit en les commandant et je cherchais des jantes plus «pleines» proches du modèle 19 pouces noir Citroen mais au final en vrai ça rend vraiment bien, je suis content de mon choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça passe une jante de 8" avec ce déport?

 

Sinon j'ai commandé mes jantes comme prévu des Autec Skandic en noir mat (en 7.5" / 18" / 5X108 ET49 pour être conforme au certificat d'immat); ça devrait ressembler à ça

 

autec.jpg

 

+/- 550€ pour les jantes et presque pareil pour 4 Goodyear efficient grip SUV montés (kit été) ; pour l'hiver je les ai monté en 19" sur les jantes art black avec du Pirelli sottozero 3 (+/ 650€ avec le montage et gardiennage des pneus jusqu'au printemps)

Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pneus MICHELIN PILOT ALPIN 5 en 215/65/17 montés il y a 3 semaines sur 4 jantes alu de 3008 achetées d’occasion en janvier dernier.

Le tout monté sur le C5 Aircross depuis ce week-end.

Déjà un peu plus de 500km parcourus depuis hier matin, le confort est encore meilleur qu’avec les PREMACY en 225/18 d’origine.

Aucun bruit de roulement supplémentaire avec ces pneus neige .

Le tout chaînable sans aucun soucis pour aller au ski si les stations ré-ouvrent......

 

32000km depuis la livraison du C5 Ac le 7 février dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila kit monté ; été en 18" (sur des jantes Autec skandic mat black (7.5" X 18 - 5/108 ET 49)) et bon affaire en black friday via un concours de circonstance j'ai profité de 2 actions non cumulable, du coup ce kit m'aura coûté au final 550€ pour les jantes et en pneu du goodyear efficient grip que j'ai eu pour ... 415€ les 4 montés ! :prie:

 

Et voila pour la séance photo comparative été vs hiver (un peu à l'arrache mais j'avais pas la motivation de monter la voiture pour changer juste pour la photo)

 

JA 18 vs 19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça passe une jante de 8" avec ce déport?

 

Sinon j'ai commandé mes jantes comme prévu des Autec Skandic en noir mat (en 7.5" / 18" / 5X108 ET49 pour être conforme au certificat d'immat); ça devrait ressembler à ça

 

[ATTACH]73646[/ATTACH]

 

+/- 550€ pour les jantes et presque pareil pour 4 Goodyear efficient grip SUV montés (kit été) ; pour l'hiver je les ai monté en 19" sur les jantes art black avec du Pirelli sottozero 3 (+/ 650€ avec le montage et gardiennage des pneus jusqu'au printemps)

 

Oui 8pouces ET45 ça fait ressortir la jante de 4mm et elle est plus large de 12,7mm soit 2mm sur l’intérieur et 10mm sur l’extérieur. Et sur le certificat TUV de la jante le c5 aircross est dans la liste en 225/55 R18 (tout comme grandland, ds7, 308, 3008,5008,Picasso,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux utilisateurs de C5 Aircoss.

Bien évidemment je rencontre les mêmes soucis que vous concernant les dispositifs chaines ou chaussettes pour l'hiver. Mon véhicule 2020 eat8, 130cv essence, option grip control, est équipé d'origine en 225 55 R18; j'ai posé , via internet la question à Citroën, qui, 3 semaines après m'ont renvoyé un lien de tableau de s véhicules chainables, le C5 air cross n'y figurait même pas. J'avais pris la peine de fournir toutes les références de mon véhicule, N° Vin compris, immat, etc.

Je ne trouve pas de réponse précise sur le forum; j'ai bien vu les Polaires steel Sock 126 et les Musher T9. Quelqu'un a t il un retour de Citroën ou des indications, retour d'expérience sur ces produits.

Par avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi posting #159:

Bonjour,

Je vous partage également le retour que j'ai obtenu du service clients Citroen qui est assez clair et vient confirmer/compléter les informations déjà partagées.

 

"J'ai bien pris note de votre demande concernant la possibilité d'installer des chaînes sur les pneumatiques 225/55 R18 pour votre Citroën C5 AIRCROSS.

Je vous confirme que vos pneumatiques sont bien chaînables, voici les deux références que vous pouvez commander auprès de nos Réparateurs Agréés Citroën :

- NEW POLAIRE XK9 130 (tension automatique) référence : 1664736780.

ou

- NEW POLAIRE XP9 130 (tension manuelle) référence : 1623145380."

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une C5 aircross avec des pneus en dimension de pneu:

235 /55 r18

 

J'ai parcouru le topic à ce sujet mais je lis des informations contradictoire. Le tableau de compatibilité de Citroën date de 2018

sur un site j'ai trouvé 2 modèles sensé être compatible source :http://blog.chainesbox.com/wp-content/uploads/2019/11/Affectations-CN-v%C3%A9hicule-IMP-V2019.2.pdf

 

  • polaire grip 130
  • polaire steel 136

 

 

Je souhaite avoir un retour des personnes qui ont ces dimensions de pneu. Avez-vous pu acheter des chaines ? ou des chaussettes ?

Je n'ai pas eu de réponse très précises de mon revendeur.

Je vous remercie pour vos conseils.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.